Le logement en voyage aux États-Unis

par | 19/03/2019

Logement voyage aux Etats-Unis

Quand tu décides de partir découvrir une nouvelle destination, une question importante se pose : où est-ce que je vais dormir ? Même si de nos jours, il devient de plus en plus simple de faire des réservations à la dernière minute, je ne m’y prends généralement pas au dernier moment pour réfléchir à mon logement lorsque je voyage aux États-Unis.

Ainsi, dans cet article je te détaille 4 types de logements que j’ai utilisé lors de mes deux années passées aux US.  En fonction de ton budget, du lieu où tu te rends, du confort recherché ou encore de si tu es seul(e) ou accompagné(e), ton choix peut varier.

L’article s’articule de manière suivante :

  1. Les différents logements en voyage aux États-Unis
  2. L’importance de l’emplacement du logement
  3. Quelques sites internet pour réserver son logement

1. Les différents logements en voyage aux États-Unis

a) L’auberge de jeunesse (ou hostels)

Depuis mon séjour aux États-Unis, j’ai découvert les hostels, auberges de jeunesse en français. Elles sont une option très intéressante quand tu voyages seul(e) et que tu souhaites économiser.

Sur ce site, tu peux voir quelles sont les villes avec le plus de choix d’auberges de jeunesse (Houston, San Francisco, La Nouvelle-Orléans et San Diego au moment où j’écris) mais aussi quelles sont les auberges les moins chères ou encore celles qui sont le mieux noté.

1. Les types de chambres

Il existe différents types de chambre dans une auberge de jeunesse :

  • Les dortoirs unisexes : ce sont des dortoirs avec des lits superposés dont le nombre peut varier (certaines chambres accueillent 4 personnes alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 12 personnes). Les femmes et les hommes ont des chambres séparées. Le prix d’une nuit dépend fortement de ta destination. J’ai parfois eu la chance de payer seulement 20 dollars la nuit alors que dans une autre ville, ça montait à 60 dollars.
  • Les dortoirs mixtes : c’est la même chose que pour les dortoirs unisexes sauf qu’il peut y avoir des femmes et des hommes dans la même chambre. Les prix sont relativement les mêmes que les dortoirs unisexes même si j’ai remarqué qu’ils pouvaient être légèrement moins chers.

De plus pour les dortoirs, plus la chambre est en capacité d’accueillir de personnes, plus le prix sera bas.

  • Les chambres privées : ce sont des chambres comme dans les hôtels sauf que tu as en plus accès à toutes les commoditées mises à disposition par l’établissement. Le prix d’une nuit se rapproche du prix d’une nuit en hôtel, ce qui est le double et parfais le triple d’une nuit en dortoir.

Les draps sont fournis gratuitement.

Mon expérience :

J’ai essayé les deux types de dortoir et je n’ai jamais eu aucun problème à dormir dans des dortoirs mixtes.

2. Commoditées à disposition dans une auberge de jeunesse

  • Une cuisine : avoir accès à une cuisine te permet de faire tes courses afin de te faire à manger. Tu n’es plus obligé(e) de manger à l’extérieur et ainsi, tu dépenses moins d’argent sur les repas.

Généralement, elles sont bien équipées avec un frigidaire à partager, des plaques de cuisson, un four, des couverts, etc. Il faut bien nettoyer derrière soi après avoir cuisiner pour respecter les règles de vie en communauté.

  • Salle de bain : en fonction de l’auberge de jeunesse, le nombre de douche varie mais tu auras toujours la possibilité de te laver. Par ailleurs, si tu n’as pas de serviettes, l’auberge peut t’en prêter mais ça peut être un service payant (quelques dollars).
  • Le Wi-Fi : aux États-Unis, l’accès au Wi-Fi gratuit est courant et est proposé dans les auberges de jeunesse.
  • Des casiers : quand tu dors avec 3 + personnes dans la même chambre, tu n’as pas forcément envie de laisser tes affaires de valeur sur ton lit. Les casiers sont alors très utiles pour garder tes affaires de valeur en sécurité. Leur accès est gratuit mais tu dois avoir un cadenas avec toi.

Les ++ :

  • Certaines auberges de jeunesse offrent le petit-déjeuner et même parfois dîner. C’est évidemment intéressant car ça te permet d’économiser encore une fois sur les repas.
  • Des activités le soir : parfois, des activités sont proposées en soirée comme des jeux ou des sorties dehors. Quand tu es dans le mood, c’est génial pour faire des rencontres.

3. Les avantages des auberges de jeunesse

  • L’emplacement : la plupart du temps, ils sont en centre-ville. Si tu n’as pas de voiture, rester dans une auberge en centre-ville te permettra de visiter sans dépenser trop d’argent dans les moyens de transport.
  • Les rencontres : c’est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des gens en voyage. Les voyageurs qui dorment dans une auberge sont très souvent enclins aux rencontres, communiquent facilement et seront même parfois prêts à passer une partie du séjour avec toi. J’ai beaucoup voyagé en solo, mais je ne suis jamais restée seule très longtemps en logeant en auberge!

b) Les Airbnb

Airbnb est un site de location de logement de particulier à particulier. Les prLa majorité du temps, la plateforme est utilisée pour des locations de courtes durées mais tu peux aussi réserver pour plusieurs semaines et obtenir des réductions hebdomadaires ou mensuelles.

1. Les types de logement en location sur Airbnb

Il y a quatre types de logements sur le site :

  • Les chambres privées : tu as ta propre chambre mais tu partages les pièces communes comme la cuisine et la salle de bain avec les propriétaires. Cette option est intéressante pour quelques nuits quand tu souhaites économiser.
  • Le logement entier : tu loues un appartement ou une maison entière dans laquelle tu peux utiliser toutes les commodités sans que les propriétaires ne soient là. Tu es presque comme chez toi mais c’est souvent plus cher qu’une chambre privée.
  • Les chambres d’hôtels : il est possible de réserver une chambre dans un hôtel ou une auberge de jeunsse via la plateforme mais je n’ai jamais essayé car je réserve les hôtels sur d’autres sites.
  • Les chambres partagées : c’est le même principe qu’une chambre privée sauf que cette fois tu partages ta chambre avec quelqu’un d’autre.

2. Les prix

Les prix varient énormément. Tu peux trouver de tout, du logement super confort à la chambre avec le minimum de commodités.

Tu peux souvent trouver des locations via Airbnb en centre-ville qui reviennent moins cher que les hôtels qui sont situés au même endroit.

De même les airbnb peuvent être une bonne solution lorsque l’on veut plus de confort que dans une auberge de jeunesse sans payer le prix fort de l’hôtel.

3. Les commodités

Quand tu es sur le site de la plateforme, tu peux filtrer en fonction des commodités dont tu souhaites disposer. Voici quelques exemples qui ont selon moi leur importance : le parking (quand tu voyages en voiture), le nombre de lit, de chambre et de salle de bain, l’accès à la cuisine, le Wi-Fi, le lave-linge, etc.

4. Astuce

Si tu souhaites louer ton logement pour une durée assez longue (minimum deux semaines), tu peux essayer de négocier le prix de la location. Plus ton séjour sera long, plus ta demande aura des chances d’être acceptée. Mais il ne faut pas abuser et demander une trop grosse remise. Il s’agit de payer le prix que tu es capable de payer sans te ruiner mais qui permet aussi au propriétaire de ne pas louer pour rien.

c) Les hôtels & motels

Celui-ci généralement on le connait bien. Souvent plus cher, je ne l’utilise pas en priorité. Toutefois, dans certaines régions, les hôtels valent vraiment le coup. C’est le cas notamment au Mexique où une nuit dans un hôtel avec piscine correspond au prix d’un motel aux États-Unis.

Les seules fois aux US où je suis restée en hôtels ou motels, c’étaient pendant des road trip quand il me paraissait faire trop froid pour camper et qu’il n’y avait pas beaucoup de choix sur la route. Je pense notamment aux régions de l’Ouest Américain. Voyageant alors avec 3 autres personnes, nous divisions le prix de la nuit en 4 ce qui revenait environ à 20 dollars chacun. C’est plus cher que le camping mais quand il fait froid et que tu n’as pas le matériel aproprié, c’est une bonne option.

d) Le camping

Nombreux de mes meilleurs souvenirs de voyage ce sont déroulés en camping. Les discussions aux coins du feu, la nuit étoilée,  les rencontres, le son de l’océan à deux pas de la tente… autant de merveilleuses expériences qui ne me feront jamais regretter le manque de confort qui est souvent associé à ce mode de voyage.

Le camping c’est très pratique lors d’un road trip dans des zones rurales. Pour moi c’est l’auberge de jeunesse en campagne. En effet, l’auberge de jeunesse est l’option la moins chère en ville comme le camping est l’option la moins chère en pleine nature.  En plus de son prix, c’est souvent la seule option dans certains états des États-Unis où tu ne fais qu’aller de parcs nationaux en parcs nationaux sans trâce d’une (vraie) ville sur la carte.

(++)

 e) Dormir dans sa voiture 

Est-ce qu’on peut vraiment parler de logement ? Haha. 

J’ai hésité à parler de cette option mais j’ai finalement choisi de le faire car c’est un des moyens que j’ai décidé d’utiliser de nombreuses fois en road trip aux États-Unis. 

  1. Pourquoi dormir dans sa voiture ?
  • Pour économiser : dormir dans sa voiture, c’est gratuit et quand tu fais un road trip seul, tu n’as pas forcément les moyens de te payer un motel à 80 dollars la nuit. 
  • Limiter les distances : quand tu dors dans ta voiture, tu choisis à peu près où tu veux dormir. Mais il y a des règles dont je te parle juste après. 

2. Mais ou dormir dans sa voiture ?

Pour trouver la meilleure option

Comparer tous les types de logements

2. Quelles est la meilleure option ?

Ton meilleur choix dépend de ta situation. Il n’y a pas de règles à proprement parler. Il suffit de savoir quels sont tes critères les plus importants et de choisir l’option la plus logique. Je te donne ma manière de choisir mon logement en voyage mais encore une fois, ça peut dépendre de chacun. 

a) Tu voyages seul ou à plusieurs ?

Ceci est le premier critère important selon moi. Si je voyage seule, j’aurais tendance à privilégier les auberges de jeunesse pour leur prix, leur localisation et la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs. 

Si je voyage accompagnée, je serai alors plus ouverte aux options Airbnb ou hôtel. 

b) Tu voyages en ville ou en compagne ?

Si tu voyages en campagne et que tu fais un road trip des parcs nationaux, tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des auberges de jeunesse. Ainsi, les options privilégiés sont le camping et les hôtels & motels. 

 

2. Emplacement du logement

– Si tu as une voiture, profites-en pour t’éloigner du centre et économiser. Toutefois, renseigne-toi sur le quartier (notamment sur la sécurité) et n’oublie pas de vérifier s’il est possible de garer la voiture à côté du logement.

– Si tu n’as pas de voiture, je te conseille de rester le plus possible dans le centre. En effet, à vouloir économiser sur le prix du logement on peut se retrouver à payer davantage de transports en commun ou Uber. D’autant plus que tu apprécieras de ne pas avoir à perdre du temps dans les transports publics.

3. Sites internet que j’utilise pour réserver mes logements

 

Booking.com : tu peux trouver des hôtels, des motels et des auberges de jeunesse. J’aime bien le fait que beaucoup d’établissements soient référencés ce qui donne un large choix avec un large éventail de prix.

Hostelworld.com : ce site est réservé aux auberges de jeunesse mais sache qu’elles n’y sont pas toutes.

Airbnb.com : clique ici pour obtenir une réduction!

Avant de réserver un logement, il est préférable de comparer les prix sur différents sites internet.