Road trip & visites en Californie du Sud
Pour mon dernier voyage aux États-Unis en tant qu’au pair, je t’amène en Californie du Sud ! J’y ai réalisé un road trip d’un peu moins de 15 jours avant de retourner en France.
La frontière entre la Californie du Sud et du Nord n’est pas précisément établie mais la partie sud comprend généralement les villes de Los Angeles et de San Diego. À l’est, j’inclus pour ma part le parc national Death Valley un peu plus au nord que j’ai eu la chance de découvrir lors de ce road trip.
Tu peux avoir de bonnes raisons de vouloir diviser ta visite de la Californie que ce soit la durée de ton voyage mais également la période à laquelle tu pars. Alors qu’on peut facilement s’aventurer à Death Valley au mois de février, c’est déjà beaucoup moins le cas dans les parcs nationaux plus au nord…
Dans cet article, je te présente mon itinéraire pour un road trip d’un peu moins de deux semaines en South California. Tu connaîtras les lieux que j’ai visités ainsi que mes conseils pour organiser ton voyage (la meilleure période, la location de véhicule, les logements).
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Petit point sur l’itinéraire
Mon voyage a commencé à Los Angeles où j’ai atterri et d’où je suis directement partie pour San Diego en bus. Je suis ensuite revenue à Los Angeles et c’est après 4 jours de visite que j’ai finalement débuté la partie road trip de mon voyage. En effet, je ne voyais pas l’utilité de louer une voiture avant de quitter les grosses villes. Selon moi, il est plus économique et plus simple de louer son véhicule à partir du moment où tu pars pour le désert sud californien.
Néanmoins, dans cet article, je présume que tu souhaites tout faire en voiture ; l’itinéraire réalise ainsi une boucle partant de L.A., passant par San Diego puis par les différents parcs à l’est avant de revenir à Los Angeles (histoire que la carte ait l’air un minimum logique ^^). Et à partir de là, toi tu fais ce que tu veux !
II. Que visiter en Californie du Sud ?
1. Los Angeles – 4 jours
Comment ne pas aller à Los Angeles lors d’un voyage en Californie du Sud ? Comme il s’agit de la deuxième plus grande ville des États-Unis, tu peux imaginer qu’il est nécessaire d’organiser son escapade pour notamment perdre le moins de temps possible dans les transports et éviter que ça ne devienne un enfer. On va à Los Angeles pour Hollywood et le cinéma américain de manière générale, pour les Studios Universal mais elle offre encore davantage !
2. El Matador Beach – une demi-journée
Une belle plage à côté de Los Angeles !
1h de route de Los Angeles
On sort de la ville pour prendre la direction de Malibu ! Lors de notre visite début mars, j’ai remarqué que ce côté de la côte était beaucoup moins fréquenté que le côté de Santa Monica. Néanmoins, en fonction de la saison, ce n’est pas toujours le cas. La plage en elle-même est très jolie grâce à ses énormes rochers éparpillés un peu partout sur le sable et dans l’eau mais aussi ses caves. Pour être tout à fait franche, je ne dirais cependant pas que le site est incroyable (sûrement parce que je ne suis pas une beach person) mais je lui reconnais une certaine beauté. Si tu le peux, n’hésite pas à rester pour la golden hour et/ou pour le coucher du soleil. En ce qui nous concerne, nous y avons passé 2 heures, le temps de faire une petite sieste bien méritée après 4 jours intenses à L.A.
La plage dispose d’un parking qui peut néanmoins se remplir rapidement en fonction de la saison. Il coûte environ 10$.
3. San Diego – 2 jours
Si tu as bien lu le début de l’article, tu sais que c’est en réalité par San Diego que j’ai commencé mon voyage. Après une journée entière de transport dont 3 heures de bus de Los Angeles, me voilà enfin arrivée ! Place au soleil, à l’océan et aux palmiers pour une ambiance décontractée toute l’année garantie ! Pour t’aider à organiser ta visite de San Diego en 2 jours, j’ai également rédigé un article entier avec les lieux à ne pas rater, mes conseils sur les déplacements et des idées concernant le logement :
4. Galleta Meadows – 2h
Non, tu ne vois pas ça partout !
2h20 de route de San Diego ou 3h15 de Los Angeles
C’est ce jour-là que débuta la phase « road trip » de mon voyage. Je me réveille donc assez tôt direction Galleta Meadows à Borrego Springs. Il s’agit d’un site particulièrement original où tu pourras découvrir des statues en métal sur une étendue désertique privée. Il y en a plus de 130 réalisées par l’artiste Ricardo Breceda. Elles représentent des animaux préhistoriques comme des dinosaures mais également des espèces toujours existantes comme des scorpions, des tortues, des éléphants, etc. La plus incroyable est sûrement ce fameux dragon qui donne l’impression d’être en partie enfoui dans le sable.
Pour les trouver, j’ai suivi le GPS en rentrant simplement « Galleta Meadows » puis j’ai continué un peu jusqu’à trouver un endroit où stationner en bord de route. Il est possible de passer à côté des statues en voiture mais il est conseillé de disposer d’une bonne hauteur de caisse. Si ce n’est pas le cas, le mieux c’est de se garer le long de la route et de marcher quelques mètres jusqu’aux oeuvres.
L’accès au site est gratuit.
5. Salvation Mountain – 2h
1h45 de route de Galleta Meadows
Pour continuer cette journée, je me rends à Salvation Mountain (la Montagne du Salut), un autre site atypique de la région. Il s’agit donc d’une colline faite en adobe (brique de terre crue) et réalisée par Leonard Knight en 1967. Elle s’est effondrée en 1986 mais il l’a reconstruite et l’a recouverte de plusieurs couches de peinture – énormément de peinture – pour protéger l’édifice. Il s’agirait néanmoins de peinture sans plomb, non toxique. Lors du décès de son créateur, il y eu des inquiétudes quant à la préservation du monument. C’est alors que les nombreux visiteurs se sont mis à ramener de la peinture pour participer au projet (cette fois probablement qu’elles contenaient du plomb pour la plupart…).
Salvation Mountain a un aspect spirituel indéniable ; on y trouve de nombreuses références à la religion chrétienne avec des versets de la Bible par exemple. Le message est God is love, « Dieu est amour ». Pour ma part, ce n’est pas ce côté religieux qui m’y a amené mais plutôt le côté artistique du site.
La visite est gratuite.
6. Joshua Tree – 1 jour
Coucher de soleil à Joshua Tree
1h15 de route de Salvation Mountain
On embarque pour le premier parc national de ce road trip et pourtant j’ai failli ne jamais y mettre les pieds… J’ai pris la direction de Joshua Tree au dernier moment car il me restait un peu de temps après la visite de Salvation Mountain. Si j’ai un conseil à te donner c’est de l’inclure dans ton voyage sans hésiter ! Il s’agit en effet d’un parc qui a la particularité de présenter une énorme densité d’arbres de Josué. Pour ma part, je l’ai découvert au coucher de soleil mais j’y suis également retournée le lendemain, restant ainsi dans le parc une petite journée.
Pour t’aider au mieux à organiser ta visite, j’ai également écrit un article complet avec des informations pratiques, des conseils de visite et des idées logements :
7. Roy’s Motel et la Route 66 – 2h
Le fameux Route 66 sign !
1h45 de route de Joshua Tree
La célèbre Route 66 relie Chicago à Santa Monica sur plus de 3600 km. Elle traverse huit États et trois fuseaux horaires. Tout le long de ce trajet mythique, tu peux trouver le symbole de la Route 66 sur des panneaux mais aussi sur l’asphalte. C’est ce que je suis venue chercher à Roy’s Motel ! En effet, j’avais déjà essayé lors de mon road trip en Arizona en vain : il peut être légèrement compliqué de tomber dessus sans réel repère. Au moins Roy’s Motel est facile à trouver ! En plus d’un motel qui est d’ailleurs aujourd’hui fermé, il s’agit d’une station essence – bien plus chère qu’ailleurs. C’est juste en face qu’on trouve deux énormes signs à ses pieds dans les 2 sens de la circulation. Le trafic étant minimal, tu n’auras aucun mal à prendre une photo.
Pour l’histoire, c’est un gars nommé Roy Crowl qui a ouvert la station en 1938. Avec son gendre Burris ils ont développé le business en ouvrant un café, un garage auto et un motel. Ça fonctionnait très bien puisqu’il n’y avait rien d’autre aux alentours. Au début des années 50, ils employaient jusqu’à 70 personnes. Malheureusement en 1972, l’ouverture de l’Interstate 40 en Californie a fait plonger l’entreprise de Roy Crowl, les automobilistes désertant la Route 66. Elle reste aujourd’hui mondialement connue en tant que route touristique.
8. La réserve naturelle de Mojave – une demi-journée
45 minutes de route de Roy’s Motel
La réserve naturelle de Mojave fait partie du désert de Mojave. Elle est destinée à protéger les écosystèmes de cette région si particulière du sud de la Californie sur 6431 km². En effet, c’est ici – et non dans le parc national Joshua Tree – que se trouve la plus grande concentration d’arbres de Josué au monde.
Lors de ma visite, j’ai exploré deux zones en particulier :
- La randonnée Teutonia Peak : ce chemin permet de s’aventurer en plein coeur de l’étendue d’arbres de Josué de la réserve pour ensuite gravir le pic Teutonia. Au début, le trail est plat puis grimpe jusqu’au sommet. La vue à l’arrivée est sympathique mais je ne dirais pas qu’elle est extraordinaire. C’est néanmoins une randonnée que je te conseille rien que pour pouvoir voir les arbres de plus près.
→ Sa distance est de 5,5 km aller-retour pour 1h30 à 2h30 de marche et un dénivelé raisonnable de 213 m. N’oublie pas de prendre de l’eau ! Jusqu’au 31 mars 2024, l’accès est impossible via la Cima Road. Il faut emprunter une route pour 4×4 donc en fonction du véhicule dont tu disposes, il vaut mieux éviter. Plus d’informations sur nps.gov.
- Les dunes Kelso : je ne pouvais pas passer à côté des dunes de la réserve sachant que c’est le lieu le plus populaire du parc. J’ai donc rapidement atteint le parking et commencé l’ascension vers 16h00 pour être au sommet pour le coucher du soleil, vers 18h-18h30 en mars. Malgré sa popularité, une fois sur les dunes, nous n’étions plus qu’une poignée à viser le sommet. Mes efforts ont été récompensé par un sunset splendide.
→ Je te conseille de réaliser l’ascension si c’est dans tes capacités physiques ; selon moi, c’est inutile d’aller à Kelso Dunes pour rester en bas, mais ce n’est que mon avis. Si tu le peux, évite aussi d’y aller en pleine journée en raison de la chaleur mais également parce que les dunes sont bien plus belles au lever et au coucher du soleil. D’ailleurs, ce n’est pas recommandé de faire la randonnée en été. Sa distance est de 4,8 km aller-retour pour 183 m de dénivelé. Pour ma part, j’ai mis 1h30 à grimper et 30 minutes à redescendre.
Informations pratiques :
Horaires : ouvert toute l’année, 24h/24. Le Kelso Depot Visitor Center est actuellement fermé pour une durée indéterminée. Le Hole-in-the-Wall Information Center est ouvert le lundi, vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 16h00.
L’entrée à la réserve est gratuite.
Retrouve la carte du parc ici.
9. Death Valley – 2 jours
Des dunes, encore et toujours !
3h de route de Mojave National Preserve
Pour terminer ce road trip en beauté, je pars vers le deuxième parc national de ce trip : Death Valley, une terre de tous les extrêmes, que ce soit en termes de chaleur, de sécheresse mais aussi d’altitude. Il s’agit d’un site doté d’écosystèmes très diversifiés, allant d’un cratère de volcan à la montagne en passant par une dune de sable ! J’y suis restée deux jours, le temps pour moi de le découvrir en profondeur. Je t’invite à te laisser guider grâce à mon article complet :
III. Mes conseils pour faire un road trip en Californie du Sud
1. Quelle est la meilleure période pour voyager en Californie du Sud ?
Toute l’année ! Ou sinon, toute l’année sauf l’été ^^, mais on va dire toute l’année. Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne fait jamais super froid, les routes ne sont pas enneigées, les parcs sont ouverts, etc.
Concernant les parcs nationaux Joshua Tree et Death Valley mais aussi les deux villes de ce voyage que sont San Diego et Los Angeles, j’ai indiqué dans chacun de mes guides la meilleure période de visite.
Pour Galleta Meadows et Salvation Mountain, on atteint des températures extrêmes de l’ordre des 40°C entre juin et septembre. La réserve de Mojave subit un tout petit peu moins de canicule mais quand même, surtout quand on y va pour faire de la randonnée…
2. La location de la voiture
Pour louer un véhicule, je suis passée par la plateforme de location de particulier à particulier Turo.com. J’ai écrit un article qui explique clairement pourquoi je ne suis pas passée par une agence classique.
3. Où ai-je dormi durant ce voyage ?
→ Encore une fois, je t’invite à consulter les articles sur Los Angeles, San Diego, Death Valley et Joshua Tree pour les informations concernant les logements.
→ Après avoir quitté L.A. pour commencer mon road trip, j’ai dormi au Motel 6 Temecula pour me rapprocher de Galleta Meadows. Il s’agit d’un motel 2 étoiles disposant d’une piscine extérieure et d’un parking gratuit avec un bon rapport qualité-prix.
→ Entre Mojave National Preserve et Death Valley, j’ai dormi à la frontière entre la Californie et le Nevada mais du côté Nevada. Je me suis rendu compte que c’était plus simple et plus économique de sortir de la Californie où il n’y a pas grand-chose. J’ai donc passé la nuit dans un resort à Primm mais malheureusement, l’hôtel a fermé. Il y a néanmoins le Buffalo Bill’s Resort & Casino dans le même coin. Si tu le souhaites, tu peux même en profiter pour aller jusqu’à Las Vegas – pour y dormir et pour visiter – et retourner en Californie pour explorer Death Valley ensuite.
Toutes les bonnes choses ont une fin…
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
Et c’est ainsi que s’achève mon dernier voyage aux États-Unis en tant qu’au pair. *Nostalgie*.
Ce fut une dernière occasion de découvrir des paysages allant de la montagne à l’océan en passant par le désert sans oublier ces 6 jours passés dans deux des principales villes de la Californie. Ce fut un premier voyage avec mon amie Justine et un dernier road trip en solo. Ce fut encore une fois l’occasion de suivre mon instinct et de me faire confiance ; d’assister à des levers et couchers de soleil, de parcourir les routes américaines désertes sur des centaines de kilomètres, de manquer de sommeil (obviously) ; de passer un barrage de douane – je t’ai pas dit ça ? – entre Salvation Mountain et Joshua Tree et d’être tellement stressée que je n’arrivais même pas à leur dire d’où je venais et où j’allais. De prendre l’avion, la voiture, le bus, le métro et le bateau – rien que ça ! ; de randonner sur deux nouvelles dunes, comptabilisant ainsi 3 amas de sable gravis durant mes deux années aux États-Unis, de voir un cratère énorme pour la première fois de ma vie et d’avoir l’impression d’être sur Mars, et enfin de passer une nuit à l’aéroport, oui parce que sans ça il aurait manqué quelque chose au voyage… Bref, une aventure pleine d’expériences que je te souhaite également de vivre !