Comment visiter les Everglades ?

par | Mis à jour le 18/02/2021 | Publié le 10/07/2020

Everglades

Alligator aux Everglades

Tu prévois un voyage en Floride et tu aimerais en profiter pour explorer le parc national des Everglades ? C’est une très bonne idée ! À 1 heure de route de Miami, il constitue une excellente escapade pour découvrir le sud-ouest de la Floride. De plus, le parc a été déclaré comme réserve de biosphère en 1976, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 et classé zone humide d’importance internationale en 1987. Rien que ça !

Dans cet article, je t’indique les informations nécessaires pour prévoir ta visite, notamment la meilleure période pour visiter les Everglades et la durée de la visite. Je te donne également une organisation pour explorer le site en passant par deux zones qui sont Main Park Road et Shark Valley. Enfin, tu connaîtras comment prévoir un tour en bateau ou encore comment louer un kayak ou un canoë pour rendre ton trip aux Everglades encore plus amusant !

I. Une richesse naturelle fragile

Everglades carte USA

Le parc national des Everglades a été créé en 1947. Il représente un cinquième seulement de l’écosystème des Everglades. La majorité des quatre cinquièmes restants a été détruite ou largement altérée par l’agriculture et le développement urbain. Les systèmes visant à protéger la zone des inondations ont modifié l’environnement résultant en la dégradation du paysage naturel et le déclin des animaux sauvagesMais alors pourquoi faut-il le visiter ? Car malgré les difficultés, l’écosystème du parc reste incroyable avec une faune et une flore très riche ; tu peux par exemple y voir des crocodiles, des alligators, des papillons, des oiseaux, des palmiers, des orchidées, etc.

II. Informations pratiques

Vue aérienne Everglades

Vue aérienne des Everglades

Les entrées du parc :

  • Homestead Entrance : 40001 State Road 9336, Homestead, FL 33034 ;
  • Miami Entrance : 36000 SW 8th Street Miami, FL 33194 ;
  • Everglades City Entrance : 815 Oyster Bar Lane, Everglades City, FL 34139.

Les visitor centers :

  • Ernest F. Coe Visitor Center, à l’entrée Homestead ;
  • Flamingo Visitor Center, au sud du parc ;
  • Shark Valley Visitor Center, à l’entrée Miami ;
  • Gulf Coast Visitor Center, à l’entrée Everglades City.

Frais à l’entrée : 30 dollars pour un véhicule de 4 personnes, valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.

Durée de la visite : 1 jour minimum.

Horaires d’ouverture : 24h/24, 7j/7 tous les jours de l’année. Les horaires des visitor centers changent en fonction de la saison ; tu peux les retrouver sur nps.gov.

III. Quand visiter les Everglades ?

Météo Everglades

Il y a deux saisons aux Everglades :

  • Une saison sèche de décembre à avril avec peu d’humidité ;
  • Une saison humide de mai à novembre.

Durant la saison humide, l’humidité peut rendre la visite du parc peu agréable puisque le climat devient rapidement étouffant. Il y a aussi beaucoup de moustiques, ce qui est une chose à prendre en compte si tu es leur cible favorite comme moi… De plus, il pleut en moyenne un jour sur deux durant les mois d’été ; c’est pour cette raison que je te conseille d’aller aux Everglades durant la saison sèche, période pendant laquelle les températures sont agréables.

IV. Comment visiter les Everglades ?

1. Ne pas prendre un bus de Miami

Le parc national des Everglades est situé au sud-ouest de Miami. Pour t’y rendre, il faut un véhicule. Je te déconseille de réserver un tour en bus car les excursions au départ de Miami ne vont pas au parc national mais dans une région séparée des Everglades. Ils offrent souvent une sorte de spectacle avec des alligators en plus d’un tour en hydroglisseur. Il vaut mieux t’y rendre par toi-même et découvrir le vrai parc national Everglades à pied, en vélo, en canoë, en kayak, en bateau ou encore en voiture.

Carte du parc avec les principaux endroits dont je te parle ci-dessous

2. Main Park Road au sud des Everglades

Sur la route entre Ernest F. Coe Visitor Center (A) et Flamingo (B)

Si tu le peux, commence ta visite assez tot le matin. Rends-toi au Ernest F. Coe Visitor Center pour suivre la route jusqu’à Flamingo (B).

À 6 kilomètres d’Ernest F. Coe Visitor Center se trouve la zone de Royal Palm (C) sur la gauche. Je te conseille de faire la randonnée Anhinga Trail pour avoir une chance de voir des animaux sauvages.

À Flamingo

Arrivé(e) à Flamingo, tu peux aller au visitor center pour réserver un tour en bateau ou louer un kayak. Je te parle de ça dans la suite de l’article.

Il y a aussi différentes randonnées pour découvrir le parc à pied :

  • Snake Bight Trail d’une distance de 2,5 km et qui est reconnue pour la possibilité qu’elle offre d’observer les oiseaux ;
  • Eco Bond qui est une boucle de 0,8 km.

C’est également à Flamingo que tu as le plus de chance de voir des alligators et des crocodiles, le seul endroit au monde où ils vivent ensemble.

Parc national Everglades

3. Shark Valley au nord des Everglades

Pour te rendre à Shark Valley (D) de Flamingo, il te faut refaire la route en sens inverse, sortir du parc et rouler direction nord. Tu peux alors prendre un tour en tram qui t’amène au coeur des Everglades pour explorer Tram Road sur 24 km et continuer de découvrir la diversité de la faune – alligators, tortues, oiseaux, etc. Cette route a été en partie construite par une compagnie pétrolière avant que le parc soit établi. Tu peux aussi la traverser à pied ou en vélo mais les véhicules privés ne sont pas autorisés.

Le tour dure 2 heures et coûte 27 dollars par adulte. Plus d’informations sur le site de Shark Valley Tram Tours.

Shark Valley

Shark Valley Tram Road 

4. Visiter les Everglades en hydroglisseur

Pour faire un tour de bateau, tu peux réserver directement au visitor center de Flamingo ou sur internet sur le site de Flamingo Everglades. Ils offrent deux tours de 90 minutes chacun :

  • Back Country Boat Tour : 40 dollars par adulte. Départs à 9h00, 11h00, 13h00 et 15h00. Ce tour te fait découvrir l’ouest du parc : Buttonwood Canal, Coot bay, Whitewater Bay ;
  • Florida Bay Tour : 40 dollars par adulte. Ce tour te fait découvrir Florida Bay qui est située à l’est du parc.

5. Visiter les Everglades en kayak ou en canoë

Pour louer un kayak ou un canoë, il faut aller à la Flamingo Marina qui est ouverte de 9h00 à 17h00. Tu peux trouver des informations et réserver sur le site de Flamingo Everglades mais je pense que le mieux c’est d’aller sur place et d’obtenir des renseignements auprès des personnes qui travaillent dans le parc concernant les tarifs avec les frais éventuels et le montant de la caution.

V. Peut-on faire du camping aux Everglades ?

Oui, il est possible de camper dans le parc. Il y a deux sites de campings accessibles via l’entrée Homestead :

  • Long Pine Key Campground : situé au niveau de Royal Palm. Des WC et des douches sont disponibles. 25 dollars pour une nuit sur un emplacement en tente. Tu peux réserver ici ;
  • Flamingo Campground : situé à côté du Flamingo Visitor Center. Des WC et des douches sont disponibles. 25 dollars pour une nuit sur un emplacement en tente. Tu peux réserver ici.

Le backcountry camping

Le backcountry camping est également autorisé à certains endroits comme les plages ou plateformes ; ces sites sont souvent accessibles par canoë ou kayak même si certains d’entre eux peuvent être rejoints à pied. Il faut néanmoins un permis pour dormir en dehors des campings. Tu peux en faire la réservation sur recreation.gov et aller ensuite le chercher en main propre au Gulf Coast ou au Flamingo Visitor Centers dans les 24h précédents la nuit en pleine nature. La réservation du permis n’est pas obligatoire. Le tarif est de 21 dollars + 2 dollars par personne et par nuit.

Les Everglades en conclusion

Héron vert Everglades

Un héron vert aux Everglades

Le parc national des Everglades est une région sauvage où la vie animale et végétale bat son plein. C’est aussi un écosystème bien particulier qui ne ressemble à aucun autre parc aux États-Unis. C’est lors d’un voyage de 4 jours à Miami que j’en ai profité pour me rendre dans ce parc. J’ai adoré cette petite aventure d’une journée qui m’a permis de changer d’environnement et de quitter la ville pendant quelques heures. N’hésite plus et fais de même, tu ne le regretteras pas !

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

↓ Plus d’articles qui pourraient t’intéresser ↓

Comment visiter Great Sand Dunes ?

Comment visiter Great Sand Dunes ?

As-tu déjà grimpé sur des dunes ? T’es-tu déjà retrouvé(e) au milieu d’amas de sable à perte de vue ? Si c’est le cas, alors j’ai une dernière question : lorsque tu te trouvais sur les dunes, voyais-tu des sommets montagneux qui…

Comment visiter Badlands National Park ?

Comment visiter Badlands National Park ?

Badlands National Park n’est pas l’un des parcs américains les plus visités et encore moins par les Européens. C’est lors de notre road trip dans le Colorado & South Dakota que nous avons décidé…

Comment visiter le parc national Rocky Mountain ?

Comment visiter le parc national Rocky Mountain ?

C’est parti pour une escapade en altitude au parc national Rocky Mountain ! Il fait partie de la chaîne des Rocheuses qui s’étend du nord du Mexique jusqu’au Canada en traversant les États-Unis et notamment le Colorado…