Comment visiter Miami en 3 jours ?
Skyline de Miami Downtown
Direction le soleil, la plage et les palmiers… Direction Miami ! Tu prévois d’y passer 3 jours et tu te demandes ce que tu peux y faire ? Tu tombes très bien ! Dans cet article, tu vas découvrir que Miami, ce n’est pas que la plage, la fête et les palmiers. C’est une ville cosmopolite et des quartiers qui mettent en avant l’art dans ses différentes facettes. Ainsi, je te donne un maximum d’informations sur ce que tu peux visiter à Miami Beach et Miami Downtown en 3 jours. En bonus, je te parle de deux activités que tu peux faire aux alentours de la ville si tu as plus de temps. Enfin, pour aller plus loin, je t’indique la meilleure période pour visiter Miami et comment se déplacer dans la ville.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Que visiter à Miami Beach en 1 jour ?
✎ Le savais-tu ? Miami Beach n’est pas un quartier de Miami mais bien une municipalité à part entière.
1. Se baigner et faire bronzette sur la plage
Je ne vais pas te le cacher, ce n’est pas ce que je préfère mais ça reste malgré tout l’une des choses principales que tu peux faire à Miami Beach : te baigner et te bronzer la pilule ! Sur la plage, tu peux aussi voir les typiques beach houses colorées.
Beach House à Miami Beach
2. Ocean Drive et l’Art Deco
Ocean Drive est l’avenue principale de Miami Beach où tu trouves des bars, restaurants, clubs ainsi que beaucoup d’ambiance.
En t’y promenant, tu passes par l’Art Deco Historic District. Ce lieu est classé sur le registre national des lieux historiques depuis 1979. Il s’agit d’hôtels et de bâtiments art déco, courant qui date des années 20 aux années 40 et qui est caractérisé par un style épuré et des couleurs claires comme le blanc et les couleurs pastel. Pour voir les lumières sur les hôtels, fais un tour de nuit 😉 Quelques exemples des bâtiments art déco :
- Le Winterhaven Hotel (1400 Ocean Drive) ;
- Hotel Colony (736 Ocean Drive) ;
- Le Commodore Hotel (Collins et 14th Street) ;
- Le Breakwater Hotel (940 Ocean Drive) ;
- Le Majestic Hotel (700 Ocean Drive).
Art Déco à Miami Beach
3. South Pointe Park Pier
Si tu marches jusqu’au bout d’Ocean Drive au sud de Miami Beach, tu seras quasiment rendu(e) au South Pointe Park Pier ; il s’agit d’un parc situé à la pointe sud de Miami Beach. La vue est très jolie !
II. Que faire à Miami Downtown en 2 jours ?
Fini la plage ! À Miami Downtown, on se promène en ville à la découverte de l’art et de la culture qui caractérise la ville.
1. Wynwood Walls
Graffiti à Wynwood Walls
Wynwood Walls est un musée en plein air caractérisé par des fresques murales colorées. C’est Tony Goldman qui en est à l’origine après avoir cherché à redonner vie à ce quartier quelque peu délaissé. En effet, il a pensé que les murs sans fenêtre des anciens entrepôts désaffectés seraient un parfait support pour du street art. Et pour en avoir vu le résultat, ce n’était pas une mauvaise idée ! Plus de 50 artistes de 16 pays différents ont participé à recouvrir les murs de ces fresques.
Prix : 12 dollars/adulte. Tu peux aussi réserver un tour sur le site internet de Wynwood Walls pour 20 dollars, ce qui comprend l’admission et le tour.
Durée de la visite : 1h00.
Adresse : 2520 NW 2nd Avenue, Miami FL 33127.
2. Miami Design District
Miami Design District
Qu’est-ce que c’est ?
Miami Design District est une zone de Miami Downtown qui mixte architecture, art et design. Tu y trouves également des restaurants, des cafés et des boutiques de luxe. Pour ma part, c’est pour ses sculptures et oeuvres d’art en plein air ainsi que pour son architecture moderne que j’ai beaucoup aimé ce quartier.
Son histoire est un peu similaire à Wynwood : Craig Robins a commencé à acheter des immeubles du quartier car il y voyait un important potentiel. Il souhaitait redonner vie à un lieu abandonné de Miami et c’est également mission réussie !
Tu peux voir toutes les oeuvres ainsi que leurs adresses sur le site internet de Miami Design District.
Mes oeuvres préférées
Les oeuvres les plus difficiles à trouver sont sur la carte. Pour l’utiliser, tu peux tout simplement zoomer sur chaque point et te repérer avec les noms des rues et des boutiques.
Jokester 2 de Paula Crown
Il s’agit d’un verre en plastique rouge, comme les cups utilisés par les Américains en soirée. C’est un appel à l’activisme environnemental et la fin du plastique à usage unique.
Adresse : 95 NE 40th St. Miami, FL 33137. À côté de Yoso Sushi.
Konstantin GRCIC
Il s’agit de chaises suspendues qui font un peu comme des hamacs.
Adresse : 140 NE 39th St. Miami, FL 33137. Au deuxième étage à côté de Tailor House.
Le Corbusier
Cette sculpture de l’artiste français Xavier Veilhan représente l’architecte, peintre et écrivain suisse naturalisé français connu sous le nom de Le Corbusier.
Adresse : 140 NE 39th St.Miami, FL 33137, au deuxième étage à côté de la Palm Court.
Buckminster Fuller Fly’s Eye Dome
Adresse : 140 NE 39th St. Miami, FL 33137.
2×4 Vortex
Il s’agit d’un mural qui représente un vortex.
Adresse : NE 38th Street entre NE 2nd Ave. and NE 1st Ave. Miami, FL 33137.
Institute of Contemporary Art
C’est un musée que tu peux visiter gratuitement. Juste devant l’entrée, tu peux voir les grandes lettres « ICA Miami ».
Adresse : 61 NE 41 St. Miami, FL 33137.
Museum Garage Facade
La façade de ce garage a été réalisée selon la méthode du Cadavre Exquis. Il s’agit pour plusieurs artistes de créer leur oeuvre sans savoir ce que font les autres. À la fin, ça donne une oeuvre dont les parties ne vont pas forcément ensemble mais qui s’imbriquent néanmoins en un tout original. Chaque artiste ne connaissait seulement que la taille et la profondeur de sa « parcelle » et était ensuite complètement libre de créer.
Adresse : 90 NE 41st St. Miami, Florida 33137.
Il y a des dizaines d’autres oeuvres dont tu peux trouver les adresses sur le site de Miami Design District. Sans doute qu’en cherchant celles que j’ai mentionnées, tu tomberas au hasard sur les autres. C’est aussi ça le but, se balader dans le quartier pour en découvrir les recoins.
Informations pratiques
Durée de la visite : ça dépend combien d’oeuvres tu veux voir, si tu les trouves rapidement ou non mais pour ne pas être pressé(e) et en comptant le temps de trajet, le mieux c’est de prévoir 3 à 4 heures. Tu pourras ainsi te poser à un café et manger un petit morceau si tu le souhaites.
Tarif : gratuit.
Adresse principale du quartier : 140 NE 39th St. Miami, FL 33137.
Horaires d’ouverture :
- Du lundi au samedi : 11h00 à 20h00
- Dimanche : 12h00 à 18h00.
Néanmoins, certaines oeuvres sont visibles à n’importe quelle heure.
3. Coconut Grove
Coconut Grove est un quartier haut de gramme verdoyant où se trouvent des cafés avec terrasse et des boutiques chics. Voici deux principales choses à y faire :
- Se balader dans le parc d’État de Barnacle où se trouve une forêt de mangroves. C’est l’ancienne habitation de Ralph Munroe, l’un des fondateurs du quartier ;
- Le musée et les jardins Vizcaya où se trouve une somptueuse villa de style italien. C’était la résidence de l’homme d’affaires et milliardaire James Deering. Elle donne une vue magnifique sur la Baie de Biscayne.
Prix : 25 dollars. Tu peux réserver ton ticket ici.
Durée de la visite : environ 3 heures.
Horaires d’ouverture : de mercredi à lundi de 9h30 à 16h30 (dernière admission). Fermé à Thanksgiving et à Noël.
4. Little Havana
Little Havana
Miami est un grand centre hispanophone notamment en raison de l’immigration cubaine qui a eu lieu après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba en 1959. En effet, un demi-million de Cubains a migré en Floride du Sud dont 250.000 à Miami. L’immigration cubaine est visible notamment dans le quartier de Little Havana. Calle Ocho – SW 8th Street – en est la rue principale.
5. Little Haïti
Little Haïti est un autre quartier qui montre l’immigration dont Miami fut l’objet. Beaucoup de créoles d’Haïti ont immigré à Miami dans les années 1960 en raison du régime dictatorial de François Duvalier. Tu peux y voir des peintures murales, des expos d’art au Little Haiti Cultural Complex ou faire des courses locales au Caribbean Market Place.
III. Bonus : Que faire aux alentours de Miami ?
Si tu as la chance de pouvoir rester à Miami plus de 3 jours ou que tu préfères faire une des visites dont je vais te parler ci-dessous à la place des idées précédentes, je te propose 2 lieux incroyables que tu peux découvrir aux alentours de Miami :
1. Les Everglades
Un alligator aux Everglades
Tu souhaites faire une escapade d’une journée dans un parc national à 1 heure de route de Miami ? Direction les Everglades ! Découvre l’incroyable écosystème de ce parc ainsi que des informations pour organiser ta visite dans mon article, notamment :
- Les informations pratiques : le coût de l’entrée dans le parc, le meilleur moment pour s’y rendre, la durée minimum de la visite et les horaires d’ouverture ;
- Les meilleurs spots et randonnées ;
- Comment visiter le parc autrement, en hydroglisseur, en canoë et en kayak.
2. Key West
Maison d’Ernest Hemingway
Key West est une ville insulaire qui fait partie de l’archipel des Keys. Tu y découvriras une atmosphère paradisiaque avec des plages magnifiques. Tu auras déjà l’impression d’être au paradis sur la route pour t’y rendre car tout du long, tu es entouré(e) d’une eau turquoise. Une fois sur l’île tu peux découvrir :
- Le Southernmost Point : c’est le point le plus au sud des États-Unis à environ 145 km de Cuba. Si tu veux une photo devant, prends ton mal en patience parce qu’il y a souvent une file d’attente ;
- La Maison d’Ernest Hemingway : l’écrivain a vécu à Key West de 1927 à 1939. Il s’agit maintenant d’un musée qui relate sa vie. L’adresse est la suivante : 907 Whitehead St, Key West, FL 33040. Faire un tour guidé du musée dure 30 minutes et coûte 18 dollars par adulte. C’est ouvert toute l’année de 9h00 à 17h00 ;
- Le Fort Zachary Taylor Historic State Park : c’est un endroit splendide pour se baigner et profiter de la plage. De plus, l’aspect historique est également présent car le fort a joué un rôle dans la guerre civile américaine. L’adresse est la suivante : 601 Howard England Way, Key West FL 33040. L’entrée dans le parc coûte 4,50 dollars pour un véhicule d’une personne, 6 dollars pour un véhicule de deux personnes puis 0,50 dollars par personne supplémentaire. Il est ouvert de 8h00 jusqu’à la tombée de la nuit ; le fort ferme à 17h00.
Il faut environ 3h30 pour aller à Key West de Miami Beach en voiture. C’était pour moi la solution la plus simple et économique pour me rendre sur l’île car j’y suis allée avec 3 autres personnes. Néanmoins, des bus font le trajet. La solution simplicité, c’est de réserver une excursion avec le trajet inclus.
IV. Où se loger à Miami ?
Il me semble préférable de loger à Miami Beach puisque c’est là que ça bouge le plus. Ça ne t’empêchera pas d’aller à Miami Downtown une journée par exemple.
Les auberges de jeunesse : il existe une dizaine d’auberges bien situées et bien notées à Miami comme Generator Miami ou encore Viajero Miami. En moyenne 50€ par nuit et par personne.
Appart’hôtel et B&B :
- Villa Venezia BB : très bien située avec chambre privative puis salon, jardin et cuisine commune. Petit-déjeuner compris. Entre 160 et 200€ la nuit ;
- Harding Boutique Apartments : au nord de Miami Beach. En plus d’une chambre et d’une salle de bain privative, certains logements disposent d’une cuisine privée. Entre 200 et 300€ par nuit.
Les hôtels : il n’est pas simple de trouver des hôtels bien notés à Miami. L’URBANICA The Euclid me paraît être l’un des mieux à 600m de la plage. Les tarifs dépendent beaucoup de la saison mais compte au minimum 150€/nuit.
N’hésite pas à regarder les logements disponibles sur Airbnb et Abritel également.
V. Quand faut-il aller à Miami ?
1. Attention à la saison des pluies
Il faut le savoir avant de décider d’aller à Miami : de juin à novembre, c’est la saison des pluies et des cyclones et il y fait très humide. Je te conseille donc d’y aller de décembre à mai. Cependant, quelle que soit la saison, il ne fait jamais froid avec des températures rarement en dessous de 20°C.
2. Mon expérience
J’ai visité la ville fin mai pour le Memorial Day week-end (le lundi étant férié aux États-Unis). J’ai eu trois jours de tempête sur quatre avec une éclaircie le 3e jour quand je suis descendue sur Key West. De la malchance ou une saison des pluies un peu en avance…
Mais surtout, durant ce weekend-là, se tient à Miami le festival Urban Beach Week qui attire des centaines de milliers de fans de hip-hop. Pour faire simple, la ville était barricadée par la police, la circulation était très difficile et les rues bloquées. Si tu le peux, évite de passer le week-end du Memorial Day à Miami.
VI. Comment se déplacer sur Miami ?
1. Entre Miami Beach et Miami Downtown
De manière générale, le Uber fonctionne très bien à Miami et les prix sont bas car les distances sont courtes. Mais il y a aussi des bus et des métros.
Pour prendre le bus ou le métro, il te faudra un Easy Ticket que tu peux acheter aux stations de métro ou directement à l’aéroport. Il existe également une Easy Card qui coûte 2 dollars – juste pour la carte plastifiée – mais tu n’en as pas besoin si tu restes dans la ville moins de 60 jours. Tu peux ensuite mettre jusqu’à 40 dollars sur le ticket ou acheter un pass : ∼ 5 dollars pour un pass 1 jour, ∼ 30 dollars pour un pass 7 jours. Le prix d’un trajet individuel est de 2,25 dollars. Ces tarifs sont amenés à évoluer mais ça donne un ordre d’idées.
Le pass 1 jour est rentabilisé si tu prends le bus ou le métro trois fois dans la journée et le pass 7 jours est rentable à partir du moment où tu fais 13 trajets.
3. Les aéroports
Si tu décides de te rendre à Miami en avion, sache que tu as en principe le choix entre deux aéroports :
- Miami International Airport
À 20 minutes en voiture de Miami Beach, c’est l’aéroport le plus proche de la ville. La meilleure option pour se rendre à Miami Beach c’est de prendre le 150 Miami Beach Airport Express Bus qui passe toutes les 30 minutes de 5h15 à 20h45 tous les jours. Le trajet coûte seulement 2,65 dollars. Prévois le montant exact à donner au conducteur car il n’aura pas de monnaie. Pour trouver où prendre le bus, il faut suivre les panneaux roses et noirs Mia Mover à l’aéroport.
- Fort Lauderdale Airport
Il est à 40 minutes – sans trop de trafic – de Miami Beach. Il te faudra 1h30 de transport en commun pour te rendre à Miami. Néanmoins, ce qui peut être intéressant avec cet aéroport c’est que les prix des vols qui y atterrissent sont parfois moins chers que ceux qui vont à Miami International Airport. Pour autant, si c’est pour payer 60 dollars de Uber pour aller à Miami, ce n’est pas rentable. Donc c’est à toi de voir si tu as le temps de prendre les transports en commun pour une durée plutôt longue ou si tu préfères payer un peu plus cher ton vol et arriver à Miami directement…
Mots de la fin sur mon expérience à Miami
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
Débarquer à Miami est une expérience en soi ; l’ambiance de Miami Beach n’égale que très peu d’autres villes américaines, la beauté de la côte est mémorable surtout si tu descends vers Key West et Miami Downtown est le parfait endroit pour découvrir l’art et la culture de la ville.
Il est vrai que mon voyage aurait pu être un désastre… Avant de partir, j’empruntais un k-way à une amie car la météo prévoyait de la pluie durant toute la durée du séjour – oui, je n’avais pas de k-way. Néanmoins, j’ai eu la chance de vivre des moments mémorables notamment grâce aux voyageurs que j’ai rencontrés sur place.
J’ai finalement quitté Miami avec une vision différente des clichés que je pouvais avoir au départ. J’ai découvert des quartiers modestes et d’autres réhabilités. De plus, je me suis rendu compte que la ville a davantage à offrir que des heures de bronzette sur le sable – et heureusement parce que sinon je n’aurais pas pu faire grand-chose !