Comment visiter Arches National Park ?

par | Mis à jour le 16/08/2022 | Publié le 30/11/2020 | Utah

Delicate Arch

Delicate Arch

Tu prévois un road trip en Utah et tu aimerais découvrir Arches National Park ? Tu as bien raison ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français – tu vas comprendre pourquoi ! L’Utah est un territoire semi-désertique qui a comme particularité son grès rouge qui a été travaillé par l’érosion ce qui donne des formations rocheuses spectaculaires comme celles que l’on peut voir à Arches.

Dans cet article, je t’aide à préparer ta visite du parc et je te guide pour que tu ne passes pas à côté des plus beaux sites. De plus, j’ai également des conseils à te donner notamment sur le temps de visite, les conditions météorologiques ou la forte fréquentation qui peut influencer ta découverte du parc national Arches.

I. Une forte densité d’arches

Arches carte

Avec plus de 2000 arches rocheuses naturelles, il s’agit de la plus grande concentration d’arches au monde. Elles sont condensées sur une superficie de 310 km² ce qui est relativement petit pour un parc national ; en comparaison, le Grand Canyon fait presque 5000 km².

Situé en Utah, à quelques minutes de la ville de Moab, il reçoit plus d’1,5 million de visiteurs par an. Or, c’est un environnement fragile qu’il convient de respecter lors de sa visite. En effet, le parc est toujours soumis aux forces de l’érosion. En 2008, Wall Arch s’est effondrée et ce sera bientôt au tour de Landscape Arch que l’on ne peut plus approcher de trop près. Arches c’est aussi des murs de grès rouge, des roches qui défient les lois de la gravité et des paysages à couper le souffle. Tu as donc toutes les raisons de vouloir y mettre les pieds !

II. Informations pratiques

Entrée du parc : il n’y a qu’une seule entrée au sud du parc, sur l’US 191.

Frais à l’entrée : 30 dollars, valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.

Durée de la visite : 1 à 2 jours.

Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année, 24h/24. Le visitor center est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre. Les horaires varient en fonction des saisons ; tu peux les retrouver sur nps.gov

Réservation pour 2022 : du 3 avril au 3 octobre, il faut une réservation pour accéder au parc entre 6h00 et 17h00 afin de faciliter la circulation due à une forte fréquentation. Les réservations se font uniquement sur recreation.gov jusqu’à 3 mois en avance (frais de $2). Plus d’informations sur nps.gov

III. Quand visiter Arches ?

Climat Arches national park

Arches est accessible toute l’année. En été, il fait chaud et les orages sont fréquents. En hiver, le parc est enneigé mais les routes sont ouvertes. Cependant, certaines randonnées sont déconseillées pour risque de glissade. Au printemps et au début de l’automne, il est possible de voir les fleurs qui viennent d’éclore.

Le parc reçoit énormément de visiteurs de mars à octobre, soit une bonne partie de l’année. Durant ces mois, il est conseillé d’arriver avant 8h00 ou après 15h00, sans quoi tu risques de faire la queue à l’entrée ou de tout simplement ne pas pouvoir trouver de places de parking.

Pour conclure, si tu viens à Arches en été, prévois de faire des randonnées au début ou en fin de journée. Le printemps et l’automne me semblent être des saisons agréables pour s’y rendre. L’hiver sera froid mais particulièrement calme et les paysages rocheux sous la neige seront d’autant plus majestueux.

IV. Que faire à Arches National Park ?

Park Avenue Trail Arches

Park Avenue, Arches

Il n’y a pas qu’une seule façon de découvrir le parc donc n’hésite pas à adapter tes plans en fonction de tes envies et de tes contraintes.

1. Visiter Arches en une demi-journée

La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !

Park Avenue

Si tu n’as que quelques heures dans le parc, tu ne pourras pas tout voir. Du visitor center, tu peux rouler 5 minutes et commencer ta visite par la randonnée Park Avenue Trail.

Distance aller-retour : 3,2 km. Durée de la randonnée : 1h30

Le trail te permet d’aller au Park Avenue Overview où tu seras époustouflé(e) par la vue splendide sur les murs de grès rouge ; c’est l’un de mes endroits préférés du parc. Tu peux continuer la rando jusqu’à Courthouse Towers mais ce point de vue est visible de la route. Si tu veux gagner du temps, fais demi-tour au Park Avenue Overview et retourne à ton véhicule. 

Balanced Rock & The Windows

Continue ta visite direction Balanced Rock. C’est une formation rocheuse qui défie les lois de la gravité ; j’avais même du mal à en croire mes yeux !

Pour terminer, le plus logique c’est de tourner à droite juste après Balanced Rock en direction de The Windows Section. Très rapidement sur ta gauche, tu aperçois Elephant Buttel’endroit où l’altitude est la plus haute du parc (1720 m). Il y a deux petits trails pour découvrir quatre des plus grandes arches du parc :

  • Double Arch : c’est une formation rocheuse exceptionnelle car comme son nom l’indique, ce sont deux arches. Distance de 0,8 km pour 20 minutes de marche ;
  • The Windows : il te permet de t’approcher des deux arches côte à côte que sont North Window et South Window mais aussi de Turret Arch. Distance de 1,6 km pour 45 minutes de marche. C’est le chemin de rando le plus fréquenté du parc.

The Windows Section est très fréquentée. Pour ne pas avoir de difficultés pour stationner, tu peux essayer d’y aller en début ou en fin de journée. 

Double Arch

Double Arch

En une demi-journée, tu n’auras pas le temps d’aller plus loin. Le reste du parc nécessite encore plusieurs heures devant soi. Si tu commences ta visite le matin et que tu es en période de forte fréquentation, je te conseille de débuter par The Windows et de finir par Park Avenue. De cette façon, ça sera plus simple de te garer à The Windows.

2. Visiter Arches en une journée

Si tu as une journée entière devant toi, tu peux commencer ta visite comme expliqué précédemment puis aller à Delicate Arch.

Plan Delicate Arch

Delicate Arch

Delicate Arch est l’icône du parc mais également le symbole de l’Utah ; on la retrouve sur les timbres et les plaques d’immatriculation ; ce n’est pas rien ! C’est également un endroit très fréquenté donc en milieu de journée, il peut être compliqué de trouver une place de stationnement.

Il est possible d’apercevoir Delicate Arch d’un point de vue situé à environ 1,5 km de celle-ci : Delicate Arch Viewpoint. Cependant, je ne te le conseille pas car le point de vue est trop loin.

Le mieux c’est de faire la randonnée March to the Arch pour te retrouver juste devant l’incroyable formation rocheuse. Tu peux prévoir de rester pour le coucher du soleil – ce que je te conseille ; dans ce cas, prends une lampe frontale pour le chemin retour.

Gare-toi à Wolfe Ranch pour débuter la randonnée. Classée difficile. Distance de 4,8 km et durée d’environ 3h (certaines personnes auront besoin de plus ou moins de temps).

Delicate Arch parc national

Delicate Arch

3. Visiter Arches en un jour et demi ou deux jours

Une deuxième journée peut te permettre de découvrir la partie la plus au nord du parc, de Fiery Furnace à Devils Garden. Il n’est pas forcément nécessaire d’y rester une journée entière ; tout dépend de ce que tu choisis d’y faire.

La couleur des lieux correspond à un point sur la carte. N’hésite pas à zoomer !

Fiery Furnace

C’est une zone remarquable faite d’une multitude de colonnes de roches. Deux points de vue te permettront d’apprécier le panorama : Fiery Furnace Viewpoint et Salt Valley Overlook.

Si tu veux faire une randonnée, il te faudra un permis (coût : 6 dollars) à demander au visitor center mais ça ne sera pas une marche facile car le site est un véritable labyrinthe. Le plus sûr c’est de prévoir une randonnée guidée par un ranger. Ce tour est disponible de mai à septembre et coûte entre 10 et 16 dollars en fonction du trajet que tu choisis. Tu peux réserver les départs matinaux sur recreation.gov. L’après-midi, il faut aller directement au visitor center. La randonnée dure environ 3h.

Landscape Arch et Devils Garden

En continuant sur la route après Fiery Furnace, tu passes devant Sand Dune Arch et Broken Arch. Si tu as le temps, arrête-toi ; ce sont des courtes marches.

Au bout de la route, tu arrives au Devils Garden Trail sur lequel se trouvent un grand nombre d’arches. Il s’agit probablement de l’endroit au monde où la densité d’arches est la plus forte. Tu passeras notamment devant les restes de Wall Arch qui s’est effondrée et tu pourras observer la vue du Black Arch Overlook.

Distance aller-retour de 11,6 km pour une durée de marche de 4h. Classée difficile. 

Si tu ne souhaites pas la faire en entier, je te conseille d’aller simplement jusqu’à Landscape Arch qui se trouve à 1,3 km du début du trail. C’est l’une des plus longues arches du monde et elle est en passe de s’effondrer.

V. Est-il possible de faire du camping à Arches ?

Il n’y a qu’un seul camping à Arches : le Devils Garden Campground. Si tu souhaites y rester de mars à octobre, les réservations sont possibles – et recommandées – jusqu’à six mois à l’avance sur recreation.gov. De novembre à février, c’est « premier arrivé, premier servi ». Le tarif d’un emplacement pour une nuit est de 25 dollars

Quelques mots pour terminer sur Arches

Arches est un incontournable lors d’un road trip en Utah. Malgré sa petite taille, le parc regorge de formations rocheuses incroyables qui nous rappellent que l’érosion est toujours à l’oeuvre sous nos yeux. C’est dingue de voir qu’il y a peu de temps certaines arches existaient encore ; de même, celles que l’on peut toujours voir aujourd’hui sont également amenées à disparaitre. C’est assez fou quand on y pense….