Que visiter autour de Denver ?
Mon road trip dans le Colorado touche à sa fin ! Pour terminer notre aventure d’une semaine après avoir visité trois incroyables parcs nationaux, nous nous sommes rapprochées de Denver pour découvrir ses environs. Dans cet article, je te propose 4 nouvelles idées de visite à faire dans le Colorado à moins de 2h de route de Denver :
- Garden of the Gods ;
- Manitou Cliff Dwellings ;
- Paint Mines Interpretive Park ;
- Red Rock Park and Amphitheatre.
+ En bonus, je te remets le parc national Rocky Mountain qui se situe également à moins de deux heures de Denver.
Ces lieux ont tous un intérêt et des caractéristiques intéressantes qui contribuent à rendre le Colorado particulièrement riche tant naturellement que culturellement. Chacune de ces visites peut être faite en moins d’une demi-journée (sauf Rocky Mountain où je te conseille de rester plus d’une journée). Que tu arrives au bout d’un road trip ou que tu souhaites partir en escapade le temps d’un week-end, tu trouveras dans cet article les informations qu’il te faut pour prévoir tes visites.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. 5 visites aux alentours de Denver
1. Garden of the Gods
Garden of the Gods
Situé à Colorado Springs, Garden of the Gods est un très beau parc où tu peux voir des formations rocheuses rouges, couleur qui me fait penser aux parcs nationaux de l’Utah. Je ne te cache pas qu’il s’agit d’une destination très fréquentée par les touristes en haute saison, ce qui peut devenir un peu étouffant à certains moments.
Lors de ta visite, tu y verras probablement quelques escaladeurs grimper sur la roche qui surplombe les chemins de randonnée. C’est assez spectaculaire à observer. Ces grimpeurs ont par ailleurs obtenu un permis pour pouvoir pratiquer ce sport dans le parc.
Comment visiter Garden of the Gods ?
Pour visiter le parc, je te conseille 2 chemins de randonnée :
- Central Garden Trail (boucle de 1,6 km, facile) : il se situe au coeur du parc et fait le tour des nombreuses formations rocheuses : South Gateway Rock, Cathedral Spires, Pulpit Rock, Kissing Camels, etc. Passage obligé !
- Siamese Twins Trail (0,8 km, facile) ; il permet de s’approcher de Siamese Twins, une formation rocheuse à ne pas rater et qui donne une jolie vue sur Pikes Peak.
L’autre façon de découvrir le parc, c’est de prendre la voiture et de s’arrêter aux spots le long de Garden Drive. En allant jusqu’au bout, tu peux voir LA formation le plus connue de Garden of the Gods : Balanced Rock. Cependant, cette zone est très fréquentée en haute saison donc si tu le peux, vas-y tôt le matin. Juste en face de Balanced Rock se trouve Steamboat Rock, une autre formation.
N’hésite pas à passer au visitor center pour y découvrir le musée avec des expositions interactives sur le parc ainsi qu’un film de 12 minutes qui explique comment les formations rocheuses ont été créées.
✎ Guided Nature Walks : pour explorer le parc, tu peux aussi faire un tour avec un pro ! Ce dernier explique l’histoire et la géologie de Garden of the Gods pour que tu sois sûr(e) de ne pas repartir sans avoir appris quelque chose de cet environnement étonnant ! Tarif : $5, durée du tour de 45 minutes à 1 heure. Réservation sur le site internet.
Informations pratiques
L’entrée dans le parc est gratuite.
Horaires : 5h00 à 22h00 en été, 5h00 à 21h00 en hiver. Visitor Center : 9h00 à 18h00 en été, 9h00 à 17h00 en hiver.
Entrées du parc : la majorité des visiteurs rentre par l’entrée nord-est située sur N 30th St. Mais tu peux aussi entrer par l’entrée sud pour arriver directement à Balanced Rock en tournant à gauche sur Garden Drive une fois que tu te trouves sur El Paso Blvd.
Durée de la visite : entre 2 et 4 heures.
Le camping n’est pas autorisé dans le parc.
2. Manitou Cliff Dwellings
Manitou Cliff Dwellings (pas facile à photographier haha)
Également situé à Colorado Springs juste à côté de Garden of the Gods, Manitou Cliff Dwellings est un lieu qui sort de l’ordinaire. Ce sont des anciennes habitations des Anasizi, également connus sous le nom de Ancestral Puebloans. Cependant, ils n’habitaient pas à Colorado Springs ; la « structure » a été déplacée. En effet, les Anazisi l’ont construite entre 800 et 1000 ans plus tôt à McElmo Canyon près de Mesa Verde au sud-ouest du Colorado. Les dwellings ont été deplacés entre 1904 et 1907 par William Crosby et l’entreprise Manitou Cliff Dwellings Ruins ; ils souhaitaient préserver et protéger les ruines des pillages.
Le site est l’un des plus accessibles parmi les anciennes habitations des Native Americans ; Montezuma Castle que j’avais visité en Arizona est, par exemple, creusé dans la roche à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ce qui rend l’intérieur inaccessible aux visiteurs. Avec mes travel mates, nous voulions visiter Mesa Verde, situé à 7h de route de Denver ; nous nous sommes finalement rabattues sur Manitou Cliff, bien moins éloigné ! 😉
Comment visiter Manitou Cliff Dwellings ?
1) Dans un premier temps, tu peux découvrir les dwellings, où vivaient les Anasizi. Tu te promènes de pièce en pièce par toi-même ; il n’y a pas de guide pour t’accompagner mais des panneaux explicatifs sont présents pour t’aider à comprendre l’histoire du site.
2) Le Pueblo : à côté des habitations se trouve le Pueblo, un building construit par les descendants des Anasizi. Les premières six pièces ont été construites en 1898 ; les Native Americans ont vécu à l’intérieur jusqu’en 1984.
3) Le musée du Pueblo : il permet de comprendre davantage comment les habitants du site vivaient au quotidien, notamment grâce à diverses vidéos. On peut aussi y voir des artefacts, poterie, armes, etc.
Informations pratiques
Tarif : 12 dollars + taxes.
Horaires : ils varient en fonction de la saison, tu peux les retrouver sur le site internet.
Durée de la visite : 1 à 2 heures.
3. Paint Mines Interpretive Park
Paint Mines Interpretive Park
Paint Mines est un parc situé à 1h45 de route au sud-est de Denver et à 50 minutes de Colorado Springs. Il tient son nom qui signifie « mines peintes » de sa roche argileuse qui est particulièrement colororée et qui était utilisée par les Native Americans pour faire de la peinture. Perso, le parc et ses couleurs me font beaucoup penser à Badlands. De plus, la roche forme des hoodoos et flèches qui sont dues à l’érosion de la roche, formations assez spectaculaires que l’on retrouve également à Bryce Canyon en Utah.
Comment visiter Paint Mines ?
C’est assez simple, le parc est relativement petit avec environ 6,5 km de chemin de randonnée. En arrivant, tu te gares sur l’un des parkings et tu peux explorer le site en marchant le long des trails pour être au plus près des formations. Par contre, interdiction de grimper sur les roches ! De plus, les chiens et les vélos ne sont pas autorisés.
Paint Mines n’est pas autant fréquenté que Garden of the Gods, par exemple, ce qui en fait un endroit parfait pour retrouver un peu de solitude et de calme.
Informations pratiques
L’entrée est gratuite.
Horaires : le parc est ouvert du lever au coucher de soleil.
Durée de la visite : environ 2 heures.
C’est ce genre de formations rocheuses bien particulières que tu peux voir à Paint Mines 😉
4. Red Rock Park and Amphitheatre
Red Rock Amphitheatre
À 30 minutes de Denver, Red Rock est un parc composé d’un amphithéâtre naturel fait dans la roche, ce qui rend l’endroit tout à fait original ! De nombreux groupes musicaux s’y sont produits comme les Beatles, Coldplay, The Cure, Depeche Mode, Bob Dylan ou encore Daft Punk. Avant notre visite, je pensais que l’amphi était beaucoup plus petit ! Tu seras peut-être surpris(e) par sa taille toi aussi.
Comment visiter Red Rock Park and Amphitheatre ?
1) Le meilleur moyen de faire l’expérience du parc est sans doute d’assister à un concert dans l’amphithéâtre. Tu peux trouver les dates des évènements sur le calendrier.
2) Dans l’amphithéâtre, il est aussi possible de faire du yoga. Retrouve les dates des évènements sur le site internet. Une séance de yoga coûte 18 dollars ; tu peux réserver ici.
3) Tu peux aussi voir un film dans l’amphithéâtre. Ça commence à 19h00 et le tarif est de $20. Programmation et achat de ticket sur le site internet.
4) Tu peux également visiter le parc et l’amphithéâtre sans assister à un concert ni faire du yoga et tout simplement t’asseoir sur les marches, te promener et profiter de la vue.
5) Le visitor center : n’hésite pas à y faire un tour pour connaître l’histoire musicale et la géologie de Red Rock.
Un concert à Red Rock Amphitheatre
Informations pratiques
L’entrée est gratuite.
Horaires : le parc est ouvert une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil. Durant la saison des concerts d’avril à octobre, il peut fermer plus tôt en vue de la préparation du concert. Retrouve ici les horaires du visitor center.
Durée de la visite : 1 à 2 heures pour une visite normale, sans activités spéciales.
5. Bonus : Rocky Mountain
Rocky Mountain National Park
Au cas où tu l’aurais raté, sache que le sublime parc national Rocky Mountain n’est qu’à 1h40 de route de Denver, de quoi faire une belle escapade en haute montagne, entre lacs, route en altitude, animaux sauvages et glaciers. De Denver, n’hésite pas à t’y rendre afin de parcourir Trail Ridge Road, une route qui traverse Rocky Mountain d’est en ouest avec des vues splendides sur les sommets alentours. Si tu le peux, ne t’arrête pas là puisqu’il serait tout de même dommage de ne pas aller explorer la zone de Bear Lake avec ses chemins de randonnée à travers les différents lacs. Pour organiser ta visite de Rocky Mountain, je t’invite à consulter mon article :
II. Où dormir à Denver ?
Si tu visites ces sites en partant de Denver, alors peut-être que tu recherches un logement dans la capitale du Colorado. Je te propose différents types d’établissements bien notés pour tout budget :
- Deux auberges de jeunesse en centre-ville : 11th Avenue Hostel et Hostel Fish. À noter que la première propose des chambres privées en plus de lits en dortoir. Niveau budget, c’est possible de s’en sortir pour moins de $100 par nuit ;
- La Quinta by Wyndham, un hôtel 3 étoiles avec piscine intérieure et parking gratuit. Le petit-déjeuner est également fourni. Il est un peu excentré du centre-ville. Les tarifs évoluent en fonction de la saison mais il faut compter en moyenne entre $100 et $150 ;
- Hyatt Place Denver Downtown, également un hôtel 3 étoiles mais situé en plein centre-ville et donc un peu plus cher que le précédent (plus de $150). Il se compose d’une piscine intérieure, d’un parking privé payant et le petit-déjeuner est inclus.
Le Colorado, un État américain incroyable
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
C’est ainsi que se conclue mon road trip d’une semaine à travers le Dakota du Sud et le Colorado. Il avait commencé au Mont Rushmore, continué à Badlands, s’est prolongé dans les parcs nationaux du Colorado entre montagnes, canyons et dunes. Enfin, il s’est terminé par les quatre jolis sites que je t’ai présentés dans cet article.
Ce road trip fut l’un des plus beaux voyages que j’ai faits aux États-Unis notamment en termes de lieux visités ; le Colorado est définitivement un État où vivent des écosystèmes époustouflants. Pourtant, il n’est pas tant que ça exploré par les Européens ! C’est vrai qu’en dehors de l’été, il est principalement une destination pour les sports d’hiver (sauf que je n’en ai jamais fait… un jour j’espère !). Néanmoins, quand on souhaite partir en été, les températures sont agréables contrairement à d’autres États où il peut faire particulièrement chaud…
J’espère que l’ensemble de mes articles sur cette destination t’aura permis d’organiser ton séjour. Je te souhaite tout autant de plaisir que j’en ai moi-même eu en visitant le Colorado !