Que faire à Chicago en 2 jours ?

par | Mis à jour le 26/01/2024 | Publié le 21/06/2019 | États-Unis | 1 commentaire

Vue aérienne de Chicago

Pourquoi ne pas passer quelques jours à Chicago ? Si c’est ce que tu te dis, tu es au bon endroit ! Je vais te faire découvrir comment visiter la troisième plus grande ville des États-Unis en deux jours. Surnommée windy city, elle borde le troisième plus grand lac du pays : Michigan Lake.

On va donc parler visites mais puisque je te propose un guide complet, je te conseille aussi en termes de logements, de moyens de transport, de spécialité culinaire et encore davantage afin que tu puisses avoir toutes les clés en main pour organiser ton séjour au mieux.

Carte Chicago

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Que faire à Chicago ? Première journée

1. Visite matinale de Millennium Park et The Bean

The Bean Chicago

Le Cloud Gate ou « The Bean »

Millennium Park est un parc public situé dans le centre-ville de Chicago. Tu peux y voir différentes oeuvres d’art contemporaines comme le Cloud Gate, aussi surnommé The bean – le haricot – en raison de sa forme. C’est une sculpture en acier inoxydable réalisée par l’artiste britannique Anish Kapoor.

Tu pourras également observer The Crown Fountain qui est faite de deux tours en verre qui se font face avec entre elles un miroir d’eau. Une autre oeuvre que tu peux voir : Look into my dreams, Awilda. C’est une sculpture blanche d’un visage fin et lisse aux yeux fermés. Elle représente une jeune fille dominicaine qui avait migré en Espagne avec sa maman et que l’artiste catalan Jaume Plensa connaissait.

Si tu le peux, essaye d’aller dans ce parc tôt le matin, avant 8h00. Il y aura sûrement beaucoup moins de monde.

2. On continue avec la visite d’un musée d’art ?

Je te présente 2 musées ; tu peux choisir celui que tu préfères ou décider de visiter l’autre durant ta deuxième journée.

• Art Institute of Chicago

À 4 minutes à pied du Cloud Gate se trouve le musée d’art de Chicago. Il s’agit du deuxième plus grand musée d’art des États-Unis derrière le Metropolitain Museum of Art de New York.

Prix : 32 dollars/adulte. La réservation des tickets peut se faire via leur site internet.

Durée de la visite : si tu aimes beaucoup l’art, alors tu peux sûrement passer la journée dans ce musée. Autrement, c’est bien de prévoir 3-4h. Si tu souhaites rester moins longtemps, le guide fourni par le musée te conseillera un itinéraire adapté. N’hésite pas à le consulter.

Dates et horaires d’ouverture : retrouve-les sur le site internet du musée.

• Museum of Contemporary Photography

À 17 minutes à pied au sud de Millennium Park se trouve le Musée de la Photographie Contemporaine.

Il présente principalement des photos d’artistes qui résident dans le Midwest des États-Unis. La collection permanente est variée mais on y trouve beaucoup d’oeuvres sur l’Amérique du XXe siècle à aujourd’hui. Parmi les 10.000 oeuvres du musée, il est par exemple possible d’y voir des photographies d’Ansel Adams, photographe et écologiste américain qui est connu pour ses photos en noir et blanc de l’Ouest américain, notamment des parcs nationaux.

Prix : gratuit.

Dates et horaires d’ouverture : retrouve-les sur le site internet du musée.

    2. Michigan Lake et Buckingham Fountain

    Buckingham Fountain

    Buckingham Fountain

    À Chicago, tu peux te promener en longeant le gigantesque lac Michigan. Le long de ce lac se trouve la Jetée Navy – Navy Pier. Il s’agit d’un parc d’attractions, avec une grande roue, construit entre 1914 et 1916 et qui faisait partie du plan de développement de la ville, « plan Burnham ».

    À 10 minutes à pied de Millennium Park, Buckingham Fountain à Grant Park est un autre endroit intéressant le long du lac. La fontaine a été construite sur le modèle du parterre de Latone dans les jardins de Versailles. C’est Kate Buckingham, à l’origine d’une donation de 300.000 dollars pour la maintenance de la fontaine qui lui a donné son nom.

    Elle fut longtemps le point de départ de la Route 66 qui commençait de Chicago pour se terminer à Santa Monica. Cependant, cette route a été déclassée en 1985 et n’a plus de caractère officiel.

    La fontaine fonctionne seulement de mai à mi-octobre de 8h00 à 23h00. Le mieux, c’est de la voir de nuit avec toutes ses lumières.

    II. Que faire à Chicago ? Deuxième journée

    1. La Chicago River

    Chicago river

    Chicago River

    Au cours de ma visite, j’ai traversé le Jean-Baptiste Pointe DuSable Bridge qui passe au-dessus de la rivière Chicago.

    Jean-Baptiste Pointe DuSable est l’homme qui a créé Chicago en 1779. Il est né à Saint-Domingue (maintenant Haïti) qui était alors colonisé par les Français. Il fut conduit à Chicago de la Nouvelle-Orléans par les voies navigables et y a établi un centre de commerce en pratiquant la traite des fourrures.

    De ce pont, on a donc une jolie vue sur les buildings de la ville. Il est d’ailleurs possible d’y faire un tour en bateau :

    2. Obtenir une magnifique vue sur Chicago

    À Chicago, ça vaut le coup de visiter l’un des plus hauts immeubles pour obtenir une vue panoramique sur la ville. Les trois plus hauts immeubles sont les suivants :

    • La Willis Tower : 443m
    • La Trump Tower : 423m
    • Le John Hancock Center : 344m.

    Je vais te parler de la Willis Tower et de 360 Chicago qui est en fait le John Hancock Center. Il n’est pas nécessaire de visiter les deux : sachant le prix, il vaut mieux choisir !

    • La Willis Tower et son Skydeck

    Skydeck Chicago

    Skydeck Chicago

    Le Skydeck Chicago est situé dans la Willis Tower. Il donne une vue imprenable sur la ville et offre une expérience spéciale avec les glass boxes faites de vitres transparentes et qui te permettent de voir le vide sous tes pieds au 103e étage de la tour.

    Prix : 37,50 dollars pour l’admission générale. Il faut réserver un ticket leur site internet.

    Dates et horaires d’ouverture : retrouve-les sur leur site internet.

    • 360 Chicago

    360 Chicago

    360 Chicago

    360 Chicago est situé dans le John Hancock Center. Comme la Willis Tower, cette tour donne une vue magnifique à 360° sur la ville et le lac Michigan tout en te permettant d’apprendre sur l’histoire de Chicago grâce à des activités interactives.

    Au niveau de l’observation deck, tu peux essayer le TILT. Il s’agit de plates-formes qui t’inclinent dans le vide au 94e étage. Perso, je ne l’ai pas fait (#vertige). Est-ce que ça vaut le coup ? En lisant quelques avis, beaucoup disent que la durée est très limitée, moins d’une minute. Je t’invite à regarder cette vidéo pour avoir une idée plus précise de ce dont il s’agit. Pour certains, ce ne sera sans doute pas « l’expérience à sensation » dont 360 Chicago fait la publicité. En ce qui me concerne, c’est déjà trop – je suis une poule mouillée ! À toi de voir.

    Prix : 30 dollars pour l’admission générale et à partir de $39 pour le TILT.

    Dates et horaires d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 23h00.

    3. Un autre musée pour continuer la visite ?

    En plus des deux musées d’art que je t’ai présentés au-dessus, je t’en propose deux autres, le premier axé sur la science et le second davantage sur l’histoire.

    • Museum of Science and Industry

    Le Musée des Sciences et de l’Industrie est l’un des plus grands musées des sciences du monde. C’est un musée très interactif qui propose des expériences telles que descendre dans une mine de charbon ou monter à bord d’un sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale.

    Il. n’est pas en plein coeur du centre-ville contrairement aux activités précédentes mais il reste accessible en bus ou en métro. Il est situé à environ 30 minutes de transport de Millennium Park en direction Sud.

    Prix : 25,95 dollars par adulte. C’est possible de réserver un billet sur le site internet du musée.

    Durée de visite : ça dépend de chacun, minimum 2h, en moyenne 3h mais certains visiteurs restent plus longtemps.

    Dates et horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 16h00 sauf exceptions. Fermé à Thanksgiving et Noël.

    • DuSable Museum of African American History

    DuSable ça te dit quelque chose ? Si oui, c’est normal, j’en parle plus haut dans l’article. C’est le fondateur de la ville de Chicago qui est originaire de Saint-Domingue. Le DuSable Museum of African American History est le plus ancien à étudier et conserver l’histoire, la culture et l’art afro-américain.

    Tout comme le Musée des Sciences et de l’Industrie, ce musée est à côté de l’Université de Chicago à environ 45 minutes de bus de Millennium Park.

    Prix : 14,50 dollars par adulte.

    Durée de la visite : 1 à 2 heures.

    Dates et horaires d’ouverture : de 11h00 à 16h00 du mercredi au dimanche.

    4. Le Mural « Greetings from Chicago »

    Si tu as encore du temps et que tu aimes le street art, tu peux aller voir le graffiti Greetings from Chicago. C’est un mural que tu peux retrouver dans toutes les grandes villes américaines.

    J’y suis allée quand j’étais sur la route pour l’aéroport, il y a un arrêt de métro juste à côté. C’est rapide donc tu peux facilement y aller à la fin de ton séjour.

    Adresse : 2226 N Milwaukee Ave, Chicago, IL 60647.

    III. Pourquoi je ne cite pas le Zoo de Chicago ?

    Pour tout te dire, je suis allée au Lincoln Park Zoo. Et ce fut le dernier zoo que j’ai visité. Pourquoi ? Parce que j’y ai vu des animaux en cage, tout simplement. Ben oui, c’est un zoo quoi.

    Je ne sais pas d’où nous vient cette idée de vouloir observer des animaux hors de leur milieu naturel. On ne peut pas voyager pour les voir donc on les ramène chez nous. C’est très égoïste.

    Ces animaux sont malheureux et développent des comportements stéréotypés, c’est-à-dire par exemple, qu’ils tournent en rond toute la journée. L’ours blanc que j’ai vu dans ce zoo allait et venait de gauche à droite toute la journée.

    Il y a une tonne de vidéos sur internet qui montrent les conséquences physiques et psychologiques de l’enfermement sur les animaux. Ben oui, c’est comme le confinement et les humains. Sauf que pour eux, ça ne dure pas que 2 mois.

    IV. La meilleure période pour aller à Chicago

    La ville étant située au nord des États-Unis, les températures sont en moyenne inférieures à 20°C d’octobre à mai et inférieures à 10°C de novembre à avril. De plus, elles sont la plupart du temps négatives de décembre à février. Donc, oui… l’hiver est long et quelque peu rude. En été, les températures sont agréables et ne dépassent pas 30°C en moyenne.

    Ainsi, si le froid ne te fait pas peur, sache qu’en y allant en hiver, il y aura moins de touristes et les prix des vols seront plus abordables. Cependant, les fontaines ne fonctionneront probablement pas (ce qui est dommage pour Buckingham Fountain).

    Si tu préfères explorer la ville en été, les températures sont selon moi parfaites, ni trop chaudes ni trop froides.

    Mon expérience

    J’y suis allée début avril. Une semaine avant mon arrivée, il faisait environ 10°C. Quand je suis arrivée… -4°C. Oui, c’est ce qui s’appelle de la malchance. J’ai eu froid car à l’époque, je n’avais pas les habits nécessaires pour affronter de telles températures. Il faut préciser tout de même que le soleil était de sortie (au moins un peu de réconfort…).

    Pour conclure mon bulletin météo, c’est donc à toi de voir en fonction de tes préférences, de tes disponibilités et de ton budget.

    V. La Saint-Patrick à Chicago

    Chicago River Saint Patrick

    Chicago River pendant la Saint-Patrick

    Malgré des températures un peu froides, je peux te donner une bonne raison d’aller à Chicago en mars : pour fêtêr la Saint-Patrick. En effet, afin de célébrer cette fête religieuse, la ville de Chicago rend hommage à son importante communauté Irlandaise en colorant la Chicago River en vert. Ce n’est pas quelque chose que tu vois tous les jours !

    Il y a également une parade de la Saint-Patrick dans les rues de Chicago. Et bien sûr, rendez-vous dans les pubs Irlandais pour boire de la bière et prendre part à une ambiance de folie !

    VI. Goûter la spécialité de Chicago : la Deep Dish Pizza

    Quand je suis allée à Chicago, j’ai été au restaurant Lou Malnati’s Pizzeria. Tu peux y déguster la spécialité culinaire de Chicago : la Deep Dish Pizza. C’est une sorte de pizza fusionnée à une quiche avec beaucoup de fromage et différents ingrédients de ton choix. Ils ont même une option sans gluten. C’est délicieux !

    Il y a 56 localisations à Chicago dont tu peux retrouver les adresses ici. Moi, je suis allée au 1120 North State Street.

    Tu peux trouver sur leur site internet plus d’informations sur les horaires et les menus.

    VII. Comment se déplacer dans Chicago ?

    Metro Aerien Chicago

    Métro aérien de Chicago

    Si tu as lu les suggestions de visites que je t’ai données plus haut, tu as peut-être remarqué que ces lieux sont assez proches les uns des autres. Tu vas donc pouvoir marcher ! Rien de mieux que la marche pour découvrir une ville.

    Cependant, si tu souhaites aller visiter l’un des musées dont je t’ai parlé à côté de l’Université de Chicago, il te faudra prendre les transports en commun. Pour trouver quel bus ou métro prendre, je te conseille d’utiliser une application GPS sur ton smartphone (Maps, Google Maps).

    Le trajet aéroport – centre-ville : si tu arrives à Chicago en avion, tu pourras prendre la ligne de métro bleue – blue line – à l’aéroport.

    Faut-il prendre un pass transports en commun ?

    Un pass 1 jour pour le métro et le bus coûte 5 dollars, 15 dollars pour le pass 3 jours, 20 dollars pour le pass 7 jours. Un ticket de métro/bus coûte 2,50 dollars.

    Tu peux calculer si tu as besoin d’un pass en fonction d’où est ton logement (si tu peux marcher pour le rejoindre) et de ce que tu veux visiter (dans le centre-ville ou un peu plus loin). Si tu souhaites en prendre un, tu peux l’acheter à l’aéroport en arrivant.

    En ce qui me concerne, j’en avais pris un pour 3 jours car mon logement était un peu loin et il fallait que je compte les trajets entre l’aéroport et le centre. Avec le recul, il n’a probablement pas été rentable mais au moins je n’avais pas à me soucier d’avoir de la monnaie sur moi. Puisqu’il était valable 3 jours et que je suis restée que deux jours, j’ai tout simplement donné mon pass à quelqu’un en partant.

    Davantage d’informations sur les prix ici.

    VIII. Mes conseils logement à Chicago

    Auberge de jeunesse

    J’ai écrit un article sur les logements en voyage aux États-Unis qui peut t’aider à choisir la meilleure option en fonction de ta situation.

    Par rapport à Chicago en particulier, les logements sont assez chers. Je vais te parler de plusieurs options, celles qui sont intéressantes et celles à éviter ainsi que les tranches de prix.

    Auberge de jeunesse

    Il est possible de trouver des auberges proches du centre-ville pour 40-50 dollars (ou parfois plus en fonction de la saison) pour une nuit en dortoir :

    Hôtel

    Une nuit coûte généralement plus de 100 dollars pour une chambre de 2 à 4 personnes et les hôtels sont à 10-15 km du centre, ce qui n’est pas un bon deal car tu auras de longs trajets en transport en commun. Les hôtels plus proches du centre coûtent en moyenne 350 dollars.

    Airbnb

    Si tu ne voyages pas en solo, que tu souhaites trouver un logement non loin du centre et que tu ne veux pas dépenser 350 dollars pour une nuit, un Airbnb peut être une solution. Tu peux trouver une chambre avec salle de bain pas trop mal pour moins de 100 dollars. De plus, il faut savoir que les logements référencés sur Airbnb changent régulièrement ; en fonction de tes dates, tu peux ne rien trouver comme tomber sur une pépite.

    • Où prendre son logement ?

    Sur la carte, tu peux voir mon Airbnb sur l’icône bleue avec le lit. J’étais à 45 minutes en métro du Millennium Park, représenté par l’icône violette avec l’appareil photo.

    Pour choisir la localisation de ton logement, je te conseille de rester entre Millennium Park (ça va être compliqué d’aller plus à l’est) et mon logement, à l’ouest. Si tu vas plus loin à l’ouest, tu risques de prendre le métro trop longtemps et de perdre du temps.

    Je te conseille aussi de ne pas aller trop au sud, au-delà du point rouge car ce n’est pas forcément conseillé au niveau de la sécurité.

    IX. La sécurité

    Il n’y a aucun problème lié à la sécurité à Chicago à condition d’éviter certains quartiers, surtout de nuit, comme c’est le cas dans la majorité des villes. Le sud de Chicago est déconseillé, notamment le quartier de Fuller Park et ses environs (j’ai représenté ce quartier par un point rouge sur la carte ci-dessus).

    Mes derniers mots sur Chicago

    Que faire a Chicago en deux jours

    Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂

    Chicago fut mon premier voyage en solo aux États-Unis. « Suis-je capable d’organiser un week-end seule et de m’en sortir dans la ville en ne reposant que sur moi-même ? » Telle était la question.

    Au-delà de l’aspect touristique dont je te parle principalement dans cet article, ce week-end à Chicago m’a permis d’appréhender la culture américaine et l’une de ses grandes villes, d’apprendre sur son histoire et également sur moi-même. J’ai, par exemple, commencé à réellement savoir ce que j’aimais faire et surtout ce que je n’aimais pas faire (les zoos par exemple).

    Pour toutes ces raisons, je revendique le voyage en solitaire. Je trouve que c’est quelque chose que tout le monde devrait faire au moins une fois, même si ça dure 2 jours, même si c’est à 2h de chez soi.