Visiter Saguaro et ses iconiques cactus

par | Mis à jour le 19/11/2020 | Publié le 08/11/2020

Saguaro

Parc National Saguaro en Arizona

Si tu prévois de voyager en Arizona, n’oublie pas de visiter Saguaro ! Je dis ça parce que moi j’ai bien failli passer à côté. C’est lors d’un road trip dans cet État du Sud-Ouest des États-Unis que nous avons, avec mes 3 acolytes, mis pour la première fois les pieds sur cette étendue de cactus.

Nous sommes parties de Phoenix et avons conduit un peu plus d’1h30 pour arriver dans la partie Ouest du parc national. C’est d’ailleurs la seule partie que nous avons visitée. Cependant, à travers ce guide, je te donne toutes les informations pour que tu prévois ta découverte de ce superbe environnement et cela grâce à mon expérience et toutes les informations que j’ai regroupées lors de mes recherches.

I. Pourquoi faut-il visiter Saguaro ?

« Sah-Wah-Roh » : c’est comme ça que se prononce le nom du parc. Il signifie « Cactus » en Amérindien. Pas étonnant donc que l’on y trouve une grande concentration de cactus, notamment des saguaros. Cette espèce est la plus connue et c’est d’ailleurs le symbole de l’Ouest américain.

Situé en Arizona, Saguaro est un parc national depuis 1994 mais il avait déjà fait l’objet d’une protection depuis les années 30 en tant que monument national.

 Fun facts sur les cactus saguaro

  • Un saguaro peut vivre jusqu’à 200 ans ;
  • Il grandit lentement au début et il peut se passer entre 50 et 70 ans avant qu’un premier bras ne pousse ;
  • Il atteint sa taille adulte de 12-15 mètres à environ 150 ans. Le plus grand peut mesurer jusqu’à 22 mètres ! 
  • Il peut peser jusqu’à 8 tonnes ;
  • Les racines du saguaro sont aussi grandes que son tronc et puisent l’eau dont il a besoin. Il peut d’ailleurs contenir jusqu’à 3000 litres d’eau ; 
  • Ses épines le protègent du soleil, des vents secs et évitent que les animaux ne s’attaquent à lui ; 
  • Des fleurs peuvent apparaître au début de l’été ;
  • Il peut mourir de vieillesse mais aussi à cause des orages, du gèle, du vent et de la sècheresse. 

II. Informations pratiques

Le parc est composé de deux parties : Saguaro Ouest que tu peux voir à l’Ouest de Tucson sur la carte et Saguaro Est que tu peux voir à l’Est – jusque-là c’est plutôt logique. Attention cependant, si tu cherches « Saguaro national park » sur un GPS, il y a une grande chance pour qu’il t’amène à l’Ouest. Pour te rendre à l’Est, je te conseille de mettre le nom du visitor center. Il faut compter environ 1h pour aller d’un côté à l’autre.

  • Les visitor center : il y en a deux, un de chaque côté. Red Hills Visitor Center à l’Ouest et Rincon Mountain Visitor Center à l’Ouest. Pour te rendre d’un côté ou de l’autre, tu peux chercher le nom du visitor center sur ton GPS.
  • Eau potable : disponible seulement au visitor center.
  • Frais à l’entrée : 25 dollars pour un véhicule de 4 personnes, valable 7 jours consécutifs. Le pass parc national est accepté.
  • Durée de visite : j’y suis restée environ 2h le temps de faire une randonnée mais tu peux passer 1 journée dans chaque partie du parc si tu décides de prendre la route scénique, de marcher sur les petits sentiers et de faire une plus longue randonnée. C’est donc très variable.
  • Horaires d’ouverture : la partie Ouest du parc est ouverte du lever au coucher du soleil ; la partie Est de 5h00 à 20h00 en été et de 5h00 à 18h00 en hiver. Les visitor center sont ouverts tous les jours sauf le 25 décembre, de 9h00 à 17h00.

III. Quelle est la meilleure période pour visiter Saguaro ?

Climat Saguaro

Le climat de Saguaro est désertique ; les étés sont très chauds et les températures en hiver restent tout de même d’environ 20 degrés. Il pleut rarement, les mois d’avril et de juin étant les plus secs alors que juillet et août sont les plus humides.

Je te déconseille de visiter le parc en été parce que les températures avoisinent les 40 degrés. En plus d’un climat humide, ce type de météo peut rendre la visite et les randonnées très difficiles et désagréables. En hiver, des gelées sont possibles.

Les meilleurs mois semblent être avril, mai, juin et novembre. J’y suis allée fin mars : il faisait très beau et les températures étaient agréables.

IV. Comment visiter Saguaro ?

Le Rincon Mountain District à l’Est fait plus de deux fois la superficie de Tucson Disctrict à l’Ouest. De chaque côté, il y a une route scénique et des randonnées possibles. Je ne peux pas citer tous les trails car il y en a énormément mais tu peux obtenir une carte détaillée des chemins de randonnée au visitor center.

Astuce : télécharge l’application All Trails sur ton smartphone. C’est une app gratuite sur laquelle tu peux trouver des informations sur les randonnées, la distance, des photos et des avis des précédents randonneurs.

Au parc national Saguaro, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire beaucoup de randonnées pour apprécier sa particularité et découvrir les cactus. Je te conseille aussi d’assister au lever ou au coucher du soleil ; les paysages seront magnifiques et les températures agréables.

Cactus
Vue Saguaro

1. Découvrir Saguaro Ouest – Tucson Mountain District

Faire le tour de la route scénique, Bajada Scenic Loop

La boucle fait 8 km et n’est goudronnée que sur les 5 premiers kilomètres. Elle est accessible aux voitures mais pas aux véhicules plus gros comme les camping-cars. Une partie de la route est à sens unique donc si tu souhaites pouvoir en faire le tour, il faut la prendre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre – en prenant à droite quand tu viens du visitor center.

Les randonnées à Tucson Mountain District

  • Valley View Overlook Trail : il commence sur la loop drive. 1,3 km aller-retour. Vues sur les montagnes, le désert et les forêts de saguaros ;
  • Sendero Esperanza Trail : c’est le trail que j’ai fait quand j’ai visité le parc. Je suis partie de la flèche sur la carte ci-dessous et j’ai suivi le trail. Plusieurs possibilités s’offrent à toi en fonction du temps que tu as : t’arrêter au croisement avec Hugh Norris Trail et faire demi-tour ou encore prendre à gauche jusqu’au Wasson Peak – le point le plus haut de ce côté du parc. 5.4 km aller-retour si tu t’arrêtes au croisement, 12.9 km si tu vas jusqu’à Wassen Peak (randonnée classée difficile). L’autre moyen d’atteindre Wasson Peak est de prendre le King Canyon Trail qui n’est pas beaucoup plus court – environ 11 km. Sa difficulté est modérée ;
  • Hill Trail : courte marche qui commence à la zone de pique-nique de Signal Hill. Au sommet de la colline, il est possible de voir des pétroglyphes de Natives Americains datant de 800 ans ;
  • Deux chemins accessibles aux personnes en chaise roulante : Cactus Garden Trail qui débute au visitor center et le Desert Discovery Nature Trail, boucle de 0,8 km à travers des grands Saguaros.
Carte Saguaro Ouest

Saguaro Ouest

2. Explorer Saguaro Est – Rincon Mountain District

Faire le tour de la route scénique, Cactus Forest Loop Drive

C’est une route goudronnée de 12,8 km à travers les cactus. Elle part du visitor center et est à sens unique.

Les randonnées à Rincon Mountain District

  • Ridge View Trail : randonnée de 3,7 km qui permet d’avoir une vue imprenable sur Rincon Peak. Le trail se termine en haut du sommet – sans parler du retour – et l’élévation est de 120 mètres. Vue panoramique sur la vallée et sur Box Canyon. Difficulté modérée ;
  • Mica View Trail : plus facile que la précédente et qui permet d’apercevoir Rincon Mountains et Tucson. Elle part de l’aire de pique-nique Mica View, distance d’environ 3 km aller-retour, 1h de marche ;
  • Desert Ecology Trail : accessible aux personnes en fauteuil roulant. Distance d’environ 400 mètres.
Carte Saguaro Est

Saguaro Est

V. Quel est le meilleur côté ?

C’est la question qu’on se pose quand on n’a pas le temps de se rendre des deux côtés. Lequel privilégier ? Ça va en fait dépendre de ce que tu recherches et du temps que tu as devant toi.

Tucson Mountain District (Ouest) est plus spectaculaire avec une plus forte densité de cactus. L’élévation y est plus basse.

Au Rincon Mountain District (Est), il est possible de camper – je t’en parle dans la suite de l’article – pas à l’Ouest. Il y a aussi plus de trails pour ceux qui adorent la randonnée.

L’Ouest paraît être une meilleure option si tu ne peux rester que quelques heures dans le parc. En effet, grâce à sa grande concentration de saguaros, tu peux en peu de temps apprécier la particularité du parc.

Petit cactus

VI. Le camping est-il autorisé à Saguaro ?

Le camping est possible seulement dans la partie Ouest du parc – Rincon Mountain District. Les emplacements ne sont accessibles qu’à pied après plusieurs heures de randonnée. Un permis est nécessaire et peut s’obtenir sur recreation.gov. Tu devras choisir où tu souhaites dormir et cliquer sur Built Itinerary pour choisir tes dates.

Il y a six camps : Douglas Spring, Juniper Basin, Grass Shack, Happy Valley Saddle, Spud Rock et Manning Camp.

Tarif pour une nuit : 8 dollars.

Maximum 6 personnes par emplacement. Pense à prendre beaucoup d’eau si tu prévois de camper dans le parc.

Plus d’informations à propos des campings sur le site National Park Service (en anglais).

Pour conclure sur Saguaro…

Arizona Saguaro
Parc national Saguaro

L’Arizona est un État qui regorge d’environnements naturels étonnants. On connaît tous le Grand Canyon… mais ce n’est pas le seul parc national qui mérite d’être visité. J’espère t’avoir montré que Saguaro vaut le détour par le sud de l’Arizona avant – peut-être – de prendre la direction du nord…

Je me rappelle du bonheur que j’ai ressenti en arrivant à Saguaro, en tenue d’été alors qu’à Washington la neige venait tout juste de tomber. Je me retrouvais pour la première fois entourée de ces cactus incroyables, les rayons du soleil sur ma peau et les sourires joyeux et décontractés sur les lèvres de mes nouveaux compagnons de voyage. S’annonçait alors une folle aventure à travers l’Arizona que je fus ravie de commencer dans le parc national Saguaro.

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

↓ Plus d’articles à découvrir ↓

Comment visiter Arches National Park ?

Comment visiter Arches National Park ?

Tu prévois un road trip en Utah et tu aimerais découvrir Arches National Park ? Tu as bien raison ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont par ailleurs appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français. Tu vas comprendre pourquoi…

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Tu souhaites partir à l’aventure et découvrir l’Arizona ? Alors c’est parfait parce que dans cet article, tu pars pour une semaine. Une semaine à sillonner les routes, une semaine de randonnées, une semaine à découvrir la culture de l’Ouest américain…

Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

La fameux Grand Canyon ! Je ne sais pas toi, mais moi je le connaissais bien avant de mettre les pieds sur le territoire américain. C’est une véritable icône aux États-Unis. Il est considéré comme l’une des Sept Merveilles Naturelles du Monde…