30+ oeuvres de street art à Nashville
Un artiste s’apprêtant à réaliser un graffiti à Nashville
Tu veux une manière originale de découvrir Nashville ? Partir à la chasse aux graffitis ! Lors de ma visite de trois jours dans la ville, j’ai passé pas mal de temps à chercher les très nombreuses fresques murales. Je me suis promenée dans des quartiers où je n’aurais pas mis les pieds et j’ai été satisfaite de ne pas être restée seulement dans les endroits les plus touristiques.
Dans cet article, je vais te faire découvrir plus de 30 oeuvres de street art disséminées partout dans Nashville. Mais sache que tu vas tomber par hasard sur plusieurs autres, ouvre les yeux ! Nashville est tout simplement bourrée de murals ! Je les ai classé par zones ; pour chacune d’elles, je te donne l’adresse exacte où les retrouver.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Street arts dans le centre-ville de Nashville
Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !
Joe knows Nashville
Ce sign est sur le mur du restaurant Joe’s Crab Shack (aujourd’hui définitivement fermé).
Adresse : 123 2nd Avenue South
⭒
One day I will rescue your brother too
Sur cette oeuvre, le chien tient dans ses bras une petite fille qu’il a sauvée de son addiction au téléphone. À gauche, on peut voir son petit frère, qui lui est toujours devant son écran. Le message One day I will rescue your brother too signifie que bientôt, il viendra également en aide au petit frère.
Adresse : 204 6th Avenue South
Artistes : les Allemands Hera (Jasmin Siddiqui) and Akut (Falk Lehmann), sous le nom de Herakut
⭒
I believe in Nashville
Il s’agit d’une fresque iconique de Nashville, que l’on peut retrouver à plusieurs endroits dans la ville. Celui-ci est dans Marathon Village, à côté d’une distillerie que tu peux visiter. L’endroit est calme et tu pourras prendre tes photos tranquillement, contrairement à d’autres spots un peu plus fréquentés.
Adresse : 1402 Clinton Street
⭒
Diana Ross on Jefferson Street
On s’éloigne un peu du centre-ville pour se rendre dans le quartier d’Hadley Park. Pas beaucoup de touristes en vue mais quelques graffitis ! Concernant cette oeuvre, il s’agit d’une version stylisée d’une photo de Diana Ross, la célèbre chanteuse de The Supremes.
Adresse : 2615 Jefferson Street
Artiste : JamersonSGC
⭒
A Soul Break
Juste à côté de Diana Ross se trouve cette autre fresque sur laquelle figurent Stevie Wonder, Marvin Gaye, Tony Williams, and Ella Fitzgerald.
Adresse : 2615 Jefferson Street
Artiste : Thaxton Waters
⭒
Guitar Battle
Cette magnifique fresque murale représente une battle de guitare entre Jimi Hendrix et Johnny Jones lorsque le bâtiment abritait encore le Club Baron. La fresque est énorme car elle s’étend tout le long du mur à gauche ; on n’en voit seulement qu’une partie sur ma photo.
Adresse : 2614 Jefferson Street
Artistes : The Norf Collective
⭒
Music on two wheels
Ici, l’artiste fait également partie du Norf Collective et l’oeuvre dépeint encore une fois les célèbres chanteurs et musiciens Stevie Wonder, Etta James, Jimi Hendrix, Aretha Franklin and Little Richard. Bon, ils ont tous l’air un peu fous sur leurs vélos mais ce serait une façon de représenter leur indéniable talent puisque par exemple, Jimi Hendrix est en train de jouer et de faire du vélo en même temps !
L’oeuvre se trouve sur le mur du Green Fleet Bicycle Shop qui est un magasin où tu peux acheter, faire réparer ou louer un vélo. Ils proposent aussi des tours en vélo de Nashville.
Adresse : 934 Jefferson Street
Artiste : @doughjoe
⭒
The Kind Way
Cette fois, on est sur du mignon, du fleuri, du gentil ! Cette très belle fresque semble vouloir nous rappeler que la gentillesse est la plus grande qualité que l’on puisse avoir, qu’elle nous rend spéciale. Alors la gentillesse, c’est quoi pour toi ?
Adresse : 1120 4th Avenue North
Artistes : Rebekah Rinehart and Sarah Gail Nelson, les fondatrices de The Kind Way
II. Street arts dans The Gulch (et environs)
The Gulch est un quartier du centre-ville de Nashville. Tu peux y voir beaucoup de street arts mais je ne les cite pas tous dans cet article. Promène-toi, tu les trouveras ! 😉
Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !
What Lifts You
Ce mural est le plus connu de Nashville ! Et pour preuve, des files d’attente se forment devant l’oeuvre. Hé oui ! Il faut la mériter sa photo. L’artiste peint des ailes dans le monde entier dans le cadre de sa campagne What Lifts You, qui a pour but de donner l’opportunité aux gens de partager ce qui les inspire dans la vie.
Adresse : 230 11th Avenue South
Artiste : Kelsey Montague
⭒
Patagonia Mountains
Cette fresque a été réalisée tout le long du mur du magasin Patagonia ; on n’en voit qu’une partie sur ma photo. D’ailleurs, ce n’est pas l’oeuvre la plus simple à photographier… Quoi qu’il en soit, c’est haut en couleur et ça pourrait évoquer les montagnes, ainsi que l’univers outdoor de Patagonia.
Adresse : 601 Overton Street
Artiste : Nathan Brown
⭒
Highway Men
Ma photo n’est qu’un aperçu d’une fresque bien plus grande qui dépeint les portraits des Country Music City Icons, les icônes de la musique country à Nashville : Dolly Parton, Bob Dylan, Willie Nelson, Waylon Jennings, Kris Kristofferson, Johnny Cash, etc.
Adresse : 608 Ash Street
Artiste : Thoughts Manifested
III. Street arts sur Charlotte Av. + 28 Av. North
Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !
Jessi Zazu
De Charlotte Avenue à 28 Avenue North, tu vas voir défiler des dizaines d’oeuvres. L’une d’entres elles c’est celle-ci : un portrait de Jessi Zazu qui est décédée d’un cancer en 2017 et qui faisait partie du groupe de Rock and Roll de Nashville Those Darlins.
Adresse : 28th Avenue North
Artiste : Billy Lilly
⭒
Off the Wall project
Une oeuvre colorée et un message rassurant sur le mur de Charlotte Avenue. C’est probablement l’un de mes street arts préférés !
Adresse : 3020 Charlotte Avenue
Artiste : Sarah Liz Tate
Un autre mural coloré et que je trouve même plutôt mignon ! Le but de l’artiste était de revigorer la zone industrielle, de lui donner un peu de peps. Réussi ?
Adresse : 3020 Charlotte Avenue
Artiste : Kyle Brooks de Black Cat Tips
Adresse : 3020 Charlotte Avenue
Artiste : Kevin Bongang
⭒
Avocados
Oui, des avocats. On voit de tout à Nashville ! L’art a été réalisée sur le mur d’Avo qui est un restaurant vegan. Des avocados sur le mur d’Avo, makes sens.
Adresse : 3 City Boulevard #200
Artiste : Moldymonk
IV. Street arts sur 12th Av. South + Sud Nashville
Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !
Lips
Pour ce mural, nous avons des dizaines de bouches sur le mur de United Apparel Liquidators. Perso, j’aime bien. Il s’agit d’une des oeuvres qu’on retrouve régulièrement sur Instagram. En tout cas, c’est plutôt tape-à-l’oeil, même sans la chercher, tu tomberas probablement dessus !
Adresse : 1814 21st Avenue South
Artistes : Eastside Murals
⭒
Home is where the heart is
Ce mural a été réalisé sur le mur de Pilkerton Real Estate, une entreprise qui propose des services dans l’immobilier. Le message est donc plutôt bien choisi !
Adresse : 1909 12th Avenue South
⭒
Nashville looks good on you
Tu peux trouver plusieurs Nashville looks good on you mural dans la ville, toujours du même artiste. Le message est sympathique !
Adresse : 2509 12th Avenue South
Artiste : NASH.TN
⭒
Predators
Il y en a également plusieurs comme celui-ci dans Nashville. C’est en fait l’équipe de hockey sur glace de Nashville, les Predators qui ont demandé à Audie Adams de réaliser cette fresque murale qui représente le logo de l’équipe. Voilà, au moins tu sais ce que ça fait là !
Adresse : 2607 12th Avenue South
Artiste : Audie Adams
⭒
Blue and White Stripes
Ce joli mur se trouve sur le côté du magasin Draper James.
Adresse : 2806 12th Avenue South
⭒
I believe in Nashville #2
Un autre I believe in Nashville mais celui-ci est plus fréquenté que le premier que je t’ai présenté plus haut. Cependant, si tu es dans le coin, autant y jeter un coup d’oeil non ?
Adresse : 2702 12th Avenue South
⭒
Make Music not War
La musique et Nashville c’est indissociable, je pense que tu l’as compris. J’adore ce mural tant grâce au message de paix qu’il véhicule que le graphisme en lui-même. Définitivement à ne pas rater !
Adresse : 2902 12th Avenue South
Artiste : Allan Geiger
V. Street arts à East Nashville
Les étoiles te montrent l’emplacement des oeuvres. Clique dessus pour les voir !
Nashville Balloon
Adresse : 1003 Russel Street
Artiste : Mobe Oner
⭒
Five Points Pizza
Comme de nombreuses oeuvres, celle-ci est également adossée au mur d’un commerce, Five Points Pizza. C’est coloré, géométrique et ça attire l’oeil (comme ça après, tu as envie d’acheter une pizza…) !
Adresse : 1012 Woodland Street
Artiste : Nathan Brown
⭒
Lose Yourself to Find Yourself
En tombant sur ce mural, j’ai direct pensé à la chanson d’Eminem car je n’avais lu que Lose Yourself. Le message dans sa globalité qui signifie « Perds-toi pour te retrouver » fait écho en moi ; j’aime beaucoup cette oeuvre.
Adresse : 1101 Woodland Street
⭒
East Nashville
Tu peux trouver beaucoup de murals East Nashville mais j’aime particulièrement celui-ci qui me rappelle les Greetings From que l’on trouve dans beaucoup de grandes villes américaines. Sur chaque lettre, il y a un dessin qui fait référence à Nashville ; sur le N par exemple, on voit un donut car l’oeuvre a été réalisée sur le mur de Donut Distillery. De plus, on peut voir le S comme une référence à l’environnement musical de la ville.
Adresse : 311 Gallatin Avenue
Artiste : Kristy Oakley
⭒
Terra-Drift
Cette magnifique fresque s’étend tout le long du mur la rendant ainsi assez difficile à photographier en entier ; avec un drone par exemple, ça donne ça. En tout cas, c’est un très beau travail ; je ne connais pas la signification exacte de l’oeuvre mais j’y vois personnellement une femme au milieu d’éléments naturels plutôt déchainés mais qui finit par faire partie intégrante de cette nature puisque ses cheveux sont l’océan et qu’un des sapins prend racine sur son épaule. Je le vois donc comme une métaphore écologique dans le sens où nous devrions vivre avec la nature et non pas aller systématiquement contre elle car au final, nous sommes la nature. Bref, je le vois comme ça mais j’imagine que chacun aura son interprétation… Petit coup de coeur également pour le papillon tout à droite.
Adresse : 500 Gallatin Avenue
Artiste : Skye Walker
⭒
Barista Parlor
Tu peux voir une multitude de graffitis sur le mur du Barista Parlor. Celui sur ma photo n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Adresse : 519 B Gallatin Avenue
⭒
Balloon Ride
Devrais-je dire le meilleur pour la fin ? Franchement celui-ci est splendide et en plus, une partie de l’oeuvre est « réelle ». Tu montes dans le panier et voilà que tu fais partie de l’oeuvre. Tu es donc prêt(e) pour une photo, même si c’est un peu compliqué de prendre la montgolfière entièrement. Mais quand même, c’est coloré, fleuri, artistique et original. Je valide carrément !
Adresse : 1034 W Eastland Avenue
Artiste : Kelsey Montague
Pour terminer sur les murals de Nashville
Tu as maintenant un aperçu des très nombreuses oeuvres que tu peux trouver dans les rues de Nashville. Elles lui donnent un réel charme, un plus. Tu as pu voir que les murals font souvent référence à Nashville, à ses chanteurs et musiciens, à ses artistes de manière générale, à son histoire, à sa culture.
Pour certaines fresques, il est plus difficile de trouver des informations. Je me suis aidée du blog Nashville Public Art qui répertorie et explique l’histoire des murals. Tu peux toi-même te rendre sur ce blog pour en découvrir d’autres (le site est en anglais). De plus, si tu souhaites plus de renseignements sur les oeuvres, tu peux faire un tour avec Nashville Mural Tours ($38 pour le tour classique).
Découvrir les street arts de Nashville s’apparente parfois à un jeu de cache-cache. Puis, à l’inverse, c’est quand tu ne cherches pas que tu trouves. Laisse-toi porter par le flow. Pour rendre ta visite plus agréable, pourquoi ne pas louer une trottinette électrique – comme celles d’Uber que tu peux trouver facilement dans les rues ? C’est ce que j’ai fait, pour pouvoir aller plus loin, m’éloigner du centre-ville et gagner du temps. Mais j’ai aussi beaucoup marcher !
Enfin, comme je le disais en introduction, chercher les oeuvres murales est selon moi une excellente opportunité de découvrir Nashville autrement, de mettre les pieds dans des lieux moins touristiques. Alors, à tes murals !