Comment visiter le parc national Grand Teton ?
Le Parc National Grand Teton
Je suis retournée aux États-Unis et j’en ai profité pour explorer des endroits et notamment des parcs nationaux que je n’avais pas pu découvrir lorsque j’y vivais ! J’ai ainsi visité Grand Teton, un parc national littéralement collé à Yellowstone, un autre parc où j’avais déjà eu la chance d’aller et où je suis d’ailleurs retournée.
Quitte à se rendre dans le Wyoming, autant en profiter pour explorer Grand Teton en plus de l’incontournable Yellowstone. Ça ne prendra pas beaucoup plus de temps sur ton itinéraire car c’est un parc facile à découvrir en assez peu de temps et il vaut vraiment le coup !
Ainsi, nous partons pour un article détaillé qui te permettra de préparer ta visite de Grand Teton avec des informations pratiques et un guide des points de vue et randonnées à ne pas manquer.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Grand Teton, son nom original et ses glaciers
Ce sont des Franco-Canadiens qui travaillaient pour la Compagnie du Nord-Ouest, une société exerçant dans le domaine de la traite de fourrures, qui ont donné son nom au parc au début du 19e siècle. Ils ont en effet nommé ses pics « Les Trois Tétons » en raison de leurs formes… Très original, haha ! Le parc est créé plus tard, en 1929. Ses montagnes font partie de la chaîne des Rocheuses.
Il compte donc 3 pics et 3 glaciers :
- Le Grand Teton à 4199 m – qui est d’ailleurs le deuxième plus haut sommet du Wyoming – et son glacier Teepee ;
- Le Mount Owen à 3942 m et son glacier Teton ;
- Le Middle Teton à 3904 m et son glacier éponyme, le glacier Middle Teton.
Comme tous les glaciers du monde, ils disparaissent à vue d’œil puisqu’ils ont perdu 25 % de leur surface totale depuis 50 ans en raison du changement climatique. Ces glaciers alimentent les environs en eau pour les animaux sauvages et les cultures le long de la Snake River en Idaho, en Oregon et dans l’État de Washington.
II. Informations pratiques pour visiter Grand Teton
Les entrées du parc :
- L’entrée sud en passant par Jackson ;
- L’entrée Moose, un peu plus au nord ;
- L’entrée Moran à l’est ;
- L’entrée nord en descendant de Yellowstone.
Les visitor centers :
- Craig Thomas Discovery & Visitor Center : ouvert du 1er mai au 31 octobre ;
- Jenny Lake Visitor Center : fermé pendant l’hiver, généralement de fin septembre à mi-mai ;
- Colter Bay Visitor Center : fermé de début octobre à début mai ;
- National Elk Refuge & Greater Yellowstone Visitor Center : ouvert toute l’année avec des horaires adaptées en basse saison.
Plus d’informations sur les horaires des visitor centers sur nps.gov.
Tarif : $35 par véhicule valable 7 jours consécutifs. Le pass parcs nationaux est accepté.
Durée de la visite : 1 jour minimum, un peu plus si tu fais plusieurs randonnées.
Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année, 24h/24 mais beaucoup de routes et d’infrastructures sont fermées de novembre à avril.
Il est possible de prendre une douche et de faire sa lessive au Colter Bay Village.
III. Quelle est la meilleure période pour visiter Grand Teton ?
Les mois durant lesquels le parc reçoit le plus de visiteurs sont de mai à septembre et en particulier juillet et août. Les routes ainsi que les différentes infrastructures sont ouvertes. De plus, le temps est généralement clément et les températures idéales. J’ai visité Grand Teton aux alentours de mi-septembre et j’ai trouvé que c’était une période parfaite. En dehors de cette période, le parc fonctionne au ralenti et est peu accessible.
IV. Que faire au parc national Grand Teton ?
1. Les points de vue à ne pas rater
On a commencé notre visite par un arrêt au Craig Thomas Visitor Center. Ensuite, il nous a fallu un peu moins d’une journée pour parcourir les différents endroits cités ci-dessous.
Snake River Overlook
Snake River Overlook
En partant du Craig Thomas Visitor Center, on a décidé de visiter l’est du parc en allant directement jusqu’au point de vue le plus éloigné, le Snake River Overlook. C’est un très joli point de vue avec les sapins au premier plan, la rivière puis les montagnes en arrière-plan.
Schwabacher Landing
Schwabacher Landing
On reprend la route en direction du sud et on tourne à droite pour prendre une route qui est goudronnée sur seulement quelques mètres au début pour ensuite descendre jusqu’à la rivière. On se retrouve donc juste en face de l’eau. C’est trop beau !
Glacier View Turnout
Glacier View Turnout
Un peu plus au sud, il s’agit d’un autre point de vue sur les trois Tetons et leurs glaciers.
Teton Glacier Turnout
Teton Glacier Turnout
On a repris la route qui mène au Craig Thomas Visitor Center et nous sommes montées en direction de ce nouvel arrêt sur la route.
Jenny Lake Overlook
Jenny Lake Overlook
On arrive au niveau du Jenny Lake. On s’est d’abord arrêtées au Cascade Canyon Turnout puis on a emprunté la one way road, la route à sens unique, en tournant à gauche. Là, on tombe sur le Cathedral Group Turnout, qui offre une très belle vue sur les pics. En continuant sur la route qui longe le lac, on arrive au Jenny Lake Overlook. La zone est assez petite, avec un petit parking, mais c’est très joli.
Mount Moran Turnout
Mount Moran Turnout
Un autre stop sur la route !
Signal Mountain
Un peu plus loin, on a emprunté la Signal Mountain Road à droite. Il y a deux points de vue :
- Un premier, avec beaucoup de monde au moment où on y était mais qui permet d’obtenir une belle vue sur les montagnes ;
- Un deuxième, plus haut au bout de la route, avec moins de visiteurs mais dont la vue est un peu moins jolie car elle donne sur les plaines et la rivière et non sur les montagnes.
Oxbow Bend Turnout
On retourne sur la Teton Park Road puis on arrive sur la route 191 et en faisant un petit détour en prenant à droite, on découvre Oxbow Bend Turnout, un arrêt proche de la rivière, très joli avec des couleurs un peu ocres lorsqu’on y était et les montagnes en arrière-plan.
Willow Flats Overlook
En revenant sur ses pas et en continuant vers le nord, on arrive au Willow Flats Overlook, un autre arrêt très joli.
Jackson Lake Overlook
Enfin, on quitte le parc avec un dernier point de vue, et pas des moindres, avant de potentiellement continuer vers Yellowstone…
2. Les randonnées à Grand Teton
Si tu souhaites explorer le parc plus en profondeur, tu peux faire une ou plusieurs randonnées en fonction du temps que tu disposes sur place. En ce qui me concerne, je n’ai pas fait de randonnée à Grand Teton même si nous avions prévu d’en faire une. Il s’est mis à pleuvoir donc nous avons changé d’avis…
Taggart Lake Trail
C’est la randonnée que nous voulions faire. Elle donne de très belles vues sur la chaîne Teton et permet de découvrir le lac Taggart. Randonnée facile, distance de 4,8 km pour 1 à 2h de marche et 110 m de dénivelé.
Lake Creek – Woodland Trail Loop
Cette randonnée mène au joli lac Phelps avec de magnifiques vues sur la montagne. Il s’agit d’une boucle ; randonnée facile, distance de 4,8 km pour 1 à 2h30 de marche et 230 m de dénivelé.
Lunch Tree Hill
Une autre randonnée très simple et rapide pour ceux qui ne voudraient pas ou n’auraient pas le temps d’en faire une plus longue. Elle offre néanmoins un très beau panorama sur Willow Flats et la chaîne Teton. Distance de 0,8 km pour 20 à 45 minutes de marche et 30 m de dénivelé.
Taggart Lake – Bradley Lake Loop
Il s’agit donc au départ de la même randonnée que la première que je t’ai présentée mais au lieu de revenir sur ses pas, il faut continuer jusqu’au lac Bradley et faire une boucle. Les lacs Taggart et Bradley sont les deux lacs alpins du parc. Difficulté modérée, distance de 9 km pour 2 à 3 heures de marche et 262 m de dénivelé.
Plus de randonnées sur nps.gov.
V. Où dormir durant sa visite de Grand Teton ?
En fonction de ton organisation, tu auras peut-être besoin de passer une nuit ou plus à Grand Teton. En ce qui me concerne, je suis restée un seul jour dans le parc avant de me diriger vers Yellowstone et j’ai ainsi passé la nuit dans un camping au sud de ce dernier.
1. Les campings
Les campings de Grand Teton du sud au nord :
- Gros Ventre Campground : il s’agit du plus grand camping du parc. Ouvert de début mai à fin septembre environ. Il n’y a pas de douches. Tarif : $57. Réservation sur recreation.gov ;
- Jenny Lake Campground : ouvert de mai à fin août environ. Il y a des douches. Tarif : $56. Réservation sur recreation.gov ;
- Signal Mountain Campground : ouvert de mai à mi-octobre. Il y a des douches. Tarif : $55. Réservation sur recreation.gov ;
- Colter Bay Campground : ouvert de mi-mai à septembre. Il y a des douches. Tarif : $59. Réservation sur recreation.gov ;
- Lizard Creek Campground : ouvert de mi-juin à mi-septembre. Il n’y a pas de douches. Tarif : $49. Réservation sur recreation.gov ;
- Headwaters Campground : ouvert de mi-mai à septembre. Il y a des douches. Tarif : $59. Réservation sur recreation.gov.
2. Les lodges
Il y a 7 lodges dans le parc que tu peux retrouver sur nps.gov.
Quelques mots pour terminer sur le parc national Grand Teton
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
Après avoir traversé la Californie, le Nevada et l’Idaho en très peu de temps, nous arrivions enfin devant ce qui fut notre premier parc national du voyage. Nous avions vu les paysages changer radicalement, passant de secs et désertiques à verdoyants et montagneux. Les couleurs d’automne s’installaient déjà dans cet État où l’hiver pointe rapidement le bout de son nez. Nous n’étions pas encore arrivées devant les magnifiques pics du parc que les paysages étaient déjà à couper le souffle ! Bref, ne rate pas Grand Teton : c’est un parc facile à découvrir et une bonne mise en jambe si tu prévois de continuer ton voyage à Yellowstone.