Comment visiter Monument Valley en une demi-journée ?

par | Mis à jour le 22/07/2021 | Publié le 09/12/2020

Monument Valley Viewpoint

Monument Valley View

Monument Valley est un véritable symbole de l’Ouest Américain ! Situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, tu ne peux pas passer à côté si tu prévois un road trip dans les alentours. Depuis 1958, le majestueux parc appartient aux Navajos qui le nomme Tsé Bii’ Ndzisgaii, « la vallée des rocs » ; le site n’est donc pas régi par le National Park Service comme c’est le cas pour les parcs nationaux. Son fonctionnement est par conséquent un peu différent, quoiqu’il ressemble tout de même à celui d’un parc national de manière générale. Dans cet article, je te guide et te conseille pour organiser ta visite de Monument Valley en une demi-journée : climat, points de vue & randonnées, guides Navajos ainsi que différentes options pour y passer la nuit.

I. Quelques mots d’histoire

Avant l’apparition de l’homme, la zone n’était qu’un bassin. L’érosion des Rocky Mountains a ensuite entrainé le dépôt de sédiments pendant des millions d’années ce qui a eu pour effet d’élever le bassin uniformément et de créer le plateau du Colorado. Ce dernier subit l’érosion depuis 50 millions d’années et c’est cette érosion qui est à l’origine de la formation des buttes rocheuses que nous pouvons voir de nos jours. La forme de ses buttes rouges – couleur qui provient de l’oxyde de fer et du manganèse – en fait un parc particulièrement reconnaissable. 

II. Informations pratiques

Entrée du parc : une seule entrée située sur l’US-163. 

Frais d’entrée : 20 dollars pour un véhicule de 4 personnes + 6 dollars par personne supplémentaire. Ce n’est pas un parc géré par NPS donc le pass n’est pas accepté. 

Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf à Thanksgiving, à Noël et au Nouvel An. Avril à septembre : 6h00 à 8h00. Octobre à mars : 8h00 à 5h00.

Durée minimum de visite : une demi-journée. 

Précision par rapport au fuseau horaire : Monument Valley est à cheval sur l’Utah et l’Arizona. Or, l’Arizona n’observe pas le Daylight Saving Time (l’heure d’été). Le parc qui appartient à la Navajo Nation est quant à lui toujours sur la même heure que l’Utah (même s’il est en partie situé en Arizona) et l’Utah observe quant à lui le Daylight Saving Time. Ainsi, de mars à novembre, quand il est 15h00 en Arizona, il est 16h00 à Monument Valley. Pense-s’y si tu viens de l’Arizona et que tu as réservé des tours à une heure fixe !

III. Quand visiter Monument Valley ?

Météo Monument Valley

Comme tu peux le voir ci-dessus, les étés sont chauds même si la nuit les températures redescendent sous les 20° et les hivers sont assez froids. Il pleut rarement et principalement en été. Il peut neiger mais ça ne tiendra pas bien longtemps. 

J’y suis allée en été, à la fin du mois d’août et je me rappelle avoir eu très chaud. Parfois, c’était presque dur de sortir de la voiture climatisée pour aller dehors. 

Le parc est aussi très fréquenté en été alors qu’évidemment, il l’est beaucoup moins en hiver. Le mieux serait d’y aller en mi-saison quand on le peut mais l’hiver permet de découvrir le parc dans un calme apaisant

Monument Valley sous la neige

IV. Que faire à Monument Valley ?

Il est interdit de grimper sur les formations rocheuses. 

1. Visitor center & Monument Valley View (30 minutes)

En arrivant à Monument Valley, rends-toi au visitor center. C’est là que tu pourras obtenir des informations en temps réel sur les conditions de visite du parc et poser tes éventuelles questions.

Ensuite, c’est du lookout au visitor center ou du point de vue Monument Valley View juste derrière le visitor center que tu pourras observer la vue mythique des trois buttes que sont les deux Mitten Buttes et Merrick Butte.

2. Valley Drive (2 à 3 heures)

Tu peux ensuite reprendre la voiture et te préparer à rouler sur l’un des chemins de terre les plus beaux de ta vie. Valley Drive est une route scénique de 27 km qui passe entre les principaux monuments rocheux de Monument Valley : Mitten Buttes, Merrick Butte, Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, Artist’s Point et John Ford’s Point. C’est une boucle donc tu commences au visitor center et tu termines au visitor center également.

La route n’est pas goudronnée et particulièrement caillouteuse surtout au début. Normalement les berlines avec une hauteur de caisse plutôt basse passent quand même. Néanmoins, beaucoup de véhicules sont des 4×4 ou autres véhicules avec un bas-de-caisse plus haut. En cas de pluie, le chemin peut devenir difficilement praticable.

Lors de ma visite, nous avions une Subaru Outback et nous n’avons pas eu de difficultés. La route est par ailleurs interdite aux camping-cars ; la solution c’est de prendre un tour guidé par un Navajo en Jeep.  

Mitten Butte Monument Valley

Mitten Buttes (parce qu’elles ont la forme de mittens avec le pouce qui dépasse…)

3. Navajo Mystery Valley (durée variable en fonction du tour)

Il s’agit de la restricted area qui n’est pas accessible aux véhicules privés. Il faut réserver un tour via l’un des nombreux tour-opérateurs que tu peux retrouver sur le site de la Navajo Nation. Si tu n’as qu’une demi-journée, il faudra que tu choisisses entre faire la Valley Drive par toi-même ou prendre un tour guidé ; tu n’auras pas le temps de faire les deux. 

L’expérience est intéressante car le guide est un Navajo qui raconte l’histoire de sa tribu et du parc. Le tour te permet également de voir d’autres formations rocheuses telles que Ear of the Wind que peu de personnes ont la possibilité d’observer lors de leur passage dans le parc.  

Néanmoins, je trouve les prix du tour plutôt élevés (80 dollars environ) ; tu passeras probablement ton chemin si tu as un petit budget (à moins que tu aies économisé exprès pour ça!).

4. Faire de la randonnée à Monument Valley

La randonnée est une activité restreinte dans le parc. Le seul trail qu’il est possible de faire sans permis est le Wildcat Trail. D’une distance de 6.4 km, le sentier fait le tour de West Mitten Butte. La difficulté est évaluée comme modérée. Il faut prévoir environ 3 heures de marche. N’oublie pas de prendre beaucoup d’eau et de te protéger du soleil.

Pour faire une autre randonnée, il faut un permis.

Monument Valley

Par mon ami Seth Neckritz. Plus de photos www.ruggedlensphotography.com

5. Assister au lever et/ou au coucher du soleil

Même s’il n’est pas forcément nécessaire de passer beaucoup de temps dans le parc, prévois de rester pour le coucher du soleil ; de même, si tu as la possibilité de dormir sur place, lève-toi tôt pour le lever du soleil. 

Le parc prend une tout autre dimension sous les premières et dernières lueurs du soleil mettant en avant la grandiosité des formations rocheuses et faisant ressortir leur éclatante couleur. 

6. Forrest Gump Point

Ne rate pas le Forrest Gump Point ! Devenu mythique, il est le point d’arrêt de la course de Tom Hanks dans Forrest Gump. Il n’est pas dans Monument Valley, mais sur l’US-163 en amont du parc (au nord). Il y a de fortes chances que tu y passes mais il faut être dans la bonne direction, c’est-à-dire direction sud pour voir le fameux panorama. Il y a un panneau et tu peux normalement retrouver la localisation exacte en cherchant Forrest Gump Point sur un GPS.

Forrest Gump movie
Forrest Gump Point

Par mon ami Seth Neckritz. Plus de photos www.ruggedlensphotography.com

V. Où dormir à Monument Valley ?

C’est très probablement ton budget qui te fera choisir entre les campings et les hôtels ou autres logements plus atypiques. Il n’y a pas beaucoup de choix car la zone est très isolée. 

1. Les campings 

  • The View Campground : à côté du visitor center, avec vue sublime sur le parc. Pour tentes et camping-cars ;
  • Fire Tree Camping : un peu plus éloigné, à 18 km du visitor center. Il n’y a que deux emplacements pour tente ;
  • Goulding’s Campground : pour tentes et camping-cars. Ils louent aussi des mobil’ home ;
  • KOA Campground : il est situé sur l’US-163 donc si tu viens du nord, tu passeras devant en allant à Monument Valley. Pour tentes et camping-cars ;
  • Pour faire du camping sauvage (en dehors des campings), il faut un permis

2. Les hôtels 

  • The View Hotel : situé juste à l’entrée du parc, à côté du visitor center. Vue sur les Mittens Butte et sur Merrick Butte. Il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Tarif : plus de 200 dollars par nuit. 
  • Goulding’s Trading Post : situé en plein coeur du parc, plus éloigné que le View Hotel du visitor center. En plus de proposer des emplacements de camping, ils ont aussi des chambres avec vue splendide. Tarif : plus 100 dollars par nuit. 
  • Fire Tree Bed & Breakfast : passer la nuit ici est une expérience originale car tu dors dans un hogan qui est une maison traditionnelle des Navajos. Tarif : plus de 200 dollars la nuit. 
Sunset monument valley

Par mon ami Seth Neckritz. Plus de photos www.ruggedlensphotography.com

Conclusion sur la visite de Monument Valley

Lorsque j’ai été à Monument Valley, je faisais un road trip à travers l’Utah et le Wyoming. J’étais très pressée d’arriver au jour où je mettrais enfin les pieds sur ce site mythique de l’Ouest. Et je n’ai pas été déçue. Les mots ne suffisent pas à décrire la beauté du lieu ; il faut le vivre. 

Lors de notre visite, nous n’avons pas fait de tour avec un guide Navajo. C’est probablement une expérience géniale mais ça n’était pas dans notre budget. Je n’ai donc pas été dans la zone interdite aux véhicules privés.

Je souhaite aussi rajouter qu’il est vrai que la chaleur a eu un impact sur ma visite. Néanmoins, j’ai profité de ce parc exceptionnel comme j’ai pu, en sueur et en buvant énormément d’eau. Ça fait partie de l’expérience ! 😉

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

― On continue le voyage par ici ! ―

Comment visiter le parc national Zion ?

Comment visiter le parc national Zion ?

Zion National Park est l’un des joyaux de l’Utah qu’il ne faut pas rater si tu prévois d’aller dans le coin ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux…

Comment visiter Canyonlands National Park ?

Comment visiter Canyonlands National Park ?

Canyonlands est le plus grand parc national de l’Utah mais aussi probablement l’un des moins fréquentés. C’est un environnement sauvage dont une partie reste difficilement…

Comment visiter le parc national Bryce Canyon ?

Comment visiter le parc national Bryce Canyon ?

Si tu prévois un road trip en Utah, Bryce Canyon est un must do ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français. L’Utah est un territoire…