Ton guide pour visiter San Diego en 2 jours

par | Mis à jour le 04/02/2024 | Publié le 02/03/2023 | Californie

Visiter San Diego

Sunset Cliffs

Ça y est, il est temps pour moi de quitter Washington et de commencer mon ultime voyage aux États-Unis en tant qu’au pair : direction la Californie ! Après une journée entière de transport, me voilà enfin arrivée à San Diego, deuxième plus grande ville de la Californie après Los Angeles. Je pose donc mes affaires dans l’auberge de jeunesse et après une courte nuit de sommeil, je débute la découverte de cette ancienne ville mexicaine particulièrement ensoleillée. Je te livre ainsi mon itinéraire de deux jours à travers San Diego en plus de nombreux conseils, notamment sur les moyens de transport et le logement. Go go go !

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Comment se rendre à San Diego et s’y déplacer ?

1. Comment s’y rendre ?

  • Si tu arrives en avion, il te faudra ensuite prendre le bus ou un Uber/taxi pour arriver dans le centre-ville ;
  • En bus des villes aux alentours : j’ai moi-même pris le bus de Los Angeles pour San Diego. Cependant, j’étais arrivée à la station de bus au 1313 National Avenue et j’avoue ne pas m’y être sentie très safe. C’est quelque chose de personnel – peut-être que ça ne serait pas le cas pour toi – mais je souhaite quand même le partager. Pour repartir, je devais donc aussi prendre le bus à cette même station mais très tôt le matin (vers 6h du mat’) et je n’étais pas très à l’aise à l’idée de m’y rendre à cette heure-là. J’ai ainsi décidé d’annuler ce trajet que j’avais réservé avec la compagnie Greyhound et réservé un Flixbus qui, quant à lui, partait de Old Town. Voilà pour la petite histoire ;
  • En train : tu peux comparer les offres sur Wanderu ;
  • En voiture si tu fais un road trip en Californie par exemple.

2. Comment s’y déplacer ?

Pour se déplacer autrement qu’à pied, rien de plus simple : je te conseille de prendre un pass Pronto valable une journée à $6. Tu peux l’utiliser pour prendre le bus et le métro. Il peut s’acheter aux stations de métro mais tu peux aussi l’avoir sur ton téléphone en téléchargeant l’application du même nom. Un trajet sans pass coûte $2,50.

II. Comment visiter San Diego en 2 jours ?

Visiter San Diego en deux jours carte

1. Première journée à San Diego

Commence la visite par Balboa Park où se trouve la fameuse Casa de Balboa et son très joli bassin. La Casa abrite entre autres le Musée des Arts mais aussi le Musée des Arts Photographiques ;

Ensuite, prend la direction du Waterfront Park, un parc qui borde la baie de San Diego ;

Découvre l’imposante statue Embracing Peace, créée à l’image d’une photo prise à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ;

Plonge dans la culture mexicaine à Chicano Park par le biais d’un nombre important d’oeuvres murales. « Chicano » désigne les Américains qui ont une origine mexicaine. Compte 15 minutes de Uber ou 45 minutes de marche de la statue ; ou encore 15 minutes de tram en partant de la station American Plaza. C’est un peu loin du centre-ville mais ça vaut le coup selon moi ;

Termine la journée en beauté en observant un magnifique coucher de soleil à Sunset Cliffs. Cette fois-ci je te conseille de faire le trajet en Uber car tu y seras en 20 minutes environ de Chicano Park alors que ça te prendrait plus d’une heure en transports en commun.

Balboa Park
Balboa Park San Diego

Balboa Park

Waterfront Park

Waterfront Park

Embracing Peace Statue

                    Embracing Peace

Chicano Park
Chicano Park San Diego

Chicano Park

Sunset Cliffs San Diego
Sunset Cliffs coucher de soleil

Sunset Cliffs

2. Deuxième journée à San Diego

→ Débute la journée tranquillement en te promenant à Old Town, le centre historique de San Diego. C’était le coeur de la ville avant qu’il ne se déplace plus au sud sur la baie – plus pratique à l’époque car accessible par les voies navigables ;

→ Passe au nord de Mission Bay pour explorer Pacific Beach, la plage comme le quartier. C’est là que j’avais mangé de très bons tacos au poisson à la Cabo Cantina avant d’aller sur la plage ;

→ Pour finir, laisse-toi attendrir par les fameux lions de mer de la Jolla Cove ; perso, j’étais conquise !

Si tu as le temps, tu peux aussi visiter le Musée d’Art Contemporain. Il existe deux localisations, une downtown et une autre à la Jolla. Tu peux ainsi l’inclure dans l’une ou l’autre de tes journées si tu le souhaites.

Durant ces deux jours, j’ai aussi fait un tour en bateau pour observer des baleines avec Sea Forth Landing. Je n’ai pas réellement apprécié l’activité donc je ne te la conseille pas. Ils ont dans un premier temps annulé le tour, ce qui peut arriver en fonction des conditions météorologiques. Mais une fois sur le bateau, j’ai trouvé le tour assez long (sa durée était de 3h) et fatiguant – l’air de la mer ça crève ! Nous avions quand même vu des dauphins, des lions de mer et deux baleines.

Pacific Beach San Diego

Pacific Beach

La Jolla Cove

La Jolla Cove

Jolla Cove San Diego
Jolla Cove

Les lions de mer de la Jolla Cove

III. Où dormir à San Diego ?

Les auberges de jeunesse :

  • J’ai dormi à Hostel on 3rd mais je ne la conseille pas car la propreté laisse à désirer. Les plus c’est qu’elle n’est pas chère et bien située.
  • Je te conseille plutôt le HI San Diego qui est bien mieux réputé et toujours aussi bien situé.

Les hôtels :

  • Le HI San Diego propose aussi des chambres individuelles avec ou sans salle de bain ;
  • Le Staypineapple est bien situé dans le centre-ville et bien noté mais il faut compter plus de 200€ la nuit.

Mon avis sur San Diego

Visiter San Diego

Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂

J’ai adoré ces deux jours passés à San Diego. C’est une ville où il fait bon vivre avec une atmosphère relaxante. Je pense qu’elle représente à la perfection l’image de la Californie que nous avons tous en tête. Le fait qu’elle borde l’océan Pacifique lui donne un attrait évident, permettant d’observer de splendides couchers de soleil presque tous les soirs mais le centre-ville aussi est agréable et propre. Qui plus est, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour aller à San Diego tant les températures sont agréables toute l’année. J’ai également trouvé que les transports en commun fonctionnaient très bien ; se déplacer ainsi à San Diego n’est pas une corvée contrairement à certaines villes.