Comment visiter les Everglades ?

par | Mis à jour le 22/08/2020 | Publié le 10/07/2020

Everglades

Tu prévois un voyage en Floride et tu aimerais découvrir le parc national des Everglades ? Dans ce cas, tu te demandes sans doute comment organiser ta visite.

C’est là que j’interviens. Dans cet article, je te donne tous les conseils nécessaires pour prévoir ta visite au mieux. Je te dis quel est le meilleur moyen d’aller dans le parc, quels sont les spots à ne pas rater ou encore quelle est la meilleure période pour visiter les Everglades.

1) Une richesse naturelle fragile

Le parc national des Everglades a été créé en 1947. Il représente un cinquième seulement de l’écosystème des Everglades. La majorité des quatre cinquièmes restants a été détruite ou largement altérée par l’agriculture et le développement urbain. Les systèmes visant à protéger la zone des inondations ont modifié l’environnement résultant en la dégradation du paysage naturel et le déclin des animaux sauvages.

Mais alors pourquoi faut-il le visiter ?

Malgré les difficultés, l’écosystème du parc reste incroyable avec une faune et une flore riche : crocodiles, alligators, papillons, palmiers, orchidées, etc.

C’est donc un environnement fragile qu’il faut respecter quand on s’y introduit.

2) Quelques informations pratiques

Frais à l’entrée : $30 pour 7 jours par véhicule.

Horaires d’ouverture : 24h/24, 7j/7 tous les jours de l’année.

Durée de la visite : 1 jour minimum.

3) Quand faut-il visiter les Everglades ?

Météo Everglades

Comme tu peux le voir sur le tableau ci-dessus, il ne fait jamais vraiment froid dans les Everglades mais ceci vaut également pour Miami et la Floride de manière générale.

Cependant, il est très important de savoir que l’été est humide, très humide et ça peut en devenir étouffant à force. Il y a aussi beaucoup de moustiques dans le parc en cette saison. Tu peux voir sur le tableau qu’il pleut quasiment 1 jour sur 2 en été dans les Everglades.

A contrario, l’hiver est doux et sec. Cette saison me semble être la meilleure pour visiter le parc.

4) Comment visiter les Everglades ?

1. Ne pas prendre un bus de Miami

Le parc national des Everglades est situé au Sud-Ouest de Miami. Pour t’y rendre, il faut un véhicule, le tien ou une voiture de location.

Je te déconseille de réserver un tour car toutes les excursions au départ de Miami ne vont pas au parc national mais dans une région séparée des Everglades. Ils offriront probablement une sorte de spectacle avec des alligators et il faut éviter ça. Ces animaux ne sont pas des amusements. Ils doivent rester dans leur milieu naturel.

Une fois sur place, tu peux découvrir le parc à pied, en vélo, en canoë, en kayak, en bateau et en voiture.

2. Main Park Road (Sud du parc)

Si tu le peux, essaye d’arriver tôt dans le parc.

a) Sur la route entre le visitor center et Flamingo

Tu peux commencer ta visite à Ernest F. Coe Visitor Center (A) et suivre la route jusqu’à Flamingo (B).

À seulement 6 kilomètres d’Ernest F. Coe Visitor Center se trouve sur la gauche la zone de Royal Palm (C). Je te conseille de faire la randonnée Anhinga Trail pour avoir une chance de voir des animaux sauvages. De même, le Gumb Limbo Trail est une courte randonnée dans la même zone mais qui sera cette fois-ci un moyen d’observer davantage la flore.

b) À Flamingo

Arrivé(e) à Flamingo, tu vas trouver un autre visitor center qui propose des activités guidées par des rangers. Tu peux aussi y réserver un tour en bateau et louer un kayak. Je te parle de ça dans la suite de l’article

À Flamingo, il y a différentes randonnées pour découvrir le parc à pied :

  • Snake Bight Trail qui fait 2,5 km et qui est reconnue pour la possibilité qu’elle offre d’observer les oiseaux.
  • Eco Bond qui est une boucle de 0,8 km.

C’est également à Flamingo que tu as le plus de chance de voir des alligators et des crocodiles, le seul endroit au monde où ils vivent ensemble.

Parc national Everglades

3. Shark Valley (Nord du parc)

Pour te rendre à Shark Valley (D) de Flamingo, il te faut refaire la route en sens inverse, sortir du parc et rouler direction Nord. Tu peux alors prendre un tour en tram qui t’amène au coeur des Everglades pour explorer Tram Road sur 24 km et continuer de découvrir la diversité de la faune (alligators, tortues, oiseaux, etc). Cette route a été en partie construite par une compagnie pétrolière avant que le parc soit établi. Tu peux aussi la parcourir à pied ou en vélo mais les véhicules privés ne sont pas autorisés.

Le tour dure 2 heures et coûte 27 dollars par adulte. Plus d’informations ici.

4. Visiter les Everglades en hydroglisseur

Pour faire un tour de bateau, tu peux réserver directement au visitor center de Flamingo ou sur internet ici. Ils offrent deux tours différents :

  • Back Country Boat Tour pour 1h30, 40 dollars/adulte, départs à 11h00, 13h00 et 15h00. Il y a le même tour à 9h00 pour 28 dollars/adulte mais il me semble que c’est qu’en hiver. Ce tour te fait découvrir l’Ouest du parc : Buttonwood Canal, Coot bay, Whitewater Bay (point vert).
  • Florida Bay tour pour 1h30, 40 dollars/adulte : ce tour te fait découvrir Florida Bay qui située à l’Est du parc (point rouge).
Comment visiter Everglades

5. Visiter les Everglades en kayak ou en canoë

Pour louer un kayak ou un canoë, il faut aller à la Flamingo Marina qui est ouverte de 9h00 à 17h00.

Tu peux trouver des informations et réserver sur ce site mais je pense que le mieux c’est d’aller sur place et d’échanger avec les gens qui travaillent dans le parc pour obtenir des renseignements précis concernant les tarifs avec les frais éventuels et le montant de la caution. En effet, tu verras sur le site que les prix sont différents en fonction du type de location et de sa durée.

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessus. Tu peux aussi partager l’article s’il t’a plu.

Merci et à bientôt!

↓ Plus d’articles à découvrir ↓

Découvrir White Sands et ses dunes de sable blanc

Découvrir White Sands et ses dunes de sable blanc

White Sands! Quel bonheur de voir un tel paysage pour la première fois. Du sable blanc, des dunes à perte de vue, un paysage sublime. Lors de ma visite, ce parc…

Visiter les parcs nationaux aux États-Unis : les guides

Visiter les parcs nationaux aux États-Unis : les guides

Haaa les parcs nationaux américains ! D’une beauté à couper le souffle, ils sont synonymes d’aventure, de diversité de la faune et de la flore et de paysages grandioses. Au nombre de 62…

Visiter La Rochelle en 2 jours (minimum!)

Visiter La Rochelle en 2 jours (minimum!)

Idées de visites, bons plans logement, astuces pour prendre le bus, mon avis sur le City Pass, etc. : LE guide complet pour visiter La Rochelle.