Comment visiter le parc national Joshua Tree ?

par | Mis à jour le 27/01/2023 | Publié le 10/01/2023 | Californie, États-Unis

Parc national Joshua Tree

Coucher de soleil à Cholla Cactus Garden

Bienvenue en Californie ! C’est lors de mon dernier voyage aux États-Unis en tant qu’au pair que j’ai eu la possibilité de découvrir le parc national Joshua Tree. Ainsi, après avoir exploré Los Angeles pendant quelques jours, je me suis lancée sur les routes désertiques sud-californiennes. 

Mais au départ, je n’avais pas prévu de passer par Joshua Tree ! Je pensais à tort qu’il ressemblait à Saguaro National Park en Arizona que j’avais visité quelques mois auparavant. Et ben devine quoi ? Pas du tout ! J’ai parfois des idées farfelues. Tout ça pour dire que je n’ai pas du tout regretté l’aventure de dernière minute. Alors je te l’assure, si tu peux inclure Joshua Tree dans ton road trip, tu ne le regretteras pas ! 

Pour cela, je t’indique ici comment visiter Joshua Tree National Park afin de profiter des paysages remplis des arbres de Josué (= joshua trees). Le parc est à cheval sur deux déserts ; ainsi, le climat peut y être extrême et c’est pour cela que c’est important de bien choisir la période à laquelle on s’y rend. Une fois qu’on y est, Joshua Tree regorge de sublimes paysages que l’on peut observer au niveau de différents points de vue et bien sûr en s’aventurant sur les chemins de randonnées

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais comme tu le sais il existe de nombreux comparateurs comme Skyscanner. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Skyscanner ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Pourquoi ne faut-il pas passer à côté de Joshua Tree ?

Carte USA Joshua Tree

La particularité de ce parc se trouve dans son nom ; c’est là qu’on trouve une grande étendue de joshua trees, ces arbres particuliers que l’on trouve uniquement en Amérique du Nord, principalement dans le désert de Mojave où se situe en partie le parc national. Ils sont faciles à reconnaître avec des branches épaisses et épineuses, notamment à leur extrémité.

Mais ce n’est pas la seule raison de visiter le parc national Joshua Tree. On peut y observer des paysages époustouflants composés de montagnes et de roches aux formes originales. Par ailleurs, on y trouve d’autres types de végétation en fonction de l’altitude comme les cholla cactus que j’aime beaucoup et les ocotillos. On comprend alors pourquoi le parc n’est pas passer loin de s’appeler Desert Plants National Park, le parc national des plantes désertiques.

II. Informations pratiques sur Joshua Tree

Park Boulevard Joshua Tree

Park Boulevard Road

Les 3 entrées du parc :

  • West Entrance située quelques kilomètres au sud de la jonction entre l’highway 62 et Park Boulevard Road ;
  • North Entrance située quelques kilomètres au sud de la jonction entre l’highway 62 et l’Utah trail ;
  • South Entrance située près de Cottonwood Spring.

Les visitor centers :

  • Joshua Tree Visitor Center à l’ouest, ouvert de 7h30 à 17h. Adresse : 6554 Park Boulevard, Joshua Tree, CA 92252 ;
  • Joshua Tree National Park Visitor Center au nord, ouvert de 8h30 à 17h. Adresse : 6533 Freedom Way, Twentynine Palms, CA 92277 ;
  • Cottonwood Visitor Center au sud, ouvert de 8h30 à 16h. 

Tarif : 30 dollars valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.

Durée de la visite : une journée, dont une nuit si possible pour pouvoir voir le lever ou le coucher du soleil.

Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année, 24h/24.

III. Quand visiter Joshua Tree ?

Météo Joshua Tree

Il fait très chaud à Joshua Tree de juin à septembre et il peut faire très froid, notamment la nuit de décembre à février. Les meilleures saisons sont donc le printemps et l’automne qui permettent de découvrir le parc sous des températures plus agréables. Au printemps, on peut y voir de nombreuses fleurs sauvages.

Si tu y vas en été, prévois de faire les randonnées en commençant tôt le matin et prends de l’eau.

Mon expérience

Je suis allée au début du mois de mars. Les températures étaient satisfaisantes en journée et je dormais dans un motel à l’extérieur du parc donc le froid la nuit ne m’a pas dérangé… à part peut-être quand j’y suis allée vers 5h du matin pour le lever du soleil 😅. C’était néanmoins supportable avec des vêtements adaptés. De plus, le Mont San Jacinto visible de Keys View était toujours légèrement enneigé ce que je trouve magnifique. 

IV. Comment visiter le parc national Joshua Tree ?

À Joshua Tree il y a le bas désert qui s’appelle Colorado et Mojave, le haut désert. La végétation et les paysages ne sont pas exactement les mêmes d’un à l’autre et c’est pour cela qu’il est intéressant de prendre le temps d’explorer les deux.

1. Assister à un lever et/ou à un coucher du soleil

Coucher de soleil parc national Joshua Tree

Coucher de soleil à Joshua Tree National Park

J’ai commencé ma visite en fin de journée par un coucher de soleil pour la terminer le lendemain après-midi. J’ai ainsi assisté au coucher mais aussi au lever du soleil ! Je te conseille de faire au moins l’un des deux.

Pour le sunset, j’étais à Cholla Cactus Garden où le reflet du soleil sur les cactus rendait le spectacle encore plus magnifique. Au petit matin, je me suis ensuite rendue à Keys View. C’est très facilement accessible en voiture et il y a un parking à l’arrivée. Puis, il suffit de marcher 400 mètres pour arriver devant un panorama dégagé sur Coachella Valley. C’est selon moi un spot parfait pour le lever du soleil car tu n’as pas à marcher trop longtemps dans le froid en étant à peine réveillé(e). J’y ai passé un moment mémorable sous les lueurs rosées. On y aperçoit le Mont San Jacinto qui était légèrement enneigé quand j’y étais. Le gros plus c’est que j’étais toute seule ; quand on a assisté à des levers de soleil entouré(e) par plusieurs dizaines de personnes, on est très satisfaits quand ce n’est pas le cas !

Coucher de soleil Cholla Cactus
Lever de soleil Joshua Tree
Mont San Jacinto Keys View

2. Découvrir Park Boulevard Road

Park Boulevard c’est la route qui commence de l’entrée ouest jusqu’à l’entrée nord en passant par de nombreux lieux d’intérêts :

Hidden Valley

On est donc dans le désert de Mojave. Il s’agit d’une boucle qui permet de découvrir la vallée parsemée de joshua trees et entourée par les rochers. Le parking est limité.

→ 1.6 km, 1 heure, facile, élévation 30 m

Hidden Valley Joshua Tree

Hidden Valley

Barker Dam

Ici, on peut découvrir l’oeuvre de Bill Keys qui faisait de cet environnement hostile un endroit où il pouvait trouver de l’eau et faire pousser des récoltes pour subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd’hui ce sont les oiseaux qui profitent du point d’eau. J’ai fait cette randonnée de bon matin, il n’y avait quasiment personne quand j’y étais en mars. Par contre j’ai eu du mal à trouver le bon chemin, il y a plusieurs départs de randonnée à partir du parking. J’ai finalement trouvé grâce à mon ami Google Maps 😅.

→ Boucle de 1.8 km, 1 heure, facile, élévation 15 m

Keys View

Comme expliqué plus haut, c’est là que j’ai assisté au lever du soleil. Tu peux aussi y aller en journée pour profiter de la vue sur Coachella Valley et le Mont San Jacinto. C’est un détour au sud de Park Boulevard mais il vaut vraiment le coup !

Keys View Joshua Tree

L’immense beauté du paysage à Keys View

Ryan Mountain

Il s’agit de l’une des randonnées les plus populaires du parc et pour cause l’ascension de cette montagne de 1664 mètres permet d’obtenir un panorama à 360° sur Joshua Tree. C’est vrai que ce n’est pas une petite promenade de santé, mais il faut bien mériter la vue de temps en temps…

→ 4.8 km, 1h30 à 2h30, assez difficile, élévation 320 m

Skull Rock

En continuant la route tout en profitant du paysage, on tombe sur Skull Rock. Arrête-toi pour voir cet étrange et énorme rocher en forme de crâne d’un peu plus près.

Skull Rock Joshua Tree

Skull Rock

Oasis of Mara

En prenant à gauche, on remonte vers l’entrée nord. On tombe alors sur l’Oasis of Mara, un joli site que tu peux découvrir en marchant le long de la petite boucle de 0,8 km.

Tu peux aussi en profiter pour aller à Indian Cove au nord du parc, accessible en prenant à gauche puis encore à gauche. Tu y trouveras un site appelé Wonderland of Rocks, un empilement de rochers sur plusieurs kilomètres.

3. Explorer Pinto Basin Road

En prenant à droite au croisement de Park Boulevard Road, on se retrouve sur Pinto Basin où l’on passe du haut désert Mojave au bas désert Colorado.

Arch Rock 

À partir du camping White Tank se trouve une mini-boucle de 0,5 km menant à Arch Rock, une arche rocheuse naturelle. C’est facilement accessible et la formation en granite est très jolie donc n’hésite pas ! 

Cholla Cactus Garden

On continue direction sud ; cette partie du parc semble encore plus sauvage et désertique. Ici, Cholla Cactus Garden est un des éléments à ne surtout pas rater. On y trouve une étendue de ces fameux cactus qui ont l’air doux… Haha. En tout cas moi, je les adore ! En réalité, les épines sont bien là et bien piquantes donc on ne touche pas évidemment.

→ 0.4 km, 15-30 minutes, facile, élévation 3 m

Cholla Cactus Garden
Parc national Joshua Tree

Cholla Cactus Garen

Ocotillo Patch

Un peu plus loin, on trouve cette fois Ocotillo Patch où l’on peut voir cette plante caractéristique du désert du Colorado.

Cottonwood Spring

Enfin, au bout de la route se trouve le Cottonwood Visitor Center ainsi que l’oasis Cottonwood Spring, un autre spot à visiter avant de partir.

V. Où dormir pendant sa visite de Joshua Tree ?

1. Faire du camping dans le parc

Si tu souhaites dormir dans le parc, la seule solution c’est le camping. Pour ceux qui acceptent les réservations, prévois de réserver avant d’entrer dans le parc car il n’y a pas de réseau (ou très limité) à Joshua Tree.

→ Les campings qui acceptent les réservations sont les suivants :

  • Black Rock Campground : ouvert toute l’année. Réservation sur recreation.gov. Il dispose d’eau et de WC. Le prix pour une nuit est de $25 ;
  • Indian Cove : ouvert toute l’année. Réservation sur recreation.gov. Il dispose de WC mais pas d’eau. Le prix pour une nuit est de $25 ;
  • Ryan Campground : ouvert toute l’année. Réservation sur recreation.gov. Il dispose de WC mais pas d’eau. Le prix est de $20 par nuit ;
  • Jumbo Rocks : ouvert toute l’année. Réservation sur recreation.gov. Il y a des WC mais pas d’eau. Le prix est de $20 par nuit ;
  • Cottonwood : ouvert toute l’année. Réservation sur recreation.gov. Il dispose de WC et d’eau. Le tarif pour une nuit est de $25.

→ Les campings qui fonctionnent sur le principe du « premier arrivé, premier servi » sont Belle, Hidden Valley et White Tank. Ils disposent de WC mais pas d’eau. Le prix pour une nuit est de $15. Un ranger collecte le paiement dans la journée.

Aucun camping ne dispose de douches. 

2. Les hôtels et motels à l’extérieur du parc

Si tu souhaites un peu plus de confort, tu peux choisir de dormir à l’extérieur de Joshua Tree. Contrairement à certains parcs, il y a de nombreuses options de motels et d’hôtels aux alentours. Je t’en propose quelques-uns qui me paraissent très bien que ce soit en termes d’avis clients ou de localisation. Tu peux ainsi choisir en fonction de ton budget :

Petits budgets

Bodhi House

Motel 6 Twentynine Palms où j’ai moi-même dormi.

Ils sont tous les deux très proches de l’entrée nord.

Budgets plus importants 

Best Western Plus Palm Desert Resort

Homewood Suites by Hilton

Le petit déjeuner est inclus pour les deux et ils sont situés au sud-ouest du parc à 45 minutes de l’entrée sud.

Joshua Tree, la surprise de mon road trip

Visiter Joshua Tree

Sauvegarde l’article sur Pinterest ! 🙂

J’ai visité Joshua Tree dans le cadre de mon road trip en Californie du sud et je n’ai pas regretté ce petit détour réalisé à l’improviste. Que ce soit ses arbres de Josué ou ses cactus ou encore ses panoramas exceptionnels, le parc offre la possibilité d’en prendre plein la vue à chaque instant. Le lever et le coucher du soleil sont des moments clés auxquels j’adore assister dans ce type d’endroit. Je te souhaite donc une très bonne visite et plein de bons souvenirs !