Guide complet et conseils pour visiter Yosemite
Après avoir visité Sequoia National Park, j’ai pris la route direction Yosemite, le parc national le plus visité de Californie. C’était un rêve devenu réalité d’enfin mettre les pieds dans ce parc dont j’avais tant entendu parler.
Explorer Yosemite, et plus précisément sa vallée, fut comme découvrir un village très nature avec des promeneurs, des cyclistes, le centre du village avec une boutique, l’office de tourisme, des transports en commun… Un peu comme si on pouvait y vivre (presque) normalement pendant des jours, alors même que l’on se trouve dans l’un des joyaux de la Californie. Ce n’est pas un sentiment que j’ai ressenti souvent dans un parc national, beaucoup d’entre eux étant situés dans des territoires reculés avec un climat extrême et peu d’infrastructures. Ce fut notamment agréable d’explorer Yosemite Valley en partie à pied.
Dans cet article, nous allons voir comment visiter Yosemite de la manière la plus pratique possible, en explorant les sites immanquables et en faisant quelques randonnées. Alors même que sa superficie est moins importante que celle de Death Valley et de Joshua Tree, Yosemite reçoit beaucoup plus de visiteurs. Il s’agit donc d’un enjeu pour la préservation du parc mais aussi pour nous qui souhaitons l’explorer.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois. Profite de 5% de réduction en passant par ce lien.
→ Forfait mobile à l’étranger : je te recommande Saily et sa eSIM pour rester connecté lors de ton voyage. Profite de 5% de réduction en passant par ce lien.
I. Yosemite : un parc national d’une beauté spectaculaire
Yosemite est le troisième parc national à avoir été créé juste après Sequoia en octobre 1890. Néanmoins, il fut le premier à faire l’objet d’une protection, avant même la création des parcs nationaux ; Abraham Lincoln avait, en effet, déjà signé une loi protégeant une partie du parc actuel. Il est également reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984.
Yosemite est un parc de haute montagne qui se situe au centre de la Sierra Nevada. Il se caractérise par ses monolithes de granit spectaculaires, ses forêts de séquoias géants, ses multitudes de cascades, ses prairies, ses lacs ainsi que ses rivières. Un environnement grandiose, tout simplement !
II. Informations pratiques pour visiter Yosemite
Les entrées du parc :
- South Entrance, au sud du parc comme son nom l’indique ;
- Arch Rock Entrance, au sud-ouest ;
- Big Oak Flat Entrance, à l’ouest ;
- Hetch Hetchy Entrance, aussi à l’ouest. Cette entrée n’est ouverte qu’en journée du lever au coucher du soleil ;
- Tiago Pass Entrance, à l’est.
Visitor centers :
- Yosemite Valley Visitor Center, ouvert toute l’année ;
- Tuolumne Meadows Visitor Center, à l’entrée est, n’est ouvert qu’en été ;
- Big Oak Flat Welcome Center, ouvert du printemps à l’automne ;
- Wawona Visitor Center, à l’entrée sud, est ouvert du printemps à l’automne.
Retrouve les horaires d’ouverture des visitor centers sur nps.gov.
Tarif : $35 par véhicule, valable 7 jours consécutifs. Le pass parcs nationaux est accepté.
Durée de la visite : 2 jours.
Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année, 24h/24. Certaines routes sont fermées à cause de la neige entre novembre et mai/juin.
Douches : le seul endroit où tu peux trouver des douches est à Curry Village (payantes).
III. Quand visiter Yosemite ?
1. Visiter Yosemite en été
Comme souvent, c’est en été et même de la fin du printemps au début de l’automne qu’il y a le plus de monde dans le parc, d’autant plus les week-ends. À cette saison, il faut prendre son mal en patience pour rentrer dans le parc mais également pour y circuler. De plus, les parkings se remplissent très vite. Il faut donc prévoir d’y arriver tôt (avant 8h) ou d’y aller en fin de journée pour commencer sa visite le lendemain par exemple. Pour visiter Yosemite Valley, le mieux c’est alors de se garer et de ne surtout pas bouger sa voiture de la journée et ainsi de faire les trajets en navette.
Niveau météo, les températures sont agréables, voire chaudes avec très peu de pluie.
Les cascades du parc perdent rapidement une bonne partie de leur débit en été, celui-ci pouvant être déjà bien limité en août. Néanmoins, ne t’en fais pas, certaines cascades sont présentes toute l’année, simplement avec moins de débit qu’à la fin de l’hiver. C’est aussi le cas de Mirror Lake qui s’assèchent rapidement sous la chaleur.
2. Visiter Yosemite à l’automne
J’y étais à la fin du mois de septembre. Les visiteurs commencent à se faire moins nombreux, c’est plus simple de circuler et de trouver une place de parking. Il y a toujours du monde, notamment au début de l’automne mais c’est supportable.
La majorité du parc est encore ouverte même si à l’approche de l’hiver, certaines routes peuvent être inaccessibles en raison de chutes de neige.
Les cascades visibles toute l’année demeurent donc mais avec un débit plus faible. J’ai trouvé que c’était tout de même très satisfaisant. Cependant, Mirror Lake n’est plus un lac à cette saison, mais une prairie.
Niveau température, c’est très agréable la journée car pas trop chaud mais les nuits en camping sont déjà bien froides. La pluie est encore peu présente.
3. Visiter Yosemite en hiver
Yosemite Valley et Wawona sont toujours accessibles, mais ce n’est plus le cas de Tiago Road. La route pour Glacier Point est également fermée. Comme tu t’en doutes, la neige est fortement présente et il fait froid. Pour ma part, je n’irais pas à Yosemite en hiver.
Chaque année entre mi-février et fin février, la cascade Horsetail Fall devient une cascade de feu grâce à la position du soleil qui se reflète dans celle-ci et lui donne l’aspect d’une coulée de lave. Un spectacle magique !
4. Visiter Yosemite au printemps
Le printemps est la meilleure saison pour les cascades, puisque leur débit est à son maximum grâce à la fonte de la neige. Certaines cascades éphémères qui ne portent même pas de nom se forment dans la vallée. Néanmoins, il faut savoir que Tiago Road et Glacier Point Road restent fermées jusqu’à fin mai, voire juin. Je trouve dommage de ne pas aller à Glacier Point lors de sa visite de Yosemite.
De plus, ce n’est pas encore la foule dans le parc même si les week-ends attirent déjà pas mal de visiteurs. Niveau météo, il fait toujours un peu frais.
IV. Faut-il une réservation pour visiter Yosemite en 2025 ?
Au moment où je publie l’article, il n’y a plus besoin de réservations pour visiter Yosemite pour le reste de l’année 2025. Je mettrai l’article à jour pour 2026. Une réservation sera probablement nécessaire durant l’été ainsi que pour Horsetail Fall en février.
V. Comment se déplacer à Yosemite ?
De la fin du printemps au début de l’automne mais également les week-ends, il n’est pas recommandé de se déplacer dans Yosemite Valley en voiture. L’une des solutions qui se présentent à toi est d’emprunter les navettes gratuites qui circulent dans la vallée.
Il existe deux navettes qui servent 19 arrêts :
- La verte qui fait le tour de toute la vallée ;
- La violette qui circule seulement dans la partie est de la vallée.
Elles sont en circulation toute l’année de 7h00 à 22h00 et passent toutes les 8 à 22 minutes.
La navette est également le seul moyen de rejoindre Mariposa Grove, au départ du Mariposa Grove Welcome Plaza de mi-avril à fin novembre.
2. La voiture
La voiture te sera tout de même utile à l’intérieur du parc, notamment pour rejoindre des sites non desservis par les navettes comme Glacier Point.
3. Le vélo
Quand j’étais à Yosemite, j’ai vu pas mal de visiteurs à vélo et je trouve que c’est une chouette manière d’explorer la vallée si on ne veut pas dépendre de la navette.
Il est possible d’en louer d’avril à octobre à Curry Village, Yosemite Village et Yosemite Valley Lodge. Le casque est fourni mais pas l’antivol donc le mieux c’est d’en prendre un dans ta valise ou d’en acheter sur place. Plus d’informations et tarifs sur Travel Yosemite.
VI. Comment visiter Yosemite ? Explorer Yosemite Valley
- Yosemite Village Parking à côté de la boutique (village store) ;
- Yosemite Valley Falls à côté du Yosemite Valley Lodge ;
- Curry Village.
Pour ma part, je m’étais garée au Yosemite Village, c’est celui qui est le plus proche du visitor center. À savoir qu’il n’est pas possible de stationner directement au visitor center, et seulement 30 minutes au niveau du store.
Cette partie du parc nécessite un peu d’organisation car la route est en partie à sens unique donc il est facile de perdre du temps pour rien, sans compter les bouchons à certaines périodes. Mais avec un peu de préparation, c’est incroyable.
✎ À noter que je te donne les lieux que j’ai visités mais aussi certains autres que je n’ai pas eu le temps ou la possibilité de découvrir. Tu ne pourras pas tout faire en une journée.
1. Lower Yosemite Fall Trail
Une fois que la voiture est garée et que tu as fait un petit tour au visitor center, tu peux marcher en direction de Lower Yosemite Fall Trail. Il s’agit d’une courte marche pour aller au plus près de la base de Lower Fall, une sublime cascade. Combinée à Middle Fall et Upper Fall (sa partie du milieu et sa partie haute), c’est l’une des plus hautes cascades du monde et la plus haute de Yosemite, 740 mètres au total.
Distance de 1.6 km – 30 minutes
2. El Capitan et Cathedral Beach
El Capitan est l’un des plus gros monolithes du monde ; il est constitué de granit et mesure 900 mètres de haut. C’est un rocher mondialement connu dans le monde de l’escalade ; beaucoup de grimpeurs se lancent le défi de le gravir sur plusieurs jours éprouvants.
Pour rejoindre El Capitan, tu peux prendre la navette à Lower Yosemite Fall (arrêt 6) et t’arrêter à l’arrêt 8. Ainsi, tu peux découvrir les environs à pied, en passant par la forêt, aller à El Capitan Bridge sous lequel passe la rivière Merced puis te rendre à Cathedral Beach.
3. Swinging Bridge
Il s’agit d’une aire de pique-nique très sympathique avec une jolie vue sur Lower Fall. Tu peux y aller en reprenant la navette à l’arrêt 10 et t’arrêter à l’arrêt 11 puis marcher un peu. Si tu veux y aller à pied de Cathedral Beach, il faut compter environ 40 minutes.
Je n’y suis pas allée car quand j’ai repris la navette à Cathedral Beach, j’ai rejoint directement le parking où j’étais garée. Néanmoins, je pense que c’est une bonne idée de s’y arrêter pour déjeuner à condition d’avoir pris de la nourriture avec soi. Il est vrai qu’attendre la navette à l’arrêt 10, faire le trajet, s’arrêter à Swinging Bridge puis reprendre la navette peut ne pas valoir le coup pour certaines personnes, donc c’est à toi de voir.
4. Vernal et Nevada Falls
Je n’ai pas fait cette randonnée mais elle n’en reste pas moins intéressante. Elle permet d’atteindre deux très belles cascades vues de haut, Vernal (97 mètres) et Nevada Falls (181 mètres).
La randonnée part de Happy Isles (arrêt 16) sur le John Muir Trail ; tu as ensuite plusieurs possibilités :
- Aller jusqu’au Vernal Fall Footbridge qui te permet d’observer Vernal Fall directement du pont. 2.6 km, 1h30, 120 m de dénivelé ;
- Aller jusqu’en haut de Vernal Fall en passant par Mist Trail. 3.9 km, 3h, 366 m de dénivelé ;
- Aller jusqu’en haut de Nevada Fall en passant par Mist Trail. 8.7 km, 5-6h, 610 m de dénivelé ;
- Aller jusqu’à Clark Point en continuant sur le John Muir Trail pour voir Vernal Fall ;
- Commencer par le sentier John Muir jusqu’à Nevada Fall et repartir en prenant Mist Trail.
Il y a beaucoup de chemins possibles donc n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur nps.gov pour plus d’informations et notamment des photos pour t’aider à choisir ton chemin.
✎ Le John Muir Trail est un chemin de grande randonnée de 340 km qui débute au sommet du Mont Whitney dans le parc national Sequoia.
5. Mirror Lake
Mirror Lake est un peu spécial car c’est en réalité un lac avec peu ou pas d’eau la majorité de l’année ; il est alors appelé Mirror Meadow (la prairie miroir). Lorsque c’est encore un lac, il reflète les falaises qui le surplombent d’où son nom de « miroir » : Half Dome, Ahwiyah Point et Mont Watkins. C’est un spot du parc à ne pas louper selon moi, peu importe qu’il s’agisse d’un lac ou d’une prairie au moment de ta visite, c’est un endroit splendide.
Pour y aller, tu peux emprunter l’une des navettes jusqu’à l’arrêt 17 si tu veux atteindre le chemin le plus direct pour rejoindre le site ; c’est le trajet que j’ai emprunté au retour. Il faut savoir que c’est une route donc pas forcément agréable à randonner.
En ce qui me concerne, la navette violette n’est jamais venue donc j’ai décidé de rejoindre Mirror Lake à pied (honnêtement j’aurais préféré m’en passer haha). J’ai ainsi été jusqu’à l’arrêt 18 et suivi les panneaux pour emprunter un chemin de randonnée jusqu’à Mirror Lake. Au retour, j’ai cependant rejoint l’arrêt 17 par la route pour plus de rapidité.
Randonnée facile de 3.2 km – 1h de marche en partant de l’arrêt 17 (sans doute un peu plus en partant de l’arrêt 18).
6. Bridalveil Fall
Pour aller à Bridalveil Fall, tu peux d’abord reprendre ta voiture.
Il s’agit d’une cascade de 189 mètres que l’on peut voir facilement lorsque l’on circule au niveau de Yosemite Valley. Néanmoins, si tu souhaites t’en rapprocher, il existe une courte randonnée de 0.8 km (20 minutes). Je ne l’ai pas faite car la zone était fermée lors de ma visite. Ce n’est pas un must-do selon moi mais tu peux l’apprécier si tu aimes les cascades.
VII. Comment visiter Yosemite ? Explorer Mariposa Grove & Glacier Point
1. Tunnel View
En quittant Yosemite Valley sur Wawona Road, tu passes devant Tunnel View, un point de vue splendide sur la vallée, les cascades, Half Dome et El Capitan. C’est encore mieux en fin de journée, notamment au moment de la golden hour (avant le coucher du soleil) au cas où tu quitterais Yosemite Valley en fin de journée comme c’était mon cas. Il y a un petit parking au bord de la route.
✎ Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à Inspiration Point.
2. Mariposa Grove
Mariposa Grove est un lieu magique qui m’a rappelé le parc national Sequoia. Il s’agit d’un vaste bosquet abritant plus de 500 séquoias géants. Certains d’entre eux ont plus de 2000 ans et s’élèvent à plus de 80 mètres de haut.
Pour visiter Mariposa Grove, il faut prendre une navette au départ de Mariposa Grove Welcome Plaza, proche de l’entrée sud. La navette circule de 8h jusqu’en fin d’après-midi (l’heure dépend de la saison). En ce qui me concerne, j’étais arrivée tôt (vers 7h) pour trouver une place de stationnement et faire la queue au plus vite pour prendre la navette. Il n’a pas été difficile de trouver une place pour se garer, néanmoins beaucoup de gens attendaient déjà la navette. J’ai eu la chance de pouvoir entrer dans la première navette mais certaines personnes ont dû attendre la deuxième.
✎ L’accès en voiture n’est possible que pour les visiteurs handicapés.
Une fois arrivé à Mariposa Grove, il y a plusieurs chemins pour explorer la forêt majestueuse.
Big Trees Loop Trail
C’est un chemin très court qui passe notamment par Fallen Monarch, un immense séquoia géant tombé il y a plusieurs siècles et qui fascine par ses 10 mètres de circonférence ainsi que son incroyable conservation. Ce chemin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sauf si tu as des difficultés à te déplacer ou si tu n’as vraiment pas le temps, ce n’est pas le chemin que je te conseille de prendre.
0.4 km – 30 minutes
Grizzly Giant Loop Trail
Il s’agit d’une boucle qui passe par :
- Fallen Monarch ;
- Bachelor and Three Grace : 4 séquoias géants côte à côte ;
- Grizzly Giant : le séquoia le plus ancien de Mariposa Grove, il aurait entre 2000 et 3000 ans ;
- California Tunnel Tree : un séquoia géant avec un tunnel creusé à travers son tronc.
Je te conseille ce chemin si tu veux en voir davantage sans y passer une demi-journée.
3.2 km – 2-3 h selon le parc mais je l’ai réalisée en 1 heure en prenant mon temps – 116 m de dénivelé
Mariposa Grove Trail
Contrairement aux autres chemins, ce n’est pas une boucle mais un aller-retour qui permet de parcourir les profondeurs de la forêt. Tu ne verras pas California Tunnel Tree sauf si tu fais un détour rapide sur Grizzly Giant Trail avant de reprendre ton chemin. Mariposa Grove Trail te mène notamment à :
- Faithfull Couple : deux séquoias géants si proche l’un de l’autre qu’on dirait qu’ils ne forment qu’un seul tronc ;
- Clothespin Tree dont le tronc présente une ouverture naturelle en forme de pince à linge permettant de marcher à travers ;
- Mariposa Tree dont le bosquet tire son nom ;
- Wawona Point qui donne une vue panoramique sur la vallée de Wawona.
C’est un sentier intéressant si tu as le temps et l’énergie (car ce ne sera peut-être pas ta seule randonnée de la journée).
11.3 km – 4h – 366 m de dénivelé
Guardians Loop Trail
En empruntant le Mariposa Grove Trail et en tournant à droite à Galen Clark Tree, tu empruntes ce sentier qui forme une boucle avant de revenir sur Mariposa Grove Trail. C’est tout simplement une alternative au Wawona Point. Tu pourras y voir :
- Fallen Wowana Tunnel Tree, un autre séquoia géant tombé en 1969 :
- Telescope Tree, un séquoia dont le tronc est creux ce qui permet d’accéder à l’intérieur et d’observer le ciel en regardant vers le haut depuis la base, comme à travers un télescope naturel.
10.5 km – 4h
Une fois ta randonnée terminée, tu peux reprendre la navette (tu devras peut-être l’attendre un peu) pour retourner à ton véhicule.
3. Glacier Point
Une route de montagne en lacet te guide jusqu’à Glacier Point. Tu arrives à un grand parking et en 10 minutes de marche, tu rejoins le fameux point de vue immanquable sur toute la vallée, High Sierra, Half Dome, El Capitan, les cascades Vernal, Nevada et Yosemite et même Mirror Lake.
4. Les randonnées Sentinal Dome et Taft Point
Sentinel Dome
Comme son nom l’indique, cette randonnée te permet de rejoindre Sentinel Dome, un dôme de granit en haut duquel tu te situes à près de 2500 m d’altitude. Il donne une vue à 360° sur Yosemite, notamment ses cascades, El Capitan, Half Dome et Merced River ainsi que les montagnes emblématiques de la Sierra Nevada. C’est un bon spot pour assister au coucher du soleil. La randonnée est simple mais monte d’un coup à la fin.
3.2 km – 1h – 120 m de dénivelé
Taft Point
Taft Point est un point de vue remarquable à Yosemite. Il offre une vue vertigineuse à 700 mètres au-dessus de la vallée de Yosemite. On y aperçoit El Capitan et les cascades du parc. C’est également très joli pour le coucher du soleil.
Il est possible de rejoindre Taft Point directement de Sentinel Dome en empruntant Pohono Trail. Néanmoins, ce n’est pas le chemin le plus court. Il est en effet plus rapide de revenir sur ses pas jusqu’à sa voiture (dans le cas où tu fais les deux randonnées) et de prendre la direction Taft Point. C’est plus court d’environ 1 km.
3.5 km – 1h – 60 m de dénivelé (elle monte sur le trajet retour)
VIII. Où dormir lors de sa visite de Yosemite ?
1. À l’intérieur du parc
Les campings de Yosemite
Il y a 13 campings à Yosemite ; tu peux les retrouver sur nps.gov avec les tarifs et les dates d’ouverture. Ils requièrent tous une réservation d’avril à octobre et celle-ci est particulièrement difficile à obtenir. Il est donc conseillé de t’y prendre le plus tôt possible.
Les lodges de Yosemite
Il y a également plusieurs lodges dont The Ahwahnee et Yosemite Valley Lodge. Certains sont de véritables hôtels confortables et d’autres de rustiques tent cabins comme ils l’appellent, c’est-à-dire un type d’hébergement hybride entre une tente de camping et une petite cabane. Retrouve tous les lodges du parc sur nps.gov.
2. À l’extérieur du parc
Les campings
Les campings à l’intérieur de Yosemite se remplissent très vite. Ainsi, si tu ne trouves pas d’emplacements disponibles, sache que tu peux dormir dans des campings à l’extérieur du parc.
J’ai par exemple dormi au Sweetwater Campground, à l’ouest du parc. Il ressemble à un camping comme ceux de Yosemite, très basique. Il est situé à 1h de route de Yosemite Valley.
Tu peux trouver d’autres campings sur Yosemite.com et Yosemitethisyear.com.
Les hôtels
Si tu recherches un peu de confort avant ou après ta visite mais que tu ne trouves pas de disponibilités dans les lodges du parc ou que c’est hors budget, voici quelques idées :
- Yosemite Bug : situé à 1h de route de Yosemite Valley, c’est là où j’ai dormi avant de débuter ma visite du parc national. Il s’agit d’un hébergement en pleine nature qui présente différents types de logements allant du dortoir à la chambre privée. J’ai apprécié mon séjour : le lit était confortable, la chambre propre et l’environnement agréable. Ils ont un restaurant ainsi qu’un spa ;
- Yosemite View Lodge : cet hôtel confortable se situe à 30 minutes de Yosemite Valley en entrant par Arch Rock. Il possède 4 piscines, un restaurant et un bar. Toutes les chambres sont équipées d’une kitchenette ;
- Queen’s Inn By The River : il est situé à 30 minutes de l’entrée sud de Yosemite et à 1h30 de Yosemite Valley. C’est un hébergement confortable, pratique pour commencer ta visite par le sud du parc ;
- Yosemite Southgate Hotel & Suites : il est aussi situé à 30 minutes de l’entrée sud. Il s’agit d’un magnifique hôtel moderne avec piscine, spa et petit déjeuner compris.
Que faire à côté de Yosemite ?
Pour poursuivre l’aventure après ta visite de Yosemite, tu souhaiteras peut-être en voir davantage aux alentours du parc. À 2h de route du parc se trouve Mono Lake, un lac célèbre pour ses tufas, d’étranges tours de pierre calcaire. Concentre ta visite sur South Tufa Area, la zone où se trouve la majorité des formations. Dans la même zone, il existe aussi différentes sources chaudes. J’ai été à Travertine Hot Spring (gratuit) et ce fut l’une des expériences les plus vivifiantes et mémorables de ma vie. Prendre un bain dans de l’eau chaude naturelle alors qu’il fait très froid dehors, très tôt le matin pour éviter le monde, entourée d’un paysage montagneux splendide, c’était juste fabuleux. La source chaude est rapidement accessible en moins de 5 minutes de marche du parking. Enfin, si tu souhaites dormir par là, je ne peux que te conseiller Virginia Creek Settlement. Ils proposent notamment des logements atypiques (covered wagon) mais aussi des mobil-homes. L’accueil est chouette, l’endroit très mignon avec la rivière qui s’écoule à côté, les logements sont propres, le gel douche, shampooing et après-shampooing sont fournis et le wi-fi fonctionne bien. Ça reste rustique mais très cocooning, j’ai adoré l’expérience.
✎ En fonction de la saison, Tiago Rd peut être fermée et il peut donc être beaucoup plus long de rejoindre la zone de Mono Lake directement de Yosemite.
C’est ainsi que Yosemite fut le dernier parc national américain que j’ai visité au moment où j’écris cet article. Et quel parc ! Il n’a clairement pas volé sa réputation. Ses monolithes, sa vallée avec sa rivière, ses cascades, ses lacs mais aussi son bosquet de séquoias géants en font un parc national spectaculaire et immanquable si tu as la chance de visiter la Californie.


