30+ oeuvres de street art à Nashville

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Publié le 11/01/2021

Artiste graffiti Nashville

Artiste s’apprêtant à réaliser un graffiti à Nashville

Tu veux une manière originale de découvrir Nashville ? Partir à la chasse aux graffitis ! Lors de ma visite de trois jours dans la ville, j’ai passé pas mal de temps à chercher les très nombreuses fresques murales. Je me suis promenée dans des quartiers où je n’aurais pas mis les pieds et j’ai été satisfaite de ne pas être restée seulement dans les endroits les plus touristiques.

Dans cet article, je vais te faire découvrir plus de 30 oeuvres de street art disséminées partout dans Nashville. Mais sache que tu vas tomber par hasard sur plusieurs autres, ouvre les yeux ! Nashville est tout simplement bourrée de murals ! Je les ai classé par zones ; pour chacune d’elles, je te donne l’adresse exacte où les retrouver.

I. Street arts dans le centre-ville de Nashville

Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !

Joe knows Nashville

123 2nd Avenue South

Ce sign est sur le mur du restaurant Joe’s Crab Shack.

Adresse : 123 2nd Avenue South

One day I will rescue your brother too

204 Sixth Avenue North

Sur cette oeuvre, le chien tient dans ses bras une petite fille qu’il a sauvée de son addiction au téléphone. À gauche, on peut voir son petit frère, qui lui est toujours devant son écran. Le message One day I will rescue your brother too signifie que bientôt, il viendra également en aide au petit frère.

Adresse : 204 6th Avenue South

Artistes : les Allemands Hera (Jasmin Siddiqui) and Akut (Falk Lehmann), sous le nom de Herakut

I believe in Nashville

1402 Clinton Street Mural

Il s’agit d’une fresque iconique de Nashville, que l’on peut retrouver à plusieurs endroits dans la ville. Celui-ci est dans Marathon Village, à côté d’une distillerie que tu peux visiter. L’endroit est calme et tu pourras prendre tes photos tranquillement, contrairement à d’autres spots un peu plus fréquentés.

Adresse : 1402 Clinton Street

Diana Ross on Jefferson Street

2615 Jefferson Street

On s’éloigne un peu du centre-ville pour se rendre dans le quartier d’Hadley Park. Pas beaucoup de touristes en vue mais quelques graffitis ! Concernant cette oeuvre, il s’agit d’une version stylisée d’une photo de Diana Ross, la célèbre chanteuse de The Supremes.

Adresse : 2615 Jefferson Street

Artiste : JamersonSGC

A Soul Break

Mural 2615 Jefferson Street

Juste à côté de Diana Ross se trouve cette autre fresque sur laquelle figurent Stevie Wonder, Marvin Gaye, Tony Williams, and Ella Fitzgerald

Adresse : 2615 Jefferson Street

Artiste : Thaxton Waters

Guitar Battle

2614 Jefferson Street

Cette magnifique fresque murale représente une battle de guitare entre Jimi Hendrix et Johnny Jones lorsque le bâtiment abritait encore le Club Baron. La fresque est énorme car elle s’étend tout le long du mur à gauche ; on n’en voit seulement qu’une partie sur ma photo.

Adresse : 2614 Jefferson Street

Artistes : The Norf Collective

Music on two wheels

934 Jefferson Street

Ici, l’artiste fait également partie du Norf Collective et l’oeuvre dépeint encore une fois les célèbres chanteurs et musiciens Stevie Wonder, Etta James, Jimi Hendrix, Aretha Franklin and Little Richard. Bon, ils ont tous l’air un peu fous sur leurs vélos mais ce serait une façon de représenter leur indéniable talent puisque par exemple, Jimi Hendrix est en train de jouer et de faire du vélo en même temps

L’oeuvre se trouve sur le mur du Green Fleet Bicycle Shop qui est un magasin où tu peux acheter, faire réparer ou louer un vélo. Ils proposent aussi des tours en vélo de Nashville.

Adresse : 934 Jefferson Street

Artiste@doughjoe

The Kind Way

1120 4th Av N

Cette fois, on est sur du mignon, du fleuri, du gentil ! Cette très belle fresque semble vouloir nous rappeler que la gentillesse est la plus grande qualité que l’on puisse avoir, qu’elle nous rend spéciale. Alors la gentillesse, c’est quoi pour toi ?

Adresse : 1120 4th Avenue North

ArtistesRebekah Rinehart and Sarah Gail Nelson, les fondatrices de The Kind Way

II. Street arts dans The Gulch (et environs)

The Gulch est un quartier du centre-ville de Nashville. Tu peux y voir beaucoup de street arts mais je ne les cite pas tous dans cet article. Promène-toi, tu les trouveras ! 😉

Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !

What Lifts You

302 11th Ave S

Ce mural est le plus connu de Nashville ! Et pour preuve, des files d’attente se forment devant l’oeuvre. Hé oui ! Il faut la mériter sa photo. L’artiste peint des ailes dans le monde entier dans le cadre de sa campagne What Lifts You, qui a pour but de donner l’opportunité aux gens de partager ce qui les inspire dans la vie.

Adresse : 230 11th Avenue South

ArtisteKelsey Montague

Patagonia Mountains

601 Overton St

Cette fresque a été réalisée tout le long du mur du magasin Patagonia ; on n’en voit qu’une partie sur ma photo. D’ailleurs, ce n’est pas l’oeuvre la plus simple à photographier… Quoi qu’il en soit, c’est haut en couleur et ça pourrait évoquer les montagnes, ainsi que l’univers outdoor de Patagonia.

Adresse : 601 Overton Street

ArtisteNathan Brown

Highway Men

711 6th Av S

Ma photo n’est qu’un aperçu d’une fresque bien plus grande qui dépeint les portraits des Country Music City Icons, les icônes de la musique country à Nashville : Dolly Parton, Bob Dylan, Willie Nelson, Waylon Jennings, Kris Kristofferson, Johnny Cash, etc.

Adresse : 608 Ash Street

ArtisteThoughts Manifested

III. Street arts sur Charlotte Av. + 28 Av. North

Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !

Jessi Zazu

28th Av N

De Charlotte Avenue à 28 Avenue North, tu vas voir défiler des dizaines d’oeuvres. L’une d’entres elles c’est celle-ci : un portrait de Jessi Zazu qui est décédée d’un cancer en 2017 et qui faisait partie du groupe de Rock and Roll de Nashville Those Darlins.

Adresse : 28th Avenue North

Artiste : Billy Lilly

Off the Wall project

Street Art 3020 Charlotte Av

Une oeuvre colorée et un message rassurant sur le mur de Charlotte Avenue. C’est probablement l’un de mes street arts préférés !

Adresse : 3020 Charlotte Avenue

ArtisteSarah Liz Tate

Mural 3020 Charlotte Av

Adresse : 3020 Charlotte Avenue

Artiste :  Sentrock

3020 Charlotte Av à 28th Av North

Un autre mural coloré et que je trouve même plutôt mignon ! Le but de l’artiste était de revigorer la zone industrielle, de lui donner un peu de peps. Réussi ?

Adresse : 3020 Charlotte Avenue

Artiste : Kyle Brooks de Black Cat Tips

3020 Charlotte Av

Adresse : 3020 Charlotte Avenue

ArtisteKevin Bongang

Charlotte Avenue

Avocados

3 City Av

Oui, des avocats. On voit de tout à Nashville ! L’art a été réalisée sur le mur d’Avo qui est un restaurant vegan. Des avocados sur le mur d’Avo, makes sens.

Adresse : 3 City Boulevard #200

Artiste : Moldymonk

IV. Street arts sur 12th Av. South + Sud Nashville

Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !

Lips

1814 21st Av S

Pour ce mural, nous avons des dizaines de bouches sur le mur de United Apparel Liquidators. Perso, j’aime bien. Il s’agit d’une des oeuvres qu’on retrouve régulièrement sur Instagram. En tout cas, c’est plutôt tape-à-l’oeil, même sans la chercher, tu tomberas probablement dessus !

Adresse : 1814 21st Avenue South

ArtistesEastside Murals

Home is where the heart is

1909 12th Av S

Ce mural a été réalisé sur le mur de Pilkerton Real Estate, une entreprise qui propose des services dans l’immobilier. Le message est donc plutôt bien choisi !

Adresse : 1909 12th Avenue South 

Nashville looks good on you

Street Art 12th Av Frothy Monkey

Tu peux trouver plusieurs Nashville looks good on you mural dans la ville, toujours du même artiste. Le message est sympathique !

Adresse : 2509 12th Avenue South

ArtisteNASH.TN

Predators

2607 12th Ave S

Il y en a également plusieurs comme celui-ci dans Nashville. C’est en fait l’équipe de hockey sur glace de Nashville, les Predators qui ont demandé à Audie Adams de réaliser cette fresque murale qui représente le logo de l’équipe. Voilà, au moins tu sais ce que ça fait là !

Adresse : 2607 12th Avenue South

ArtisteAudie Adams

Blue and White Stripes

2608 12th Ave S

Ce joli mur se trouve sur le côté du magasin Draper James.

Adresse : 2806 12th Avenue South

I believe in Nashville #2

2702 12th Av S Mural

Un autre I believe in Nashville mais celui-ci est plus fréquenté que le premier que je t’ai présenté plus haut. Cependant, si tu es dans le coin, autant y jeter un coup d’oeil non ?

Adresse : 2702 12th Avenue South

Make Music not War

2902 12th Avenue South

La musique et Nashville c’est indissociable, je pense que tu l’as compris. J’adore ce mural tant grâce au message de paix qu’il véhicule que le graphisme en lui-même. Définitivement à ne pas rater !

Adresse : 2902 12th Avenue South

Artiste : Allan Geiger

V. Street arts à East Nashville

Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !

Nashville Balloon

1003 Russell St

Adresse : 1003 Russel Street

ArtisteMobe Oner

Five Points Pizza

Mural 1012 Woodland St
1012 Woodland St

Comme de nombreuses oeuvres, celle-ci est également adossée au mur d’un commerce, Five Points Pizza. C’est coloré, géométrique et ça attire l’oeil (comme ça après, tu as envie d’acheter une pizza…) !

Adresse : 1012 Woodland Street

Artiste : Nathan Brown

Lose Yourself to Find Yourself

1101 Woodland Street

En tombant sur ce mural, j’ai direct pensé à la chanson d’Eminem car je n’avais lu que Lose Yourself. Le message dans sa globalité qui signifie « Perds-toi pour te retrouver » fait écho en moi ; j’aime beaucoup cette oeuvre.

Adresse : 1101 Woodland Street

East Nashville

311 Gallatin Avenue

Tu peux trouver beaucoup de murals East Nashville mais j’aime particulièrement celui-ci qui me rappelle les Greetings From que l’on trouve dans beaucoup de grandes villes américaines. Sur chaque lettre, il y a un dessin qui fait référence à Nashville ; sur le N par exemple, on voit un donut car l’oeuvre a été réalisée sur le mur de Donut Distillery. De plus, on peut voir le S comme une référence à l’environnement musical de la ville.

Adresse : 311 Gallatin Avenue

ArtisteKristy Oakley

Donut Distillery

Terra-Drift

Grafitti 500 Gallatin Avenue
500 Gallatin Avenue Mural
500 Gallatin Avenue

Cette magnifique fresque s’étend tout le long du mur la rendant ainsi assez difficile à photographier en entier ; avec un drone par exemple, ça donne ça. En tout cas, c’est un très beau travail ; je ne connais pas la signification exacte de l’oeuvre mais j’y vois personnellement une femme au milieu d’éléments naturels plutôt déchainés mais qui finit par faire partie intégrante de cette nature puisque ses cheveux sont l’océan et qu’un des sapins prend racine sur son épaule. Je le vois donc comme une métaphore écologique dans le sens où nous devrions vivre avec la nature et non pas aller systématiquement contre elle car au final, nous sommes la nature. Bref, je le vois comme ça mais j’imagine que chacun aura son interprétation… Petit coup de coeur également pour le papillon tout à droite.

Adresse : 500 Gallatin Avenue

Artiste Skye Walker

Barista Parlor

Barista Parlor

Tu peux voir une multitude de graffitis sur le mur du Barista Parlor. Celui sur ma photo n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Adresse : 519 B Gallatin Avenue

Balloon Ride

Mural montgolfière
1034 W Eastland Av
Street Art 1034 W Eastland Av

Devrais-je dire le meilleur pour la fin ? Franchement celui-ci est splendide et en plus, une partie de l’oeuvre est « réelle ». Tu montes dans le panier et voilà que tu fais partie de l’oeuvre. Tu es donc prête pour une photo, même si c’est un peu compliqué de prendre la montgolfière entièrement. Mais quand même, c’est coloré, fleuri, artistique et original. Je valide carrément !

Adresse : 1034 W Eastland Avenue

Artiste Kelsey Montague

Pour terminer sur les murals de Nashville

Tu as maintenant un aperçu des très nombreuses oeuvres que tu peux trouver dans les rues de Nashville. Elles lui donnent un réel charme, un plus. Tu as pu voir que les murals font souvent référence à Nashville, à ses chanteurs et musiciens, à ses artistes de manière générale, à son histoire, à sa culture.

Pour certaines fresques, il est plus difficile de trouver des informations. Je me suis aidée du blog Nashville Public Art qui répertorie et explique l’histoire des murals. Tu peux toi-même te rendre sur ce blog pour en découvrir d’autres (le site est en anglais). De plus, si tu souhaites plus de renseignements sur les oeuvres, tu peux faire un tour avec Nashville Mural Tours (35 dollars pour le tour classique).

Découvrir les street arts de Nashville s’apparente parfois à un jeu de cache-cache. Puis, à l’inverse, c’est quand tu ne cherches pas que tu trouves. Laisse-toi porter par le flow. Pour rendre ta visite plus agréable, pourquoi ne pas louer une trottinette électrique – comme celles d’Uber que tu peux trouver facilement dans les rues ? C’est ce que j’ai fait, pour pouvoir aller plus loin, m’éloigner du centre-ville et gagner du temps. Mais j’ai aussi beaucoup marcher !

Enfin, comme je le disais en introduction, chercher les oeuvres murales est selon moi une excellente opportunité de découvrir la Nashville autrement, de mettre les pieds dans des lieux moins touristiques. Alors, à tes murals !

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

― On continue le voyage par ici ! ―

Mes 5 visites incontournables à Atlanta

Mes 5 visites incontournables à Atlanta

Tu souhaites planifier une visite d’Atlanta, la capitale de la Géorgie ? Alors, tu tombes bien ! Atlanta n’est pas n’importe quelle ville aux États-Unis ; c’est une des grandes métropoles du pays…

Que faire à Nashville en 3 jours ?

Que faire à Nashville en 3 jours ?

Tu aimerais passer 2 ou 3 jours à Nashville et t’imprégner des multiples facettes de la capitale du Tennessee ? Alors, tu es au bon endroit ! Nashville est un grand centre de l’industrie du disque et de la musique country…

Comment visiter Miami en 3 jours ?

Comment visiter Miami en 3 jours ?

Direction le soleil, la plage et les palmiers… Direction Miami ! Tu prévois d’y passer 3 jours et tu te demandes ce que tu peux y faire ? Tu tombes très bien ! Dans cet article, tu vas découvrir que Miami…