Visiter les parcs nationaux aux États-Unis : les guides

par | Mis à jour le 31/08/2020 | Publié le 24/08/2020

Parc national Yellowstone

Parc national Yellowstone, Wyoming

Haaa les parcs nationaux américains ! D’une beauté à couper le souffle, ils sont synonymes d’aventure, de diversité de la faune et de la flore et de paysages grandioses. Au nombre de 62, ils sont répartis sur l’ensemble du sol américain. Yellowstone est le premier parc national à avoir été créé en 1872 et White Sands le dernier, en 2019. Le statut de parc national permet de les protéger et de conserver la biodiversité en empêchant l’exploitation des ressources.

La Californie est l’État où il y a le plus de parcs nationaux (9), suivie de l’Alaska (8) et de l’Utah (5). Le parc le plus visité est Great Smoky Mountains avec 12,5 millions de visiteurs en 2019, suivi du Grand Canyon avec presque 6 millions de visiteurs. 14 parcs nationaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les parcs nationaux que j’ai visités

Durant mes deux années passées aux États-Unis, j’ai eu la chance de découvrir 22 parcs nationaux. Je te les cite ci-dessous : Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. ceux pour lesquels tu trouveras un guide sur mon blog ☐ ceux pour lesquels je prévois d’en écrire un.

Acadia

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. Arches

☐ Badlands

☐ Black Canyon

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. Bryce Canyon

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. Canyonlands

☐ Crater Lake

☐ Death Valley

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. Everglades

☐ Glacier

☐ Grand Canyon

☐ Great Sand Dunes

☐ Joshua Tree

☐ Mesa Verde

☐ Mont Rainier

☐ Olympic

☐ Rocky Mountains

☐ Saguaro

☐ Shenandoah

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. White Sands

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. Yellowstone

Coche, police Wingdings, code de caractère 254 décimal. Zion

Arches

Parc national Arches USA

J’ai eu la chance de me rendre dans ce parc lors de mon premier road-trip d’une semaine à travers les parcs nationaux en Utah. J’ai été émerveillée par ses arches formées dans la roche par l’érosion depuis plusieurs millions d’années.

Bryce canyon

Bryce Canyon USA

Situé en Utah, c’est l’un de mes parcs préférés aux États-Unis. Il offre un paysage spectaculaire sur le plateau de Paunsaugunt avec ses nombreux hoodoos (ces roches de forme pointue produites par l’érosion) et cette couleur rouge-orangé caractéristique de l’Utah.

Canyonlands

Canyonlands USA

Situé en Utah, il s’agit du plus grand parc national de cet État puisqu’il fait plus de 1300 km². Il se divise en 3 parties : Island of the Sky, The Maze et The Needles. C’est un parc surprenant où il est possible de voir des arches mais également un panorama incroyable façonné par l’érosion du fleuve Colorado. 

Everglades

Everglades

Situé en Floride, c’est le premier parc national que j’ai visité. Il s’agit de la plus grande région sauvage subtropicale des États-Unis avec une biodiversité très riche. Tu peux par exemple y voir des alligators et des crocodiles américains, ces derniers étant une espèce menacée.

White Sands

White Sands Nouveau Mexique

Situé en plein désert du Nouveau-Mexique, White Sands est le dernier parc national à avoir été créé puisqu’il a acquis ce statut en décembre 2019. C’est quand il était encore un monument national que j’ai pu découvrir son étendue de sable blanc. Passage obligé si tu es dans la région !

Yellowstone

Yellowstone USA

Premier parc national créé aux États-Unis mais également dans le monde, Yellowstone est situé dans le Wyoming. Le Grand Prismatic Spring est l’icône du parc mais ce dernier regorge de geysers et de sources chaudes. Ses paysages volcaniques et son canyon sont spectaculaires ; impossible de rater ce parc !

ZION

Zion USA

Situé en Utah, c’est le plus ancien parc national de cet État. Je me rappellerai toujours de la randonnée que j’y ai faite : il faisait chaud et la pente était raide mais la vue à l’arrivée était majestueuse. La randonnée la plus connue est Angels Landing mais elle est aussi réputée dangereuse. Du moins, il ne faut pas avoir peur du vide… 😉

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt!

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

↓ Plus d’articles à découvrir ↓

Découvrir White Sands et ses dunes de sable blanc

Découvrir White Sands et ses dunes de sable blanc

White Sands! Quel bonheur de voir un tel paysage pour la première fois. Du sable blanc, des dunes à perte de vue, un paysage sublime. Lors de ma visite, ce parc…

Visiter La Rochelle en 2 jours (minimum!)

Visiter La Rochelle en 2 jours (minimum!)

Idées de visites, bons plans logement, astuces pour prendre le bus, mon avis sur le City Pass, etc. : LE guide complet pour visiter La Rochelle.