Comment visiter Boston en un weekend ?

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Publié le 23/02/2020

Rue de Boston

Un petit week-end à Boston, ça te dit ? Alors c’est parti ! Boston est la capitale ainsi que la plus grande ville de l’État du Massachusetts. Elle est connue pour ses universités prestigieuses, notamment Harvard et le MIT. Créée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses dans leur pays, Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Faisant partie des treizes colonies britanniques d’Amérique du Nord, elle a joué un rôle central dans la guerre d’indépendance américaine.

J’ai eu la possibilité de m’y rendre pour un week-end en septembre 2019. J’ai fait plus de 10 heures de bus de Washington et même chose pour le retour (team petit budget). J’ai eu la chance de découvrir la ville avec une amie au pair dont la famille d’accueil vivait à côté de Boston.

Dans cet article, je te fais découvrir mon itinéraire pour explorer Boston en un week-end et avec un tout petit budget car la quasi-totalité des visites sont gratuites. Je te livre aussi quelques conseils et informations notamment sur la meilleure période pour s’y rendre et les moyens de transport que tu peux emprunter dans la ville.

I. Que visiter à Boston (quasi gratuitement) ?

1. Le waterfront de Boston Harbor

Boston Harbor

Le waterfront de Boston Harbor

J’arrive à Boston en bus à la South Station qui est située en plein coeur de Boston où je rejoins mon amie. Nous sommes à moins de 10 minutes à pied de Boston Harbor donc nous décidons logiquement de nous y rendre en premier. C’est une promenade agréable avec d’un côté le waterfront et de l’autre les parcs du Rose Kennedy Greenway.

Nous n’y avons pas déjeuné mais tu trouves à Boston Harbor beaucoup de restaurants de fruits de mer.

2. Le Freedom Trail

Boston Common Park
Common Park

Boston Common Park

Le Freedom Trail est une ligne rouge de 4 km dans Boston qui te fait passer par les principaux monuments et notamment ceux faisant écho à la Révolution AméricaineIl y a 16 sites sur le parcours qui commence au Common Park et qui se termine au Bunker Hill Monument. Je te conseille de télécharger la carte sur ton téléphone ou de l’imprimer pour pouvoir suivre le trail. 

Les monuments sont les suivants :

  • Boston Common Park : c’est le plus ancien jardin public de la ville ;
  • Le Capitole : c’est le siège du gouvernement fédéré du Massachusetts ;
  • Park Street Church ;
  • Granary Burying : le troisième plus vieux cimetière de la ville ;
  • King’s Chapel ;
  • Le cimetière de King’s Chapel ;
  • La statue de Benjamin Franklin et site de la première école publique de Boston ;
  • Old Corner Bookstore : maison construite en 1718 par un apothicaire, c’était un lieu de rencontre de nombreux auteurs comme Charles Dickens ;
  • L’église Old South Meeting House ;
Le capitole Boston

Parc derrière le Capitole de Boston

  • Old State House : siège du gouvernement du Massachusetts avant son déménagement au Capitole en 1798 ;
  • Le site du Massacre de Boston : ce fut le lieu de confrontation entre les Treize Colonies d’Amérique du Nord et la Grande-Bretagne. Le massacre a eu lieu le 5 mars 1770 et 7 civils ont été tués par l’armée britannique ce jour-là ;
  • Faneuil Hall et Quincy Market ;
  • La maison de Paul Revere, orfèvre américain connu pour son action héroïque durant la Révolution Américaine ;
  • Old North Church : la plus vieille église de Boston ;
  • USS Constitution : c’est une frégate à bois de l’United States Navy, plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde ;
  • Le site de la Bataille de Bunker Hill : s’est déroulée sur le site le 17 juin 1775 la bataille la plus sanglante de la guerre d’indépendance des États-Unis.

Bon ! Ça fait beaucoup d’endroits. Perso, j’étais motivée pour suivre le trail puis finalement, on l’a quelque peu perdu… D’ailleurs, c’est très probable que tu passes par certains d’entre eux sans même le vouloir.

3. La Boston Public Library 

Boston Public Library

Boston Public Library

La bibliothèque municipale de Boston a été fondée en 1848 ; c’est la première grande bibliothèque publique des États-Unis.

Comment la visiter ?

 Ouverte tous les jours sauf le dimanche, lundi à jeudi de 10h00 à 18h00, vendredi et samedi de 10h00 à 16h00 

 Visite gratuite 

 Tu peux t’y balader par toi-même ou faire un tour guidé d’environ 1h. Horaires des tours sur le site internet de la bibliothèque

4. Le quartier du MIT et Kendall Square 

MIT Kendall Square
MIT Boston

Quartier du MIT

Comme tu le sais le MIT, Massachusetts Institute of Technology, est la célèbre université américaine spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie.

Hors Covid-19, il est possible de faire un tour guidé du MIT avec un étudiant et de visiter le musée. Ce dernier propose des expositions scientifiques, industrielles et artistiques. L’entrée coûte 10 dollars et c’est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 sauf jours fériés.

Se balader aux alentours du MIT et à Kendall Square permet de voir des oeuvres d’art en extérieur et des bâtiments à l’architecture originale. Il y aussi beaucoup de cafés et de brasseries où les étudiants se réunissent.

5. Le campus d’Harvard

Harvard

Harvard University

Tout comme le MIT, Harvard est une célèbre université américaine située à Cambridge. Elle fut fondée en 1636 et c’est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis.

Hors Covid-19, c’est aussi possible de la visiter en se rendant au visitor center situé au Smith Campus Center. Des élèves te guident et te donnent des informations historiques et d’autres plus personnelles à propos de l’université et de la vie sur le campus. La visite est gratuite et dure une heure

Il est aussi possible de faire le tour de l’université par toi-même en t’aidant d’une brochure que tu trouveras au visitor center.

Pour le moment, Harvard n’offre que des tours virtuels

6. Le Skywalk Observatory : vue à 360° sur Boston

Le Skywalk Observatory était un observatoire avec vue à 360° sur Boston. Je dis « était » car il est dorénavant fermé de manière définitive.

Alors comment obtenir une jolie vue dégagée sur la ville ? Monter gratuitement tout en haut du Bunker Hill Monument, l’un des 16 sites du Freedom Trail ! Plus d’informations sur nps.gov.

II. Quand visiter Boston ?

Météo Boston

Avis aux frileux, préférez Boston en été ! De décembre à mars, les températures tombent régulièrement sous 0° et les hivers sont neigeux. En été, c’est très agréable car il ne fait pas trop chaud (sous les 30°). Le reste du temps, il fait doux, voire frais.

Je suis allée à Boston en septembre. Je n’avais pas pris de quoi me couvrir, juste un sweat et j’ai un peu regretté en arrivant. Il faut dire qu’il faisait 35° à Washington à ce moment-là…

III. Comment se déplacer à Boston ?

1. Le métro

Il y a 4 lignes de métro à Boston : la rouge, la bleue, la verte et la jaune. Quand tu vas prendre le métro, tu as le choix entre un Charlie Ticket, c’est-à-dire un ticket de métro classique et une Charlie Card (carte réutilisable en format carte bancaire). Dorénavant, peu importe ce que tu choisis, le prix du trajet sera le même donc pour deux ou trois trajets durant ton week-end, la carte n’est pas forcément nécessaire.

2. Le bus

Des bus circulent également dans Boston. Tu peux payer avec la Charlie Card, le Charlie Ticket ou en cash.

3. Le Uber ou le Lyft

C’est une option qui revient un peu plus cher généralement et que j’utilise seulement quand il n’y a pas de bus ou de métro pour rejoindre ma destination.

4. Marche !

Marcher à travers les avenues, les parcs et les ruelles est le meilleur moyen d’explorer une ville car tu ne vas pas juste d’un endroit à l’autre sans voir ce qu’il y a sur le trajet. En plus, c’est gratuit ! Pour des trajets de moins de 30 minutes, c’est souvent l’option que je choisis.

Google Maps, mon ami ! C’est une application que j’utilise beaucoup quand je voyage dans une ville américaine. Elle permet de voir les différents moyens de transport possibles pour aller d’un endroit à l’autre et de choisir celui qui convient le mieux 😉

Immeubles Boston centre

Beaux immeubles dans Boston

IV. Où dormir à Boston ?

Durant mon week-end à Boston, j’ai eu la chance d’être logée par mon amie. Alors non, je ne peux pas te conseiller de logement en particulier. Ce que je peux faire, c’est te proposer de lire mon article sur les logements en voyage aux États-Unis. Je t’y donne les différentes possibilités que tu as et le meilleur choix en fonction de plusieurs critères comme ton budget par exemple. Il te sera sûrement très utile !

Un week-end à Boston en conclusion

Boston fait partie de ces villes américaines qui ont quelque chose à offrir, avec une culture et une histoire omniprésente. Je ne dis pas ça à propos de toutes les villes des États-Unis, crois-moi… L’atmosphère générale rappelle beaucoup l’Europe. C’est une ville étudiante, cosmopolite et très agréable même si le climat ne plaira pas forcément aux frileux dont je fais partie.

Boston a la réputation d’être une ville chère mais c’est, je pense, quelque chose dont tu te rends compte surtout quand tu y habites. En ce qui me concerne, mon week-end m’a très peu coûté. J’ai eu la chance d’être logée par mon amie et la majorité de mes visites étaient gratuites. Si toi aussi tu as un petit budget, préfère les auberges de jeunesse ou partage les frais d’un Airbnb avec un(e) ami(e).

J’espère que cet article t’aura été utile. Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

― On continue le voyage par ici ! ―

10 idées de visites gratuites à New York

10 idées de visites gratuites à New York

Voilà un article qui va faire du bien à ton porte-monnaie ! Oui, c’est possible de visiter New York avec un petit budget ; je l’ai moi-même fait à trois reprises. The Big Apple est infiniment riche de magnifiques bâtiments…

Mes 5 visites incontournables à Atlanta

Mes 5 visites incontournables à Atlanta

Tu souhaites planifier une visite d’Atlanta, la capitale de la Géorgie ? Alors, tu tombes bien ! Atlanta n’est pas n’importe quelle ville aux États-Unis ; c’est une des grandes métropoles du pays…

Que faire à Nashville en 3 jours ?

Que faire à Nashville en 3 jours ?

Tu aimerais passer 2 ou 3 jours à Nashville et t’imprégner des multiples facettes de la capitale du Tennessee ? Alors, tu es au bon endroit ! Nashville est un grand centre de l’industrie du disque et de la musique country…