Comment visiter La Rochelle en 2 jours (ou plus) ?
Vieux Port de La Rochelle à la tombée de la nuit
Tu prévois de passer quelques jours à La Rochelle ? Bonne idée ! Cette ville a été un véritable coup de coeur pour moi. Que ce soit pour un week-end ou plus, tu trouveras dans cet article des informations précieuses pour organiser ton séjour. Des tours du Vieux Port à la plage de la Concurrence en passant par les musées de La Rochelle, tu auras de quoi t’imprégner du charme et de l’histoire de la ville.
Ainsi, je cite les lieux que tu pourras visiter mais je te donne aussi un tas d’autres conseils : astuces pour prendre le bus, mon bon plan logement et où acheter de bons produits locaux.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu réserves un logement via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Premier jour de découverte de La Rochelle
Pour le premier jour de ta visite, je te propose de te promener au niveau du Vieux Port et de la plage de la Concurrence.
1. La porte de la Grosse Horloge et le Quai Dupérré
Porte de la Grosse Horloge
En longeant le Vieux Port, tu te baladeras le long de la Cour des Dames et du Quai Dupérré.
La première chose à remarquer c’est la grande porte qui sépare le port du centre historique. Elle est située à l’angle entre la Cour des Dames et le Quai Duperré. La porte de la Grosse Horloge date du début du XIIe siècle. Elle est ensuite devenue inutile avec l’agrandissement de la ville. On peut y voir une cloche et une horloge qui datent de 1478. La porte de la Grosse Horloge est classée au titre des monuments historiques depuis 1978.
De plus, toujours à l’angle en face de la porte se trouve la statue de l’Amiral Duperré (d’où le nom du quai…). Cet officier de Marine est né le 20 février 1775, exactement 220 ans avant moi d’où un certain intérêt de ma part ! Sous la Révolution et l’Empire, il a servi durant la guerre contre les Pays-Bas et le royaume de Grande-Bretagne.
2. Les Tours de La Rochelle
Tour Saint-Nicolas
Tour Saint-Nicolas vue de la tour de la Chaîne
Les Tours de La Rochelle, c’est LA visite historique à ne pas rater. Il y en a trois : la Tour Saint-Nicolas qui est un véritable labyrinthe, la Tour de la Lanterne qui a été utilisée comme prison et la Tour de la Chaîne. Elles servaient à la protection du port lorsque la ville devint indépendante et définitivement française sous Charle V en 1372.
Leurs histoires sont très intéressantes mais je ne t’en dis pas plus car tu le découvriras lors de ta visite.
Une des gravures présentes sur les murs de la Tour de la Lanterne
Informations pratiques
Prix : 11 euros. Gratuit pour les -25 ans.
Durée de la visite : 2h environ au total. La tour de la Chaîne est plus rapide à visiter que les autres.
Horaires d’ouverture : tu peux les trouver sur le site internet.
Comment obtenir un ticket ?
- Sur leur site internet (recommandé). Concernant les moins de 25 ans, il n’est pas possible d’obtenir le ticket gratuit sur le site ;
- Sur place : la vente des billets est assurée dans les trois tours et à l’office de tourisme de la Rochelle. Les -25 ans devront obtenir leur ticket gratuit au même endroit.
Mes conseils pour ta visite
- Comme on vient de le voir, les tours ferment pour le déjeuner. Si tu souhaites visiter les trois tours l’une après l’autre sans faire de pause, il faut que tu commences la visite avant 10h30 ou sinon l’après-midi avant 15h00 pour avoir le temps de bien tout voir. Tu peux aussi en visiter une ou deux le matin et le reste l’après-midi ;
- Des explications sont données dans chaque tour et tu peux aussi prendre la brochure à l’accueil pour t’accompagner dans ta visite ;
- Et bien sûr, profite de la vue splendide que donnent les monuments sur la ville !
Tour de la Chaîne
3. L’esplanade Saint-Jean d’Acre
Dans la foulée des tours, tu peux aller à l’esplanade Saint-Jean d’Acre. C’est juste derrière la tour de la Chaîne et c’est très sympa si tu as prévu de manger un petit quelque chose dehors et d’éviter les restaurants touristiques du port ou même si tu veux juste t’y asseoir quelques minutes.
4. La plage de la Concurrence
Si tu veux aller à la plage mais que tu ne souhaites pas t’éloigner du centre de La Rochelle, tu peux aller à la plage de la Concurrence. Elle est à côté du port, en longeant en direction ouest. En y allant, tu passeras par la porte des Deux Moulins.
✎ Juste avant la porte des Deux Moulins quand tu viens du port, il y a une petite crique. C’est une plage mais quand j’y suis allée début juillet, il n’y avait absolument personne et c’était très joli.
Crique derrière la Plage de la Concurrence
II. Deuxième jour de découverte de La Rochelle
Pour ta deuxième journée, je te propose une balade dans le centre historique. En une demi-journée, tu peux découvrir l’architecture des bâtiments et le charme des rues de La Rochelle. L’après-midi, je t’invite à visiter un ou deux des 4 musées que je vais te présenter. Enfin, si tu as le temps (ou si tu restes plus de 2 jours), tu peux te balader dans un des parcs de la ville.
1. La Cathédrale Saint-Louis et la Place de Verdun
La place de Verdun est la place centrale de La Rochelle. Tu y mettras sûrement beaucoup les pieds sans le vouloir, surtout si tu prends le bus.
Sur cette place, tu peux visiter la Cathédrale Saint-Louis. Sa construction fut achevée en 1862 alors qu’elle avait commencé environ 100 ans plus tôt. L’entrée est gratuite et tu peux prévoir environ 30 minutes de visite. Je t’invite à lire les pancartes qui donnent des informations très intéressantes sur la cathédrale.
Tu apprendras, entre autres, pourquoi l’architecture de sa façade est aussi simple et l’intérieur plutôt neutre et les raisons pour lesquelles sa construction a été perturbée.
✎ fun fact : juste avant que la construction de la cathédrale soit terminée, les vitraux étaient seulement constitués de verres blancs, ordinaires, taillés en losange. Il fallut une vingtaine d’années pour qu’ils soient décorés et colorés.
2. Balade sous les Arcades
Les Arcades de La Rochelle
Si tu marches dans le centre historique, tu ne peux pas rater les arcades de La Rochelle. Elles s’étendent de la rue Mercier à la rue du Palais.
Autrefois, ses arches datant du Moyen Âge permettaient aux commerçants de protéger leurs marchandises en cas d’intempéries. Aujourd’hui, en t’y baladant, tu passeras devant de nombreux commerces : boutiques de vêtements, librairies, bars, etc.
J’ai particulièrement adoré y faire des photos et déambuler à travers les ruelles. Les arcades donnent vraiment un charme à la ville.
3. La Maison Henri II
La Maison Henri II
La Maison Henri II est un bâtiment assez spécial. Elle a été construite par Hugues Pontard au milieu du XVIe siècle. Sa particularité c’est que sa façade – à droite sur la photo – n’a en fait pas plus de profondeur qu’un simple couloir. Le but c’était de faire croire que c’était une véritable maison. Assez réussi non ?
C’est en s’approchant qu’on se rend compte de la supercherie : une fausse Maison Henri II. Ça devait être un marrant ce Hugues Pontard. L’entrée dans la cour est libre et gratuite.
4. L’Hôtel de ville
L’hôtel de ville de La Rochelle
À ne surtout pas rater, l’Hôtel de ville est probablement l’un, sinon LE bâtiment le plus beau de La Rochelle (mais ce n’est que mon avis…). Sa construction s’est déroulée du XVe au XVIe siècle puis il a subi une lourde restauration au XIXe siècle.
Architecturalement, on a plusieurs styles :
- Renaissance pour le bâtiment principal ;
- Gothique pour l’enceinte ;
- Et néorenaissance pour l’escalier et le beffroi.
Une merveille architecturale qui a quand même subi deux incendies dont le dernier en 2013. Les travaux se sont achevés en 2019. Le bâtiment héberge la mairie depuis 1298. Il est le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. De plus, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1861.
5. Les musées de La Rochelle
En une après-midi, tu auras le temps de visiter un ou deux des musées ci-dessous.
Le musée maritime de La Rochelle
Découvre l’histoire maritime de La Rochelle au Musée Maritine. Il se décompose en 3 parties : les navires à flot, les expositions sous les pavillons colorés et le hall intérieur où tu peux voir l’exposition « Petite Plaisance » qui rassemble une flotte de 41 bateaux.
Prix : 8 euros/adulte. Gratuit pour les étudiants.
Durée de la visite : environ 1h30.
Dates et horaires d’ouverture : tu peux les retrouver sur le site internet du musée.
Le Bunker de La Rochelle
Ce musée est situé dans un ancien bunker occupé par les commandements allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Tu apprendras sur la manière dont s’est précisément déroulée la guerre à La Rochelle.
Prix : 9 euros/adulte.
Durée de la visite : 1h.
Dates et horaires d’ouverture : horaires détaillés sur le site internet du musée.
Le musée d’histoire naturelle
Le musée d’histoire naturelle te permet de comprendre le territoire dans son aspect naturel en posant un regard sur les marais et le littoral tel qu’ils étaient autrefois et tels qu’ils sont aujourd’hui. Une découverte de la faune et de la flore à travers 5 niveaux, du sous-sol au 3e étage mais également au jardin des plantes.
Prix : 8 euros/adulte. L’entrée dans le Jardin des Plantes est libre et gratuite durant les horaires d’ouverture.
Durée de la visite : environ 2h.
Dates et horaires d’ouverture : en détail sur le site du musée.
Le Musée du Nouveau Monde
Le Musée du Nouveau Monde illustre les relations entre la France, particulièrement La Rochelle, et les Amériques depuis le XVIe siècle. J’ai trouvé qu’il était particulièrement intéressant car ce n’est pas souvent que l’on peut voir des musées entièrement consacrés à l’histoire coloniale de la France. Ainsi, il fut le premier établissement de ce type à parler du passé négrier d’un port français ou encore à expliquer la traite négrière et l’esclavage dans les colonies des Antilles.
Le musée comprend 3 niveaux du rez-de-chaussée au 2e étage et détaille chronologiquement l’histoire entre les deux continents. Au dernier étage, il est même possible de voir des oeuvres très récentes en lien, par exemple, avec l’élection de Barack Obama.
Prix : 8 euros/adulte.
Durée de la visite : 1h30.
Dates et horaires d’ouverture : en détail sur le site du musée.
6. Le Parc Charruyer
Si tu as encore un peu de temps, une balade dans un parc en plein centre de La Rochelle est toujours agréable ! D’une surface d’environ 40 hectares et d’une longueur de 2km, le parc Charruyer est traversé par des ruisseaux et canaux alimentés par deux cours d’eau : le Lafond et le Fétilly. De plus, durant la promenade, il est possible d’y observer des oies. C’est une bonne idée de sortie en famille !
III. Pourquoi je n’ai pas visité l’Aquarium de La Rochelle
Durant mon séjour à La Rochelle, je n’ai pas visité l’aquarium et je ne l’ai pas non plus cité dans cet article. La raison à cela est la suivante : je boycotte toutes les activités qui consistent à observer, se divertir ou jouer avec des animaux qui sont maintenus confinés à vie en dehors de leur milieu naturel pour le plaisir de l’être humain. Je ne m’en satisfais pas et je trouve toujours beaucoup de choses à faire qui n’incluent pas d’animaux et qui me divertissent ou me cultivent tout autant. Voilà, c’était le moment coup de gueule, haha !
IV. Visiter La Rochelle de nuit
Le Vieux Port de La Rochelle de nuit
Si tu le peux, je te conseille de faire un tour du Vieux Port de la Rochelle de nuit. Les éclairages des tours et des différents bâtiments qui se reflètent dans l’eau offrent un spectable magnifique. De plus, si tu vas à La Rochelle l’été, le port est animé grâce aux différents restaurants qui le longent mais aussi grâce aux chanteurs et musiciens de rue qui performent parmi les passants.
Si tu choisis d’y aller en voiture, sache que tu peux te garer dans un des parkings juste à côté du port. Le parking Vieux Port Sud (Saint-Nicolas) est un parking souterrain qui coûte 1 euro seulement le vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 19h à 6h du matin.
V. Mes astuces pour prendre le bus à La Rochelle
Pour te rendre dans le centre de La Rochelle et principalement à la Place Verdun, je te conseille de prendre le bus.
Pour cela, il y a deux applications à télécharger sur ton téléphone :
- Yélo : cette appli te permet d’acheter tes tickets sur ton portable pour 1,50 euro par ticket. Tu n’as donc pas besoin de monnaie. Il te suffira simplement de montrer au conducteur que tu as validé le ticket sur ton portable afin de pouvoir prendre le bus ;
- Modalis : cette appli te donne les horaires et routes des bus. Peu importe où tu te trouves, tu peux rentrer dans l’application l’endroit où tu souhaites aller et celle-ci t’indiquera le bus à prendre, l’arrêt où le prendre et enfin l’arrêt où s’arrêter.
Avec ces deux applications, il n’y a rien de plus facile que de prendre le bus à La Rochelle !
VI. Où dormir à la Rochelle ?
→ Logement ou chambre privée sur Airbnb. J’avais moi-même dormi dans un chaleureux studio avec jardin bien situé et pas cher mais malheureusement les réservations ont l’air fermées pour 2023. Pour 2024 il faut rester 7 nuits minimum, ce qui me semble un peu trop.
→ Les hôtels : je t’en propose 3 qui sont les moins chers tout en étant les mieux notés. Ils sont aussi situés en plein coeur de la ville pour faciliter la visite :
VII. Où acheter local à La Rochelle ?
1. Le marché de La Rochelle
Sous les Halles de La Rochelle tient place le marché couvert situé en plein coeur de la Vieille Ville. Les Halles sont ouvertes tous les matins jusqu’à 13h30 et tous les jours de l’année.
Les mercredis et samedis sont les jours de grands marchés. Les étales s’étendent alors aux rues voisines.
2. Paniers de nos campagnes
Paniers de nos campagnes est un point de vente collectif qui propose exclusivement des produits venant directement d’une trentaine de producteurs locaux. Les produits sont frais, de saison et de qualité.
Horaires d’ouverture :
- Mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
- Samedi de 9h30 à 12h30.
Un week-end à La Rochelle en conclusion
La Rochelle est une ville à taille humaine très agréable à visiter. Le Vieux-Port est splendide de jour comme de nuit. La Vieille Ville regorge de charme. Découvrir la ville ne coute pas cher ; le prix des musées et des Tours est raisonnable. Il est aussi possible de visiter de nombreux sites gratuitement et d’en apprendre tout autant. La Rochelle est riche historiquement notamment parce qu’il s’agit de l’un des plus grands ports de France. C’est aussi une ville investie écologiquement qui proposant plus de 230 km de voies cyclables et des transports collectifs électriques. Bref, c’était un plaisir de passer du temps dans cette ville !