Quels choix de logement en voyage aux États-Unis ?
Quand on décide de partir découvrir une nouvelle destination, la réservation du logement constitue souvent l’une des premières étapes de l’organisation du voyage. Même si de nos jours il devient de plus en plus simple de réserver à la dernière minute, je ne m’y prends généralement pas au dernier moment pour réfléchir à l’endroit où je vais pouvoir dormir durant mon trip.
Dans cet article, je te cite 5 types de logements que j’ai moi-même beaucoup utilisés en voyage aux États-Unis : l’auberge de jeunesse, l’Airbnb, l’hôtel, le motel et le camping. En fonction de ton budget, du lieu où tu te rends, du confort recherché ou encore de si tu es seul(e) ou accompagné(e), ton choix ne sera pas forcément le même.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu réserves un logement via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés ici.
I. L’auberge de jeunesse (ou hostel)
Depuis que je suis partie aux États-Unis, j’ai découvert les auberges de jeunesse. Elles sont une option très intéressante quand tu voyages seul(e) et que tu souhaites économiser. Sur ce site, tu peux voir quelles sont les villes avec le plus de choix d’auberges de jeunesse – Houston, San Francisco, La Nouvelle-Orléans et San Diego au moment où j’écris – mais aussi quelles sont les auberges les moins chères ou encore celles qui sont les mieux notées.
1. Les types de chambres
Il existe différents types de chambre dans une auberge de jeunesse :
- Les dortoirs unisexes : ce sont des dortoirs avec des lits superposés dont le nombre peut varier ; certaines chambres accueillent 4 personnes alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 12 personnes. Les femmes et les hommes sont donc dans des chambres séparées. Le prix dépend fortement de ta destination : j’ai parfois eu la chance de payer seulement 20 dollars la nuit alors que dans d’autres villes, ça peut monter à 60 dollars ;
- Les dortoirs mixtes : c’est la même chose que pour les dortoirs unisexes sauf qu’il peut y avoir des femmes et des hommes dans la même chambre. Les prix sont relativement les mêmes que les dortoirs unisexes même si j’ai remarqué qu’ils pouvaient être légèrement moins chers ;
- Les chambres privées : ce sont des chambres comme dans les hôtels sauf que tu as en plus accès à toutes les commodités mises à disposition par l’établissement. Le prix d’une nuit se rapproche du prix d’une nuit en hôtel, ce qui est le double, voire même parfois le triple d’une nuit en dortoir.
2. Les équipements à disposition et les services proposés
- La cuisine : elle te permet de faire tes courses et de te faire à manger. Tu n’es plus obligé(e) de manger à l’extérieur et par conséquent tu dépenses moins d’argent. Généralement, elles sont bien équipées avec un frigo à partager, des plaques de cuisson, un four, des couverts, etc. Il faut bien nettoyer derrière soi après avoir cuisiné pour respecter les règles de vie en communauté ;
- La salle de bain : en fonction de l’auberge de jeunesse, le nombre de douches varie. Si tu n’as pas de serviettes, l’établissement peut t’en prêter mais ça peut être un service payant (quelques dollars) ;
- Le Wi-Fi : l’accès au Wi-Fi gratuit est proposé dans les auberges de jeunesse ;
- Des casiers : quand tu partages ta chambre avec 3+ personnes, tu n’as pas forcément envie de laisser tes affaires de valeur sur ton lit. Les casiers sont alors très utiles pour garder tes affaires en sécurité. Leur accès est gratuit mais tu dois avoir un cadenas (!!) avec toi ;
- Les draps sont fournis gratuitement ;
- Certaines auberges de jeunesse offrent les repas, notamment le petit-déjeuner et parfois le dîner ;
- Dans les meilleures auberges, des activités sont proposées en soirée comme des jeux ou des sorties dans les bars ou club. Quand tu es dans le mood, c’est génial pour faire des rencontres.
3. Les avantages des auberges de jeunesse
- Le prix : généralement moins chère que les autres types de logement si tu es seul(e), une nuit en auberge peut ne coûter que 20 dollars. Cependant, le prix dans certaines villes peut monter à 60 dollars. Concernant les dortoirs, plus la chambre est en capacité d’accueillir de personnes, plus le prix sera bas ;
- L’emplacement : la plupart du temps, ils sont en centre-ville. Si tu n’as pas de voiture, rester dans une auberge en plein centre te permettra de visiter la ville à pied sans dépenser trop d’argent dans les transports ;
- Les rencontres : c’est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des gens en voyage. Les voyageurs qui dorment dans une auberge sont très souvent enclins aux rencontres, communiquent facilement et seront même parfois prêts à passer une partie du séjour avec toi. J’ai beaucoup voyagé en solo, mais je ne suis jamais restée seule très longtemps en logeant en auberge !
4. Les inconvénients des auberges de jeunesse
- Partager sa chambre : tout le monde n’est pas prêt à dormir avec plusieurs inconnus dans la même chambre. Il faut pouvoir supporter le bruit et la lumière éventuelle et ne pas être trop pudique ;
- Partager les salles de bains : normalement, les douches sont nettoyées tous les jours mais il n’empêche que parfois, elles ne sont pas hyper propres. Mais bon, moi qui suis légèrement maniaque sur la propreté des salles de bains, j’ai largement survécu…
C’est à peu près tout… En fait, tous les inconvénients des auberges sont liés au fait que c’est une vie en communauté – partage des chambres, de la cuisine, des salles de bains. Mais c’est aussi ce qui fait le point fort de ce logement !
5. Comment réserver sa nuit en auberge ?
Tu peux passer par les deux sites suivants :
- Hostelworld.com : c’est un site sur lequel tu ne trouves que des auberges de jeunesse. Il faut cependant savoir qu’elles n’y sont pas toutes référencées ;
- Booking.com : en plus du premier, tu peux utiliser ce site pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres auberges qui n’étaient pas listées sur Hostelworld. Tu peux aussi comparer les prix et les avis d’une même auberge à partir des deux sites.
II. Les locations de vacances (Airbnb)
Airbnb est un site de location de logements de vacances de particuliers à particuliers.
1. Les types de logement en location sur Airbnb
- Les chambres privées : tu as ta propre chambre mais tu partages les pièces communes comme la cuisine et la salle de bain avec les propriétaires. Cette option est intéressante pour quelques nuits si tu as un petit budget ;
- Les logements entiers : tu loues une maison ou un appartement en entier dans lequelle tu peux utiliser toutes les commodités sans que les propriétaires ne soient sur place ;
- Les chambres d’hôtels : il est maintenant possible de réserver une chambre dans un hôtel via la plateforme mais je n’ai jamais essayé car je réserve les hôtels sur d’autres sites internet ;
- Les chambres partagées : c’est le même principe qu’une chambre privée sauf que cette fois tu partages ta chambre comme dans une auberge de jeunesse.
2. Les prix
Les prix varient énormément. Tu peux trouver de tout, du logement super confort à la chambre avec le minimum de commodités. Les logements entiers sont plus chers que les chambres privées.
De plus, tu peux souvent trouver des locations en centre-ville qui reviennent moins cher que les hôtels qui sont situés au même endroit.
Les Airbnb peuvent être une bonne solution lorsque l’on veut plus de confort que dans une auberge de jeunesse sans payer le prix fort de l’hôtel.
3. Les équipements
Quand tu es sur le site de la plateforme, tu peux filtrer en fonction des équipements dont tu souhaites disposer comme par exemple le parking gratuit, le nombre de lits, de chambres et de salles de bain, l’accès à la cuisine, le Wi-Fi et le lave-linge. Ça te permet de sélectionner un logement qui offre exactement ce dont tu as besoin durant ton séjour.
Nuit en Airbnb dans la campagne du Colorado
4. Les avantages et inconvénients du Airbnb
- Les avantages :
– Plus de confort et d’intimité que dans les auberges de jeunesse ;
– Possibilité d’avoir une cuisine équipée pour se cuisiner ses petits plats ;
– Un large éventail de prix qui permet de trouver des pépites pour moins cher qu’une nuit à l’hôtel ;
– Avoir l’impression d’être comme chez soi durant son séjour ;
– Rencontrer des locaux et éventuellement d’autres voyageurs.
- Inconvénient :
Le seul inconvénient que je trouve à ce type de logement c’est le fait de ne jamais trop savoir sur quoi on va tomber. C’est aussi le cas pour les hôtels et les auberges de jeunesse mais avec Airbnb, la location se fait entre particuliers. Alors que l’expérience se révèle très souvent satisfaisante et même formidable – attentions particulières, rencontre avec les propriétaires, animaux domestiques, environnement exceptionnel – il arrive tout de même de tomber sur des trucs pas terribles.
Je te conseille donc de redoubler de vigilance lorsque tu réserves. Il vaut mieux bien lire les commentaires, regarder les photos et si nécessaire, poser des questions au propriétaire avant de faire son choix.
5. Réserver un Airbnb
Tu peux réserver ton logement sur Airbnb.com.
III. L’hôtel
Je ne vais pas m’attarder sur cette option qui est bien connue de tous. Aux États-Unis, je suis restée en hôtel que très rarement, seulement quand ça valait le coup. Par exemple, une fois nous étions quatre à faire un road trip en Arizona. Nous avions réservé un hôtel dans la ville de Page, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, avec vue sur le Lac Powell. Pour ce cadre idyllique, nous avons payé sensiblement plus cher que pour les motels dans lesquels nous avions l’habitude de rester. J’ai aussi profité de mon séjour à Las Vegas pour rester dans des hôtels luxueux – ce n’était clairement pas la même chose que mes petits dortoirs en auberges de jeunesse ! Pour autant, les prix en semaine sont très abordables donc pourquoi se priver ?
Tu peux réserver sur une plateforme comme Booking par exemple ou directement sur le site de l’hôtel.
Hotel Bellagio à Las Vegas
IV. Le motel
J’ai très souvent passé la nuit dans des motels car c’est une bonne option en road trip. En effet, si tu ne souhaites pas faire du camping parce que tu voyages en hors saison et que tu n’as pas le matériel adapté, tu peux te rabattre sur le motel. Les chaînes de motels connus sont Motel 6, Super 8, tous ceux dont le nom comprend le mot Inn, Econolodge, etc. Aux États-Unis, une nuit en motel coûte en moyenne 70 dollars.
1. Les services proposés
- Le Wi-Fi est toujours inclus ;
- Le petit-déjeuner : ça dépend des établissements. Parfois, il ne sera pas compris. Quand il l’est, il peut se résumer à un jus de fruits, une boisson chaude et un bagel. Parfois, il est plus complet ;
- Micro-onde, lave-linge, sèche-linge et machine à glaçons sont parfois à disposition pour les clients. Il faut souvent la carte de la chambre pour pouvoir s’en servir. Prévois également des quarters (25 centimes) pour laver tes vêtements.
2. Les avantages du motel
- Ouverts 24h/24 ;
- Localisation intéressante : les motels sont souvent au bord des routes. C’est donc très simple de trouver l’établissement mais également de reprendre son trajet le lendemain matin ;
- Il y en a énormément aux États-Unis donc une large gamme de choix ;
- Prix abordable ;
- Une place de parking juste devant la chambre : le mot « motel » est la contraction de Motor Hotel. Ces établissements ont été construits de manière à faciliter la vie des automobilistes. C’est un peu le paradis de la voiture avec des places de parkings qui se trouvent juste devant les portes des chambres.
3. Les inconvénients du motel
- Certains établissements laissent à désirer : quand tu penses aux motels aux États-Unis, tu imagines des scènes un peu louches et des chambres sales car c’est ce qu’on voit dans les films. Je te rassure, très souvent ce n’est pas la réalité. Mais, ça peut arriver et tu le verras rien qu’à l’aspect extérieur du motel. Si ça ne t’inspire pas confiance, je te conseille d’en chercher un autre ;
- Des chambres très mal isolées mais j’ai envie de dire que c’est le cas pour 99% des bâtiments que les Américains construisent…
4. Réserver un motel
Tu peux réserver sur une plateforme comme Booking par exemple, ou directement sur les sites des motels.
V. Le camping
Si tu souhaites camper aux États-Unis, je t’invite à lire mon article : Comment faire du camping aux États-Unis ? J’y donne un maximum de conseils pour que tu puisses t’organiser au mieux en prévision de ton séjour en camping : où est-ce qu’il est possible de camper ? Faut-il réserver ? Quels sont les prix ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels sont les équipements disponibles ?
Mais également : comment choisir son camping en fonction de sa localisation ? Quelles sont les affaires à ne pas oublier ? Et, pour finir : quand faire du camping aux États-Unis ?
Lost Creek Campground, Parc national Crater Lake par Alana Huyghe
VI. Quel logement choisir ?
Voici quelques critères qui me permettent de déterminer le logement que je vais choisir pour mon voyage. Évidemment, il n’y a pas de règles définies, c’est toi qui choisis !
1. Tu voyages seul(e) ou à plusieurs ?
Ceci est le premier critère que je prends en compte. Si je voyage seule, j’aurais tendance à privilégier les auberges de jeunesse pour leur prix, leur localisation et la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs.
Je peux également me laisser tenter par le camping si je suis seule en road trip, mais seulement pour son prix dérisoire comparé aux motels car, on ne va pas se mentir, le camping c’est plus fun à plusieurs.
Si je voyage accompagnée, je serais alors plus ouverte aux autres options.
2. Tu voyages en ville ou en compagne ?
Si tu voyages en campagne et que tu fais un road trip des parcs nationaux, tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des auberges de jeunesse. Ainsi, les options que je privilégie souvent sont le camping, le motel ou l’Airbnb. Passer une nuit à l’hôtel est, pour ma part, plus rare.
En ville, les auberges de jeunesse s’ouvrent à toi mais également les hôtels, les motels, les Airbnb et même parfois les campings – tous les types de logements en gros…
3. Quel est ton budget ?
Le budget est souvent déterminant dans le choix du logement. Les options les plus cheap sont l’auberge de jeunesse et le camping. Ensuite, tu as le motel et le Airbnb. Les hôtels sont très souvent plus chers.
4. Des volontés particulières niveau confort ?
Tu as absolument besoin de Wi-Fi ? Dans ce cas, il faut très souvent oublier le camping. Tu ne veux pas partager ta chambre ? Tu éviteras alors les dortoirs des auberges de jeunesse. Tu veux avoir accès à une cuisine ? Dans ce cas, tu oublieras les hôtels. Tout dépend de tes critères…
✎ Finalement, le mieux parfois c’est de choisir plusieurs types de logements. Par exemple, si tu pars une semaine, tu n’es pas obligé(e) de camper tout le temps, tu peux aussi alterner camping et motels. Ça te permettra d’économiser sur quelques nuits et de retrouver un certain confort sur les autres.