Que faire à Nashville en 3 jours ?

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Publié le 18/01/2021

Vue de Nashville

Tu aimerais passer 2 ou 3 jours à Nashville et t’imprégner des multiples facettes de la capitale du Tennessee ? Alors, tu es au bon endroit ! Nashville est un grand centre de l’industrie du disque et de la musique country. En effet, la musique est partout : dans les salles de spectacle et d’enregistrement que tu peux visiter, imprégnée dans les oeuvres de street art et sur Broadway, l’artère principale de Nashville pour faire la fête. Tiens-toi prêt(e) pour une ambiance de folie !

Dans cet article, nous allons voir quels sont les incontournables à explorer à Nashville, qu’il s’agisse d’activités gratuites ou de visites payantes. Je te parle aussi de Broadway et des oeuvres d’art que l’on trouve sur les murs de la ville. Tu ne manqueras pas de choses à faire pour au moins 3 jours ! Pour compléter cet article, je termine en te donnant mes conseils pour organiser ton trip, notamment sur le logement et les transports.

J’ai décidé de concevoir ce guide en fonction du type de visite : activités gratuites, visites payantes, faire la fête à Broadway et découvrir les murals disséminées partout dans Nashville. En effet, je ne t’ai pas préparé un guide de ce que tu peux faire journée par journée. Pourquoi ? Parce qu’il me semble que l’organisation de chaque journée dépendra de la volonté de chacun car il y a 36 façons d’organiser sa découverte de Nashville. J’ai moi-même pas mal improvisé… Par exemple, tu peux vouloir passer une après-midi et une nuit à t’amuser sur Broadway ou encore prendre une journée entière pour faire le tour des oeuvres de street art – ce que j’ai fait – au lieu de visiter un musée ou de te promener dans les parcs de la ville. Je trouve donc plus simple pour toi comme pour moi de te citer ce que tu peux y faire et de te laisser prévoir ton séjour comme tu le souhaites.

I. Que faire à Nashville gratuitement ?

1. Le Bicentennial Mall State Park

Bicentennial Park Amphi

Bicentennial Park Amphitheater

Bicentennial Park

Bicentennial Park

Fontaines Bicentennial Mall Nashville

Fontaines au Bicentennial Park

L’un des premiers coins de verdure que j’ai découverts à Nashville. Ce parc me fait penser au National Mall de Washington, DC qui s’étend entre le Capitole et le Washington Monument. À Nashville, c’est un peu pareil ; le Bicentennial Park se situe en face du Capitole et s’étend sur la longueur. Sur une partie du mall, on peut voir une carte du Tennessee en granite à même le sol avec des informations historiques, géologiques et culturelles à propos de l’État. Il y a également quelques références musicales – pas étonnant, on est à Nashville !

2. Le capitole de l’État du Tennessee

Capitole Nashville

Statue d’Andrew Jackson (7e président des USA) devant le Capitole

Le Capitole qui est le bâtiment qui sert de siège au Congrès ; celui de Nashville est en fait celui de l’État du Tennessee tout entier. Il a été construit entre 1845 et 1859. Ce qui est sympathique avec cet endroit, c’est qu’il est situé sur une colline et qu’il donne ainsi une jolie vue sur le Bicentennial Capitol Mall State Park.

Comment visiter le Capitole ?

Tu peux tout simplement te balader autour du bâtiment et dans le jardin. Le capitole propose également des tours auto-guidés gratuits durant la semaine de 9h00 à 16h00.

3. Le mémorial de WW1 : War Memorial Auditorium

War Memorial Auditorium Nashville

War Memorial Auditorium

À trois minutes à pied du Capitole se trouve le War Memorial Auditorium et la Legislative Plaza. Le mémorial a été construit en 1925 et a donc pour but d’honorer la mémoire des soldats qui ont perdu la vie durant la Première Guerre Mondiale. C’est un joli monument fait de colonnes doriques et d’un grand hall avec les noms gravés sur les murs des 3400 Nashvilliens qui sont décédés lors de la guerre.

4. John Seigenthaler Bridge

John Seigenthaler Bridge de nuit

John Seigenthaler Pedestrian Bridge

Le John Seigenthaler Bridge est un joli pont interdit aux voitures duquel tu auras une vue panoramique sur la Cumberland River. Je te conseille d’y aller de nuit !

4. Walk of Fame

Walk of fame

Walk of Fame par Alana Huyghe

Pour se croire sur l’Hollywood Boulevard mais dans le Tennessee ! Le Walk of Fame Park c’est un peu comme les étoiles de Los Angeles sauf que ce ne sont pas des étoiles. Les plaques rendent hommage aux artistes qui ont contribué à l’héritage musical de Nashville. Tu trouveras par exemple les noms de Johnny Cash, Rodney Crowell, Dolly Parton ou encore de Jimi Hendrix.

II. Quelles sont les visites payantes qui valent le coup à Nashville ?

En fonction du temps dont tu disposes, tu ne pourras pas faire toutes ces visites. Sans parler du fait qu’elles ne sont pas forcément très douces pour le porte-monnaie… Je vais donc tenter de t’orienter pour que tu fasses les choix qui te correspondent le mieux.

1. Les célèbres salles de concert

Ryman Auditorium

C’est une salle de concert et haut lieu de la musique country aux États-Unis. De 1943 à 1974, se tenait au Ryman l’émission de country music Grand Ole Opry. Aujourd’hui, des concerts de tous styles musicaux s’y produisent (jazz, pop, blues, etc.).

Tu peux donc assister à un concert au Ryman Auditorium lors de ta visite de la ville. Mais tu peux aussi faire un tour de la salle de spectacle.

Prix du self-guided tour : 25,95 dollars.

Durée de la visite : environ 45 minutes.

(Fermé le mercredi)

Grand Ole Opry

Il s’agit d’une célèbre salle de concert aux États-Unis dans laquelle de nombreux artistes du monde entier se sont produits. La salle porte le nom de l’émission de musique country qui s’est tenue au Ryman Auditorium. L’émission s’est finalement installée dans une nouvelle salle, plus éloignée du centre-ville, à 20 minutes en voiture du Ryman – le plus simple c’est d’y aller en uber si tu n’as pas de véhicule.

Comme pour Ryman, tu peux donc prévoir d’y voir un concert mais aussi faire un tour de la salle.

Prix du tour : 35 dollars.

Durée de la visite : 45 minutes.

Tu peux aussi réserver Grand Ole Opry + Ryman pour 53 dollars

2. RCA Studio B, studio d’enregistrement à Nashville

Si tu veux découvrir l’endroit où Elvis Presley a enregistré plus de 200 titres, alors visite le RCA Studio B, l’un des studios les plus célèbres au monde ! Il est à l’origine de la popularité de la musique country ainsi que de la réputation de la ville comme centre d’enregistrement international. Il a été le studio de dizaines de chanteurs célèbres.

Comment le visiter ?

Les tours partent du Country Music Hall of Fame Museum chaque heure entre 10h30 et 14h30. Pour visiter le studio, il faut donc aussi payer l’entrée dans le musée, ce qui donne un tarif de 45,95 dollars. Le tour du studio dure environ une heure. RCA Studio B est fermé le mardi et le mercredi.

Je te parle du musée dans la suite de l’article

Mural Nashville

3. Trois musées à Nashville

Country Music Hall of Fame

Il s’agit d’un musée dédié à la musique country, à son histoire et à ses artistes. Il retrace l’évolution de ce style musical dans le contexte de l’histoire américaine grâce à des objets exposés, des vidéos et des enregistrements sonores. Tu en apprendras davantage sur les artistes de la musique country – Dolly Parton, Jimmie Rodgers, Hank Williams, Johnny Cash, etc.

Il y a aussi un espace sur des artistes country plus contemporains avec des objets de collection ayant appartenu à Taylor Swift par exemple qui a habité à Nashville durant son adolescence. 

Tarif : 25,95 dollars. Tu peux acheter ton ticket sur le site internet

Temps de visite : 2h mininum.

Horaires d’ouverture : du jeudi au lundi de 10h00 à 16h00. Fermé les mardis et mercredis. 

The Johnny Cash Museum & Cafe

Pour ce deuxième choix de musée, on est sur du 100% Johnny Cash pour les plus grands fans – ou tout simplement pour ceux qui sont curieux. Le musée collectionne de nombreux objets ayant appartenu au célèbre chanteur. En plus du musée, tu peux te poser autour d’un verre au café (menu ici).

Tarif : 25 dollars. Tu peux acheter ton ticket sur le site internet

Temps de visite : 1 heure environ. 

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00. 

Musicians Hall of Fame and Museum

Ce musée est une réelle immersion dans le monde de la musique. Il rend hommage à tous types d’artistes peu importe leur genre ou instrument. Tu peux voir les instruments de célèbres musiciens comme Jimi Hendrix mais aussi jouer toi-même d’un instrument si tu le souhaites dans des reproductions de studios d’enregistrement. L’histoire de la musique est également expliquée, comme celle du rock and roll par exemple. C’est un musée très interactif et intéressant, tu ne seras pas déçu(e) !

Tarif : 25 dollars. Tu peux acheter ton ticket sur le site internet.

Durée de la visite : environ 2 heures.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00. Mise à jour Covid-19 : fermé les mardis, mercredis et dimanches.

Le musée fait partie du Historic Nashville Municipal Auditorium qui est une salle de sport et de concert.

4. Le Parthenon & Centennial Park

Parthenon Nashville

Le Parthénon, Centennial Park

Pendant cette visite, tu prends la direction de la Grèce ! Ce Parthénon est une réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes. Il a été construit en 1897 pour l’exposition internationale du centenaire du Tennessee – d’où le nom du parc, Centennial Park. Le choix du monument s’est porté sur le Parthénon en raison du surnom de Nashville, l’Athènes du Sud. À l’intérieur se trouve une reproduction de la statue d’Athéna. Une promenade dans le parc tout autour est aussi très agréable.

Tarif : 10 dollars.

Durée de la visite : environ 30 minutes.

Horaires d’ouverture : tu peux les retrouver sur le site internet.

III. Faire la fête sur Broadway à Nashville

Honky Tonk Bar

Honky-Tonk Bar

Broadway

Broadway de nuit par Alana Huyghe

Barn Boots

Boot Barn

Si tu viens à Nashville pour faire la fête, écouter des live music et enchainer les bars, tu vas passer beaucoup de temps sur Broadway. Lors de mon séjour, j’ai pu remarquer que l’ambiance est à son comble le week-end et ceci de jour comme de nuit. La semaine c’est plus calme.

Balade-toi le long de Broadway la journée, découvre les différentes boutiques comme Boot Barn qui est un magasin de cowboy boots très connu. De jour comme de nuit, enchaine les Honky Tonk, ces bars qui proposent des concerts de country music, de piano et où tu peux te défouler sur la piste de danse.

Étant en solo durant ce trip, je dois avouer que je n’ai pas beaucoup profité des bars même si je suis restée écouter un ou deux concerts. Le soir de mon arrivée, je suis quand même ressortie sur Broadway et j’ai pu assister à un spectacle de danse de rue. Il y avait un regroupement autour des danseurs et l’ambiance était dingue !

IV. Les street arts de Nashville

Street Art 12th Av Frothy Monkey

Mural à Nashville

Découvre Nashville autrement en partant à la chasse aux graffitis ! Durant mon séjour, j’ai passé une journée entière à aller de quartiers en quartiers, touristiques comme beaucoup moins fréquentés afin de m’imprégner du street art de la ville. Ce fut une façon pour moi de sortir un peu des sentiers battus. À travers les oeuvres, tu plonges dans l’histoire, l’univers musical et la culture de Nashville de manière générale.

Tu n’es pas obligé(e) de passer une journée entière à faire ça. Il y a plusieurs quartiers où en trouver – The Gulch, 12th South, East Nashville, etc. – certains près du centre-ville, d’autres plus éloignés. J’ai écrit un article entier sur les murals de Nashville dans lequel je te donne les adresses de plus de 30 oeuvres que j’ai adorées :

V. Mes conseils pour ton séjour à Nashville

1. Quand aller à Nashville ?

Météo Nashville

Les hivers à Nashville sont relativement doux et la neige n’est pas fréquente. Les étés sont très chauds et humides ; la chaleur accompagnée de l’humidité peut rendre les visites en extérieur quelque peu désagréables – à prendre en compte si tu prévois d’y aller en été. La pluie est plus fréquente en hiver et au printemps et c’est en automne qu’il fait le plus sec.

Je suis allée à Nashville à la fin du mois de mai, pour le Memorial Day Week-end. Il faisait déjà bien chaud mais c’était encore supportable. Néanmoins, si tu peux choisir, l’automne me semble être une meilleure saison avec des températures agréables et un climat plus sec.

2. Où dormir à Nashville ?

 Mise à jour : l’établissement est actuellement fermé pour cause de rénovation. 

Durant mon séjour, j’ai dormi au Nashville Downtown Hostel. Il s’agit d’une auberge de jeunesse et c’est selon moi une bonne alternative quand on voyage en solo et qu’on a un petit budget.

Mon avis sur cette auberge :

✓ Chambre propre ;

✓ Pièces communes propres (cuisine, salle de bain) ;

✓ Localisation très intéressante – juste à côté de Broadway, en face de la Cumberland River. Parfait pour visiter le centre-ville à pied et sortir le soir ;

✓ Ambiance chaleureuse, personnel très sympathique ;

✘ Prix : pas la plus abordable des auberges – 50 dollars la nuit au moment où j’y suis restée ;

✘ Pas de petit-déjeuner (ce qui n’est pas un souci pour moi).

Mes 3 nuits en dortoir dans cet hostel se sont très bien déroulées et j’ai été très satisfaite de mon séjour. C’est pour cette raison que je te la conseille si tu voyages en solo. Néanmoins, si tu voyages à plusieurs, il est possible que tu trouves d’autres moyens de logements qui seront moins chers et qui t’apporteront plus de confort. Je t’invite à checker mon article sur les logements en voyage aux États-Unis pour mes meilleurs conseils.

3. Comment se déplacer à Nashville ?

Durant ton séjour, tu pourras faire beaucoup de choses à pied, surtout si tu loges en plein centre-ville. Cependant, tu peux être amené(e) à devoir prendre les transports pour découvrir certains quartiers :

  • Le bus : de l’aéroport au centre-ville, le trajet coûte 0.75 cents et il faut prévoir de la monnaie ;
  • Uber ou Lyft : je les trouve plutôt pratiques pour certains trajets trop longs à effectuer en bus et les tarifs sont abordables ;
  • La trottinette : pourquoi ne pas rendre ta visite plus fun en louant une trottinette électrique ? Tu sais, ce sont celles que l’on trouve partout dans les rues ! J’en avais loué une via l’app Uber lorsque je faisais le tour des street arts de la ville et j’ai trouvé l’expérience vraiment cool. Néanmoins, ça peut revenir rapidement assez cher si tu en fais sur  une longuée durée.

Conclusion : 3 jours très sympathiques à Nashville

N’hésite plus, va à Nashville ! C’est la meilleure recommandation que je puisse te faire. Berceau de la culture musical et plus précisément de la country music, c’est une ville pleine de charme dans laquelle tu vas mettre les pieds. Il me semble qu’il n’y a pas qu’une seule façon de découvrir Nashville, que chacun repartira avec sa propre expérience en fonction de ce qu’il aura choisi d’y faire. Tu y vas pour t’amuser et faire la fete ? Écoute de la live music et fais de nouvelles rencontres sur Broadway ! Tu t’intéresses à l’histoire de la ville ? Visite le Parthénon, le Capitole ou encore le Bicentennial Park ! Tu souhaites en savoir plus sur l’environnement musical qui façonne Nashville depuis des décennies ? Alors, assiste à un concert, visite les musées ou même un studio d’enregistrement ! Enfin, si tu aimes l’art, tu trouveras probablement ton compte en faisant le tour des centaines d’oeuvres de street art disséminées dans toute la ville.

Tu l’as compris, Nashville est incroyable ! Dès que j’y ai fait mes premiers pas, je m’y suis bien sentie. La ville m’a paru calme – sauf à Broadway, mais c’est une bonne chose – très vert grâce à ses parcs et propre. Concernant la sécurité, je voyageais seule et je me suis sentie safe. Comme dans toutes les villes, il y a des quartiers où il faut être un peu plus vigilant(e). Quand tu voyages en solo, tu attires parfois les regards ; un homme a tenté de s’approcher de moi pour me parler – je suppose – lorsque j’étais dans une zone non touristique à chercher les murals. Il n’y avait personne autour de nous donc j’ai préféré continuer mon chemin avec ma petite trottinette. S’il y a une règle que je suis toujours lorsque je voyage seule, c’est de ne jamais baisser ma garde. Mais ceci est valable peu importe l’endroit où je me rends…

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

― On continue le voyage par ici ! ―

Que visiter autour de Denver ?

Que visiter autour de Denver ?

Mon road trip dans le Colorado touche à sa fin ! Pour terminer notre aventure d’une semaine après avoir visité trois incroyables parcs nationaux, nous nous sommes rapprochées de Denver pour découvrir ses environs…

Comment visiter le fameux Mont Rushmore ?

Comment visiter le fameux Mont Rushmore ?

Dans cet article, on parle d’un monument emblématique, le Mont Rushmore ! Situé dans les Black Hills dans l’État du Dakota du Sud, il ne reçoit pas moins de 3 millions de visiteurs venant du monde entier chaque année…

Comment visiter Black Canyon of the Gunnison ?

Comment visiter Black Canyon of the Gunnison ?

On continue le road trip dans le Colorado ! Après un sacré bol d’air à Rocky Mountain, on prend la route pour Black Canyon of the Gunnison. Il est vrai que ce n’est pas le parc national que je préfère…