Comment visiter San Francisco : mon expérience sans filtre

par | Publié le 27/10/2025 | Californie

Visiter San Francisco

Le Golden Gate Bridge de Marshall’s Beach

C’est à San Francisco que j’ai atterri quand je suis revenue aux États-Unis pour un road trip qui allait m’amener à travers de nouveaux parcs nationaux, mais aussi certains lieux que j’avais déjà pu découvrir quand j’y habitais encore. C’est ainsi qu’après 2 semaines et demie sur la route, je finis ce voyage à San Francisco, pour 3 jours.

Je souhaite que cet article représente l’expérience réelle que j’en ai eue, une expérience qui peut être différente pour chacun. Je ne me vois pas écrire un simple article sur les incontournables. Il faut que je te raconte ce que j’ai apprécié mais aussi les difficultés que j’ai rencontrées.

Il est vrai que la fatigue était présente, sans compter que j’ai subi une expérience désagréable dès mon premier jour dans la ville. De plus, je n’ai pas fait de visites payantes, ce qui est peut-être une erreur. À travers cet article, je te guide donc pour visiter San Francisco en te donnant des conseils basés sur mon expérience et en t’indiquant les particularités de la ville.

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois. Profite de 5% de réduction en passant par ce lien

Forfait mobile à l’étranger : je te recommande Saily et sa eSIM pour rester connecté lors de ton voyage. Profite de 5% de réduction en passant par ce lien

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Cela permet de me soutenir et de couvrir les frais de fonctionnement du blog. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Comment visiter San Francisco ? 

1. Visiter San Francisco gratuitement

Le Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge
Marshall's Beach San Francisco

Le Golden Gate Bridge

On commence par le symbole de la ville, reconnaissable par tous : le Golden Gate Bridge. Ce pont qui passe au-dessus du détroit du Golden Gate, relie la ville de San Francisco et de Sausalito. Jusqu’en 1964, il s’agissait du plus long pont suspendu du monde. Il fait partie des Sept Merveilles du Monde Moderne selon le classement de l’American Society of Civil Engineers.

La météo de San Francisco étant capricieuse (on en parle après), il vaut mieux éviter de se rendre au Golden Gate Bridge le matin. Tu risques, comme moi, de ne rien voir à cause du brouillard.

J’ai finalement réussi à le voir lors d’une deuxième tentative, l’après-midi cette fois ! Quand tu arrives devant, tu as plusieurs points de vue sur la droite, puis tu peux descendre jusqu’au Torpedo Wharf qui donne une jolie vue sur la skyline de San Francisco.

Ensuite, tu peux revenir sur tes pas, marcher sur le pont si tu le souhaites, puis descendre à Marshall’s Beach, à gauche du pont. J’ai adoré la vue sur le pont que donne cette plage. Prépare-toi à un peu de dénivelé.

2h30 (pour tous les points de vue + la plage)

💙 Ce pont est une merveille !

Évite d’y aller le matin et n’hésite pas à checker la webcam live avant d’y aller.

Mission District

Mission District

Mission District

Mission District est le quartier le plus ancien de San Francisco. Il offre un visage plus brut et plus vrai de la ville. C’est un lieu vivant où se trouvent de nombreuses peintures murales. Découvre-les notamment sur Balmy Ally, Lilac Street, 24th Street et Clarion Alley. J’ai également adoré la façade de Woman’s Building, un centre communautaire féministe qui a pour but de soutenir les femmes et familles issues de communautés immigrées ou défavorisées.

1h-1h30

💙 Les oeuvres murales sont magnifiques !

❌ Moins propre que Union Square d’où je venais mais pas de quoi en faire un drame.

Castro

Castro San Francisco

Le quartier Castro

Castro est un autre quartier de San Francisco, le quartier LGBT. Il s’agit aussi d’un quartier vivant et coloré que j’ai adoré. Tu peux te promener sur Castro Street notamment, le coeur du quartier avec plein de petites boutiques et aller voir la Rainbow House sur Clipper Street. N’hésite pas à explorer au hasard !

1h

💙 Un quartier qui respire la tolérance.

Nothing.

Haight Ashbury

Haight Ashbury

Haight Ashbury

Il s’agit du quartier hippie de San Francisco, un lieu bohème et coloré. L’ambiance y est incroyable notamment sur Haight Street. On s’y sent bien, de bonne humeur, les gens sont adorables. Tu y trouveras plein de petites boutiques.

1h

💙 Une ambiance géniale !

Nothing.

Haight Street San Francisco

Haight Street

Union Square et Chinatown

Union Square
Chinatown San Francisco

Union Square et Chinatown

Mon auberge de jeunesse était située juste à côté de Chinatown. C’est un quartier culturellement riche, très joli et animé. Il s’agit du plus ancien et plus grand Chinatown d’Amérique du Nord.

Union Square est le coeur de la ville, situé à côté de Chinatown. C’est moderne, relativement propre, vivant. Il a un look de quartier d’affaires même si ce n’est pas vraiment le cas, avec ses grattes-ciel souvent vitrés, ses boutiques haut de gamme et ses hôtels de luxe.

2h

💙 C’est sympa de se balader au coeur de la ville quand même, surtout si tu ne dors pas loin.

Sentiment de déjà-vu pour Chinatown (ce qui est complètement personnel).

Les Painted Ladies

Painted Ladies

Les Painted Ladies

Vue d'Alamo Square

Vue d’Alamo Square

Les Painted Ladies sont ces fameuses maisons victoriennes colorées qui forment une jolie rangée. Elles sont visibles du parc Alamo Square, un parc très fréquenté. Les maisons sont jolies mais ce que j’ai apprécié le plus c’est la vue sur la skyline de San Francisco en arrière-plan.

1h

💙 Très belle vue sur la skyline !

Pas mal de monde dans le parc.

Chapka

Lombard Street

Cette rue célèbre située au 1070 Lombard Street est la rue la plus sinueuse du monde. Elle descend, en effet, en pente raide avec huit virages en épingle très serrés. Elle est bordée de maisons et de jardins bien entretenus ; oui, cette rue hyper touristique est habitée. Comment font les habitants ?!

30 minutes

💙 Une rue atypique, clairement !

Très touristique, les gens se bousculent pour faire leur photo. Pas très photogénique à part si l’on dispose d’un drone.

Pier 39

Pier 39 San Francisco

Les lions de mer de Pier 39

Pier 39 est une jetée située sur le front de mer du Fisherman’s Wharf. Elle permet de profiter d’une vue sur Alcatraz, l’ancienne prison emblématique de San Francisco. On y voit aussi des lions de mer qui ont commencé à s’y installer en 1989 après le tremblement de terre de Loma Prieta. Pour le reste, c’est beaucoup de boutiques souvenirs…

30 minutes

💙 Les lions de mer.

Une ambiance de parc d’attraction peu authentique.

Twin Peaks

Twin Peaks

Au sommet de Twin Peaks

Twin Peaks est un point de vue emblématique de San Francisco, culminant à environ 280 mètres. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer une vue panoramique spectaculaire sur toute la ville, la baie et le Golden Gate Bridge, surtout au coucher du soleil.

Pour s’y rendre en transport en commun, c’est plutôt long ; il faut prendre le métro et le bus. Si tu loues un véhicule pour un road trip, tu peux peut-être y aller en voiture avant de partir de San Francisco ou à ton retour. Néanmoins, des vols ont souvent lieu sur les sites touristiques donc ne laisse pas tes affaires dans la voiture ou reste à côté de cette dernière. Par ailleurs, les places de stationnement sont limitées. Tu peux aussi t’y rendre en Uber.

Ici aussi il faut se préparer à une météo capricieuse car on monte en altitude. Quand j’y suis arrivée, on ne voyait rien à cause du brouillard. Il faisait super froid et il y avait beaucoup de vent. J’ai eu la chance d’avoir ensuite quelques éclaircies très courtes me permettant de profiter de la vue.

1h

💙 Une vue splendide !

Beaucoup de déchets, météo compliquée, difficilement accessible.

Palace of Fine Arts

Palace of Fine Arts

Palace of Fine Arts

Le palais des Beaux-Arts de San Francisco est un monument splendide qui se distingue par son architecture néoclassique majestueuse, avec une grande rotonde et un lagon entouré de colonnades. Il n’abrite pas de musée donc la visite consiste à se promener dans les jardins et la rotonde.

1h

💙 Très beau monument.

Nothing.

2. Deux visites payantes à San Francisco

La prison d’Alcatraz

Alcatraz

L’île et la prison d’Alcatraz

Alcatraz est une petite île située dans la baie de San Francisco, célèbre pour avoir abrité une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. C’est aujourd’hui un site historique et une attraction touristique populaire, accessible en ferry, offrant une visite intéressante sur l’histoire des détenus et de leurs évasions légendaires.

J’ai décidé de faire l’impasse sur la visite de la prison ; je te conseille donc l’article de Hashtag Voyage pour plus d’informations.

Le Golden Gate Park

Golden Gate Park

Le Golden Gate Park

Le Golden Gate Park est un immense parc de San Francisco. Il abrite des jardins, des musées, des lacs et des sentiers. Tu peux, comme moi, y aller juste pour te promener. Néanmoins, il me semble que l’intérêt du lieu tient aussi dans ces sites payants, tels que le Japanese Tea Garden et le de Young Museum, un musée des Beaux-Arts.

II. À quoi s’attendre en visitant San Francisco ?

1. Un microclimat particulier

Moyennes météo San Francisco

Bienvenue en Bretagne ! Je me permets car je suis à moitié bretonne.

Si tu prévois de visiter San Francisco, ne t’attends pas au climat californien habituel. La météo varie plusieurs fois dans la même journée et n’est pas la même en fonction des quartiers. La brume est très fréquente, surtout en été et des vents frais et humides viennent souvent de l’océan. C’est aussi pour ça qu’il n’y fait pas très chaud, même en été !

2. Ça grimpe !

Si tu prévoyais de découvrir San Francisco à pied, sache qu’en plus d’être une grande ville avec de longs trajets entre chaque visite, ça monte pas mal !

La ville est construite sur une série de collines naturelles, résultat de mouvements tectoniques très anciens. On le voit sur Lombard Street, Twin Peaks mais aussi en plein centre-ville. Se balader à pied n’est pas forcément une simple promenade de santé.

Les transports en commun

Heureusement, les transports en commun sont très présents et performants : métros, bus et mêmes les fameux tramways historiques. Il existe un pass à la journée de $5 qui permet d’emprunter la majorité des transports.

Le trajet aéroport ⇔ centre-ville

À l’aéroport, c’est le AirTrain, un système de métro aérien qui permet aux voyageurs de circuler. Ensuite, pour rejoindre le centre-ville, il faut prendre le métro BART. Tu peux regarder sur un GPS pour savoir lequel tu dois prendre (probablement la ligne jaune ou rouge). À savoir que le day pass de $5 n’inclut pas les trajets vers et au départ de l’aéroport. Le trajet coûte environ $10 et dure 30 minutes.

III. Où dormir à San Francisco ?

Comme on l’a vu, San Francisco est une très grande ville ; peu importe où tu choisis de rester, il te faudra accepter de faire des trajets plus ou moins longs pour rejoindre les lieux que tu souhaites voir. En ce qui me concerne, j’avais choisi de dormir dans une auberge de jeunesse à 1 km d’Union Square, juste à côté de Chinatown. C’est une zone centrale avec de nombreux accès aux transports en commun. Je te propose différents types d’hébergements en fonction de ton budget.

1. Les auberges de jeunesse

Compte environ 50€ par nuit pour un lit en dortoir et 100-150€ pour une chambre privée.

  • ITH Pacific : c’est là que j’ai dormi. Les avis sont globalement très positifs mais j’ai trouvé le staff particulièrement froid quand j’y étais. L’ambiance était particulière, mais peut-être que je n’ai pas eu de chance. Elle est à côté de Chinatown, dispose d’une cuisine commune et le petit déjeuner est inclus ;
  • Chapter San Francisco : son emplacement est central, proche de Nob Hill et de la grande avenue Van Ness. Chaque chambre dispose d’une kitchenette ;
  • Green Tortoise : cet établissement est idéalement situé à côté d’Union Square. Il dispose d’une cuisine équipée, d’un espace laverie mais surtout d’un sauna, chose rare dans une auberge jeunesse ! Le petit déjeuner est également inclus ;
  • HI Downtown : elle est également très bien située à côté d’Union Square. Elle dispose d’une cuisine équipée et les chambres ont une salle de bain privative.

2. Les hôtels

Compte entre 100 et 300€ par nuit pour deux personnes.

  • Inn On Broadway : c’est un hôtel 2 étoiles situé sur Van Ness Avenue. Il dispose d’un parking gratuit et les chambres sont équipées d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes ;
  • Handlery Union Square : cet hôtel 3 étoiles se trouve à Union Square. Il dispose d’une piscine extérieure, d’une salle de sport, d’un sauna et les chambres sont équipées d’un réfrigérateur ;
  • Stanford Court : cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé à Nob Hill. Les chambres disposent d’un réfrigérateur et le petit déjeuner est inclus. Ils ont également une salle de sport et un restaurant.

San Francisco, au-delà des cartes postales

Comment visiter San Francisco

Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂

Je suis contente d’avoir pu explorer San Francisco, d’avoir découvert ces différentes facettes de mes propres yeux. Je pense que je l’avais idéalisée depuis plus jeune, notamment avec son symbole ultime, le Golden Gate. M’y rendre m’a permis de me rendre compte de certaines facettes qu’on oublie comme la précarité qui a explosé depuis le Covid-19, les problèmes de drogue, la saleté.

Cela a un impact sur les habitants de la ville ; j’ai été agressée verbalement dans un bus le premier jour de ma visite car la personne pensait que je la regardais quand j’attendais le bus alors que je regardais dans la direction du bus, non pas la personne. Avant de quitter la ville, en demandant de l’aide dans le métro, une personne qui travaillait là n’a pas voulu m’aider et m’a tout simplement envoyé bouler, malgré plusieurs tentatives de ma part.

Avec cet article, je souhaitais te guider pour visiter San Francisco sans y mettre plus de paillettes que nécessaire. Le mieux c’est d’y aller sans attente et peut-être d’ailleurs que tu seras ravie de ton expérience de cette ville qui reste tout de même incontournable, vibrante et pleine de caractère.