Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

par | Publié le 15/11/2020

Grand Canyon National Park
Parc National Grand Canyon

La fameux Grand Canyon ! Je ne sais pas toi, mais moi je le connaissais bien avant de mettre les pieds sur le territoire américain. Il s’agit du parc national le plus connu ; c’est une véritable icône au même titre que la Statue de la Liberté ! Rares sont les personnes qui voyagent en Arizona sans aller au Grand Canyon. Certaines personnes y vont même seulement pour le visiter. 

Dans cet article, je te donne tout un tas de conseils pratiques concernant le climat dans le parc, la durée de la visite, les différents moyens pour se rendre au Grand Canyon mais je te guide aussi lors de ta visite à travers les meilleurs points de vue & les randonnées époustouflantes. Grâce aux deux jours que j’ai passés dans le parc et aux informations que j’ai regroupées, je t’explique donc comment visiter le parc national Grand Canyon afin de tirer le plus possible de ton expérience

I. Pourquoi le Grand Canyon est-il si spécial ?

Grand Canyon Carte

Créé en 1919, le parc national Grand Canyon est situé au nord-ouest de l’Arizona. Il est considéré comme l’une des Sept Merveilles Naturelles du Monde et a été inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Rien que ça ! Pourtant, ce n’est pas le canyon le plus profond, ni le plus étroit, ni même le plus long. Néanmoins, il cumule 445 km de rivière et préserve presque 5000 km² de nature sauvage

Les dernières études suggèrent que l’ouest du canyon serait le résultat de l’érosion exercée par une rivière il y a 70 millions d’années alors qu’une autre rivière aurait divisé l’est du canyon il y a 55 millions d’années. Le fleuve Colorado continuerait ainsi le travail depuis 6 millions d’annéesCependant, l’histoire du Grand Canyon peut remonter encore plus loin car on sait notamment que certaines roches présentes au fond des gorges ont 1.7 milliards d’années. C’est pourquoi il s’agit de l’un des paysages les plus étudiés dans le monde. 

Finalement, le plus incroyable dans le parc c’est de voir les différentes couches de roches qui ont subi l’érosion ; elles sont au nombre de 40, elles ont leurs propres couleurs et caractéristiques et elles font toutes référence à une période de l’histoire différente. Incroyable !

II. Informations pratiques

Grand Canyon

Le Grand Canyon est découpé en deux parties : la South Rim et la North Rim. Quatre à cinq heures de route séparent les deux bords donc beaucoup de visiteurs ne se rendent que d’un seul côté – ce qui fut mon cas.

Les entrées du parc :

  • South Rim : il y a deux entrées, South Entrance si tu viens de Phoenix ou encore de Flagstaff et East Entrance si tu viens de Page par exemple. En raison du Covid 19, seule l’entrée Sud est ouverte ;
  • North Rim : une seule entrée, North Rim Entrance Station.

Les visitors centers : Grand Canyon visitor center pour la South Rim et North Rim visitor center pour la North Rim.

Douches : des douches payantes sont disponibles à côté de Mather Campground. Elles sont ouvertes de 5h00 à 23h00 en été. En hiver, les horaires varient. Elles fonctionnent avec des jetons. N’hésite pas à demander plus d’informations au visitor center.

Frais à l’entrée : 35 dollars pour un véhicule de 4 personnes, valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.

Durée de visite : d’une après-midi pour une visite rapide le temps de voir quelques points de vue et de profiter du coucher de soleil à 2 ou 3 jours, pour faire quelques randonnées et explorer les deux parties du parc.

Horaires et dates d’ouverture :

  • South Rim : accessible toute l’année. Le visitor center est ouvert de 9h00 à 16h00 ;
  • North Rim : fermée de mi-octobre à mi-mai en raison des conditions météorologiques.

III. Quand visiter le Grand Canyon ?

De manière générale, l’été et les vacances scolaires (américaines) sont les moments durant lesquelles le parc est le plus fréquenté. Il y a beaucoup moins de monde d’octobre à avril. Néanmoins, nous allons voir que le climat n’est pas le même sur la South Rim et la North Rim.

1. Quand visiter la South Rim ?

Météo South Rim
La South Rim est ouverte toute l’année et est particulièrement fréquentée en juillet et août. Les hivers sont assez froids et humides ; les étés sont chauds et les orages sont fréquents. Le Grand Canyon est particulièrement magnifique sous la neige. Durant les mois les plus chauds, il peut être difficile de se lancer dans une randonnée de plusieurs heures.

Je suis allée à la South Rim la dernière semaine du mois de mars. C’était les vacances scolaires mais la fréquentation n’était pas excessive. De plus, les conditions météorologiques étaient agréables. En mars, les nuits sont froides mais les températures en journée permettent de faire de la randonnée sans trop de difficultés. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que les journées sont plus courtes, ce qui laisse moins de temps pour visiter le parc.

2. Quand visiter la North Rim ?

Météo North Rim

La North Rim est fermée de mi-octobre à mi-mai en raison des conditions météorologiques. L’altitude y est plus élevée qu’à la South Rim. Les mois restants les températures sont plutôt agréables mais les orages restent fréquents en été. La North Rim est beaucoup moins fréquentée que la South Rim ce qui est un bon point si tu souhaites éviter la foule.

IV. Comment se rendre au Grand Canyon ?

  • En voiture : c’est ce que nous avions fait dans le cadre d’un road trip en Arizona. J’avais loué une voiture sur Turo qui est une plateforme de location de véhicule de particulier à particulier. Dans cet article, j’explique pourquoi je ne passais pas par des agences classiques ; 
  • En train : Amtrak propose des trains au départ de Flagstaff ou de Williams. De Williams, il existe aussi le Grand Canyon Railway. Il s’agit de trains vintages avec des musiciens et un certain confort en fonction de la classe choisie, permettant ainsi de vivre une expérience originale. Le train fonctionne tous les jours sauf à Noël ;
  • En bus : de Phoenix, Flagstaff et Williams avec arizonashuttle.com.

V. Comment visiter Grand Canyon South Rim ?

Parc national Grand canyon

1. South Rim en une demi-journée

Ce guide vaut aussi bien si tu y vas le matin ou l’après-midi. Néanmoins, dans le cas où tu visites dès le matin et que tu es motivé(e), rends-toi à Mather Point pour assister au lever du soleil.
La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !

Grand Canyon visitor center

Commence ta visite par faire un tour au visitor center. Au-delà du fait que tu peux y voir un film explicatif très intéressant sur l’histoire et la géologie du parc, tu pourras également obtenir des informations sur les conditions de visite du parc en temps réel.

Mather Point

Situé à quelques mètres du visitor center, c’est un premier point de vue magnifique sur le canyon. Tu peux donc y voir le lever du soleil mais aussi y aller directement après avoir été au visitor center.

Yavapai Point

De Mather Point, tu peux continuer sur le Rim Trail direction ouest. Il s’agit d’une marche plutôt rapide sur un chemin pavé qui longe le canyon.

Grand Canyon Village

De Yavapai Point, le Rim Trail continue jusqu’au Grand Canyon Village. Tu peux t’y rendre à pied ou revenir à ton véhicule et aller jusqu’au village en voiture.

Tu y trouveras toutes les infrastructures dont tu pourrais avoir besoin (restaurants, toilettes, etc.) mais aussi des édifices de Natives Americains comme la Hopi House.

Desert View

Si tu es allé(e) au village à pied, tu peux prendre la navette gratuite Blue Village Route pour revenir au visitor center et récupérer ton véhicule. Si tu avais pris ta voiture, reprends-la pour aller à Desert View, l’extrémité est de la South Rim.

Il y a plusieurs navettes gratuites dans la South Rim afin de désengorger les routes en période de forte fréquentation. De plus certaines voies ne sont pas accessibles aux véhicules privés. Les navettes passent toutes les 10-15 minutes et toutes les 30 minutes 1h après le lever du soleil et 1h avant le coucher du soleil.
Sur la route se trouvent plusieurs points de vue. Je te conseille de t’arrêter à Grandview Point car c’est le plus spectaculaire. Moran Point et Lipan Point valent aussi le coup d’y faire un arrêt. Tout au bout, tu arrives à Desert View Watchtower aussi appelée Mary Colter’s Watchtower du nom de son designer – l’une des rares femmes architectes américaines de l’époque. Du haut de ses 85 marches, tu te trouves au point le plus élevé de la South Rim dominant ainsi le canyon. Profite encore une fois de la vue ! Par ailleurs, il s’agit d’un bon endroit pour assister au coucher du soleil.
Desert View Grand Canyon-2
Desert View Watchtower

2. South Rim en une journée entière

La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !

Une journée entière te permet d’inclure Hermits Rest dans ta visite en plus des lieux cités précédemment. Hermits Rest est la zone le plus à l’ouest de cette partie du parc. Elle est fermée aux véhicules du 1er mars au 30 novembre ; il faut donc prendre une navette. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas incluse dans une visite d’une demi-journée car il est, selon moi, plus simple de gérer son temps quand on ne dépend pas des navettes du parc.

Pour découvrir Hermits Rest, il faut donc prendre la navette de la ligne rouge ou marcher plus de 12 km à partir du Grand Canyon Village. Tout comme pour Desert View, il y a plusieurs points de vue sur la route mais il n’est pas nécessaire de s’arrêter à chacun d’eux. Je te conseille de descendre du bus à Maricopa Point pour une vue sublime sur le canyon et de marcher environ 10 minutes jusqu’à Hopi Point d’où tu as un panorama incroyable sur l’est et l’ouest du parc. Tu peux aussi apercevoir la rivière Colorado au fond du canyon. Il s’agit d’un bon spot pour voir le coucher du soleil.

En remontant dans une navette, tu arrives à Hermits Rest qui est un édifice en pierre également conçu par Mary Colter en 1914. De plus, c’est aussi un bon endroit pour voir le coucher du soleil – oui, le choix est vaste.

Ce n’est pas le seul plan possible. Tu pourrais prévoir de ne pas aller ni à Desert View ni à Hermits Rest et de faire une randonnée de plusieurs heures mais j’ai décidé d’inclure ça dans le cadre d’une visite de plus d’un jour. C’est un choix, tu n’es pas obligé(e) de le suivre !

3. South Rim en 2 jours ou plus

Si tu as plus de temps, pourquoi ne pas en profiter pour faire une randonnée ? Lors de notre visite du parc, mes amies et moi avions décidé de compliquer notre visite et de descendre un peu dans le canyon – nous n’avons pas été tout en bas. Ce n’est pas une promenade de santé ; en tout cas, pour moi, ça ne l’a pas été ! Mais c’est une expérience qui reste gravée dans ma mémoire. En mars, les températures étaient suffisamment agréables pour ne pas rendre la marche trop épuisante et risquée.
Ooh Aah Point

Bright Angel Trail

Cette randonnée de 30 km commence dernière Kolb Studio au Grand Canyon Village. Elle est classée difficile ; l’aller est simple puisqu’il s’agit de la descente dans le canyon mais c’est au retour, lorsqu’il faut remonter que ça se complique.

Cependant, tu n’es pas obligé(e) de la faire en entier. Tu peux, par exemple, t’arrêter au Lower Tunnel pour une marche d’une durée totale de 1 à 2 heures. Si tu veux continuer, tu peux aussi faire demi-tour au 1,5-mile Resthouse et cette fois-ci, tu auras marché au total entre 2 et 4 heures. Tu fais comme tu le sens ! Avec mon groupe, nous n’étions pas descendues jusqu’en bas. Nous avions fait qu’une partie du trail et marché entre 4 et 5 heures, si mes souvenirs sont bons.

De l’eau est disponible sur le chemin et certaines parties du sentier sont ombragées.

South Kaibab Trail

Également classée difficile, tu ne trouveras ni ombre ni eau potable le long de cette randonnée. Sa distance totale est de 22 km mais tout comme la première, il est possible de n’en faire qu’une partie. Tu peux, par exemple, t’arrêter à Ooh Aah Point – 1 à 2 heures de marche – ou Cedar Ridge – 2 à 4 heures de marche. Nous nous étions d’ailleurs arrêtées à ce dernier mais je ne me souviens pas du temps exact que nous avions mis.

Ce qu’il faut savoir c’est que les véhicules privés sont interdits sur la route menant à la randonnée. Il faut prendre la navette orange à partir du visitor center. Comme nous, tu peux en profiter pour aller au Yaki Point, le terminus de cette navette, qui est d’ailleurs un bon spot pour le lever et le coucher du soleil.

Hermit Trailhead

Classée difficile, sa distance est de 25 km aller-retour si tu la fais en entier. Elle débute à Hermits Rest et est moins fréquentée et connue que les deux précédentes.

 Quelle que soit la randonnée, n’oublie pas de prendre suffisamment d’eau et débute la marche tôt le matin, surtout en été.

VI. Comment visiter Grand Canyon North Rim ?

1. North Rim en une demi-journée

La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !

Pour commencer ta visite, gare-toi au Grand Canyon Lodge et marche 15 minutes jusqu’au Bright Angel Point pour un premier point de vue du canyon de la North Rim. Ensuite, reprends ton véhicule pour te rendre à Point Imperial qui est à 17 km du Grand Canyon Lodge. Il s’agit du point le plus haut du parc, South Rim et North Rim confondues, avec une altitude de 2680 m.

Continue direction sud sur Cape Royal Road et arrête-toi au Roosevelt Point qui permet de voir l’un des rares points de rencontre entre la Colorado River et la Little Colorado River. Pour finir, continue la route jusqu’au point le plus au sud de la rim : Cape Royal. Pour l’atteindre, il faut prendre le Cape Royal Trail : 6,4 km au total, d’une difficulté modérée mais qui permet tout le long du chemin de profiter de panoramas exceptionnels. Tu peux aussi prévoir d’y rester pour assister au coucher du soleil.

2. North Rim une journée ou plus

Tout comme le South Kaibab Trail de la South Rim, il existe le North Kaibab Trail à la North Rim. C’est une randonnée très difficile qui descend jusqu’à la rivière Colorado sur plus de 11 km, ce qui fait une distance de plus de 22 km aller-retour. Si tu ne souhaites pas la faire en entier, tu peux t’arrêter à n’importe quel moment et remonter. Le trail est plutôt ombragé.

VII. Découvrir l’intérieur du canyon

Comme abordé dans les points précédents, plusieurs randonnées permettent de s’aventurer à l’intérieur du canyon : Bright Angel Trail, South Kaibab Trail, North Kaibab Trail et enfin Hermits Trail.

Si tu décides de faire South Kaibab Trail en entier, sache qu’il est possible de remonter par Bright Angel Trail puisque ce dernier dispose d’eau et est plus ombragé.

Il est fortement déconseillé de prévoir de descendre jusqu’à la rivière et de remonter à la rim en une seule journée. Il est possible de camper au Bright Angel Campground mais il faudra que tu demandes un permis. Prévois en avance ! L’autre solution c’est de passer la nuit à Phantom Ranch mais là encore, il faut planifier et réserver plus d’un an à l’avance. 

VIII. Quelle rim choisir si on ne peut pas faire les deux ?

Il y a plus de 4 heures de route entre South Rim et North Rim ce qui rend impossible une visite des deux côtés du canyon en une seule journée.

Entre mi-mai et mi-octobre, Trans Canyon Shuttle opère chaque jour un trajet de 5 heures entre les deux rim. Plus d’informations sur trans-canyonshuttle.com.

Cependant, la question ne se pose pas si tu visites le Grand Canyon de mi-octobre à mi-mai car la North Rim est fermée. 90% des personnes qui viennent à Grand Canyon décident de visiter la South Rim. Je fais partie de ces 90% car j’y suis allée en mars, quand la North Rim n’était pas accessible.

Néanmoins, si tu t’y rends en été, sache que les deux rim valent largement le coup. Voici ce qui les différencie :

  • La North Rim est moins fréquentée ;
  • La North Rim est plus sauvage ;
  • L’altitude à la North Rim est plus élevée d’environ 300 m. Il y fait donc plus frais ;
  • Il y a plus d’infrastructures à la South Rim.
Sunset Grand Canyon
Mather Point, South Rim

IX. Où dormir au Grand Canyon ?

1. Le camping au Grand Canyon

South Rim

Les deux principaux campings de la South Rim sont les suivants :

  • Mather Campground : les réservations sont possibles sur le site recreation.gov sauf pour les mois de décembre, janvier et février durant lesquels c’est « premier arrivé, premier servi ». Des douches sont disponibles (hors période de Covid-19).
  • Desert View Campground : le camping est ouvert de mi-avril à mi-octobre et les réservations ne sont pas possibles, c’est « premier arrivé, premier servi ».

North Rim

Il est possible de camper au North Rim Campground qui est accessible lorsque cette partie du parc est ouverte. Quand c’est possible, les réservations peuvent se faire sur recreation.gov. Dans le cas contraire, c’est « premier arrivé, premier servi ». Il y a des douches.

Backcountry Camping

Il existe des campings à l’intérieur du canyon pour ceux qui font les randonnées Bright Angel, South Kaibab, etc. Il s’agit par exemple de Bright Angel Campground et de Cottonwood Campground.

Pour y passer la nuit, il te faut un permis qui coûte 10 dollars + 8 dollars par personne et par nuit. Je ne te cache pas que la procédure est assez complexe car les demandes de permis ne peuvent pas se faire en ligne ou par e-mail mais seulement par courrier ou directement au Backcountry Information Center situé dans le parc. Je t’invite à soigneusement lire la page d’information à propos du backcountry camping sur nps.gov.

Les campings en dehors du parc

Si tu t’y es pris trop tard, tu peux regarder s’il y a des emplacements disponibles dans les campings en dehors du parc. Du côté de la South Rim, tu peux essayer Ten-X Campground ou Grand Canyon Camper Village. Du côté de la North Rim, tente ta chance au DeMotte Campground, Jacob Lake Campground ou encore au Kaibab Camper Village.

2. Les lodges au Grand Canyon

L’autre façon de passer la nuit dans le parc, c’est de dormir dans un lodge. Cependant, il faut compter plusieurs centaines de dollars par nuit et réserver plusieurs mois à l’avance. Tu trouveras tous les lodges du parc sur nps.gov ainsi que quelques-uns des différents hôtels en dehors du parc.

3. Où ai-je passé la nuit lors de ma visite du Grand Canyon ?

Quand je suis allée au Grand Canyon en mars 2019, je n’ai pas fait de camping et les lodges étaient bien trop chers. Avec mes amies, nous avons eu la chance de trouver sur Airbnb un logement assez spécial : une caravane garée sur un terrain à environ 30 minutes de la South Rim. Elle n’est cependant plus référencée sur le site donc tu ne pourras pas y passer la nuit mais peut-être que tu peux trouver quelque chose de similaire si tu ne souhaites pas faire de camping ou dormir dans un lodge.

Grand Canyon golden hour

Quelques mots pour terminer sur le Grand Canyon…

Grand Canyon est le parc le plus emblématique de l’Arizona, le plus connu des États-Unis et l’un des plus célèbres du monde ! C’est donc naturellement que nous y avons passé deux jours lors d’un road trip d’une semaine en Arizona.

Ce fut deux journées intensives à se lever tôt pour voir le lever du soleil, marcher pendant des heures et s’enfoncer dans le canyon, être essouflée comme jamais lors des randonnées, faire des siestes dans la voiture pour récupérer de nos courtes nuits, rigoler, se soutenir, rester dans le parc jusqu’au coucher du soleil, faire 30 minutes de route pour rentrer à la caravane où nous passions la nuit au milieu de nulle part, se coucher tard et… recommencer. C’est la manière que nous avons choisi de découvrir le Grand Canyon. Et c’est probablement de ce qui a rendu notre visite mémorable.

Néanmoins, dans ce guide j’ai aussi voulu te montrer qu’il n’est pas nécessaire de passer plusieurs jours dans le parc pour admirer l’étendue du canyon avec ses strates de roches de différentes couleurs. La South Rim est particulièrement bien aménagée pour que ta visite puisse être assez rapide mais que tu en prennes tout de même plein la vue. En effet, contrairement à Yellowstone où je te conseille de rester minimum deux jours, Grand Canyon peut s’apprécier en quelques heures mais seulement si tu ne restes que sur une rim.

Le parc étant l’un des plus visités des États-Unis, le tourisme est massif en été. Je te conseille, à l’inverse de la majorité des voyageurs, de découvrir la North Rim si tu le peux. C’est ce que je ferais si je pouvais retourner au Grand Canyon car je préfère les endroits plus sauvages et moins fréquentés.

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

↓ Plus d’articles à découvrir ↓
Comment visiter Arches National Park ?

Comment visiter Arches National Park ?

Tu prévois un road trip en Utah et tu aimerais découvrir Arches National Park ? Tu as bien raison ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont par ailleurs appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français. Tu vas comprendre pourquoi…

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Tu souhaites partir à l’aventure et découvrir l’Arizona ? Alors c’est parfait parce que dans cet article, tu pars pour une semaine. Une semaine à sillonner les routes, une semaine de randonnées, une semaine à découvrir la culture de l’Ouest américain…

Visiter Saguaro et ses iconiques cactus

Visiter Saguaro et ses iconiques cactus

Si tu prévois de voyager en Arizona, n’oublie pas de visiter Saguaro et découvrir ses incroyables cactus ! Je dis ça parce que moi j’ai bien failli passer à côté. C’est lors d’un road trip dans cet État du Sud-Ouest des États-Unis…