Que faire à Washington DC : 33 idées de visites incontournables & originales

par | Mis à jour le 23/08/2022 | Publié le 24/06/2022 | Washington DC

Washington DC

En tant que capitale des États-Unis regorgeant de lieux culturels, artistiques et naturels, Washington DC est une ville que tu n’auras jamais terminé de découvrir. Ayant vécu deux ans dans le Maryland, à 30 minutes de transport en commun de la capitale, j’ai eu le temps d’explorer énormément !

Mon article sur 10 musées gratuits à DC ou encore celui sur les magnifiques mémoriaux de la capitale démontrent la richesse culturelle de ce qui reste ma ville américaine préférée. À présent, je souhaite te donner 33 idées – oui 33, pas 30 ni 35, 33 haha – d’activités, de visites, de promenades à faire dans Washington que j’ai toutes moi-même découvertes quand j’habitais aux États-Unis. Je les ai classées géographiquement afin que ça soit plus simple pour toi de te repérer. 

Alors si tu es dans le coin et que tu te demandes que faire à Washington DC, tu es au bon endroit ! Visites gratuites ou payantes, longues ou courtes, plutôt nature ou culture, immanquables ou originales, tu ne seras pas déçu(e) !

I. Visites & activités au coeur de Washington DC

1. Le National Mall

National Mall DC

Bienvenue au coeur de la capitale américaine ! Pour moi, le National Mall est à Washington ce que Time Square est à New York ; c’est un lieu tout simplement impossible à manquer. « L’esplanade nationale » en français est un parc composé de nombreux musées, mémoriaux et monuments. Il s’étend du Lincoln Memorial jusqu’au Capitole sur une distance de 3,7 km soit environ 45 minutes de marche. À noter que son plan a originellement été imaginé par Pierre Charles l’Enfant, un ingénieur et architecte français. 

C’est sur le National Mall, devant le Lincoln Memorial que s’est tenu le célèbre discours de Martin Luther King, I have a dream. 

++ Très beaux levers de soleil des marches du Lincoln Memorial

2. Le Washington Monument

Washington Monument

Le Washington Monument lors du Kyte Festival

Situé sur le National Mall, le Washington Monument est un obélisque en marbre de 169 mètres construit en 1885 en mémoire de George Washington, le premier président américain. 

Par manque de moyen financier, la construction s’est étalée sur 40 ans et a été réalisée en deux fois. En effet, la première phase se déroula de 1848 à 1854 et la deuxième de 1876 à 1885. L’interruption est par ailleurs visible sur le monument, la partie basse n’étant pas exactement de la même couleur que la partie haute. Une fois terminée, la tour fut alors le plus haut monument du monde jusqu’à la construction de la Tour Eiffel en 1889. 

Tu peux t’approcher du Washington Monument et le découvrir de l’extérieur 24h/24, 7j/7. Il est aussi possible de visiter l’intérieur et d’obtenir une vue à 360° sur le National Mall. 

Tickets : 

  • Sur place pour une visite le jour même au Washington Monument Lodge qui ouvre à 8h45 et qui distribue des tickets sur le principe du premier arrivé, premier servi ;
  • En ligne plus de 30 jours à l’avance ou 24h à l’avance (réservation de ticket pour le jour suivant). La réservation en ligne coûte $1.

Horaires : de 9h00 à 17h00, tous les jours sauf le 25 décembre et le 4 juillet (jour de l’indépendance). 

Durée de la visite : environ 1h pour l’intérieur du monument.

Prix : gratuit 

N’hésite pas à te rendre sur nps.gov pour les informations en temps réel.

3. Le Bureau de la gravure et de l’impression

Bureau of Engraving and Printing DC

Le Bureau de la gravure et de l’impression – Bureau of Engraving and Printing en anglais – est un organisme gouvernemental qui produit notamment les billets de banque américains. Il n’est cependant pas à l’origine des pièces de monnaie qui elles sont produites et mises en circulation par l’agence indépendante United States Mint.

Avant la pandémie de Covid-19, il était possible de visiter le Bureau et de découvrir comment sont fabriqués les billets américains. Actuellement, ils n’offrent plus de tour. Je mettrai à jour l’article en cas de changement. 

4. Le Tidal Basin

Tidal Basin Washington DC

Le Tidal Basin est un bras de rivière adjacent à la rivière Potomac. Il est très agréable de s’y promener, d’autant plus à l’arrivée du printemps lors du Cherry Blossom Festival, lorsque les cerisiers fleurissent. En effet, se trouvent au bord du Tidal Basin de nombreux cerisiers japonais offerts par le maire de la ville de Tokyo pour célébrer l’amitié entre les deux pays. 

5. ARTECHOUSE DC

ARTECHOUSE – en majuscules s’il vous plaît – a pour objectif de mettre en oeuvre des oeuvres artistiques grâce à des installations technologiques révolutionnaires. Les expositions n’ont ainsi rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans un musée ordinaire – même si elles m’ont rappelé ce dont j’avais pu faire l’expérience lors de certaines expositions du Hirshhorn Museum. Le but est de jouer avec l’architecture, les formes, les textures, la lumière, etc. grâce à des artistes créatifs et particulièrement innovants. Les résultats sont incroyables donc n’hésite pas une seconde à aller voir une expo ! 

Retrouve sur le site de ARTECHOUSE toutes les informations sur l’exposition en cours et réserve ton ticket !

6. Waldorf Astoria Washington DC (ancien Trump Hotel)

Trump Hotel DC

À la fin de l’année 2021, il a été annoncé que le Trump Hotel de Washington DC allait changer de main et être renommé Waldorf Astoria, faisant maintenant partie des hôtels Hilton. Cet établissement de luxe situé sur Pennsylvania Avenue a ouvert ses portes le 1er juin 2022. À l’époque le bâtiment abritait les bureaux de l’équivalent de La Poste aux États-Unis.  

Si j’en parle dans cet article, c’est qu’au cours de mes nombreuses sorties dans la capitale, j’ai été émerveillée par la beauté du bâtiment, surtout à la tombée de la nuit. Pas mal non ?

7. La Maison Blanche

Maison Blanche

Bon, je pense que tu vois de quoi on parle ici ! La Maison-Blanche est le bâtiment le plus ancien de Washington DC. À l’exception de George Washington, tous les présidents y ont résidé et travaillé. Construite entre 1792 et 1800, elle a été altérée, adaptée et agrandie en fonction des besoins de chacun d’entre eux. Malgré les changements, la structure est restée la même, comme par exemple après l’incendie causé par les Anglais en 1814. 

Tu peux apercevoir la Maison-Blanche de l’extérieur. De plus, même si ce n’est pas facile à organiser, il est possible de visiter l’intérieur de la Maison-Blanche. Deux cas se présentent :

  • Tu vis aux États-Unis (comme c’était mon cas) : il te faut contacter le membre du Congrès de ton lieu de résidence entre 3 mois et 21 jours à l’avance ;
  • Tu es un visiteur international : tu dois contacter l’ambassade de ton pays d’origine. Au moment où j’écris cet article, il est indiqué sur le site de l’ambassade qu’ils ne peuvent actuellement pas traiter les demandes de visite de la Maison-Blanche. Ils mettront leur site internet à jour en cas de changement. 

Horaires : les tours sont actuellement proposés de 8h00 à 12h30 les vendredis et samedis sauf jours fériés et circonstances exceptionnelles. 

Durée de la visite : 45 minutes – 1 heure

Prix : gratuit

À savoir également que si tu es dans le coin durant les fêtes de Noël, tu peux découvrir le National Christmas Tree installé devant la Maison-Blanche. Plus d’infos sur le site officiel. 

National Christmas Tree Maison Blanche DC

Le sapin de Noël National

8. Le mémorial Albert Einstein 

Albert Einstein Memorial

Ce mémorial fait partie des choses originales que tu peux voir dans la capitale. Il s’agit simplement d’une statue représentant le célèbre physicien. 

9. Les Watergate Steps

Watergate Stairs

Les marches du Watergate se situent juste derrière le Lincoln Memorial. En ce qui me concerne, je suis souvent allée jusqu’au mémorial mais n’ai que rarement pensé à voir ce qu’il s’y passe derrière et pourtant ça en vaut la peine. 

Il est vrai que le lieu en lui-même n’a rien d’exceptionnel – il s’agit simplement de 40 marches en granite – mais il donne tout de même une jolie vue sur la rivière Potomac. Il s’agit aussi d’un endroit parfait pour assister au coucher du soleil. 

Selon mes recherches, le nom de Watergate n’a rien à voir avec l’hôtel du Watergate qui fut lié au scandale du même nom impliquant le président Nixon en 1972. Comme leur nom l’indique, les marches du water-gate forment une sorte de « porte » sur la rivière Potomac.

10. CityCenter DC

CityCenter DC

CityCenter DC est un complexe de plusieurs immeubles locatifs et de bureau, d’un hôtel de luxe et de diverses boutiques. Ce qui nous intéresse ici c’est la petite rue piétonne – Palmer Alley NW – qui est régulièrement décorée en fonction de la saison. Je trouve que c’est plutôt sympa à voir sans compter qu’elle se situe dans Chinatown, que tu peux aussi découvrir. 

11. The Wharf DC

Le Wharf est un quartier articulé autour de son port de plaisance, au bord de la rivière Potomac. Entre les restaurants, les bars et le waterfront, il y a de l’ambiance ! De nombreux évènements y sont souvent organisés : tu peux les retrouver sur le site du Wharf. 

Je te conseille le rooftop Whiskey Charlie pour boire un verre et profiter de la magnifique vue !

12. Culture House DC

Culture House DC

Culture House DC est un centre artistique qui propose des expositions et événements privés dans une ancienne église aux couleurs vives. Je n’ai assisté à aucun évènement mais je trouve que l’église mérite le détour ! Pas toi ?

13. Le Jardin Botanique des États-Unis 

En plein coeur de Washington DC se trouve le jardin botanique national divisé en plusieurs salles qui présentent chacune un climat différent. Juste à côté en traversant l’Independence Avenue se trouve le parc Bartholdi avec la fontaine du même nom. 

Horaires : de 10h00 à 17h00, tous les jours pour l’intérieur du jardin, de 7h30 à 17h00 pour l’extérieur, 19h00 en été. 

Prix : gratuit

14. Le Capitole des États-Unis

Capitole Washington DC

Ce magnifique bâtiment qui sert de siège au Congrès fait partie de ceux que je préfère à Washington DC. Sa construction a débuté en 1793 pour se terminer en 1812 ; il est constitué d’un dôme et de deux ailes. 

Tu ne peux pas visiter Washington DC sans découvrir le capitole au moins de l’extérieur. Il est également possible de faire un tour guidé à l’intérieur, de se retrouver sous le magnifique dôme et d’en apprendre davantage sur le bâtiment. C’est une visite que je recommande. 

Ticket : il faut réserver son entrée à l’avance sur le site du capitole.

Il n’y a pas de tour le dimanche. 

Durée de la visite : 1h30

Prix : gratuit 

15. La Bibliothèque du Congrès

Library of Congress

La bibliothèque du Congrès, aussi appelée le bâtiment de Thomas Jefferson est la plus grande bibliothèque du monde. Elle détient une collection de 38 millions de livres, 3.6 millions d’enregistrements, 14 millions de photographies, 5.5 millions de cartes et 70 millions de manuscrits – rien que ça ! 

Elle a été établie en 1800 et abritait quelque 740 livres pour les besoins du Congrès. Mais au départ, cette bibliothèque se trouvait au sein du Capitole. Lorsque les Anglais brûlèrent la bibliothèque du Capitole, elle fut déplacée où elle est aujourd’hui. En effet, lorsque Thomas Jefferson prît sa retraite, il offrit le bâtiment de sa bibliothèque personnelle afin qu’elle serve pour abriter celle du Congrès. Elle fut ensuite ouverte au public en 1897. 

Ticket : les réservations sont obligatoires via le site internet de la bibliothèque. 

Horaires des visites : du mardi au samedi de 10h00 à 17h00. Fermé les lundis, le 1er janvier, le jour de Thanksgiving et le 25 décembre. 

Prix : gratuit

16. La Cour suprême des États-Unis

Supreme Court DC

La Cour suprême est le sommet du pouvoir judiciaire américain. Jusqu’en 1935, elle siégeait au Capitole jusqu’à ce que soit construit son propre bâtiment. 

Mise à jour : en raison de la pandémie de Covid-19, la Cour suprême reste fermée au public. 

N’hésite pas à aller voir l’extérieur du bâtiment lors de ta visite de Washington DC. Il est aussi possible de faire un tour non guidé à l’intérieur et de découvrir les salles ouvertes au public comme la salle d’audience, le grand hall, le théâtre où tu peux regarder un film de 24 minutes, le hall des expositions et l’escalier en spirale. 

Dans la salle d’audience, tu peux parfois assister à une lecture de 30 minutes pour connaître plus en détails l’histoire du bâtiment. 

Horaires : de lundi à vendredi de 9h00 à 16h00, sauf jours fériés. 

Durée de la visite : 1h30 – 2h

Prix : gratuit 

17. Union Station

Union Station est la gare principale de Washington DC. Si tu prends le métro, tu t’y arrêteras peut-être lors de ta visite. C’est un magnifique bâtiment construit en 1908 composés de 3 étages de boutiques et de restaurants. De plus, elle est joliment décorée pour les fêtes de Noël. Je ne dirai pas que c’est un must do, mais ce n’est que mon avis. Néanmoins, il s’agit d’une très belle gare historique. 

18. Union Market District

Un peu plus loin se trouve le district Union Market, un lieu convivial de style industriel composé de deux marchés, de boutiques et d’oeuvres d’art murales. 

Concernant les deux marchés :

  • À Union Market tu peux trouver différents types de nourriture comme des crustacés, des burgers, des tacos, des glaces, des donuts, un bar à jus et même un restaurant français qui s’appelle La Jambe et qui propose du fromage, de la charcuterie et du vin ! Tu trouveras les nombreux restaurants et stands de nourriture sur le site internet du marché ;
  • La Cosecha est spécialisée dans la nourriture latino-américaine. Plus d’informations par ici. 

Après avoir mangé un petit bout, n’oublie pas de te promener dans le quartier à la recherche des jolies oeuvres murales. Sur le site web du district, tu peux trouver une carte montrant où sont situées certaines oeuvres. 

II. Visites & activités à Georgetown

19. L’escalier de l’Exorciste

Exorcist Steps

Si tu as vu le célèbre film d’horreur l’Exorciste, tu reconnaîtras sûrement cet escalier. Hé oui, il se trouve à Washington DC et plus exactement dans le quartier de Georgetown. Il a été construit en 1895 ; sa partie haute donne sur Prospect St NW et il descend sur M Street NW. 

20. Francis Scott Key Bridge

Francis Scott Key Brigde Georgetown

Francis Scott Key Bridge est un pont en arches situé au-dessus de la rivière Potomac et qui permet de circuler entre Georgetown et Arlington en Virginie. Terminé en 1923, il remplace l’ancien aqueduc. Son nom lui fut donné en l’honneur de l’homme qui a écrit l’hymne national américain, Star Spangled Banner. 

21. Georgetown Cupcake

Attention aux gourmands, à ne pas rater !

Georgetown Cupcake est une boutique proposant des cupcakes parfumées & colorées. Basée à Georgetown, il existe tout de même 6 autres magasins à travers le pays notamment à New York, Boston et Los Angeles. 

La chaîne offre une multitude de goûts comme les classiques chocolat et vanille mais aussi des spécialités en fonction des jours de la semaine et du mois comme caramel salé, coco, beurre de cacahouètes, fraises, carottes, chocolat-menthe, etc. Ils préparent également des cupcakes sans gluten, vegan ou sans sucre. 

Je bave devant mon ordinateur rien qu’en regardant leur site internet.

Prépare-toi à faire la queue car la boutique est souvent prise d’assaut !

Horaires : de lundi à samedi de 10h00 à 21h00 et le dimanche de 10h00 à 20h00. 

Prix : $3.75 pour un cupcake, $20 pour 6, $38 pour 12.

22. Georgetown Waterfront Park

Continue ta visite en te promenant le long de la rivière Potomac (oui, cette rivière est vraiment partout). Le parc débute au niveau du Key Bridge jusqu’à 31st Street, NW. On y trouve un labyrinthe, une belle fontaine et différents jardins. C’est l’endroit parfait pour te poser et déguster tes Georgetown cupcakes par exemple wink

23. Georgetown Glow

Georgetown Glow

Georgetown Glow est un festival qui a lieu qu’une partie de l’année seulement et qui présente des oeuvres d’art lumineuses, brillantes, phosphorescentes, en clair glow ! Établie en 2014, l’exposition fait partie des traditions annuelles de Washington DC. Des artistes agrémentent ainsi les rues de Georgetown et invitent les visiteurs à se promener à la recherche des oeuvres.  

Il n’y a pas encore de date prévue pour 2022 mais n’hésite pas à consulter le site de Georgetown Glow pour plus d’informations.

24. Theodore Roosevelt Island

Theodore Roosevelt Island

Theodore Roosevelt Island est une île située sur la rivière Potomac entre Georgetown et la Virginie où se trouve un mémorial en l’honneur de Theodore Roosevelt, 26e président des États-Unis. En tant que parc naturel, elle te permettra de t’échapper de la ville et de marcher sur des sentiers forestiers pendant quelques heures. 

Bien que se trouvant à Washington, elle n’est accessible que par une passerelle située à Arlington, en Virginie. Tu peux t’y rendre en traversant le Key Bridge, soit 20 à 30 minutes de marche. Si tu viens en voiture, il y a un parking non loin de l’entrée de l’île. 

Horaires : toute l’année de 6h00 à 22h00. 

Temps de visite : minimum 1h 

Prix : gratuit

III. Visites & activités au sud de Washington DC

25. Le Mémorial du Titanic

Titanic Memorial

Le mémorial du Titanic est une statue à la mémoire des victimes du naufrage du 15 avril 1912 et plus particulièrement des hommes qui ont laissé leurs places pour sauver le plus de femmes et d’enfants possible. Ainsi, seulement 20% des hommes furent sauvés contre 70% des femmes et enfants.

À l’origine, le monument devait représenter une arche géante qui devait être située au nord du Lincoln Memorial. Finalement, c’est l’option d’une statue représentant un homme avec les bras tendus de part et d’autre qui fut retenue.

26. The Yards Park

À l’image du Wharf, le Yards est un parc au bord de la rivière Anacostia qui est constitué d’espaces verts, de fontaines et d’un bassin où les enfants adorent se baigner l’été. De nombreux évènements y sont organisés comme des concerts en plein-air gratuits, des dance parties, des ventes de livres, des dégustations de vins, etc. Retrouve tous les évènements et leurs tarifs ici. 

27. The Big Chair

The Big Chair Washington DC

Si tu cherches de l’insolite lors de ta visite de Washington, tu es au bon endroit ! En traversant la rivière Anacostia, tu peux découvrir ce qui fut un temps la plus grande chaise du monde : 5.90 m de hauteur pour 3.70 m de largeur, rien que ça ! Au départ, elle avait été construite en bois mais a dû être détruite et refaite en aluminium car elle avait été endommagée par les éléments, la rendant ainsi instable. Est-ce que ça vaut le coup de traverser tout Washington ? À toi de voir 😉

IV. Visites & activités à Adams Morgan & alentours

28. Le quartier Adams Morgan

Adams Morgan est un quartier animé de Washington DC grâce à ses nombreux restaurants et bars. Ses maisons mitoyennes colorées que l’on peut voir en se promenant autour de la 18e rue constituent aussi sa particularité.

29. The LINE DC

The LINE DC

The LINE DC est un hôtel 5 étoiles du quartier Adams Morgan. Là aussi c’est une visite originale que je te propose ; découvre un bâtiment digne de celui d’un musée du centre-ville et rentre quelques minutes pour y découvrir un splendide intérieur. 

30. Meridian Hill Park

Meridian Hill Park

Meridian Hill est un joli parc situé sur une colline du quartier de Columbia Heights, à côté d’Adams Morgan. L’élément principal du site est sa grande fontaine dont l’eau s’écoule en cascade dans des bassins formant un escalier. En la parcourant, tu pourras également voir de nombreuses statues comme celle de Jeanne d’Arc ou encore d’un sculpteur et peintre français, Paul Dubois. 

V. Visites & activités plus loin, mais toujours à Washington DC

31. L’Arboretum

Arboretum DC

L’Arboretum de Washington DC est probablement mon parc préféré de la capitale. Quoique légèrement excentré du centre-ville, il s’agit pour moi d’un endroit à ne pas rater. Il est connu pour ses fameuses colonnes, 22 colonnes corinthiennes qui appartenaient au Capitole de 1828 à 1958. Supportant à l’origine le portique est du monument, elles devaient servir à supporter le dôme à son achèvement en 1864. Les colonnes ont finalement dû être retirées car le fameux dôme étant bien plus grand que ce qui avait été envisagé par les constructeurs, elles n’étaient pas adaptées pour le soutenir. 

En plus de se promener dans les nombreux jardins de l’Arboretum, il ne faut pas manquer le Musée National du Bonsai & du Penjing, une formidable occasion d’en apprendre davantage sur cet art japonais de culture miniaturisée. 

Il y a un parking sur place. 

Durée de visite : une demi-journée 

Horaires : tous les jours du 8h00 à 17h00, sauf le 25 décembre.

Prix : gratuit 

32. La Cathédrale Nationale 

National Cathedral DC

La cathédrale nationale, aussi appelée la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Washington est l’un des monuments religieux les plus importants des États-Unis. Il s’agit de la sixième plus grande cathédrale du monde. De style néogothique, sa construction débuta en 1907 par la première pierre posée par le président Theodore Roosevelt ; elle fut achevée en 1990. 

Tu peux découvrir la cathédrale gratuitement en participant à la messe du dimanche à 11h15 ou en assistant au chant de la chorale du lundi au jeudi à 17h30 et le dimanche à 16h. Il est aussi possible de l’explorer sans frais le dimanche de 13h à 16h. 

La cathédrale est également ouverte aux visiteurs qui souhaiteraient y faire un tour non guidé. Il est conseillé de réserver un ticket sur le site de la cathédrale et la visite coûte $15. 

Je te conseille d’éviter d’y aller en voiture car il n’y a qu’un seul parking souterrain relativement cher. 

33. Rock Creek Park 

Boulder Bridge Rock Creek Park

Boulder Bridge – Rock Creek Park

Un dernier parc pour terminer ! Comme quoi, Washington ne manque pas d’espaces verts. 

Se trouvant au nord de la capitale, il s’agit d’un véritable bijou de nature en pleine ville où tu pourras te dégourdir les jambes le long des sentiers de randonnée tout en remplissant tes poumons du bon air de la forêt. Étant traversé par la rivière Rock Creek, l’ambiance y est particulièrement relaxante. N’hésite pas à y aller début octobre pour les sublimes couleurs automnales !

Il est possible de stationner sur place. 

Horaires : tous les jours du lever au coucher du soleil 

Prix : gratuit 

Mes derniers conseils pour visiter Washington DC : meilleure période & déplacements

→ Si tu te demandes quelle est la meilleure saison pour découvrir cette magnifique capitale, je te dirais que c’est possible toute l’année. Nous l’avons vu, Washington est une ville pleine d’activités et de choses à visiter peu importe la période. Le climat n’est bien sûr pas le même durant 12 mois. L’été y est chaud et particulièrement humide ce qui peut rendre la visite difficile quand on n’est pas habitué(e). J’adore le printemps et l’automne dans la capitale, quand les températures sont plus agréables, au moment du Cherry Blossom ou lorsque les parcs s’habillent des couleurs d’automne. L’hiver est froid mais pas si désagréable ; la ville est très sympathique au moment des fêtes de fin d’année !

→ Je n’ai pas indiqué dans mon article comment se rendre à chacun des lieux que je te conseille. Si tu n’es pas véhiculée alors c’est très bien, presque tout peut se faire très facilement à pied. De plus, le métro de Washington DC ne ressemble en rien à celui de Paris ou de New York donc n’hésite pas ! wink Pour trouver ton chemin, je te conseille d’utiliser l’application Google Maps, elle t’indiquera notamment quel métro il faut prendre. Si tu disposes d’une voiture, laisse-la au garage sauf pour les lieux plus excentrés dont je t’ai parlé à la fin de l’article, notamment Rock Creek Park. 

Voilà, avec tout ça tu ne peux définitivement pas t’ennuyer lors de ta visite de Washington ! J’espère que cet article t’aura été utile.