Que faire à New York : 15 idées pour ta visite !

par | Publié le 22/08/2022 | États-Unis

Dumbo Brooklyn visite gratuite New York

15 activités à faire lors de sa visite de New York dont 10 gratuites ; c’est ce que je te propose dans cet article ! Oui, c’est possible de visiter New York avec un petit budget ; je l’ai moi-même fait à trois reprises. La grosse pomme est infiniment riche de magnifiques bâtiments à l’architecture variée, de jolis parcs ou encore de monuments dont la visite ne te coûtera rien ! Je n’oublie tout de même pas les visites plus onéreuses mais qui valent quand même le coup, tout ça pour un séjour à New York inoubliable !

I. 10 idées de visites gratuites à New York

1. Times Square

Times Square

Times Square

Je pense qu’on sera à peu près tous d’accord qu’on ne peut pas faire plus incontournable que Times Square. C’est en tout cas le premier endroit que j’ai voulu voir en arrivant à New York la première fois et j’y suis retournée durant chacun de mes séjours. Cette place est tellement centrale que tu ne peux pas la rater. La première fois que j’y ai mis les pieds, j’avais un peu l’impression de rêver ; Times Square est grandiose. Vas-y de jour comme de nuit pour une full experience 😉

2. Central park

Bow Bridge Central Park

Bow Brigde, Central Park

Le fameux Central Park permet de sortir du capharnaüm des rues encombrées de New York. J’y suis allée deux fois, à chaque fois en hiver ; malgré le froid, ce fut un plaisir de voir les lacs et la nature au coeur de la ville. J’ai particulièrement adoré Bethesda Fountain, Bow Bridge et écouter les musiciens de rue.

3. Paley Park

Paley Park

Paley Park – Par Alana Huyghe

Ce n’est pas Central Park mais ce parc est tout de même très joli et paisible. Tu peux profiter des tables pour y manger ton déjeuner ou y faire une petite pause durant ta visite. J’ai personnellement adoré la fontaine murale. 

4. Le Mémorial du World Trade Center

Mémorial du World Trade Center

Mémorial du World Trade Center

Comme tu le sais, un mémorial a été construit après que les deux tours jumelles du World Trade Center aient été la cible d’une attaque terroriste perpétrée par des membres d’Al-Qaida. Il s’agit de deux bassins carrés situés à l’emplacement des deux tours détruites dans lesquels s’écoulent des chutes d’eau, formant des cascades de 9 mètres de haut. Tu peux voir les noms des victimes inscrits autour des bassins.

5. Flatiron Building

Flatiron Building
Flatiron Building New York

Flatiron Building

La forme de cet immeuble de bureaux est spéciale ; construit sur un plan triangulaire, il est fin et particulièrement pointu à l’intersection entre Broadway et la 5e avenue. Il a été construit en deux ans et était le plus haut immeuble de Manhattan lors de son achèvement en 1902

6. Grand Central Terminal

Grand Central Terminal New York

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal est une gare New-Yorkaise dont la construction a été achevée en 1871. Elle a été le lieu de nombreux tournages de films comme Je suis une Légende avec Will Smith ou encore The Passenger avec Liam Neeson et séries comme Gossip Girl ou Mr Robot.

7. High Line et The Vessel

The Vessel New York
The Vessel New York

The Vessel

La High Line est un parc suspendu qui s’étend sur 2,3 km aménagé sur une portion des anciennes voies ferrées du Lower West Side. La promenade est très agréable ; au bout se trouve l’Hudson Yards avec The Vessel, une attraction touristique gratuite qui permet d’avoir une jolie vue sur New York et la rivière Hudson. 

Horaires d’ouverture The Vessel : 10h00 à 20h00 sauf le samedi de 11h00 à 19h00.

Réservation d’un billet pour The Vessel

8. Brooklyn Bridge

New York Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge – Par Alana Huyghe

La vue sur Manhattan du Pont de Brooklyn est superbe. En 30 minutes de marche, tu traverses le pont d’une distance de 1,7 km pour arriver à Brooklyn. Si tu le peux, fais-le de jour mais aussi de nuit. Sa construction débuta en 1869 et se termina en 1883. Durant ces 14 années, 27 personnes ont perdu la vie en participant à la construction… désolée pour cette info qui plombe l’ambiance mais je trouve que c’est quelque chose que l’on doit savoir.

9. Brooklyn

Empire Fulton Ferry Park

Empire Fulton Ferry Park

Je n’ai pas eu la possibilité d’explorer Brooklyn très longtemps. J’ai été dans le quartier de Dumbo qui se trouve juste après avoir traversé le pont de Brooklyn. Pour avoir la vue sur Manhattan Bridge entre les immeubles, c’est au croisement de Washington St. et Water St. Le Main Street Park et l’Empire Fulton Ferry Park donnent également une très jolie vue sur la rivière, sur Brooklyn Bridge et sur Manhattan. 

Manhattan Bridge NY

Manhattan Bridge

10. Prendre le ferry de Staten Island

Prendre le ferry de Staten Island est un bon moyen de voir la Statue de la Liberté de plus près, apercevoir Ellis Island et obtenir une jolie vue sur la Skyline de New York, et tout ça totalement gratuitement !

Où embarquer ?

Pour embarquer, il faut se rendre au Whitehall Terminal à Battery Park puis aller à l’étage en empruntant l’escalator. Tu peux prendre ton vélo mais il doit être rangé à l’emplacement désigné.

Quels sont les horaires ?

Le ferry circule 24h/24, 7 jours/7. De 6h00 à 9h30 et de 15h30 à 20h00, les ferries passent toutes les 15-20 minutes et le reste du temps, toutes les 30 minutes. Cependant, en week-end le service est assuré toutes les 30 minutes quelle que soit l’heure.

Je te conseille d’éviter de prendre le ferry aux heures de pointe pour pouvoir profiter sans qu’il ne soit bondé.

Combien de temps dure le trajet ?

La traversée de Manhattan à Staten Island dure environ 25 minutes. Quand tu arrives, tu peux te balader sur l’île ou tout simplement prendre un ferry retour. Mais tu ne peux pas prendre le même ferry qu’à l’aller ; tu dois obligatoirement descendre en arrivant et prendre le prochain.

II. 5 visites payantes mais incontournables

1. L’Empire State Building

New York de nuit

Vue sur New York de l’Empire State Building

Dans la famille des incontournables, on trouve bien sûr le fameux Empire State Building. Il s’agit du 3e plus haut bâtiment de New York. J’y suis allée une seule fois, de nuit et il faut dire que la vue est spectaculaire. Cependant, je te conseille si tu le peux d’y aller avant le coucher du soleil, pour avoir la vue de jour et de prolonger ta visite jusqu’à ce que la nuit tombe.

J’y suis allée en février et en fin de journée donc il n’y avait pas d’attente. Mais n’hésite pas à réserver ton billet en avance sur le site de l’Empire State Building.

Prix : 44 dollars pour le pass standard qui va jusqu’au 86e étage.

New York Empire State Building

L’Empire State Building et son reflet

2. Metropolitain Museum of Art

Si tu vas à Central Park, tu peux en profiter pour visiter le Metropolitan Museum of Art, également appelé MET. Il s’agit du troisième plus grand musée du monde après le Louvre et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Les collections du MET comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier.

Les marches du musée sont celles où se trouvent régulièrement les acteurs dans la série Gossip Girl !

Prix : 30 dollars. Tu peux réserver ton ticket sur le site internet du musée. Des audio-guides sont disponibles en français pour 7 dollars si tu le souhaites ; tu peux les trouver à l’entrée du musée. 

3. Le musée du Mémorial du World Trade Center

Memorial World Trade Center

Mémorial du World Trade Center

Si tu te rends au mémorial du World Trade Center, sache qu’il y a également un musée. Il s’agit de la principale institution aux États-Unis qui examine les évènements du 11 septembre et qui documente leurs impacts. Tu vas en apprendre davantage sur l’attaque du 11 septembre mais aussi sur l’attentat terroriste de 1993. Tu y verras des effets personnels retrouvés dans les décombres (chaussures, cartes d’identité, etc.) et des photos de toutes les victimes des attentats. 

Prix : 26 dollars. Il faut réserver un ticket en avance sur le site officiel.

Durée de la visite : environ 2 heures.

4. La Statue de la Liberté

Statue of Liberty

Statue de la liberté

Si tu veux voir la Statue de la Liberté de plus près, tu peux aller sur Liberty Island ; c’est ce que j’ai fait et je ne le regrette absolument pas.

Tu peux réserver ton tour sur statuecruises.com en choississant le type de visite que tu souhaites :

  • Admission générale (en partant de New York) : tu pourras prendre le ferry aller-retour, visiter Ellis Island ainsi que Liberty Island mais tu ne pourras pas accéder à l’intérieur de la statue. Le prix est de 24 dollars pour un adulte (13-65 ans) ;
  • Visite avec piédestal : c’est la même chose que le premier mais tu as en plus accès au piédestal à l’intérieur de la statue. Le prix est de 24,30 dollars par adulte.

Le jour de ta visite, tu dois te rendre à Battery Park. Pour trouver l’endroit exact où prendre le ferry, tu peux chercher sur un GPS (Maps ou Google Maps par exemple) : « Statue Cruises ».

La couronne de la statue n’est actuellement pas accessible.

Informations importantes :

  • Il n’est pas possible de réserver plus de 4 tickets par famille pour la même visite ;
  • Il y a 162 marches pour monter jusqu’à la couronne. L’escalier est étroit et il n’y a pas d’ascenseur ;
  • Il est nécessaire de montrer une carte d’identité pour accéder à la statue ;
  • Les seules affaires que tu peux apporter dans la couronne sont les suivantes : un appareil photo (sans le sac), de l’eau et des médicaments si nécessaire. Le reste doit être laissé dans un casier. Les casiers sont disponibles à l’extérieur de la statue ; il te faut 25 cents pour en louer un ;
  • Il n’est pas possible de faire plus d’une réservation dans un temps de 6 mois ;
  • Le nombre de tickets disponibles chaque jour est très limité.
Statue de la liberté piédestal

5. Museum of Modern Art (MoMA)

MoMA est un musée d’art moderne et contemporain. Il fait partie des musées d’art les plus influents du monde. On y trouve principalement des oeuvres européennes et américaines qui comprennent des peintures, des sculptures, des photographies, des oeuvres d’architectures et de design, des livres et des films. C’est donc l’art dans tous ses aspects qui y est représenté. 

Adresse11 West 53rd Street, New York, NY 10019.

Horaires d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 sauf le samedi de 10h30 à 19h00.

Prix : 25 dollars pour un adulte. Tu peux réserver ton billet sur le site du musée.