Comment visiter Arches National Park ?
Delicate Arch
Tu prévois un road trip en Utah et tu aimerais découvrir Arches National Park ? Tu as bien raison ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français – tu vas comprendre pourquoi ! L’Utah est un territoire semi-désertique qui a comme particularité son grès rouge qui a été travaillé par l’érosion ce qui donne des formations rocheuses spectaculaires comme celles que l’on peut voir à Arches.
Dans cet article, je t’aide à préparer ta visite du parc et je te guide pour que tu ne passes pas à côté des plus beaux sites. De plus, j’ai également des conseils à te donner notamment sur le temps de visite, les conditions météorologiques ou la forte fréquentation qui peut influencer ta découverte du parc national Arches.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Une forte densité d’arches
Avec plus de 2000 arches rocheuses naturelles, il s’agit de la plus grande concentration d’arches au monde. Elles sont condensées sur une superficie de 310 km² ce qui est relativement petit pour un parc national ; en comparaison, le Grand Canyon fait presque 5000 km².
Situé en Utah, à quelques minutes de la ville de Moab, il reçoit plus d’1,5 million de visiteurs par an. Or, c’est un environnement fragile qu’il convient de respecter. En effet, le parc est toujours soumis aux forces de l’érosion : en 2008, Wall Arch s’est effondrée et ce sera bientôt au tour de Landscape Arch que l’on ne peut plus approcher de trop près. Arches c’est aussi des murs de grès rouge, des roches qui défient les lois de la gravité et des paysages à couper le souffle. Tu as donc toutes les raisons de vouloir y mettre les pieds !
II. Informations pratiques
Entrée du parc : il n’y a qu’une seule entrée au sud du parc, sur l’US 191.
Frais à l’entrée : 30 dollars, valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.
Durée de la visite : 1 à 2 jours.
Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année, 24h/24. Le visitor center est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre. Les horaires varient en fonction des saisons ; tu peux les retrouver sur nps.gov.
Réservation pour 2024 : du 1er avril au 31 octobre, il faut une réservation pour accéder au parc entre 7h00 et 16h00 afin de faciliter la circulation. Les réservations se font uniquement sur recreation.gov jusqu’à 3 mois en avance (frais de $2). Plus d’informations sur nps.gov.
III. Quand visiter Arches ?
Arches est accessible toute l’année. En été, il fait chaud et les orages sont fréquents. En hiver, le parc est enneigé mais les routes sont ouvertes. Cependant, certaines randonnées sont déconseillées pour risque de glissade. Au printemps et au début de l’automne, il est possible de voir les fleurs qui viennent d’éclore.
Le parc reçoit énormément de visiteurs de mars à octobre, soit une bonne partie de l’année. Durant ces mois, il est conseillé d’arriver avant 8h00 ou après 15h00, sans quoi tu risques de faire la queue à l’entrée ou de tout simplement ne pas pouvoir trouver de places de parking.
Pour conclure, si tu viens à Arches en été, prévois de faire des randonnées au début ou en fin de journée. Le printemps et l’automne me semblent être des saisons agréables pour s’y rendre. L’hiver sera froid mais particulièrement calme et les paysages rocheux sous la neige seront d’autant plus majestueux.
IV. Que faire à Arches National Park ?
Park Avenue
Il n’y a pas qu’une seule façon de découvrir le parc donc n’hésite pas à adapter tes plans en fonction de tes envies et de tes contraintes.
1. Visiter Arches en une demi-journée
La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !
Park Avenue
Si tu n’as que quelques heures dans le parc, tu ne pourras pas tout voir. Du visitor center, tu peux rouler 5 minutes et commencer ta visite par le Park Avenue Viewpoint. Tu seras époustouflé(e) par la vue splendide sur les murs de grès rouge ; c’est l’un de mes endroits préférés du parc.
Balanced Rock & The Windows
Balanced Rock
Continue ta visite direction Balanced Rock. C’est une formation rocheuse qui défie les lois de la gravité ; j’avais même du mal à en croire mes yeux !
Pour terminer, le plus logique c’est de tourner à droite juste après Balanced Rock en direction de The Windows Section. Très rapidement sur ta gauche, tu aperçois Elephant Butte, l’endroit où l’altitude est la plus haute du parc (1720 m). Il y a deux petits trails pour découvrir quatre des plus grandes arches du parc :
- Double Arch : c’est une formation rocheuse exceptionnelle car comme son nom l’indique, ce sont deux arches. Distance de 0,8 km pour 20 minutes de marche ;
- The Windows : il te permet de t’approcher des deux arches côte à côte que sont North Window et South Window mais aussi de Turret Arch. Distance de 1,6 km pour 45 minutes de marche. C’est le chemin de rando le plus fréquenté du parc.
✎ The Windows Section est très fréquentée. Pour ne pas avoir de difficultés pour stationner, tu peux essayer d’y aller en début ou en fin de journée.
Double Arch
En une demi-journée, tu n’auras pas le temps d’aller plus loin. Le reste du parc nécessite encore plusieurs heures devant soi. Si tu commences ta visite le matin et que tu es en période de forte fréquentation, je te conseille de débuter par The Windows et de finir par Park Avenue.
2. Visiter Arches en une journée
Si tu as une journée entière devant toi, tu peux commencer ta visite comme expliqué précédemment puis aller à Delicate Arch.
Delicate Arch
Delicate Arch est l’icône du parc mais également le symbole de l’Utah ; on la retrouve par exemple sur les timbres et sur les plaques d’immatriculation. C’est également un endroit très fréquenté donc en milieu de journée, il peut être compliqué de trouver une place de stationnement.
Il est possible d’apercevoir Delicate Arch d’un point de vue situé à environ 1,5 km de celle-ci : Delicate Arch Viewpoint. Cependant, je ne te le conseille pas car le point de vue est trop loin.
Le mieux c’est de faire le Delicate Arch Trail pour te retrouver juste devant l’incroyable formation rocheuse. Tu peux prévoir de rester pour le coucher du soleil – ce que je te conseille ; dans ce cas, prends une lampe frontale pour le chemin retour.
Gare-toi à Wolfe Ranch pour débuter la randonnée. Distance de 4,8 km et durée de 2-3h. Dénivelé de 146 mètres.
3. Visiter Arches en 1 jour et demi – 2 jours
Une deuxième journée peut te permettre de découvrir la partie la plus au nord du parc, de Fiery Furnace à Devils Garden. Il n’est pas forcément nécessaire d’y rester une journée entière ; tout dépend de ce que tu choisis d’y faire.
La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !
Fiery Furnace
C’est une zone remarquable faite d’une multitude de colonnes de roches. Deux points de vue te permettront d’apprécier le panorama : Fiery Furnace Viewpoint et Salt Valley Overlook.
Si tu veux faire une randonnée, il te faudra un permis, à moins que tu ne choisisses d’être accompagné(e) par un ranger :
- Le permis peut être réservé sur recreation.gov entre 2 et 7 jours avant, son coût est de $10. Il faut néanmoins obligatoirement le récupérer au visitor center le jour même ou le jour précédent la rando entre 9h00 et 15h00 ;
- Les tours guidés sont disponibles du printemps à l’automne. Réservation possible sur recreation.gov puis le permis est à récupérer au visitor center le jour précédent la rando ou le jour même. Le tarif est de $16.
Ce n’est pas une promenade de santé car le site est un véritable labyrinthe. La randonnée dure environ 3h.
Landscape Arch et Devils Garden
En continuant sur la route après Fiery Furnace, tu passes devant Sand Dune Arch et Broken Arch. Si tu as le temps, arrête-toi ; ce sont des courtes marches.
Au bout de la route, tu arrives au Devils Garden Trail sur lequel se trouvent un grand nombre d’arches. Il s’agit probablement de l’endroit au monde où la densité d’arches est la plus forte. Tu passeras notamment devant les restes de Wall Arch qui s’est effondrée et tu pourras observer la vue du Black Arch Overlook.
Distance aller-retour de 11,6 km pour une durée de marche de 4h. Classée difficile.
Si tu ne souhaites pas la faire en entier, je te conseille d’aller simplement jusqu’à Landscape Arch qui se trouve à 1,3 km du début du trail. C’est l’une des plus longues arches du monde et elle est en passe de s’effondrer.
V. Où dormir pendant sa visite d’Arches ?
1. Le camping
Il n’y a qu’un seul camping à Arches : le Devils Garden Campground. Si tu souhaites y rester de mars à octobre, les réservations sont possibles – et recommandées – jusqu’à six mois à l’avance sur recreation.gov. De novembre à février, c’est « premier arrivé, premier servi ». Le tarif d’un emplacement pour une nuit est de 25 dollars.
En ce qui me concerne, j’ai dormi en tente au Moab Rim Campark à 15 minutes de route de l’entrée du parc.
2. Les hôtels
Le parc ne dispose pas de lodge mais voici mes recommandations d’hôtels bien notés juste à côté à Moab (entrée du parc) :
Les prix varient beaucoup d’un mois à l’autre entre 70€ et 200€ par nuit.
Quelques mots pour terminer sur Arches
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
Arches est un incontournable lors d’un road trip en Utah. Malgré sa petite taille, le parc regorge de formations rocheuses incroyables qui nous rappellent que l’érosion est toujours à l’oeuvre sous nos yeux. C’est dingue de voir qu’il y a peu de temps certaines arches existaient encore ; de même, celles que l’on peut toujours voir aujourd’hui sont également amenées à disparaitre. C’est assez fou quand on y pense….