Que faire à Nashville en 3 jours ?
Tu aimerais passer 2 ou 3 jours à Nashville et t’imprégner des multiples facettes de la capitale du Tennessee ? Alors, tu es au bon endroit ! Nashville est un grand centre de l’industrie du disque et de la musique country. En effet, la musique est partout : dans les salles de spectacle et d’enregistrement que tu peux visiter, imprégnée dans les oeuvres de street art et sur Broadway, l’artère principale de Nashville pour faire la fête. Tiens-toi prêt(e) pour une ambiance de folie !
Dans cet article, nous allons voir quels sont les incontournables à explorer à Nashville, qu’il s’agisse d’activités gratuites ou de visites payantes. Je te parle aussi de Broadway et des oeuvres d’art que l’on trouve sur les murs de la ville. Tu ne manqueras pas de choses à faire pour au moins 3 jours ! Pour compléter cet article, je termine en te donnant mes conseils pour organiser ton trip, notamment sur le logement et les transports.
J’ai décidé de concevoir ce guide en fonction du type de visite : activités gratuites, visites payantes, faire la fête à Broadway et découvrir les murals disséminées partout dans Nashville. En effet, je ne t’ai pas préparé un guide de ce que tu peux faire journée par journée. Pourquoi ? Parce qu’il me semble que l’organisation de chaque journée dépendra de la volonté de chacun car il y a 36 façons d’organiser sa découverte de Nashville. J’ai moi-même pas mal improvisé… Par exemple, tu peux vouloir passer une après-midi et une nuit à t’amuser sur Broadway ou encore prendre une journée entière pour faire le tour des oeuvres de street art – ce que j’ai fait – au lieu de visiter un musée ou de te promener dans les parcs de la ville. Je trouve donc plus simple pour toi comme pour moi de te citer ce que tu peux y faire et de te laisser prévoir ton séjour comme tu le souhaites.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Que faire à Nashville gratuitement ?
1. Le Bicentennial Mall State Park
Bicentennial Park Amphitheater
Bicentennial Park
Fontaines au Bicentennial Park
L’un des premiers coins de verdure que j’ai découverts à Nashville. Ce parc me fait penser au National Mall de Washington DC qui s’étend entre le Capitole et le Washington Monument. À Nashville, c’est un peu pareil ; le Bicentennial Park se situe en face du Capitole et s’étend sur la longueur. Sur une partie du mall, on peut voir une carte du Tennessee en granite à même le sol avec des informations historiques, géologiques et culturelles à propos de l’État. Il y a également quelques références musicales – pas étonnant, on est à Nashville !
2. Le capitole de l’État du Tennessee
Statue d’Andrew Jackson (7e président des USA) devant le Capitole
Le Capitole qui est le bâtiment qui sert de siège au Congrès ; celui de Nashville est en fait celui de l’État du Tennessee tout entier. Il a été construit entre 1845 et 1859. Ce qui est sympathique avec cet endroit, c’est qu’il est situé sur une colline et qu’il donne ainsi une jolie vue sur le Bicentennial Capitol Mall State Park.
Comment visiter le Capitole ?
Tu peux tout simplement te balader autour du bâtiment et dans le jardin. Le capitole propose également des tours auto-guidés gratuits durant la semaine de 9h00 à 16h00. Enfin, il est aussi possible de faire un tour de 45 minutes avec un guide entre 9h00 et 15h00. Les réservations ne sont pas nécessaires pour des groupes de moins de 12 personnes.
3. Le mémorial de WW1 : War Memorial Auditorium
War Memorial Auditorium
À trois minutes à pied du Capitole se trouve le War Memorial Auditorium et la Legislative Plaza. Le mémorial a été construit en 1925 et a donc pour but d’honorer la mémoire des soldats qui ont perdu la vie durant la Première Guerre Mondiale. C’est un joli monument fait de colonnes doriques et d’un grand hall avec les noms gravés sur les murs des 3400 Nashvilliens qui sont décédés lors de la guerre.
4. John Seigenthaler Bridge
John Seigenthaler Pedestrian Bridge
Le John Seigenthaler Bridge est un joli pont interdit aux voitures duquel tu auras une vue panoramique sur la Cumberland River. Je te conseille d’y aller de nuit !
4. Walk of Fame
Walk of Fame par Alana Huyghe
Pour se croire sur l’Hollywood Boulevard mais dans le Tennessee ! Le Walk of Fame Park c’est un peu comme les étoiles de Los Angeles sauf que ce ne sont pas des étoiles. Les plaques rendent hommage aux artistes qui ont contribué à l’héritage musical de Nashville. Tu trouveras par exemple les noms de Johnny Cash, Rodney Crowell, Dolly Parton ou encore de Jimi Hendrix.
II. Quelles sont les visites payantes qui valent le coup à Nashville ?
En fonction du temps dont tu disposes, tu ne pourras pas faire toutes ces visites. Sans parler du fait qu’elles ne sont pas forcément très douces pour le porte-monnaie… Je vais donc tenter de t’orienter pour que tu fasses les choix qui te correspondent le mieux.
1. Les célèbres salles de concert
Ryman Auditorium
C’est une salle de concert et haut lieu de la musique country aux États-Unis. De 1943 à 1974, se tenait au Ryman l’émission de country music Grand Ole Opry. Aujourd’hui, des concerts de tous styles musicaux s’y produisent (jazz, pop, blues, etc.).
Tu peux donc assister à un concert au Ryman Auditorium lors de ta visite de la ville. Mais tu peux aussi faire un tour de la salle de spectacle.
Prix du self-guided tour : 35,80 dollars.
Durée de la visite : environ 45 minutes.
Grand Ole Opry
Il s’agit d’une célèbre salle de concert aux États-Unis dans laquelle de nombreux artistes du monde entier se sont produits. La salle porte le nom de l’émission de musique country qui s’est tenue au Ryman Auditorium. L’émission s’est finalement installée dans une nouvelle salle, plus éloignée du centre-ville, à 20 minutes en voiture du Ryman – le plus simple c’est d’y aller en uber si tu n’as pas de véhicule.
Comme pour Ryman, tu peux donc prévoir d’y voir un concert mais aussi faire un tour de la salle.
Prix du tour : 46 dollars.
Durée de la visite : 45 minutes.
2. RCA Studio B, studio d’enregistrement à Nashville
Si tu veux découvrir l’endroit où Elvis Presley a enregistré plus de 200 titres, alors visite le RCA Studio B, l’un des studios les plus célèbres au monde ! Il est à l’origine de la popularité de la musique country ainsi que de la réputation de la ville comme centre d’enregistrement international. Il a été le studio de dizaines de chanteurs célèbres.
Comment le visiter ?
Les tours partent du Country Music Hall of Fame Museum à 9h30 puis chaque heure entre 10h00 et 14h30. Pour visiter le studio, il faut donc aussi payer l’entrée dans le musée, ce qui donne un tarif de 51,95 dollars. Le tour du studio dure environ une heure.
Je te parle du musée dans la suite de l’article
3. Trois musées à Nashville
Country Music Hall of Fame
Il s’agit d’un musée dédié à la musique country, à son histoire et à ses artistes. Il retrace l’évolution de ce style musical dans le contexte de l’histoire américaine grâce à des objets exposés, des vidéos et des enregistrements sonores. Tu en apprendras davantage sur les artistes de la musique country – Dolly Parton, Jimmie Rodgers, Hank Williams, Johnny Cash, etc.
Il y a aussi un espace sur des artistes country plus contemporains avec des objets de collection ayant appartenu à Taylor Swift par exemple qui a habité à Nashville durant son adolescence.
Tarif : 29,95 dollars. Tu peux acheter ton ticket sur le site internet.
Temps de visite : environ 2h.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00.
The Johnny Cash Museum & Cafe
Pour ce deuxième choix de musée, on est sur du 100% Johnny Cash pour les plus grands fans – ou tout simplement pour ceux qui sont curieux. Le musée collectionne de nombreux objets ayant appartenu au célèbre chanteur. En plus du musée, tu peux te poser autour d’un verre au café (menu ici).
Tarif : 25,95 dollars. Tu peux acheter ton ticket sur le site internet.
Temps de visite : 1 heure environ.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 19h00.
Musicians Hall of Fame and Museum
Ce musée est une réelle immersion dans le monde de la musique. Il rend hommage à tous types d’artistes peu importe leur genre ou instrument. Tu peux voir les instruments de célèbres musiciens comme Jimi Hendrix mais aussi jouer toi-même d’un instrument si tu le souhaites dans des reproductions de studios d’enregistrement. L’histoire de la musique est également expliquée, comme celle du rock and roll par exemple. C’est un musée très interactif et intéressant, tu ne seras pas déçu(e) !
Tarif : 28 dollars. Tu peux acheter ton ticket sur le site internet.
Durée de la visite : environ 2 heures.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 17h00.
Le musée fait partie du Historic Nashville Municipal Auditorium qui est une salle de sport et de concert.
4. Le Parthenon & Centennial Park
Le Parthénon, Centennial Park
Pendant cette visite, tu prends la direction de la Grèce ! Ce Parthénon est une réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes. Il a été construit en 1897 pour l’exposition internationale du centenaire du Tennessee – d’où le nom du parc, Centennial Park. Le choix du monument s’est porté sur le Parthénon en raison du surnom de Nashville, l’Athènes du Sud. À l’intérieur se trouve une reproduction de la statue d’Athéna. Une promenade dans le parc tout autour est aussi très agréable.
Tarif : 10 dollars.
Durée de la visite : environ 30 minutes.
Horaires d’ouverture : tu peux les retrouver sur le site internet.
III. Faire la fête sur Broadway à Nashville
Honky-Tonk Bar
Broadway de nuit par Alana Huyghe
Boot Barn
Si tu viens à Nashville pour faire la fête, écouter des live music et enchainer les bars, tu vas passer beaucoup de temps sur Broadway. Lors de mon séjour, j’ai pu remarquer que l’ambiance est à son comble le week-end et ceci de jour comme de nuit. La semaine c’est plus calme.
Balade-toi le long de Broadway la journée, découvre les différentes boutiques comme Boot Barn qui est un magasin de cowboy boots très connu. De jour comme de nuit, enchaine les Honky Tonk, ces bars qui proposent des concerts de country music, de piano et où tu peux te défouler sur la piste de danse.
Étant en solo durant ce trip, je dois avouer que je n’ai pas beaucoup profité des bars même si je suis restée écouter un ou deux concerts. Le soir de mon arrivée, je suis quand même ressortie sur Broadway et j’ai pu assister à un spectacle de danse de rue. Il y avait un regroupement autour des danseurs et l’ambiance était dingue !
IV. Les street arts de Nashville
Mural à Nashville
Découvre Nashville autrement en partant à la chasse aux graffitis ! Durant mon séjour, j’ai passé une journée entière à aller de quartiers en quartiers, touristiques comme beaucoup moins fréquentés afin de m’imprégner du street art de la ville. Ce fut une façon pour moi de sortir un peu des sentiers battus. À travers les oeuvres, tu plonges dans l’histoire, l’univers musical et la culture de Nashville de manière générale.
Tu n’es pas obligé(e) de passer une journée entière à faire ça. Il y a plusieurs quartiers où en trouver – The Gulch, 12th South, East Nashville, etc. – certains près du centre-ville, d’autres plus éloignés. J’ai écrit un article entier sur les murals de Nashville dans lequel je te donne les adresses de plus de 30 oeuvres que j’ai adorées :
V. Mes conseils pour ton séjour à Nashville
1. Quand aller à Nashville ?
Les hivers à Nashville sont relativement doux et la neige n’est pas fréquente. Les étés sont très chauds et humides ; la chaleur accompagnée de l’humidité peut rendre les visites en extérieur quelque peu désagréables – à prendre en compte si tu prévois d’y aller en été. La pluie est plus fréquente en hiver et au printemps et c’est en automne qu’il fait le plus sec.
Je suis allée à Nashville à la fin du mois de mai, pour le Memorial Day Week-end. Il faisait déjà bien chaud mais c’était encore supportable. Néanmoins, si tu peux choisir, l’automne me semble être une meilleure saison avec des températures agréables et un climat plus sec.
2. Où dormir à Nashville ?
- Pour les petits budgets et les voyageurs solo, les auberges de jeunesse sont une bonne idée. J’avais dormi à Nashville Downtown Hostel mais malheureusement l’établissement est actuellement fermé pour cause de rénovation. Il ne semble pas y avoir d’autres auberges à Nashville.
- Je te propose deux hôtels bien notés et situés en centre-ville : ce Best Western avec petit déjeuner compris et La Quinta Inn & Suites situé de l’autre côté de la rivière et qui propose également le petit déjeuner. Les logements à Nashville sont assez chers, il faut compter en moyenne $200 par nuit pour ces deux établissements.
3. Comment se déplacer à Nashville ?
Durant ton séjour, tu pourras faire beaucoup de choses à pied, surtout si tu loges en plein centre-ville. Cependant, tu peux être amené(e) à devoir prendre les transports pour découvrir certains quartiers :
- Le bus : de l’aéroport au centre-ville, le trajet coûte $2 et il faut prévoir de la monnaie ;
- Uber ou Lyft : je les trouve plutôt pratiques pour certains trajets trop longs à effectuer en bus et les tarifs sont abordables ;
- La trottinette : pourquoi ne pas rendre ta visite plus fun en louant une trottinette électrique ? Tu sais, ce sont celles que l’on trouve partout dans les rues ! J’en avais loué une via l’app Uber lorsque je faisais le tour des street arts de la ville et j’ai trouvé l’expérience vraiment cool. Néanmoins, ça peut revenir rapidement assez cher si tu en fais sur une longuée durée.
Conclusion : 3 jours très sympathiques à Nashville
N’hésite plus, va à Nashville ! C’est la meilleure recommandation que je puisse te faire. Berceau de la culture musical et plus précisément de la country music, c’est une ville pleine de charme dans laquelle tu vas mettre les pieds. Il me semble qu’il n’y a pas qu’une seule façon de découvrir Nashville, que chacun repartira avec sa propre expérience en fonction de ce qu’il aura choisi d’y faire. Tu y vas pour t’amuser et faire la fete ? Écoute de la live music et fais de nouvelles rencontres sur Broadway ! Tu t’intéresses à l’histoire de la ville ? Visite le Parthénon, le Capitole ou encore le Bicentennial Park ! Tu souhaites en savoir plus sur l’environnement musical qui façonne Nashville depuis des décennies ? Alors, assiste à un concert, visite les musées ou même un studio d’enregistrement ! Enfin, si tu aimes l’art, tu trouveras probablement ton compte en faisant le tour des centaines d’oeuvres de street art disséminées dans toute la ville.
Tu l’as compris, Nashville est incroyable ! Dès que j’y ai fait mes premiers pas, je m’y suis sentie bien. La ville m’a paru calme – sauf à Broadway, mais c’est une bonne chose – très vert grâce à ses parcs et propre. Concernant la sécurité, je voyageais seule et je me suis sentie safe. Comme dans toutes les villes, il y a des quartiers où il faut être un peu plus vigilant(e). Quand tu voyages en solo, tu attires parfois les regards ; un homme a tenté de s’approcher de moi pour me parler – je suppose – lorsque j’étais dans une zone non touristique à chercher les murals. Il n’y avait personne autour de nous donc j’ai préféré continuer mon chemin avec ma petite trottinette. S’il y a une règle que je suis toujours lorsque je voyage seule, c’est de ne jamais baisser ma garde. Mais ceci est valable peu importe l’endroit où je me rends…