[Guide COMPLET] Ta visite de Los Angeles en 4 jours
On continue le récit de mon voyage en Californie du Sud et après San Diego, place à Los Angeles – L.A. pour les intimes – la deuxième plus grande ville des États-Unis en nombre d’habitants après New York. Je ne t’apprends rien, L.A. c’est aussi le QG du cinéma américain avec Hollywood qui est d’abord un quartier de Los Angeles mais qui désigne aussi cette industrie.
J’ai visité la métropole sur 4 jours en découvrant avec mon amie Justine ses principaux lieux d’intérêts : Beverly Hills, Hollywood Walk of Fame, Universal Studios, Downtown, etc. Tu peux y passer sans problème une semaine entière mais je pense que 4 jours est une durée raisonnable. À savoir que c’est une ville énorme donc il faut prendre en compte des temps de transport assez longs entre certaines visites.
Je t’amène ainsi à Los Angeles avec des informations sur les lieux que tu peux visiter mais aussi mes conseils notamment sur les logements et les déplacements en transports en commun. C’est parti !
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Que faire à Los Angeles en 4 jours ?
1. Visiter Los Angeles – première journée
N’hésite pas à cliquer sur les lieux en noir et zoomer si nécessaire 🙂
Rodeo Drive & Beverly Hills
Rodeo Drive
Le panneau Beverly Hills
Rodeo Drive est une rue commerçante située à Beverly Hills mondialement connue pour ses boutiques de luxe (Gucci, Cartier, Ralph Lauren, Hermès, etc). Promène-toi notamment aux alentours du Rodéo Drive Walk of Style. Tu passeras aussi devant l’oeuvre en plein air Life Is Beautiful qui est plutôt cool. À 10 minutes à pied de Rodéo Drive, tu peux également voir le Beverly Hills Sign avec son parc et son bassin.
Los Angeles Art District
→ À environ 1h de transport en commun ou 20 minutes de voiture de Beverly Hills
On change d’ambiance ! Si tu aimes le street art, ne rate pas ce quartier industriel de Los Angeles. Le but c’est de s’y promener un peu au hasard pour trouver les différentes oeuvres mais si tu souhaites plus de détails, n’hésite pas à consulter cet article.
Le musée LACMA
Urban Light au musée LACMA
→ À environ 30 minutes de transport en commun ou 15 minutes de voiture de l’Art District
Pour finir la journée, je te propose de te rendre au musée LACMA, Los Angeles County Museum of Art. Il s’agit d’un musée d’art qui présente plus de 250.000 oeuvres dans différents domaines : art américain, art amérindien, art africain, art d’Asie Orientale, photographie, etc.
Au-delà de l’intérieur du musée – que je n’ai d’ailleurs pas visité – l’extérieur donne aussi à découvrir des oeuvres artistiques en plein air. N’oublions pas que c’est ici que l’on trouve l’oeuvre Urban Light qu’il est mieux de découvrir à la nuit tombée. C’est d’ailleurs pour cela que je te propose le musée en fin de journée même si en fonction de la saison tu risques d’attendre la nuit assez longtemps…
Durée de la visite : le musée peut se visiter en 2h jusqu’à une journée entière.
Tarif : $25, réservation sur le site de LACMA.
Horaires : retrouve-les sur le site du musée.
2. Visiter Los Angeles – deuxième journée
N’hésite pas à cliquer sur les lieux en noir et zoomer si nécessaire 🙂
La maison de Charmed
Justine étant une fan de cette série, nous sommes passées devant la maison de Charmed dans un quartier résidentiel au 1329 Carroll Avenue. Comme toujours pour ce genre de lieux, on reste discret et on ne s’éternise pas.
Le musée The Broad
→ À 20 minutes de transport en commun, 6 minutes de voiture ou 30 minutes à pied de la maison de Charmed
On arrive à Downtown, le centre-ville de Los Angeles où se trouve le musée The Broad. Il s’agit d’un musée d’art contemporain qui a le grand avantage d’être gratuit. Dans un premier temps, prête attention à l’architecture moderne du bâtiment : il est composé de 2500 panneaux en béton renforcés par de la fibre de verre ainsi que de 650 tonnes d’acier. À l’intérieur se trouvent de nombreuses oeuvres contemporaines mais aussi de la photographie avec des expositions qui sont régulièrement renouvelées.
Mais ce qui fait l’ultime particularité du musée ce sont deux pièces réalisées par Yayoi Kusama : Infinity Mirrored Room et Longing for Eternity. C’est une superbe expérience que de rentrer dans ces pièces mais le temps que tu peux passer à l’intérieur est chronométré : 45 secondes pour la première, 1 minute pour la deuxième. C’est court mais c’est très beau donc ça vaut vraiment le coup. Ce musée fut un vrai coup de coeur pour moi donc n’hésite pas !
Infinity Mirrored Room
Durée de la visite : 1 à 2 heures
Réservations : ça se passe sur le site du musée. À noter qu’il est possible de visiter l’Infinity Mirrored Room qu’en prenant le ticket « General Admission + Infinity Mirrored Room ».
Horaires : retrouve-les sur le site internet du musée.
The Last Bookstore
→ À 15 minutes à pied de The Broad
On a continué notre visite en passant devant le City Hall avant de se retrouver devant The Last Bookstore. Bon, on a finalement abandonné l’idée d’entrer à l’intérieur car il fallait laisser ses affaires dans le vestiaire (#flemme) mais ça peut quand même t’intéresser. Il s’agit en effet d’une librairie originale connue pour ses constructions faites de livres.
Horaires : tous les jours de 11h00 à 20h00.
Déjeuner au Grand Central Market
→ À 5 minutes à pied de The Last Bookstore
Ce marché n’était pas prévu dans notre itinéraire mais c’est définitivement sans regret que nous en sommes ressorties le ventre plein. Il s’agit donc d’un « marché » comme il en existe beaucoup aux États-Unis avec différents restaurants qui proposent des plats divers : burgers, chinois, japonais, poissons, fruits de mer, italien, tacos, fromages, desserts, etc. Il y en a pour tous les goûts ! En ce qui me concerne, j’ai pu y manger le meilleur burger sans gluten de ma vie pour un tarif très raisonnable. Si tu hésites encore, n’hésite pas à jeter un oeil à la liste des vendeurs/restaurants.
Horaires : tous les jours de 8h00 à 21h00 mais ils peuvent varier en fonction des restaurants.
Rends-toi à Los Angeles en bus des villes alentours !
Hollywood Walk of Fame
→ À 23 minutes de transport en commun ou 18 minutes de voiture
On quitte Downtown pour aller dans le quartier d’Hollywood et plus précisément au Walk of Fame, cette fameuse avenue avec les étoiles au nom des stars. Bon, je vais être franche (comme toujours), je n’ai pas trouvé ça démentiel. C’est à faire mais il ne faut pas trop en attendre. C’est marrant quelques minutes de trouver les étoiles de ses stars préférées mais au bout de quelques-unes on a compris.
C’est une artère hyper super fréquentée avec beaucoup de gens qui t’accostent, énormément de boutiques de souvenirs, l’architecture n’est pas jolie. C’est trop touristique à mon goût ! Pour l’anecdote, ma pote Justine s’est faite accostée par un Superman qui a voulu l’embrasser. Voilà quoi, c’est une ambiance…
Le Griffith Observatory et la randonnée pour le Hollywood Sign
Le Griffith Observatory
→ À 25 minutes de transport en commun ou 15 minutes de voiture
Pour bien terminer cette deuxième journée à Los Angeles, nous avons pris le bus jusqu’au Griffith Observatory d’où part la randonnée pour le Hollywood Sign. On est arrivées vers 15h00 et on a d’abord profité de la vue du Griffith (même s’il y a une brume épaisse de pollution). À l’intérieur c’est un peu comme un musée avec notamment des expositions.
Nous avons ensuite commencé notre marche en direction du Panneau Hollywood situé sur le Mont Lee. Au départ, ces lettres construites en 1923 et d’une hauteur de 14 mètres font office de publicité pour un nouveau projet immobilier. Par ailleurs, elles formaient dans un premier temps le mot « Hollywoodland ». Elles ont ensuite été laissées à l’abandon jusqu’à ce que la Chambre de Commerce intervienne pour les réparer et enlever « land ». Le panneau est classé monument historique-culturel de Los Angeles depuis 1973.
Vue sur L.A. du panneau Hollywood
En ce qui concerne la randonnée, nous avons utilisé une application GPS et suivi les autres marcheurs. Nous nous sommes parfois posé la question de savoir si nous étions sur le bon chemin car il y a énormément de sentiers de randonnée que tu peux retrouver sur cette carte. Nous avons mis 1h30 à 2h pour monter et sommes donc arrivées vers 17h ; un parfait timing pour observer le coucher du soleil à 18h00 début mars. La vue sur la ville est sympa et c’est marrant d’être juste derrière les lettres Hollywood qu’on voit généralement de face et de loin. On est reparties vers 18h15 et on a tout redescendu en 1h en empruntant un chemin différent, l’important c’était d’arriver au Griffith. Sache donc que si tu fais cette randonnée pour le coucher du soleil, tu vas comme nous descendre partiellement de nuit. Arrivée au Griffith, on a profité une dernière fois du panorama mais cette fois de nuit.
✎ Si tu souhaites avoir une jolie vue sur le panneau de face, tu peux aller au Lake Hollywood Park où tu n’auras pas besoin de faire une longue marche. Par contre il n’y a pas de transport en commun jusqu’au bout ; il te faudra donc sûrement prendre un Uber ou marcher une trentaine de minutes à moins que tu ne disposes d’une voiture.
3. Visiter Los Angeles – troisième journée
N’hésite pas à cliquer sur les lieux en noir et zoomer si nécessaire 🙂
Venice Canals et Venice Beach
Venice Beach
→ Le temps de trajet dépend de l’endroit où tu dors mais il faut en moyenne 30 minutes de voiture ou 1h à 1h30 de transport en commun du centre-ville de Los Angeles
On prend maintenant la direction de la côte afin de se promener dans le quartier historique du Canal de Venise qui comme son nom l’indique ressemble à Venise en plus petit. Ce sont donc des zones humides artificielles qui ont été construites en 1905. Il s’agit d’un quartier résidentiel et les maisons y sont par ailleurs très belles et colorées.
À quelques pas de là se trouve la fameuse Venice Beach avec ses palmiers et son skatepark. Tu peux donc te balader le long de la promenade ; nous y avons aussi déjeuner au restaurant Sidewalk Café mais je ne te le conseille pas. Au-delà du fait qu’une visite de Venice Beach permet de sortir de la ville, je n’ai pas particulièrement adoré cette partie de L.A. J’ai néanmoins apprécié la vue sur les montagnes en longeant l’océan.
Venice Canals
Santa Monica
→ 45 minutes de marche, 20 minutes de transport en commun ou 10 minutes de voiture de Venice Beach
Nous avons également fait un passage éclair à Santa Monica mais c’est très touristique. C’est ici que la Route 66 se termine donc il y a un panneau pour l’indiquer. Il y a également une jetée avec une grande roue.
Le Getty Center
→ À 15 minutes en voiture ou 1h15 en transport en commun de Santa Monica
Initialement j’avais prévu une journée entière dans le quartier de Venice Beach mais n’y étant restées qu’une matinée, nous avons décidé de découvrir le Centre Getty. C’est un choix que je n’ai pas du tout regretté ; ce site est même pour moi un endroit inratable lors d’une visite de Los Angeles. Le seul hic c’est qu’il faut avoir la motivation de faire pas mal de kilomètres car il est situé sur une colline loin de tout. Mais qui dit colline dit vue de dingue et tout ça gratuitement !
Le Centre Getty est une sorte de musée avec une partie intérieure regroupant des expositions d’art classique américains et européens puis une partie extérieure incroyable avec un superbe jardin et un très joli rooftop végétalisé avec des cactus et diverses plantes. C’est là qu’on a cette fameuse vue sur L.A. Le Centre en lui-même est d’une architecture et d’une couleur blanche minimaliste que j’aime beaucoup. C’est un endroit où l’on peut rester toute une après-midi rien que pour se poser sur l’herbe et profiter de la vue et du soleil. L’ambiance est paisible. Il y a des chaises et des tables, on peut y pique-niquer sans problème.
Pour y aller, nous avions pris un bus puis un tram mis en circulation par le Getty pour nous faire monter gratuitement. Rien que ça c’est une expérience, surtout pour moi et mon vertige puisqu’une fois dans le tram, on a l’impression d’être un bord du ravin – ce qui est un peu le cas en fait…
Ticket : même si l’entrée est gratuite, il faut une réservation que tu peux obtenir sur le site internet du centre.
Horaires : retrouve-les sur leur site aussi.
Vue du Getty Center sur Los Angeles
4. Visiter Los Angeles – quatrième journée à Universal Studios
Nous avons passé notre dernière journée à Universal Studios, une autre expérience à ne pas louper ! Je ne pensais pas autant m’y amuser et autant adoré cette journée.
Pour y aller tout dépend de là où tu séjournes. La ligne rouge de métro va jusqu’aux studios en s’arrêtant à environ 15 minutes de marche de ceux-ci. Nous avions pris une navette pour éviter de monter à pied.
Ensuite il faut passer la sécurité et te voilà à l’intérieur ! Découvre le monde d’Harry Potter, notre plus grand kiffe avec Justine – et fais le tour des studios en petit train, un deuxième gros kiffe haha. Il y a aussi les différents shows : on en a vu trois dont un sur les effets spéciaux (plutôt cool). Enfin, les attractions. Alors là ça s’est complexifié pour nous parce que j’ai le vertige et Justine le mal des transports, un combo qui fait qu’on a pas mal hésité. Mais pour ne pas regretter, on a finalement sauté le pas et tout s’est bien passé !
Pour terminer la journée, on s’est fait un festin à la Cocina Mexicana avant de se promener dans CityWalk où se trouvent les boutiques de souvenirs. Pour rentrer, on n’a pas pu reprendre la navette car après 18h ou 18h30 il n’y en avait plus donc on a marché jusqu’au métro.
C’était une superbe expérience. On a visité les studios un lundi donc il n’y avait pas trop de monde, peu de queue aux attractions.
Durée de visite : une journée minimum
Tarifs : 109$ pour une admission générale d’un 1 jour, réservation sur le site des studios.
Horaires : les horaires varient, tu peux les retrouver sur le site internet.
II. Comment se déplacer dans Los Angeles ?
C’est une ville énooorme donc on ne peut pas souvent marcher entre les visites. On a parfois pris le Uber mais surtout le métro et le bus. Pour trouver quel moyen de transport est le plus approprié, tu peux utiliser Google Maps par exemple.
Mon conseil c’est de prendre une carte TAP qui coûte $2 et de la recharger avec un pass 7 jours à $18. Tu peux l’acheter sur l’application TAP app ou aux stations de métro par exemple. Je te le dis d’expérience, il n’y a rien de plus embêtant que de manquer de monnaie quand tu veux prendre le bus, que de se trimbaler avec des petites pièces, que de toujours vérifier qu’on a de quoi payer, etc. Avec la carte et le pass, tu n’as pas de question à te poser. Ça a tellement fatigué Justine qu’à la fin elle a fini par en acheter une aussi. Il existe d’ailleurs un day pass pour $5.
À noter que le bus que nous avons pris d’Hollywood Bd au Griffith Observatory n’accepte pas le pass : il s’agit de la navette DASH Observatory qui roule tous les jours de 10h00 à 22h00 toutes les 15-20 minutes. Il coûte moins d’1 €.
III. Où dormir à Los Angeles ?
Los Angeles de nuit
Il n’est vraiment pas simple de trouver un logement à Los Angeles qui soit bien situé ; on l’a vu, la ville est très grande donc dans tous les cas, il va falloir passer pas mal de temps dans les transports. Le but c’est d’essayer de ne quand même pas trop s’éloigner ! Je te conseille ainsi différents types d’hébergements en fonction de ton budget.
1. Les auberges de jeunesse
Si tu voyages seul(e) et que dormir en dortoir de te dérange pas :
- The Rumi : une auberge dans une grande maison de centre-ville avec un petit patio située à côté de Koreatown, les prix débutent à 30€ par nuit ;
- Samesun Hollywood, une jolie auberge avec petit déjeuner inclus située sur Hollywood Bd, les prix débutent à 50€ par nuit ;
- Freehand : une superbe auberge de jeunesse avec piscine sur le toit d’un immeuble en plein downtown, les prix débutent à 70€ par nuit.
2. Les locations de chambre, appartement ou maison
Tu peux trouver des logements loués par des particuliers à tous les prix sur Airbnb. Étant donné qu’on voyageait à deux, c’est ce qu’on avait décidé de faire. On avait trouvé une chambre privée dans une maison à côté de Koreatown pour environ 50€ la nuit mais depuis l’annonce a été désactivée.
3. Les hôtels
Si tu as plus de budgets et recherche plus de confort :
- Hollywood Historic Hotel, un bel hôtel à 3.2 km d’Hollywood Bd, tarifs entre 120 et 250€ la nuit en moyenne ;
- O Hotel by LuxUrban, également un bel hôtel dans le centre-ville (downtown) avec petit déjeuner inclus, tarifs entre 160 et 250€ par nuit en moyenne.
Conclusion : Quand visiter Los Angeles ?
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
On arrive à la fin de ce guide complet pour visiter Los Angeles en 4 jours et une dernière question se pose : y a-t-il une meilleure période pour visiter Los Angeles ? Et ben pas forcément ! Concernant la météo, les températures sont agréables toute l’année quoiqu’un petit peu plus froides en hiver. Selon moi, il n’y a donc pas de raisons de prévoir une saison plutôt qu’une autre. En matière de fréquentation, il y a probablement plus de touristes en été et pendant les vacances scolaires américaines.
Je clôture ainsi cet article. J’ai pour ma part adoré mon séjour à Los Angeles, une métropole aux nombreuses facettes. Prévoir sa visite demande un petit travail d’organisation quand on veut voir beaucoup de choses en un temps limité ; j’espère donc que ce guide t’aura aidé !