Que visiter à Washington DC : 10 musées gratuits

par | Mis à jour le 26/01/2024 | Publié le 25/03/2020 | Washington DC | 6 commentaires

National Gallery Washington

Tu vis à Washington ou tu prévois d’y passer quelques jours et tu souhaites visiter un ou plusieurs musées gratuits ? Cet article est fait pour toi ! Ayant habité deux ans à Washington, j’ai eu le temps de découvrir de nombreux musées. Ils sont une mine d’informations historiques et culturelles sur le pays et en plus, ils sont gratuits !

Je te propose donc 10 musées que j’adore soit parce qu’ils m’ont fait redécouvrir l’art, comprendre l’histoire des États-Unis ou encore parce qu’ils sont absolument mythiques à Washington. Ce n’est pas un top 10, ils ne sont pas classés pas ordre.

Ainsi, je vais te donner toutes les informations nécessaires à la préparation de ta visite : description du musée, comment le visiter, dates et horaires d’ouverture, durée indicative de visite, etc. À la fin, je t’indique également de ce qu’il faut savoir avant ta visite, notamment les règles des musées.

Toutes les expositions et explications dans les musées sont bien sûr écrites en anglais. Néanmoins, parfois il est possible d’obtenir un guide audio en français. Si c’est le cas, je te le précise dans l’article.

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Le Musée National de l’Histoire Américaine

National Museum of American History

Ce musée regroupe plusieurs expositions sur l’histoire et le patrimoine des États-Unis dans différents domaines : politique, militaire, culturel et scientifique. Tu peux par exemple y voir le Star-Spangled Banner, le drapeau des États-Unis qui a volé au-dessus du fort McHenry à Baltimore pendant la guerre de 1812. Ce drapeau a aussi servi d’inspiration pour l’hymne national américain. 

Il s’agit du premier musée que j’ai visité à Washington. Il est très général et permet d’avoir une bonne idée de la culture et de l’histoire des États-Unis. 

Il y a des tours auto-guidés avec audio disponible en français.

Dates et horaires d’ouverture : tous les jours sauf le 25 décembre, de 10h00 à 17h30.

Durée de la visite : le musée est grand donc généralement c’est difficile de tout voir en une seule visite. Si c’est possible, tu peux prévoir deux visites de 2 heures minimum.

Plus de renseignements et infos mises à jour sur le site du musée

II. Le musée de l’Holocauste

Holocaust Memorial Museum

Retour en détails sur les événements de l’Holocauste : des explications chronologiques, des films, des photos & des témoignages. L’exposition principale sur l’Holocauste est recommandée pour les adultes et enfants de plus de 11 ans. Il existe néanmoins une exposition pour les enfants plus jeunes au rez-de-chaussée. L’une des pièces du musée est le Hall of Remembrance qui honore les victimes du génocide.

Il s’agit d’un musée poignant comme tu peux l’imaginer et très intéressant dans le sens où le génocide est raconté par le biais de différents supports ; des explications écrites mais aussi des films, des photos et des témoignages.

Tickets : pour visiter le musée, il te faut un ticket que tu peux obtenir en ligne sur le site du musée. Il est gratuit mais il y a 1 dollar de frais de transaction.

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf pour la fête juive Yom Kippour dont la date exacte change tous les ans et le 25 décembre, de 10h00 à 17h30.

Durée de la visite : au moins 2 heures. J’ai moi-même passé 3 heures dans le musée en lisant assez attentivement et en regardant les courts films qui sont projetés.

Plus de renseignements et infos mises à jour sur le site du musée 

Holocaust Museum

Hall of Remembrance

III. Le Musée National de l’Histoire et de la Culture Afro-américaine

National Museum of African American History and Culture 

Africain History Museum Washington

Ce musée est le seul des États-Unis à être dédié exclusivement à la vie, à l’histoire et à la culture des Africains d’Amérique. Ouvert en 2016, c’est le plus récent des musées Smithsonian. L’architecture du bâtiment est particulièrement moderne et originale. De plus, la vue sur le Washington Monument de l’intérieur du musée est très appréciable.

Sur l’application smartphone du musée, il y a des brochures disponibles en français.

Tickets : il faut un ticket pour visiter le musée. Tu peux l’obtenir sur le site jusqu’à 30 jours en avance. 

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le 25 décembre, de 10h00 à 17h30 sauf le lundi de 12h00 à 17h30.

Durée de visite : il n’est pas possible de visiter le musée entier en une fois, à moins d’y passer la journée entière.

Plus de renseignements et infos mises à jour sur le site du musée

IV. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

Hirshhorn Museum

Hirshhorn est un musée d’art contemporain et d’art moderne de forme cylindrique avec une grande fontaine au milieu. Il s’agit de mon musée préféré de Washington ; les expositions sont très intéressantes et reflètent parfois les tabous et problèmes sociétaux actuels. De plus, elles sont régulièrement renouvelées ; j’ai ainsi été plusieurs fois dans ce musée et découvert à chaque fois de nouveaux artistes.

Il y a aussi un jardin dans lequel tu peux te promener et voir des sculptures. 

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le 25 décembre, de 10h00 à 17h30.

Durée de la visite : 1h à 1h30. 

Plus de renseignements et d’infos mises à jour sur le site du musée

V. Le Musée de l’Air et de l’Espace

Air and Space Museum

Au musée de l’Air et de l’Espace, tu vas plonger dans l’histoire, les sciences et les techniques de l’aviation et du vol spatial ainsi que dans l’astronomie. Il réunit la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. Des expositions interactives très intéressantes et ludiques sont proposées. Le musée met aussi à disposition des activités qui utilisent la réalité virtuelle et des simulateurs que les enfants apprécient particulièrement.

Des guides audio en français sont disponibles à l’accueil.

Le musée dispose de deux localisations : il y en a un dans Washington et un autre à Chantilly en Virginie.

Dates et horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le 25 décembre, de 10h00 à 17h30.

Durée de la visite : environ 2 heures.

Plus de renseignements et d’infos mises à jour sur le site du musée 

VI. Le Musée National d’Histoire Naturelle

National Museum of Natural History 

Natural history museum

Ce musée est probablement parmi ceux que les enfants apprécient le plus. Il est énormément fréquenté ; en effet, c’est le musée d’histoire naturelle le plus visité au monde. En été et durant les week-ends, l’attente est interminable. J’y suis allée en semaine au mois de mai, mais là encore, des classes entières le visitait.

Néanmoins, c’est un musée à visiter. Il regroupe plus de 145 millions de spécimens : plantes, animaux, fossiles, minéraux, météorites et artéfacts culturels. Il y a plusieurs expositions en rapport avec l’océan, les mammifères, les dinosaures, les insectes, l’origine de l’homme, etc.

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le 25 décembre, de 10h00 à 17h30.

Durée de la visite : si tu veux le visiter en entier ou presque, prévois au moins 2h30.

Plus de renseignements et d’infos mises à jour sur le site du musée 

VII. La Galerie d’Art Nationale

National Gallery of Art

National Gallery of Art

Ce musée est composé de deux bâtiments : la galerie ouest et la galerie est. La partie ouest expose les collections d’art européen du Moyen Âge au XIXe siècle et d’art américain avant le XXe siècle. Tu peux y voir des œuvres de Rembrandt, Monet, van Gogh et la seule peinture de Léonard de Vinci sur le territoire américain. La partie est est centrée sur l’art moderne et contemporain avec des artistes comme Picasso, Matisse, Andy Warhol, etc.

En dehors du musée, tu peux aussi te promener au Jardin des Sculptures ; tu y trouveras un ensemble de sculptures contemporaines et une énorme fontaine convertie en patinoire en hiver. 

Je retiens ce musée comme l’un de mes préférés notamment pour ses oeuvres d’art moderne comme le Blue Rooster, « coq bleu » de Katharina Fritsch. Il est situé au roof-top du bâtiment est.

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année de 10h00 à 17h00 sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Durée de la visite : environ 2 heures.

Plus de renseignements et d’infos mises à jour sur le site du musée

VIII. Le Musée d’Art Américain et la Renwick Gallery

1. Le musée d’Art Américain

American Art Museum

American Art Museum

Aussi appelé SAAM – Smithsonian American Art Museum – ce musée regroupe l’une des collections d’art les plus complètes au monde de la période coloniale à la période contemporaine. Plus de 7000 artistes y sont représentés.

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le 25 décembre, de 11h30 à 19h00.

Durée de la visite : 1h30.

Plus de renseignements et d’infos mises à jour sur le site du musée 

2. La Renwick Gallery

Mise à jour janvier 2024 : la galerie est temporairement fermée.

La Renwick Gallery est une branche du Musée d’Art Américain consacrée à l’artisanat et aux arts décoratifs américains du XIXe siècle au XXIe siècle. Je l’ai visité plusieurs fois car les expositions changent régulièrement et sont très variées. Par exemple, la première fois que j’y suis allée, l’exposition était à propos du « festival » The Burning Man qui se tient dans le désert du Nevada tous les ans. Des oeuvres d’art géantes sont exposées et certaines sont brulées. Le but est d’honorer les morts, représentés par The Man, qui est lui aussi brulé. L’exposition nous montrait certaines oeuvres et expliquait l’histoire de ce rassemblement.

Il y a cependant de nombreuses autres expositions tous les ans. Les oeuvres et artistes exposés sont très variés. 

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le 25 décembre, de 10h00 à 17h30.

Durée de la visite : moins d’une heure.

Plus de renseignements et d’infos mises à jour sur le site du musée

IX. Le Musée National des Indiens d’Amérique

National Museum of the American Indian 

Indian Museum

Facilement reconnaissable grâce à son architecture curvilinéaire, ce musée est consacré à l’histoire, la culture et les arts des Indiens d’Amérique du Nord.

J’ai particulièrement apprécié l’exposition « Americans » qui partage des images liées à la vie des Indiens d’Amérique, dont beaucoup sont contemporaines. Elles montrent comment les Indiens d’Amérique prennent une part importante dans l’histoire du pays. Le musée expose également les habits traditionnels de ce peuple et notamment la coiffe amérindienne en plumes.

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le 25 décembre de 10h00 à 17h30.

Durée de visite : 2 heures. Je te conseille d’y aller plusieurs fois si tu le peux.

Indian Museum

X. Le Musée des Archives Nationales

National Archives Museum

Son nom ne donne pas spécialement envie de le visiter mais pourtant il est très intéressant. En effet, il collecte les documents historiques importants liés à l’histoire des États-Unis. Tu peux par exemple voir :

  • La Constitution, document écrit en 1787 composé de quatre larges parchemins qui définissent la loi suprême des États-Unis et les pouvoirs du gouvernement fédéral ;
  • La Déclaration des droits (Bill of Rights) : il correspond aux dix amendements proposés à la Constitution qui ont été ratifiés par le Congrès en 1789. Il protège la liberté d’expression, la liberté de la presse, de religion et d’assemblée ;
  • La Déclaration d’Indépendance : écrite en 1776, elle annonce l’indépendance des États-Unis à l’égard de la Grande-Bretagne. 

Ces trois documents appelés les Chartes de la Liberté (Charters of Freedom) se situent dans la Rotonde.

Comme c’est le cas pour beaucoup de musées à Washington, je trouve sa façade très jolie.

La nourriture et les boissons sont interdites. Les photos ne sont pas non plus autorisées. Il faut faire la queue et parfois celle-ci peut être longue. Privilégie les visites en semaine. 

Dates et horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf le jour de Thanksgiving (le dernier jeudi de novembre) et le 25 décembre, de 10h00 à 17h30. 

Durée de la visite : au moins une heure.

Réservations : il n’est pas nécessaire d’avoir une réservation mais c’est recommandé en haute saison. Tu peux réserver recreation.gov en choisissant la date de ta visite, les frais de réservation en ligne étant de 1 dollar. 

Plus de renseignements et d’infos mise à jour sur le site du musée 

XI. Ce qu’il faut savoir avant de visiter un musée à Washington

Smithsonian Castle DC

Smithsonian Castle

  • Les musées qui sont gratuits à Washington le sont grâce à la Smithsonian Institution qui a été créée en 1846. Elle a pour but l’accroissement du déploiement de la connaissance ;
  • Lors de ta visite, essaye de limiter le nombre de sacs que tu emportes pour aller plus vite au détecteur de métaux ;
  • Les affaires interdites dans la majorité des musées sont : trépieds, armes à feu, couteaux, animaux de compagnie, nourriture ou boissons qui seraient dans un contenant non fermé (les bouteilles d’eau sont autorisées, mais pas un verre d’eau par exemple), ciseaux, aérosol, spay au poivre, cigarettes (même les cigarettes électroniques) ;
  • Affaires autorisées : appareils photo, poussettes, bouteilles d’eau, nourriture dans un contenant fermé ;
  • Les sacs sont fouillés et passés au détecteur de métaux ;
  • Les meilleurs moments pour visiter un musée sont en semaine et en hors saison. C’est en été que la fréquentation est la plus forte. 

Derniers mots sur les musées gratuits de Washington

Avant de partir aux États-Unis, je ne visitais quasiment jamais de musées. Mais lorsque je suis arrivée à Washington, dans un nouveau pays avec une nouvelle langue et que j’ai réalisé que l’accès à de nombreux musées était gratuit, j’en ai profité. Les musées de Washington permettent d’en apprendre beaucoup sur la culture ainsi que développement économique et social du pays. D’un point de vue plus pratique, ils m’ont motivé à sortir de chez moi en plein hiver ou même en été, durant lequel ils permettent d’échapper à la chaleur. Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont cools à visiter toute l’année !

Pour avoir été dans plusieurs villes américaines, il n’y a qu’à Washington qu’autant de musées sont gratuits et donc accessibles à toute personne souhaitant apprendre. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore tellement cette ville. Dans cet article, je t’ai présenté 10 musées ; peu importe celui que tu choisis de découvrir, tu ne seras pas déçu(e) !