Que faire en Nouvelle-Angleterre ? Road trip de 10 jours

par | Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 03/06/2022 | Nouvelle-Angleterre | 2 commentaires

Portland Headlight

Portland Headlight

Quoi de mieux qu’un road trip en Nouvelle-Angleterre pour découvrir les États-Unis autrement et faire le plein de paysages verdoyants et de côtes magnifiques ? En tout cas, moi, c’est exactement ce qu’il me fallait quand j’ai quitté le Nevada et ses 40°C pour arriver au nord-est du pays où j’ai enfin pu respirer. 

La Nouvelle-Angleterre correspond à 6 États : le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, Rhode Island et le Connecticut. Cette appellation n’a rien d’administratif et tire son origine de l’époque où les États-Unis n’étaient pas encore indépendants de l’Angleterre. 

J’ai ainsi commencé mon road trip à Boston où j’ai récupéré ma voiture de location obtenue grâce à la plateforme Turo. J’ai ensuite pris la direction du New Hampshire puis du Vermont avant de retourner à l’est vers le Maine où j’ai, entre autres, exploré le parc national Acadia. 

À l’origine, je n’avais pas prévu d’aller dans le Vermont et c’est pourquoi dans cet article, j’organise pour toi un itinéraire plus logique. Je te raconte aussi ce road trip particulièrement roots – dodo dans la voiture de location, shampooing en plein air, une seule douche du trip – tout en te donnant toutes les informations et conseils nécessaires à l’organisation de ton propre voyage.

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. L’itinéraire en image

Itinéraire road trip Nouvelle Angleterre
Une jolie carte pour que tu puisses visualiser le road trip !

II. Départ de Boston, Massachusetts – 2 jours 

Je suis arrivée à l’aéroport de Boston à 6h00 où j’ai récupéré ma voiture de location. Je n’y suis pas restée durant ce road trip car c’est une ville que j’avais déjà visitée quelques mois auparavant. Tu peux lire mon article pour plus d’informations sur la capitale du Massachusetts que je te conseille vivement d’inclure dans ton séjour si tu n’y as pas déjà été. 

Temps de trajet Boston – Rock of Ages : 3h

III. Le Vermont – 2 jours

1. La carrière Rock of Ages

Rock of Ages Quarry
Rock of Ages Quarry Vermont

Cette visite n’est disponible qu’en anglais.

C’est à Graniteville que tu peux découvrir la carrière de granite la plus profonde du monde : Rock of Ages. Fondée en 1885, elle est la première carrière de granite d’Amérique du Nord. 

Le granite sert à fabriquer des pierres tombales, des mausolées ou encore des pièces pour l’industrie. C’est également le matériau utilisé dans la construction de certains mémoriaux comme c’est le cas du World War II Memorial à Washington, DC. Enfin, je n’oublie pas de citer La Défense à Paris qui a elle aussi été réalisé en partie avec le granite du Vermont !

En commençant la visite au visitor center, tu peux acheter ton billet pour un tour guidé, en anglais. Tu pourras également regarder une vidéo introductive sur la carrière et faire le tour de l’exposition qui montre des photos des monuments réalisés en partie grâce au granite. Enfin, n’hésite pas à visiter la manufacture où l’on peut voir les artisans travailler le granite du haut d’une plateforme d’observation. 

Mais alors pourquoi visiter une carrière ? Je n’avais jamais visité de carrière de ma vie et j’ai ainsi sauté sur l’occasion pour en apprendre davantage. Rock of Ages est l’une des principales attractions du Vermont. La visite est très abordable et ça change de ce que j’avais l’habitude de faire en voyage. So why not ?!

Informations pratiques :

Adresse : 558 Graniteville Road, Graniteville, Vermont 05654.

Prix : $8 par adulte.

Horaires des tours : du lundi au jeudi à 10h15, 11h30, 13h15 ou 14h30. Ils se déroulent sur une partie de l’année seulement, généralement de mai à novembre.

Durée de la visite : 60 minutes de tour guidé + environ 20 minutes pour faire le tour du visitor center. 

Temps de trajet Rock of Ages – Montpelier : 20 minutes

2. Deux villes du Vermont : Montpelier & Burlington

Pour continuer ce road trip, je suis allée à Montpelier – oui, avec seul un « L », il n’y a pas d’erreur ! En plus de s’appeler comme la ville française, Montpelier est la capitale du Vermont, une bonne raison selon moi d’y faire un tour. Par ailleurs, c’est assez surprenant qu’elle soit la capitale car c’est une petite ville d’un peu moins de 8000 habitants ce qui fait d’elle la capitale d’État la moins peuplée ; elle a en fait principalement été choisie pour sa position centrale.

Montpelier Vermont
Le capitole de Montpelier

Temps de trajet Montpelier – Burlington : 45 minutes

Au bord du lac Champlain, Burlington est à la frontière avec l’État de New York. Le bord de lac est très sympa et parfait pour assister au coucher de soleil avec les montagnes en second plan. J’y ai passé une nuit en auberge de jeunesse, de quoi bien se reposer entre les dodos en voiture et prendre une douche ! Je ne retrouve pas l’auberge sur internet, elle a sans doute été fermée depuis ; tu peux néanmoins trouver d’autres hôtels à Burlington.

Burlington Vermont
Coucher de soleil sur le lac Champlain

Temps de trajet Burlington – White Mountain National Forest (visitor center) : 2h15

IV. Le New Hampshire – 2 jours

1. White Mountain National Forest

White Mountain New Hampshire
White Mountain National Forest est, comme son nom l’indique, une forêt qu’il ne faut absolument pas manquer quand on fait un road trip en Nouvelle-Angleterre. Quand j’y étais début septembre, ce fut un plaisir de voir cette immense étendue verdoyante. Si tu le peux, vas-y en octobre pour découvrir ces mêmes paysages magnifiés par les couleurs automnales. 

Comment visiter White Mountain ?

Quelques points d’intérêt à White Mountain

(A) Rends-toi au visitor center (200 NH-112, North Woodstock, NH 03262) pour obtenir des cartes et des informations détaillées sur les randonnées qu’il est possible de faire ;

(B) Franconia Notch State Park : c’est un parc avec des activités sympathiques à faire, mais souvent payantes. Dans ce coin je te conseille Flume Gorge, des jolies gorges accessibles par une boucle de 3.2 km ; il faut ainsi compter environ 1h30 de randonnée. Le tarif est de $18 pour une réservation en ligne ou $21 sur place. Plus d’informations sur le site du parc ;

Kancamagus Highway : il s’agit d’une route d’environ 55 km qui part de Lincoln et qui arrive à Conway. Elle permet d’obtenir de très belles vues sur les montagnes alentours dont le Mont Kancamagus. Voici différents points de vue & cascades qui méritent qu’on s’y arrête :

  • (B) Hancock Overlook ;
  • (C) Falls Pond : un joli lac dans la zone de Rocky Gorge ;
  • (D) Pemigewasset Overlook ;
  • (E) C.L. Graham Wangan Overlook ;
  • (F) Sugar Hill Overlook ;
  • (G) Lower Falls pour se baigner en été ;
  • (H) Sabbaday Falls : une jolie cascade, accessible par une petite marche de 15 minutes le long du Sabbaday Brook Trail ;
  • (I) Sugar Hill Overlook ;
  • (J) Albany Covered Bridge : il s’agit d’un pont couvert, un type de pont que l’on retrouve beaucoup dans la région. Il passe au-dessus de Swift River. C’est l’un des seuls ponts de ce style à être ouvert aux véhicules et aux piétons. 

Kancamagus Highway constitue le départ de beaucoup de randonnées ; comme écrit précédemment, je te conseille de demander une carte au visitor center. Boulder Loop Trail (4 km) fait partie des plus sympas car il donne une magnifique vue une fois au sommet de la montagne sur la vallée Swift River et le Mont Chocorua. 

Informations pratiques :

Prix : si tu prévois de t’arrêter sur la route pour faire une randonnée, il te faut obtenir le pass qui coûte $5/jour. Cependant, le paiement n’est nécessaire que si tu te rends dans certains lieux précis. Certains ne sont payants qu’en été et d’autres le sont toute l’année.

Durée de la visite : une journée.

Temps de trajet White Mountain National Forest – Mont Washington : 1h

2. L’incroyable Mont Washington

Le New Hampshire continue de nous surprendre ! Le Mont Washington est le point culminant du nord-est des États-Unis avec une altitude de 1917 mètres. Il se situe en partie dans la forêt White Mountain et en partie dans le parc d’État du Mont Washington. En 1870, le premier observatoire météorologique du mont y fut construit par l’armée de terre. C’était la première fois à l’échelle mondiale qu’un tel observatoire était installé de manière permanente au sommet d’une montagne. Il faut savoir que c’est au Mont Washington que l’on peut faire l’expérience de l’une des pires météos de la planète ; la température moyenne à son sommet est de -3°C. C’est aussi ici qu’a été relevé le vent le plus fort au monde avec une vitesse de 372km/h en 1934, jusqu’à ce que ce record soit battu par l’Australie en 1996 (408km/h). 

Visiter le Mont Washington de mi-mai à mi-octobre

Il existe trois moyens d’atteindre le sommet du Mont Washington :

  • En véhicule par l’auto-road, généralement entre 9h00 et 17h00 mais ça dépend des mois. Tu peux y aller avec ton propre véhicule ou réserver un tour guidé de 2h. En ce qui me concerne, j’avais réservé le tour car je n’étais pas à l’aise à l’idée de monter toute seule avec la voiture de location. Il faut en effet savoir qu’il s’agit d’une route de montagne avec le vide d’un côté et une pente à plus de 12%. Le tour fut une très chouette expérience car le guide donne de nombreuses explications. Une fois en haut, j’ai eu le temps de me promener et de visiter le musée. Le tour coûte $57 en haute saison, tu peux le réserver sur le site du Mont Washington. Si tu souhaites prendre ton propre véhicule, il faut compter 30 minutes pour monter et 30-45 minutes pour descendre et ça te coûtera $45 en haute saison ;
  • En train en empruntant le Cog Railway, un train vintage qui part de la route 302 du côté du parc Crawford Notch. Le tarif varie de $74 à $89. Plus d’informations sur leur site internet ;
  • À pied sur les chemins de randonnée. Pour info, le Mont Washington est situé sur la fin de l’Appalachian Trail, un sentier d’environ 3500 km qui commence en Géorgie.

Mon expérience

Ma visite fut plutôt particulière car une fois en haut, nous avions littéralement la tête dans les nuages. En effet, il ne faisait pas beau, il y avait énormément de vent, il faisait froid et je n’ai pas pu profiter de la vue mais c’est une expérience dont je m’en rappellerai toute ma vie ! Ce n’est pas pour rien qu’ils disent que c’est là que l’on peut observer l’un des plus mauvais climats du globe mais ne t’en fais pas, ce n’est pas toujours comme ça…

Temps de trajet Mont Washington – Acadia : 4h15

V. Le Maine – 3 jours

1. Le parc national Acadia

L’une des pépites de ce trip fut évidemment le parc national Acadia, le seul parc national du nord-est des États-Unis. Entre montagnes et océan, il se compose de trois parties séparées les unes des autres : Mount Desert Island, Schoodic Peninsula et Isle au Haut. Il regorge de vues splendides et de sentiers de randonnée. Tu pourras également assister à de magnifiques levers de soleil. Ce parc particulier de par sa situation géographique m’aura rappelé la Bretagne, région où j’ai en partie grandi. 

Temps de trajet Acadia – Portland : 3h

2. Portland et son phare

La suite logique de ce road trip est de passer quelques heures à Portland. Ma visite fut assez brève mais j’ai tout de même fait un tour sur le vieux port et été voir Portland Observatory, une tour de signalisation maritime. N’hésite pas à lire l’article de Mathilde qui vit dans le Massachusetts pour plus d’informations et de photos sur Portland.

Il y a deux Portland aux US, en Oregon sur la côte ouest et dans le Maine sur la côte est, à ne pas confondre !

Portland Maine
Le port de Portland

Ce qu’il ne faut surtout pas louper ici c’est le phare de Portland (Portland Headlight en anglais) ; il fait partie du parc Fort Williams. C’est un lieu tellement magnifique que – attention, moment émotion – j’en ai eu les larmes aux yeux. Bon, ce n’était pas seulement la beauté du site mais j’ai replongé dans tout ce que j’avais vécu aux États-Unis, toutes les expériences, les rencontres, les climats & paysages différents, tous ces voyages en solo que je n’aurais jamais imaginé faire quelques mois plus tôt. Bref, j’imagine que ça arrive aux autres aussi ! Le voyage a des effets insoupçonnés, surtout quand on baroude seul(e).

Le parking du phare coûte quelques euros en haute saison. 

Portland Headlight
Phare de Portland

Temps de trajet Portland – Salem : 1h30

VI. Retour dans le Massachusetts : Salem, la ville des sorcières – 1/2 journée

Salem, je voulais y aller et j’y suis allée mais une fois arrivée j’étais trop fatiguée et je suis repartie. Voilà, merci Alicia. 

Je voulais quand même en parler car je pense que ça peut être intéressant dans le cadre d’un road trip en Nouvelle-Angleterre, ça a son côté original. Je t’invite une nouvelle fois à lire l’article détaillé de Mathilde pour plus d’informations.

Conclusion : Quelle est la meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Angleterre ?

Itineraire road trip 10 jours nouvelle angleterre

Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂

Les mois de mai à octobre sont les meilleurs pour voyager dans cette région. Le temps est correct même si ça reste le nord des États-Unis ; tu profiteras de journées ensoleillées mais il peut pleuvoir à tout moment ! Le point positif c’est que ça fait de la région un endroit à privilégier pour échapper aux grosses chaleurs de l’été. Octobre est le mois pendant lequel les paysages sont les plus beaux lorsque les feuilles changent de couleur. Il fera déjà un peu plus froid et c’est donc à réfléchir si tu souhaites faire un road trip en dormant dans ton véhicule et qu’il n’a pas le chauffage. L’hiver c’est plus difficile : beaucoup d’infrastructures sont fermées et tu peux oublier le road trip en véhicule sans chauffage intégré.

Ces quelques jours en Nouvelle-Angleterre clôturent deux mois d’été intenses en voyages, en découvertes, en rencontres. J’étais vraiment heureuse d’avoir pu vivre toutes ses aventures en aussi peu de temps et j’espère te donner envie d’explorer ce magnifique pays par le biais de mes articles. Mais ces deux mois n’ont pas été de tout repos. À la fin de ce road trip, il me restait littéralement $200 sur mon compte – comme ça, ça répond à la question de pourquoi je dormais sur des parkings Walmart haha – et j’étais fatiguée. Un petit break s’est alors imposé !