Que visiter autour de Denver ?

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Publié le 02/04/2021

Welcome to Colorado sign

Mon road trip dans le Colorado touche à sa fin ! Pour terminer notre aventure d’une semaine après avoir visité trois incroyables parcs nationaux, nous nous sommes rapprochées de Denver pour découvrir ses environs.

Dans cet article, je te propose 4 nouvelles idées de visite à faire dans le Colorado à moins de 2h de route de Denver :

  • Garden of the Gods ;
  • Manitou Cliff Dwellings ;
  • Paint Mines Interpretive Park ;
  • Red Rock Park and Amphitheatre.

+ En bonus, je te remets le parc national Rocky Mountain qui se situe également à moins de deux heures de Denver.

Ces lieux ont tous un intérêt et des caractéristiques intéressantes qui contribuent à rendre le Colorado particulièrement riche tant naturellement que culturellement. Chacune de ces visites peut être faite en moins d’une demi-journée (sauf Rocky Mountain où je te conseille de rester plus d’une journée). Que tu arrives au bout d’un road trip ou que tu souhaites partir en escapade le temps d’un week-end, tu trouveras dans cet article les informations qu’il te faut pour prévoir tes visites. 

I. Garden of the Gods 

Garden of the Gods park colorado

Garden of the Gods

Situé à Colorado Springs, Garden of the Gods est un très beau parc où tu peux voir des formations rocheuses rouges, couleur qui me fait penser aux parcs nationaux de l’Utah. Je ne te cache pas qu’il s’agit d’une destination très fréquentée par les touristes en haute saison, ce qui peut devenir un peu étouffant à certains moments.

Lors de ta visite, tu y verras probablement quelques escaladeurs grimper sur la roche qui surplombe les chemins de randonnée. C’est assez spectaculaire à observer. Ces grimpeurs ont par ailleurs obtenu un permis pour pouvoir pratiquer ce sport dans le parc.

Comment visiter Garden of the Gods ?

Tu peux t’aider de cette carte avec les formations rocheuses numérotées pour te repérer : carte de Garden of the Gods.

Pour visiter le parc, je te conseille 2 chemins de randonnée :

  • Central Garden Trail (boucle de 1,6 km, facile) : il se situe au coeur du parc et fait le tour des nombreuses formations rocheuses : South Gateway Rock, Cathedral Spires, Pulpit Rock, Kissing Camels, etc. Passage obligé !
  • Siamese Twins Trail (0,8 km, facile) ; il permet de s’approcher de Siamese Twins, une formation rocheuse à ne pas rater et qui donne une jolie vue sur Pikes Peak.

L’autre façon de découvrir le parc, c’est de prendre la voiture et de s’arrêter aux spots le long de Garden Drive. En allant jusqu’au bout, tu peux voir LA formation le plus connue de Garden of the Gods : Balanced Rock. Cependant, cette zone est très fréquentée en haute saison donc si tu le peux, vas-y tôt le matin. Juste en face de Balanced Rock se trouve Steamboat Rock, une autre formation.

N’hésite pas à passer au visitor center pour y découvrir le musée avec des expositions interactives sur le parc ainsi qu’un film de 12 minutes qui explique comment les formations rocheuses ont été créées.

 Guided Nature Walks : pour explorer le parc, tu peux aussi faire un tour avec un pro ! Ce dernier explique l’histoire et la géologie de Garden of the Gods pour que tu sois sûr(e) de ne pas repartir sans avoir appris quelque chose de cet environnement étonnant ! Tarif : 5 euros, durée du tour de 45 minutes à 1 heure. Réservation sur le site internet.

Garden of the gods park

Informations pratiques

L’entrée dans le parc est gratuite.

Horaires : 5h00 à 21h00. Visitor Center : 9h00 à 17h00 en hiver, 8h00 à 19h00 en été.

Entrées du parc : la majorité des visiteurs rentre par l’entrée nord-est située sur N 30th St. Mais tu peux aussi entrer par l’entrée sud pour arriver directement à Balanced Rock en tournant à gauche sur Garden Drive une fois que tu te trouves sur El Paso Blvd.

Durée de la visite : entre 2 et 4 heures.

Le camping n’est pas autorisé dans le parc.

II. Manitou Cliff Dwellings

Manitou Cliffs Dwellings

Manitou Cliff Dwellings (pas facile à photographier haha)

Également situé à Colorado Springs juste à côté de Garden of the Gods, Manitou Cliff Dwellings est un lieu qui sort de l’ordinaire. Ce sont des anciennes habitations des Anasizi, également connus sous le nom de Ancestral Puebloans. Cependant, ils n’habitaient pas à Colorado Springs ; la « structure » a été déplacée. En effet, les Anazisi l’ont construite entre 800 et 1000 ans plus tôt à McElmo Canyon près de Mesa Verde au sud-ouest du Colorado. Les dwellings ont été deplacés entre 1904 et 1907 par William Crosby et l’entreprise Manitou Cliff Dwellings Ruins ; ils souhaitaient préserver et protéger les ruines des pillages.

Le site est l’un des plus accessibles parmi les anciennes habitations des Native Americans ; Montezuma Castle que j’avais visité en Arizona est, par exemple, creusé dans la roche à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ce qui rend l’intérieur inaccessible aux visiteurs. Avec mes travel mates, nous voulions visiter Mesa Verde, situé à 7h de route de Denver ; nous nous sommes finalement rabattues sur Manitou Cliff, bien moins éloigné ! 😉

Comment visiter Manitou Cliff Dwellings ?

1) Dans un premier temps, tu peux découvrir les dwellings, où vivaient les Anasizi. Tu te promenes de pièces en pièces par toi-même ; il n’y a pas de guide pour t’accompagner mais des panneaux explicatifs sont présents pour t’aider à comprendre l’histoire du site.

2) Le Pueblo : à côté des habitations se trouve le Pueblo, un building construit par les descendants des Anasizi. Les premières six pièces ont été construites en 1898 ; les Native Americans ont vécu à l’intérieur jusqu’en 1984.

3) Le musée du Pueblo : il permet de comprendre davantage comment les habitants du site vivaient au quotidien, notamment grâce à diverses vidéos. On peut aussi y voir des artefacts, poterie, armes, etc.

Informations pratiques

Tarif : 12 dollars + taxes.

Horaires :

  • Mai, juin, juillet, août : 9h00 à 17h00 ;
  • Mars, avril, septembre, octobre : 9h00 à 16h30 ;
  • Novembre : 9h00 à 16h00 ;
  • Décembre, janvier, février : 10h00 à 16h00.

Fermé à Thanksgiving et à Noël.

Durée de la visite : 1 à 2 heures.

III. Paint Mines Interpretive Park

Paint Mines Park
Paint Mines rando

Paint Mines Interpretive Park

Paint Mines est un parc situé à 1h45 de route au sud-est de Denver et à 50 minutes de Colorado Springs. Il tient son nom qui signifie « mines peintes » de sa roche argileuse qui est particulièrement colororée et qui était utilisée par les Native Americans pour faire de la peinture. Perso, le parc et ses couleurs me font beaucoup penser à Badlands. De plus, la roche forme des hoodoos et flèches qui sont dues à l’érosion de la roche, formations assez spectaculaires que l’on retrouve également à Bryce Canyon en Utah.

Comment visiter Paint Mines ?

C’est assez simple, le parc est relativement petit avec environ 6,5 km de chemin de randonnée. En arrivant, tu te gares sur l’un des parkings et tu peux explorer le site en marchant le long des trails pour être au plus près des formations. Par contre, interdiction de grimper sur les roches ! De plus, les chiens et les vélos ne sont pas autorisés.

Paint Mines n’est pas autant fréquenté que Garden of the Gods, par exemple, ce qui en fait un endroit parfait pour retrouver un peu de solitude et de calme.

Informations pratiques

L’entrée est gratuite.

Horaires : le parc est ouvert du lever au coucher de soleil.

Durée de la visite : environ 2 heures.

Paint Mines Colorado

C’est ce genre de formations rocheuses bien particulières que tu peux voir à Paint Mines 😉

IV. Red Rock Park and Amphitheatre 

Red Rock Amphitheater

Red Rock Amphitheatre

À 30 minutes de Denver, Red Rock est un parc composé d’un amphithéâtre naturel fait dans la roche, ce qui rend l’endroit tout à fait original ! De nombreux groupes musicaux s’y sont produits comme les Beatles, Coldplay, The Cure, Depeche Mode, Bob Dylan ou encore Daft Punk. Avant notre visite, je pensais que l’amphi était beaucoup plus petit ! Tu seras peut-être surpris(e) par sa taille toi aussi.

Comment visiter Red Rock Park and Amphitheatre ?

✎ Mise à jour Covid-19 : le restaurant Ship Rock Grille est également fermé. Le parc ne propose actuellement pas de tours guidés.

1) Le meilleur moyen de faire l’expérience du parc est sans doute d’assister à un concert dans l’amphithéâtre. Tu peux trouver les dates des évènements sur le calendrier.

2) Dans l’amphithéâtre, il est aussi possible de faire du yoga. Les séances sont à 7h00, 8h30 et 10h00. Retrouve les dates des évènements sur le site internet. Une séance de yoga coûte 17 dollars ; tu peux réserver ici.

3) Tu peux aussi voir un film en drive-in dans le parc. Ça se passe sur le parking Lower South Lot 2, les entrées débutent à 18h00 et le film commence à 19h30. Le tarif est de 59,50 dollars par véhicule. Retrouve la programmation sur le site internet.

4) Tu peux également visiter le parc et l’amphithéâtre sans assister à un concert ni faire du yoga et tout simplement chiller sur les marches, te promener et profiter de la vue. 

5) Le visitor center : n’hésite pas à y faire un tour pour connaître l’histoire musicale et la géologie de Red Rock. 

Red rock concert

Un concert à Red Rock Amphitheatre

Informations pratiques

L’entrée est gratuite.

Horaires : le parc est ouvert une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil. Durant la saison des concerts d’avril à octobre, il peut fermer plus tôt en vue de la préparation du concert. Retrouve ici les horaires du visitor center.

Durée de la visite : 1 à 2 heures pour une visite normale, sans activités spéciales.

V. Bonus : Rocky Mountain

Nymph Lake Rocky Mountains

Rocky Mountain National Park

Au cas où tu l’aurais raté, sache que le sublime parc national Rocky Mountain n’est qu’à 1h40 de route de Denver, de quoi faire une belle escapade en haute montagne, entre lacs, route en altitude, animaux sauvages et glaciers. De Denver, n’hésite pas à t’y rendre afin de parcourir Trail Ridge Road, une route qui traverse Rocky Mountain d’est en ouest avec des vues splendides sur les sommets alentours. Si tu le peux, ne t’arrête pas là puisqu’il serait tout de même dommage de ne pas aller explorer la zone de Bear Lake avec ses chemins de randonnée à travers les différents lacs. Pour organiser ta visite de Rocky Mountain, je t’invite à consulter mon article :

Conclusion sur mon road trip dans le Colorado & Dakota de Sud

C’est ainsi que se conclue mon road trip d’une semaine à travers le Dakota du Sud et le Colorado. Il avait commencé au Mont Rushmore, continué à Badlands, s’est prolongé dans les parcs nationaux du Colorado entre montagnes, canyons et dunes. Enfin, il s’est terminé par les quatre jolis sites que je t’ai présentés dans cet article.

Ce road trip fut l’un des plus beaux voyages que j’ai faits aux États-Unis notamment en termes de lieux visités ; le Colorado est définitivement un État où vivent des écosystèmes époustouflants. Pourtant, il n’est pas tant que ça exploré par les Européens ! C’est vrai qu’en dehors de l’été, il est principalement une destination pour les sports d’hiver (sauf que je n’en ai jamais fait… un jour j’espère !). Néanmoins, quand on souhaite partir en été, les températures sont agréables contrairement à d’autres États où il peut faire particulièrement chaud…

J’espère que l’ensemble de mes articles sur cette destination t’aura permis d’organiser ton séjour. Je te souhaite tout autant de plaisir que j’en ai moi-même eu en visitant le Colorado !

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

On continue le voyage par ici ! 

Comment visiter le fameux Mont Rushmore ?

Comment visiter le fameux Mont Rushmore ?

Dans cet article, on parle d’un monument emblématique, le Mont Rushmore ! Situé dans les Black Hills dans l’État du Dakota du Sud, il ne reçoit pas moins de 3 millions de visiteurs venant du monde entier chaque année…

Comment visiter Black Canyon of the Gunnison ?

Comment visiter Black Canyon of the Gunnison ?

On continue le road trip dans le Colorado ! Après un sacré bol d’air à Rocky Mountain, on prend la route pour Black Canyon of the Gunnison. Il est vrai que ce n’est pas le parc national que je préfère…

Une journée de folie dans le Colorado

Une journée de folie dans le Colorado

En juillet 2019, j’ai fait un road trip d’une semaine dans le Colorado. J’étais accompagnée de deux au pair que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam avant ce voyage. Notre aventure se déroulait sans soucis…