Comment visiter le fameux Mont Rushmore ?

Mont Rushmore
Dans cet article, on parle d’un monument emblématique, le Mont Rushmore ! Situé dans l’État du Dakota du Sud, il ne reçoit pas moins de 3 millions de visiteurs venant du monde entier chaque année, ce qui est vraiment pas mal compte tenu de son emplacement.
Mais alors vaut-il vraiment le détour ? C’est la première question que je me suis posée quand j’organisais notre road trip South Dakota + Colorado avec mes travel mates. Il nous fallait 6 heures de route pour atteindre le Mont Rushmore de Denver, de quoi se demander si ça vaut vraiment le coup…
Comme tu peux t’en douter, nous avons décidé d’y aller et nous n’avons pas été déçues. Le Mont Rushmore est pour moi un monument iconique à ne pas rater si on a l’occasion d’être dans le coin ; tu vas découvrir pourquoi dans cet article !
I. Le Mont Rushmore ; une oeuvre monumentale

La sculpture de granite a été réalisée entre 1927 et 1941 par le sculpteur Gutzon Borglum qui a fait des études d’art à Paris et à New York. Elle représente 4 des présidents les plus marquants de l’histoire des États-Unis des années 1770 à 1900 :
- Georges Washington : premier président des États-Unis de 1789 à 1797, il a commandé l’armée dans le cadre de la Révolution Américaine afin de gagner l’indépendance face à l’Angleterre. Son visage est le premier à avoir été commencé et il est situé un peu plus haut que les autres, une façon de montre l’importance du personnage ;
- Thomas Jefferson : 3e président des États-Unis de 1801 à 1809, il fut le principal auteur de la Déclaration d’Indépendance Américaine. Il est à l’origine de l’acquisition de la Louisiane à la France en 1803, agrandissant ainsi le pays ;
- Theodore Roosevelt : il est devenu président à 42 ans ce qui fait de lui le plus jeune président de l’histoire des États-Unis. Gutzon Borglum – le sculpteur à l’origine du projet – le considérait comme son ami ;
- Abraham Lincoln : président de 1861 à 1865, il a dévolu son mandat à l’arrêt de la guerre de Sécession. En 1962, il fut à l’origine de l’Emancipation Proclamation, première étape de l’abolition de l’esclavage. Il a été assassiné en 1865.
Les dimensions du monument sont spectaculaires : leurs nez mesurent 6 mètres de long ; leurs yeux font 3 mètres de large ; leurs bouches mesurent 5 mètres de large et enfin le mémorial dans sa globalité fait 18 mètres de hauteur. La sculpture a coûté 989.992 dollars et 400 ouvriers ont participé au projet ; il faut préciser qu’aucun d’eux n’est décédé dans le cadre de la réalisation de l’oeuvre, chose qui est assez exceptionnelle pour l’époque.
✎ Le Pont de Brooklyn à New York, construit de 1869 à 1883, a par exemple fait 27 morts…
Une polémique ?
Oui, encore aujourd’hui l’oeuvre fait polémique. Ce mémorial très patriotique laisse un goût amer aux Amérindiens Lakotas qui étaient les propriétaires de ces terres qu’ils considèrent comme sacrées depuis 1868. Ils les ont perdu à la suite d’une guerre contre l’État fédéral américain.
En réponse au monument, les Amérindiens font construire leur propre mémorial à l’effigie du chef amérindien Crazy Horse. Toujours en cours de réalisation, il se situe à 30 minutes environ du Mont Rushmore.
II. Informations pratiques

Mont Rushmore de Grand View Terrace
Entrée du parc : il y a une seule entrée sur la South Dakota Highway 244.
Tarif : l’entrée au monument est gratuite, néanmoins le parking coûte 10 dollars. Le pass parc national n’est pas accepté.
Durée de la visite : 2 heures.
Horaires d’ouverture : Le Mont Rushmore est ouvert toute l’année. Le Lincoln Borglum Visitor Center est ouvert toute l’année sauf le 25 décembre ; ses horaires sont 8h à 17h en hiver, 8h à 22h en été.
✎ Il n’est pas possible de faire du camping au Mont Rushmore.
III. Quand visiter le Mont Rushmore ?

C’est en juin, juillet et août que le Mont Rushmore est le plus visité ; durant ces mois, des programmes gratuits avec des rangers sont organisés de même que des cérémonies en soirée pour voir le monument illuminé et en apprendre davantage sur son histoire.
Pour éviter la foule, visite-le en mai, en septembre ou en octobre ; les températures restent agréables. Je te déconseille néanmoins d’y aller en hiver car la neige peut rendre la visite plus difficile ; le trail principal ainsi que le Sculptor’s studio sont fermés. Néanmoins, c’est une période durant laquelle tu pourrais avoir le monument quasiment rien que pour toi…
IV. Que faire au Mont Rushmore ?

1. Un arrêt au Lincoln Borglum Visitor Center
Pour commencer ta visite et te mettre dans l’ambiance, découvre l’exposition et le film de 14 minutes sur le mémorial. Ils décrivent, par exemple, les méthodes utilisées pour sculpter les visages.
2. Avenue des Drapeaux (Avenue of Flags)

Avenue of Flags
Il s’agit de l’allée qui mène à la sculpture avec les 56 drapeaux des 50 États Américains, d’un district (District of Columbia), de trois territoires (Guam, American Samoa et Virgin Islands) ainsi que de deux Commonwealths (Puerto Rico et Northern Mariana Islands). Les noms de chacun d’eux sont inscrits sur des plaques sous les drapeaux.
3. Grand View Terrace et Presidential Trail
Grand View Terrace est situé au-dessus du visitor center ; c’est le parfait endroit pour photographier le monument !
Le Presidential Trail commence à Grand View Terrace. Il fait le tour du mémorial sur 1 km et passe par le Sculptor’s Studio. 422 marches se trouvent le long du trail mais ne t’inquiète pas, prends ton temps et ça ira 😉 Il n’est cependant pas accessible en hiver.
4. Le Sculptor’s Studio
Ouvert de mi-mai à mi-octobre, un ranger informe les visiteurs pendant 15 minutes des outils et des modèles qui ont servi à la réalisation de la sculpture.
5. Le Mont Rushmore de nuit

Mont Rushmore illuminé de nuit
De fin mai à fin septembre, la cérémonie Evening Lighting a lieu en début de soirée. Elle dure 45 minutes pendant lesquelles un ranger rend hommage dans un discours patriotique aux présidents et à l’histoire des États-Unis. S’ensuit un film à l’issue duquel le monument s’illumine. Le programme est gratuit et a lieu à l’amphithéâtre – en extérieur – si la météo le permet.
Le reste de l’année, la sculpture est illuminée pendant 2 heures tous les soirs.
Conclusion sur ma visite du Mont Rushmore

Mont Rushmore sous un beau ciel bleu
La découverte du Mont Rushmore fut nos premiers pas dans un road trip qui s’annonçait grandiose. Nous atterrissons à Denver puis prenons directement la route vers le Dakota du Sud. Sur le trajet, l‘orage gronde mais nous nous arrêtons bientôt pour dormir. À 4h00 du matin le lendemain, nous faisons nos dernières heures de route pour arriver enfin devant le monument. Malheureusement, la météo n’est pas forcément plus accueillante que la veille puisque nous découvrons dans un premier temps le mémorial sous une légère pluie – mais pas de quoi nous empêcher de le voir ! C’est quelques minutes plus tard que les nuages sont emportés par le vent nous laissant ainsi la possibilité d’observer le Mont Rushmore sous un beau ciel bleu. Nous prenons des photos au Grand View Terrace et la randonnée le long du Presidential Trail est agréable.
J’ai un bon souvenir de cette visite ; c’est pour cette raison que, selon moi, elle vaut le déplacement. L’oeuvre est incroyable et je dois avouer que je ne l’avais pas imaginée aussi grande ; tu seras peut-être surpris(e) toi aussi !
✎ Ne t’arrête pas au Mont rushmore ! Quitte à aller dans le Dakota du Sud, profites-en pour visiter Badlands, un parc national à 1h30 de route du monument. J’ai adoré ce parc et je t’invite à découvrir mes conseils pour le visiter dans un article dédié :