Comment visiter le parc national Mont Rainier ?

par | Mis à jour le 02/02/2024 | Publié le 07/11/2021 | Washington

Le Mont Rainier aux US

Le Mont Rainier

Après une semaine de voyage dans le Colorado et le Dakota du Sud, je suis repartie à l’aventure une semaine plus tard dans l’État de Washington et en Oregon. Avec mes travel mates, nous avons enchainé les kilomètres pour découvrir les magnifiques parcs nationaux de la côte nord-ouest des États-Unis en commençant par le Mont Rainier (Mount Rainier National Park) situé à environ 1h40 de route au sud de Seattle.

Comme beaucoup de mes voyages aux US, il restera graver pour toujours dans ma mémoire notamment puisque c’est au cours de celui-ci que j’ai rencontré la personne avec qui je partage actuellement ma vie, AlanaNous avons passé des moments magiques lors de ce road trip à travers ces parcs nationaux splendides.

À travers cet article, je te fais découvrir le parc national Mont Rainier entre glaciers, lacs, cascades et forêts de sapins. En plus de te donner des informations pratiques sur le parc national (meilleure période, durée de visite, etc.), je te guide pour organiser ton séjour en séparant le parc en deux :

  • La partie Sunrise et Stevens Canyon ;
  • La partie Paradise et Reflection Lake.

Ainsi, tu connaîtras les randonnées à faire et les spots à ne pas rater à Mont Rainier. Enfin, je t’indique à la fin de l’article les possibilités en matière de logements.

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Pourquoi ne faut-il pas rater le parc national Mont Rainier ?

Le Mont Rainier aux US

Nommé « Tahoma » par les Native Americans – « grande montagne enneigée », le Mont Rainier est un volcan actif de la chaîne des Cascades qui s’étend du nord de la Californie jusqu’au sud de la Colombie-Britannique avec notamment le Mont St. Helens, le Mont Adams et le Mont Baker. Il culmine à 4392 mètres d’altitude ; pour comparaison, le Mont Blanc atteint les 4809 mètres. Il s’agit du cinquième plus haut sommet des États-Unis quand on ne prend pas en compte ceux présents en Alaska. Sa dernière éruption est très récente puisqu’elle date de 1894. Il est une véritable icône de l’État de Washington, visible à des centaines de kilomètres à la ronde.

C’est donc un parc de haute montagne comme je les aime avec de la neige éternelle et une biodiversité très riche. De plus, il est réputé être plus accessible que le parc national North Cascades – son homologue plus au nord – et donc relativement simple à découvrir. C’est ainsi l’occasion d’observer un condensé de faune et de flore plutôt facilement et en relativement peu de temps !

II. Informations pratiques

Entrée Mt Rainier National Park

Entrée du parc national Mont Rainier

Entrées du parc :

  • Entrée sud-ouest, Nisqually Entrance sur la SR (State Road) 706. L’adresse exacte de cette entrée est 39000 State Route 706 E, Ashford, WA 98304. Elle est ouverte toute l’année ;
  • Entrée nord-ouest, Carbon River Entrance sur la SR 165. L’accès en voiture ne peut se faire que jusqu’à l’entrée, ensuite il est seulement possible d’accéder au parc à pied ou à vélo. Si tu souhaites visiter le parc en voiture, il faut choisir une autre entrée ;
  • Entrée sud-est, Ohanapecosh Entrance sur le SR 123. Cette entrée et les routes pour visiter le parc à partir de cette entrée peuvent être fermées de novembre à mai ;
  • Entrée nord-est, Sunrise/White River Entrance sur la SR 410. La route jusqu’à cette entrée est ouverte que de juillet à septembre. 

Visitor centers :

  • Ohanapecosh Visitor Center : situé au sud-est du parc, généralement ouvert de fin juin à mi-septembre ;
  • Henry M. Jackson Memorial Visitor Center : situé au sud du parc, ouvert toute l’année mais seulement le week-end d’octobre à mai ;
  • Sunrise Visitor Center : situé au nord-est, généralement ouvert de juillet à mi-septembre.

Tarif à l’entrée : 30 dollars, valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.

Durée de la visite : une à deux journées.

Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année mais comme précisé ci-dessus, de nombreuses entrées et routes sont fermées en hiver. C’est en été que le parc reçoit le plus de visiteurs. Tu peux retrouver les horaires des visitor centers sur nps.gov

Réservations 2024 : Une réservation est nécessaire : 

  • Pour visiter Paradise entre le 24 mai et le 2 septembre de 7h00 à 15h00. Il est possible de visiter Paradise sans réservation après 13h si tu as une réservation au National Park Inn, au Paradise Inn ou au Cougar Rock Campground ;
  • Pour visiter Sunrise entre le 3 juillet et le 2 septembre de 7h00 à 15h00 sauf si tu as obtenu un permis « premier arrivé, premier servi » au White River Campground avant 7h00 le jour même. 

Il faut une réservation par zone ; il n’est pas possible d’accéder à Paradise avec une réservation pour Sunrise. Elle est valable un jour

La réservation ne dispense pas de payer l’entrée du parc.

Les permis pour faire du camping sauvage dispensent d’avoir une réservation pour la zone concernée. 

Réservations sur recreation.gov et plus d’informations sur nps.gov

III. Quand visiter Mount Rainier National Park ?

La neige éternelle à Mont Rainier

De la neige sur le Skyline Loop Trail en juillet – Par Alana Huyghe

Mont Rainier est un parc national de haute montagne avec une altitude dépassant les 4000 mètres à certains endroits. L’été est la meilleure saison pour avoir accès au parc entièrement et pour pouvoir faire de la randonnée mais c’est aussi le moment de l’année où l’affluence est à son plus haut niveau ; prévois donc d’arriver avant 10h00 ! Ainsi beaucoup de routes sont fermées d’octobre à juin. Le mois de septembre me semble être un bon compromis entre accessibilité et moindre affluence. 

J’y suis personnellement allée durant la deuxième moitié du mois de juillet. Nous avons eu le droit à de la neige sur un des chemins de randonnée que nous avons emprunté, et pas qu’un peu ! Les températures étaient agréables en journée (mais pas très élevées non plus) et fraiches en tout début de matinée et en soirée. Si tu prévois d’y faire du camping, il faut savoir que même en été les nuits sont froides. Néanmoins, nous n’étions pas particulièrement bien équipées et nous avons survécu !

Sur nps.gov tu trouveras un tableau qui indique les températures en fonction des mois et des différents endroits du parc. 

IV. Comment visiter Mont Rainier en haute saison ?

Devant les montagnes du parc national Mont Rainier

La visite du parc peut se faire en une journée si tu la débutes assez tôt et que tu ne veux pas faire beaucoup de randonnées. Néanmoins, si tu souhaites faire plusieurs randonnées, prévois de rester plus longtemps. Lors de notre visite, nous sommes arrivées en fin de journée et avons fait du camping dans le parc afin de commencer notre journée tôt le lendemain.

Il n’est pas possible de faire tout ce qui suit en une seule journée ; il te faut choisir en fonction de tes envies et des conseils que je te donne. L’organisation que je te propose n’est évidemment pas la seule possible et tu peux commencer ta visite à Paradise au lieu de Sunrise. Il y a plusieurs manières d’organiser son séjour mais je souhaite mettre en évidence les principaux lieux qui sont accessibles et qui valent le coup. 

1. Une matinée (ou plus) à Sunrise et Stevens Canyon 

En arrivant de Seattle, tu rentres normalement dans le parc par l’entrée Sunrise/White River. Continue sur la route pour arriver au Sunrise Visitor Center et obtenir des informations sur les conditions de visite et la carte du parc. 

De ce côté-là, les paysages sont déjà spectaculaires. C’est à Sunrise qu’il est possible d’atteindre l’altitude la plus haute en voiture. Il y a aussi plusieurs randonnées qui partent du visitor center et qui donnent une vue splendide sur la face nord-est du Mont Rainier ; en voici deux :

Sourdough Ridge Trail jusqu’à Dege Peak

Randonnée modérée de 6.7 km (environ 2h30 de marche) qui permet d’avoir une vue sur les sommets alentours comme le Mont Rainier, Mont Baker, Glacier Peak, etc. De Dege Peak il est possible de voir Sunrise Lake et Clover Lake. 

Carte Sourdough Ridge Trail jusqu'à Dege Peak

Carte de la randonnée Sourdough Ridge Trail jusqu’à Dege Peak

Emmons Vista Overlooks

Plus facile que la première, cette randonnée de 1.6 km pour environ 30 minutes de marche sera un meilleur choix pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Le début du trail se fait sur Sunrise Rim Trail puis il faut prendre à gauche sur Silver Forest Trail. Deux points de vue donnent ainsi un panorama sur Mont Rainier, Emmons Glacier et sur la vallée White River. 

Carte Emmons Vista Trail

Carte de la randonnée Emmons Vista Trail

Pour continuer la visite on reprend la voiture afin de descendre au sud du parc, à Stevens Canyon. Ici, ce qu’il ne faut pas louper c’est le Grove of Patriarchs Trail. Ce chemin de randonnée de 1.8 km (environ 1h de marche) te fait traverser un joli pont suspendu. Ensuite tu découvriras de magnifiques et gigantesques vieux arbres (sapins de Douglas, cèdres rouges, séquoias) datant de plus de 1000 ans et hauts de presque 100 mètres. 

Carte randonnee Grove of the Patriarchs

Carte de la randonnée Grove of the Patriarchs

2. Une après-midi (ou plus) de Stevens Canyon à Paradise 

Reflection Lake

Reflection Lake

La route continue de Stevens Canyon jusqu’au Henry M. Jackson Memorial Visitor Center. Un peu en amont de ce dernier se trouve Reflection Lake, un joli lac dans lequel se reflète le Mont Rainier quand il fait beau (c’est-à-dire pas comme quand nous y étions undecided). 

Si tu restes deux jours ou plus, tu souhaiteras peut-être faire une randonnée dans ce coin-là, néanmoins si tu as peu de temps je te conseille d’aller directement à Paradise. Ainsi, voici deux randonnées particulièrement sympathiques au niveau de Reflection Lake :

  • Bench & Snow Lake Trail : 4 km pour deux heures de marche. La difficulté est évaluée comme modérée. Le trail permet d’atteindre Bench Lake puis ensuite Snow Lake, deux très beaux lacs ;
  • Pinnacle Peak Trail : 4 km pour deux heures de marche. La difficulté est évaluée comme modérée. Le dénivelé est tout de même d’environ 320 mètres pour arriver au plus près de Pinnacle Peak, à 1800 mètres d’altitude. Le trail donne tout du long une vue sur la chaîne de Tatoosh dont le Pinnacle Peak est le troisième plus haut sommet et il permet aussi d’apercevoir le Mont Rainier. Prévois de bonnes chaussures de randonnées car le chemin est souvent enneigé.
Carte randonnees autour de Reflection Lake

Carte des randonnées Pinnacle Peak et Bench & Snow Lake

On arrive ensuite à Paradise, cette zone du parc qui porte très bien son nom selon moi ! Ici aussi le choix est vaste en ce qui concerne les randonnées et je te conseille fortement d’en faire une pour profiter de ce que le parc national a à offrir. Selon moi, le mieux c’est de se lancer sur le Skyline Loop Trail : c’est la plus longue et la plus difficile – le parc la classe dans les « strenuous » mais on ne l’a pas trouvée si dure alors que nous n’avions même pas de chaussures adaptées – mais elle vaut le coup tant les panoramas sur les montagnes sont à couper le souffle. La boucle permet d’atteindre Panorama Point à 2075 mètres d’altitude avant de redescendre progressivement pour retourner au Jackson Visitor Center. Il faudra tout de même un peu de motivation pour réaliser cette boucle de 9 km (avec un dénivelé de 520 mètres) dont certains endroits sont enneigés toute l’année. Il faut ainsi prévoir entre 4h30 et 5h de marche mais qui sont largement récompensées ! 

Skyline Trail

Skyline Loop Trail – Par Alana Huyghe

Skyline Trail Mount Rainier
Ecureuils au parc national Mont Rainier
Marmottes Mont Rainier
Randonnée Skyline Trail

Enfin, en continuant sur la route direction ouest, tu sors du parc par l’entrée Nisqually. Il y a alors deux cascades que tu peux voir en t’arrêtant le long de la route : Narada Falls & Christine Falls.

Christine Falls Mont Rainier

Christine Falls

V. Où dormir durant sa visite de Mont Rainier ?

1. À l’intérieur du parc

Les campings

Il y a quatre campings à Mont Rainier :

  • Cougar Rock Campground : c’est celui où nous avons dormi. Il est ouvert de fin mai à fin septembre. Les réservations sont possibles sur recreation.gov mais il faut le faire suffisamment en avance parce que les emplacements partent rapidement. Le tarif est de 20 dollars par nuit ;
  • Ohanapecosh Campground : ouvert de fin mai à fin septembre. Les réservations sont également possibles sur recreation.gov mais il faut le faire suffisamment en avance parce que les emplacements partent aussi très rapidement. Le tarif est de 20 dollars par nuit ;
  • White River Campground : ouvert de fin juin à fin septembre. Les réservations ne sont pas possibles, c’est « premier arrivé, premier servi ». Le tarif est de 20 dollars par nuit ;
  • Mowich Lake Campground : ce camping est plus sauvage, il n’y a pas d’eau potable. Il est ouvert de début juillet à début octobre. Les réservations ne sont pas possibles. L’emplacement est gratuit mais il faut s’enregistrer à l’entrée du camping. 

Les lodges 

Il y a deux lodges à Mont Rainier, National Park Inn et Paradise Inn

Installation de la tente camping mont Rainier
Petit dejeuner camping mont rainier

Installation de la tente et petit-déjeuner à Cougar Rock Campground – Par Alana Huyghe

2. À l’extérieur du parc

Je ne te cache pas que le mieux c’est de loger à l’intérieur du parc car aux alentours, il n’y a pas grand-chose… Je te propose tout de même deux logements entiers à quelques minutes de route de l’entrée Sunrise/White River, pratique si tu arrives de Seattle : Cozy Studio Apartment et LOGE Alta Crystal Resort, deux établissements bien notés avec beaucoup de commodités.

Des souvenirs plein la tête et une petite leçon…

Comment visiter le parc national Mont Rainier

Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂

Lors de l’organisation de notre visite de Mont Rainier, nous avions prévu d’y passer un jour et demi. Mais comme tout ne peut pas toujours se passer comme prévu, nous sommes arrivées dans le parc beaucoup plus tard qu’on le pensait. Il a fallu prendre le temps de faire des courses pour notre semaine entière de voyage et puis deux de mes travel buddies ont réalisé un peu tard qu’elles avaient besoin de chaussures plus adéquates pour la randonnée et d’un pull… Quand on arrive au parc, on a donc juste le temps de s’arrêter à quelques points de vue sur la route alors qu’on avait prévu une ou deux petites randonnées. C’est quelque chose que j’ai parfois du mal à accepter mais j’ai réussi tout le long de cette semaine de road trip à me détendre sur le timing et à P-R-O-F-I-T-E-R ! Si le temps fuse plus vite que je le pensais, il n’y a pas mort d’homme. Ce que je retiens finalement c’est que le soir même nous avons passé une excellente soirée autour du feu. Mais aussi bien sûr que le lendemain on était prêtes pour l’une des plus belles randonnées que je n’ai jamais faite (Skyline Loop Trail évidemment). Nos intéressantes conversations ont animé ces 5 heures de marche pendant lesquelles je me suis prise des claques par la beauté de ce que j’avais sous les yeux. On n’a pas pu faire tout ce qu’on avait prévu mais nous avons certainement profité de notre expérience à Mont Rainier comme il se devait !