Visiter la Virginie aux États-Unis : 10 idées (+1) d’endroits à explorer !
En vivant dans le Maryland pendant deux ans, s’il y a un État où j’ai régulièrement mis les pieds, c’est bien la Virginie. Très riche culturellement, on y trouve aussi de nombreux parcs et même un parc national, Shenandoah. Richmond en est sa capitale mais c’est une ville que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir.
Que tu habites dans le coin ou que tu visites Washington DC, je te présente un article qui te donnera des idées pour explorer cet État voisin de la capitale parmi 12 endroits que j’ai moi-même explorés. Quelques-uns d’entre eux sont très facilement accessibles puisqu’ils sont de l’autre côté de Georgetown, l’un des quartiers de Washington DC. D’autres sont plus éloignés et seront parfaits dans le cadre d’une escapade d’un ou plusieurs jours.
La liste n’est pas exhaustive ; j’ai classé chaque endroit par ordre d’éloignement avec la capitale.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
N’hésite pas à zoomer et cliquer sur les icônes !
I. Le cimetière national d’Arlington
La tombe des Soldats Inconnus
Le cimetière d’Arlington est un cimetière militaire qui a été créé durant la guerre de Sécession. Il est inscrit au Registre National des Lieux Historiques depuis 2014. Il est l’un des deux cimetières militaires des États-Unis, l’autre étant situé dans le Kentucky. Plus de 290.000 personnes y sont enterrées, tous des anciens combattants de guerres dans lesquelles les Américains se sont impliqués. La tombe du président Kennedy y est également, ainsi que celle de son épouse et deux de leurs enfants ; une flamme y brûle en permanence.
Le cimetière abrite la tombe des Soldats Inconnus, l’un des endroits les plus populaires du parc. Au départ, il s’agissait de la tombe du Soldat Inconnu mais plus tard, les restes de 4 autres soldats ont été rajoutés. Elle est gardée 24h/24 par des soldats de l’armée américaine. La relève de la garde constitue l’un des rituels que l’on peut observer en visitant le cimetière.
La tombe des Soldats Inconnus se situe par ailleurs dans l’Amphithéâtre où se tiennent chaque année les cérémonies du Memorial Day (jour férié en hommage aux membres des forces armées morts au combat toutes guerres confondues) et Veterans Day (la journée des anciens combattants, célébrée le 11 novembre).
→ Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Visite gratuite. Prévoir une demi-journée sur place minimum sachant que c’est difficile de tout voir en une seule fois car le cimetière est très vaste.
II. Le Pentagone
Juste à côté du cimetière d’Arlington se trouve le Pentagone, le célèbre bâtiment – en forme de pentagone – qui abrite le quartier général du département de la Défense. Inauguré en 1943 et construit en béton armé, il s’agit du plus grand bâtiment administratif du monde. C’est un véritable symbole de la puissance militaire américaine. Entre 25.000 et 30.000 personnes y travaillent. En tant que building ultra sécurisé, tu ne trouveras pas de photos de l’intérieur car elles sont interdites.
En dehors du bâtiment principal se trouve le mémorial du 11 septembre dont je parle dans mon article sur les mémoriaux autour de Washington DC, dont la visite est libre et gratuite.
→ Les tours du Pentagone sont actuellement restreints. Il est en effet impossible pour un non-résident américain de visiter le bâtiment. Je mettrais l’article à jour si la situation évolue.
Pour mes lecteurs qui seraient résidents américains, les visites sont ouvertes les mardis et jeudis à 10h00 et à 13h00. Il faut faire une demande de tour au minimum 2 semaines en avance sur le site officiel du Pentagone. Pour les personnes de plus de 18 ans, une vérification du casier judiciaire sera effectuée.
La durée du tour est de 1h et la visite est gratuite.
III. Gravelly Point Park
Gravelly Point est un parc et une zone de pique-nique situé au bord de la rivière Potomac et juste à côté de l’aéroport national Ronald-Reagan de Washington DC. Il constitue ainsi un point de vue imprenable pour ceux qui souhaitent observer les avions, au décollage comme à l’atterrissage – j’ai personnellement une préférence pour l’atterrissage car les avions passent plus près du sol mais on ne choisit pas !
J’ai toujours eu très peur de prendre l’avion et dans le même temps été très impressionnée – presque naïvement stupéfaite – de voir cet engin de plusieurs dizaines de tonnes voler comme s’il s’agissait d’une simple plume. Gravelly Point est devenu au fur et à mesure de mon aventure aux États-Unis une sorte de refuge quand ça n’allait pas très fort ou encore mon idée de spot atypique pour une sortie entre amis.
→ Il est possible d’accéder au parc avec son véhicule. C’est ouvert de 6h00 à 22h00 et accessible gratuitement.
IV. Alexandria & le George Washington Masonic National Memorial
Alexandria est une ville mignonne d’environ 160.000 habitants, en Virginie. Située au bord de la rivière Potomac au sud de Washington DC, son centre-ville appelé Old Town (la vieille ville) attirent les visiteurs et ceux qui aiment sortir le soir. King St en est sa rue principale avec de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Situé sur une colline à Alexandria, le George Washington Masonic National Memorial est un monument maçonnique construit en l’honneur de George Washington, premier président des États-Unis et franc-maçon. Sa tour s’inspire de l’ancien phare d’Alexandrie en Égypte. À l’intérieur se trouvent notamment le Memorial Hall, un théâtre, plusieurs lodge rooms, le musée de George Washington, une chapelle et au 9e étage, un observatoire qui donne une vue à 360° sur Alexandria et ses alentours.
→ Il est possible de le visiter du jeudi au lundi ; 4 tours ont lieu dans la journée à 9h30, 11h00, 13h30 et 15h30 et la visite dure 1h. Il est nécessaire de réserver son tour sur le site officiel du monument. Le parking est gratuit, de même que la visite.
V. Scott’s Run Nature Preserve
Faisant partie des Gorges du Potomac, Scott’s Run Nature Preserve est l’un des seuls lieux naturels préservés du comté de Fairfax. C’est un environnement modelé par l’érosion de la rivière Potomac avec des vallées escarpées et des falaises rocheuses. On y trouve des arbres et des plantes dont certaines sont rares et nécessitent des efforts de conversation comme les pruches du Canada, des arbres qu’on ne retrouve normalement pas dans la région. Le ruisseau Scott’s Run longe le parc à l’ouest et s’achemine jusqu’à la rivière Potomac.
C’est un lieu de prédilection en Virginie pour se ressourcer en nature, faire de la randonnée en forêt et même se baigner en été au niveau de certaines cascades. N’hésite pas à consulter la carte des randonnées.
→ Le parc dispose de deux entrées avec des petits parkings et des chemins qui mènent à l’intérieur. L’entrée est gratuite et il est ouvert du lever au coucher du soleil.
VI. Le Mont Vernon
Située au bord de la rivière Potomac, Mount Vernon était la résidence de George Washington, le 1er président américain. Son tombeau de même que celui de son épouse s’y trouvent. Il est ainsi possible de visiter l’intérieur de la demeure historique, la ferme toujours en activité, la tombe des Washington ainsi que les jolis jardins. C’est une visite qui mixte culture et nature pour en apprendre davantage du personnage dans un cadre idyllique.
→ Il faut prévoir 2h à 3h sur place. C’est ouvert de 9h à 17h d’avril à octobre et de 9h à 16h de novembre à mars. Le tarif est de $28 par adulte. Réservation sur le site officiel. Le parking est gratuit.
VII. Meadowlark Botanical Gardens
Meadowlark Botanical Gardens sont de superbes jardins situés à Vienna en Virginie qui accueillent parfois des évènements, notamment au niveau de l’atrium. On trouve dans le parc des étangs, des plantes aquatiques, des arbres et différentes fleurs.
L’élément que j’ai préféré est son jardin coréen, le Korean Bell Garden. On peut y voir la Cloche de la Paie et de l’Harmonie faite de bronze et pesant 3 tonnes abritée sous un pavillon en bois.
C’est un endroit à ne pas rater pour une promenade relaxante dans un environnement très esthétique.
Du 8 novembre 2024 au 5 janvier 2025, le parc s’illumine grâce au Winter Walk of Lights, un festival de lumière. Le tarif dépend de la période et est compris entre $18 et $23. C’est ouvert de 17h30 à 22h00 entre le 8 novembre et le 5 décembre puis de 17h00 à 22h00 jusqu’au 5 janvier. Plus d’infos sur novaparks.com.
→ Retrouve les horaires sur novaparks.com. Elles varient en fonction de la saison. L’entrée coûte $8 par adulte de 18 à 54 ans, $4 pour les 6 à 17 ans et +55 ans, gratuit pour les 5 ans et moins.
VIII. Great Falls VA
Great Falls en Virginie est un parc de 3,2 km le long de la rivière Potomac. On y trouve 3 plateformes (overlooks) donnant de très belles vues sur les rapides et les chutes d’eau entre les rochers.
À ton arrivée, tu peux passer au visitor center qui présente une vidéo de 10 minutes sur l’histoire du parc.
Il dispose de 24 km de chemins de randonnée dont River Trail qui suit la rivière Potomac sur 4.8 km, offrant de magnifiques vues sur Mather Gorge. Il peut présenter quelques difficultés avec des passages qui nécessitent un peu d’escalade. Retrouve les descriptions de randonnées sur nps.gov (en anglais).
De plus, n’hésite pas à consulter nps.gov pour les conditions en direct.
→ L’entrée coûte $20, valable 7 jours consécutifs. Le National Park Pass est accepté. C’est aussi valide pour le parc historique Ohio Canal (les Great Falls du côté du Maryland).
Il est ouvert de 7h00 à 30 minutes après le coucher du soleil tous les jours sauf le 25 décembre. Le visitor center est actuellement fermé pour cause de rénovation mais normalement ouvert de 10h00 à 16h00. Il y a un grand parking sur place. Si tu souhaites y faire de la randonnée, il faut compter une demi-journée de visite minimum. Le camping n’y est pas autorisé.
✎ J’ai été quelques fois aux Great Falls de Virginie mais beaucoup plus souvent du côté du Maryland, plus proche de là où j’habitais.
IX. Les grottes de Luray (Luray Caverns)
Les Grottes de Luray sont situées à 2h de route à l’ouest de Washington DC. Découvertes en 1978, ce sont les plus grandes grottes de l’est des États-Unis. En ce qui me concerne, c’était la première grotte que je visitais et j’ai été stupéfaite par toutes les colonnes, les miroirs d’eau, des stalagmites et stalactites que l’on peut observer au fur et à mesure de notre avancée sous terre. C’est définitivement une visite que je recommande !
→ Il fait assez frais dans les grottes, 12°C mais ressenti 18°C avec l’humidité ; pense à prendre un vêtement chaud, même en été.
Le tarif est de $34, tu peux réserver sur le site des grottes mais ce n’est pas obligatoire. C’est ouvert tous les jours et les tours commencent dès 9h. Il y a un parking gratuit sur place.
X. Le parc national Shenandoah
Shenandoah est l’unique parc national de Virginie ; il s’étend du nord au sud sur 170 km. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et les montagnes mais aussi de nombreuses randonnées menant à des sommets ou donnant sur de jolies cascades. Il s’agit de l’endroit parfait pour une escapade nature d’un jour ou plus si tu habites dans la région. De plus, il est situé à 20 minutes des grottes de Luray ; tu peux ainsi tout à fait prévoir de visiter les deux sites sur un week-end.
J’ai écrit un article détaillé sur Shenandoah National Park. Je donne beaucoup de conseils et d’informations pratiques, notamment sur ce que tu peux y faire afin de faciliter l’organisation de ta visite :
Bonus : l’île d’Assateague
Située en partie dans le Maryland et en partie en Virginie, j’ai cité Assateague Island dans mon article sur le Maryland. Il me semble intéressant d’en parler ici aussi.
Passer quelques jours à Assateague est une expérience que je te recommande grandement ! Il s’agit d’une île magnifique qui comprend trois parcs :
- Assateague State Park : il s’agit du seul parc en bordure d’océan du Maryland avec 3,2 km de plages pour se baigner, faire du surf ou encore pêcher ;
- Assateague Island National Seashore ;
- Chincoteague National Wildlife Refuge qui, comme son nom l’indique, sert de refuge aux animaux – notamment aux oiseaux – et attirent les photographes animaliers.
La splendide île est ainsi bordée par la baie Chincoteague et l’océan Atlantique. L’environnement est en constante évolution en raison du vent, des vagues et des courants. Chaque plante et animal s’est adapté à ces conditions particulières.
Ce sont les magnifiques chevaux sauvages vivant sur l’île qui rendent ce parc spécial. Ils seraient en fait des descendants de chevaux domestiques revenus à l’état sauvage. Durant ta visite, il est très important de respecter les animaux et de garder ses distances. Il est totalement interdit de les nourrir.
À ton arrivée, tu peux t’arrêter au Assateague Island Visitor Center si tu souhaites obtenir plus d’informations sur le parc et voir un petit film sur les chevaux sauvages. Tu pourras également demander une carte de l’île. Profite ensuite des magnifiques plages de sable blanc et ne rate pas un lever de soleil inoubliable sur l’océan. À Chincoteague tu peux aussi te dégourdir les jambes sur des sentiers de randonnée.
→ Le parc est ouvert toute l’année. Retrouve les horaires des visitor centers ici.
$25 par véhicule pour le côté Maryland (valable 7 jours), $10 par véhicule pour le côté Virginie (valable 1 jour) ou $25 (valable 7 jours). Le pass parc national est accepté.
Il est possible de camper dans les endroits suivants :
- Bayside Campground, côté baie ;
- Oceanside Drive-in Campground, côté océan et accessible en voiture ;
- Oceanside Walk-in Campground, côté océan et accessible à pied.
Les réservations sont nécessaires du 15 mars au 15 octobre via recreation.gov et un emplacement coûte $40. Pense à réserver en avance car les places partent très vite.
L’article touche à sa fin ! Tu connais dorénavant mes sites préférés de Virginie et tu as ainsi plusieurs idées pour découvrir ce bel État, que tu veuilles passer du temps en nature, voir les avions volés juste au-dessus de ta tête ou en apprendre davantage sur l’histoire des États-Unis. J’espère que cet article t’aura été utile.