Conseils pour préparer un road trip dans le Yucatán
Chichén Itzá – Yucatán
Un road trip dans la péninsule de Yucatán au Mexique, ça se prépare ! Tu peux déjà avoir une idée de ton itinéraire, de ce que tu veux visiter mais maintenant il est temps de penser à l’organisation – et ce, même si ce n’est pas la partie la plus fun.
J’ai écrit un article dédié à la location d’un véhicule dans le Yucatán qui apporte un bon nombre d’informations qui me semblent importantes, des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
Dans cet article, nous allons parler organisation en amont – papiers, climat, réservation des vols. Mais, je vais aussi te donner des informations sur les différents moyens de transport et l’argent au Mexique. Pour terminer, on fera le plein d’astuces pour que ton voyage se déroule au mieux : affaires à ne pas oublier, applications mobiles utiles et conseils pour ta sécurité.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Faut-il un visa pour aller au Mexique ?
1. Si tu viens de France
Vol direct de la France au Mexique
Il n’y a pas besoin de visa pour se rendre au Mexique pour une durée inférieure à 180 jours par an lorsqu’on est Français. Il faut cependant un passeport en cours de validité, une preuve que l’on prévoit de sortir du pays (un billet d’avion retour par exemple) et un justificatif du lieu et du type d’hébergement.
Il n’est plus nécessaire de remplir le Formulaire Migratoire Multiple (FMM) en version papier. Toutefois, ce formulaire continue d’exister et peut être téléchargé sur le site du gouvernement mexicain une fois avoir passé la douane, si nécessaire. Plus d’informations sur diplomatie.gov.
Vol avec escale
Attention cependant si tu fais une escale avant d’atterrir au Mexique. Il faudra alors que tu vérifies les documents demandés par le pays où tu fais un arrêt.
Par exemple, si tu passes par les États-Unis – le plus courant – il faudra que tu fasses une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Autorisation). Cette demande doit se faire via le site internet officiel américain. Elle coûte $21 et il faut le demander au moins 3 jours avant la date prévue du départ. Tu recevras ensuite ton ESTA qui sera à présenter lors de l’embarquement.
2. Si tu viens des États-Unis
Tu as un ESTA pour rester 3 mois maximum aux États-Unis
Dans ce cas, ton ESTA te permet également de voyager au Mexique et au Canada sans faire de demande supplémentaire.
Il te faudra donc ton ESTA et ton passeport en cours de validité.
Sache cependant que la durée cumulée de ton voyage aux États-Unis et au Mexique ne peut pas excéder 3 mois.
Si tu es expat’ aux États-Unis
Dans ce cas, tu as seulement besoin de ton passeport en cours de validité.
N’oublie pas ta carte verte ou visa pour pouvoir retourner sur le territoire américain.
3. Nouvelle VISITAX pour voyager dans le Quintana Roo
Depuis le 1er avril 2021, le gouvernement du Quintana Roo a instauré une nouvelle taxe – la Visitax – obligatoire pour les étrangers souhaitant séjourner dans l’État du Quintana Roo. Le montant est de 224 pesos, soit environ 10 euros. Le règlement doit être fait sur http://visitax.gob.mx/ avant ou pendant le séjour. Il faut ensuite télécharger le justificatif et le présenter à l’aéroport à la sortie du Quintana Roo.
La taxe s’applique pour chaque personne de plus de 4 ans qui se rend dans le Quintana Roo.
II. Mes conseils pour la réservation de tes vols
1. Obtenir un billet au meilleur prix
Pas de recette miracle pour obtenir des vols moins chers, tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! Ceci étant dit, si tu veux maximiser tes chances d’obtenir un meilleur prix, le mot d’ordre c’est « flexibilité » :
- Les prix des trajets en avion sont généralement plus chers le week-end qu’en semaine : si tu veux voyager moins cher, ne pars pas un samedi ;
- Les prix des vols sont plus chers durant les vacances scolaires : si tu le peux, voyage quand la plupart des gens sont coincés chez eux ;
- Utilise un ou plusieurs comparateurs de vols : j’aime bien Google Flight mais il y en a d’autres comme Booking. En regardant sur plusieurs sites, tu pourrais trouver des différences de prix.
2. Mon ultime conseil – retour d’expérience
Réserve ton vol sur le site de la compagnie aérienne directement.
Ça ne va pas forcément te faire économiser mais c’est plus sûr et ça t’évitera les ennuis. C’est une leçon que j’ai retenue depuis mon voyage au Mexique. Lors de la réservation des billets d’avion, il est plus sécurisé de réserver directement sur le site de la compagnie aérienne. Tu peux aller sur un site comparateur pour vérifier les prix (Kayak, Google Flights, etc.) mais ensuite pour booker, il faut s’assurer que tu n’aies pas été redirigé vers un autre site que celui de la compagnie.
Mon erreur était la suivante : j’avais comparé les prix des vols sur Momondo puis j’avais cliqué sur un lien pour réserver sur un autre site, qui n’était pas celui de la compagnie aérienne. C’était sans doute moins cher (de quelques dollars). Arrivée à l’aéroport, le personnel ne trouvait pas mon billet à partir de mon numéro de réservation. Avant même de vérifier avec mon nom de famille, la dame me dit qu’il faut soit que j’achète un autre billet ($1000), soit que j’appelle le site par lequel j’étais passée pour réserver. J’ai appelé le site qui avait en fait changé mon numéro de réservation sans m’en informer ! Au calme. Finalement, avec mon nom de famille, la dame de l’enregistrement a retrouvé mon billet.
La morale de l’histoire c’est que ce genre d’erreur n’arrive quasiment jamais en réservant sur le site de la compagnie – ne jamais dire jamais. C’est plus fiable que de passer par un intermédiaire. Et s’il y a un problème, tu pourras t’adresser directement à la compagnie à l’aéroport.
III. Quelle est la meilleure saison pour voyager dans le Yucatán ?
Le climat de la péninsule de Yucatán est tropical. Il y a une saison des pluies de juin à octobre avec un risque d’ouragans, une saison plus froide de novembre à février et une saison très chaude de mars à mai.
J’y suis allée en juillet, il faisait chaud et lourd mais nous n’avons pas eu beaucoup de pluie – seulement un jour à Cozumel.
La période la plus agréable pour visiter la péninsule de Yucatán semble tout de même être de novembre à février puisqu’il fait moins chaud sans pour autant faire froid. Il ne pleut pas beaucoup et l’humidité est minimale ce qui rend les visites plus agréables.
IV. Se déplacer dans le Yucatán sans véhicule
1. Les bus ADO
Le bus est un moyen plutôt pratique et bon marché pour se déplacer. Tu peux réserver ton siège sur le comparateur Busbud.
Je l’ai pris qu’une fois, de l’aéroport de Cancún jusqu’au centre-ville, à côté de mon auberge de jeunesse. N’hésite pas à demander au personnel de l’aéroport où sont les bus si tu ne les trouves pas.
Tu peux aussi te rendre à Playa del Carmen et Tulum pour environ $10.
2. Le taxi
Je ne l’ai pris qu’une seule fois dans Cancún. Ça nécessite une certaine vigilance donc je te donne quelques conseils :
- Avant de rentrer dans le taxi, il faut demander le prix de la course et s’assurer que ce prix ne changera pas. Les conducteurs peuvent tenter d’arnaquer les touristes ;
- Ne monte pas dans le taxi s’il y a déjà quelqu’un d’autre que le chauffeur à l’intérieur, que cette personne soit à l’avant ou à l’arrière. C’est une technique pour te racketter ;
- De même, ne laisse pas monter quelqu’un d’autre dans le taxi lors de ta course.
3. Le ferry
Lors de mon séjour au Mexique, j’ai été sur l’île Isla Mujeres et j’ai pris le ferry à Cancún. Plus d’informations sur mon article Itinéraire d’un road trip dans le Yucatán.
V. La gestion de l’argent lors de ton voyage au Mexique
La monnaie mexicaine est le peso mexicain. 1 euro vaut à peu près 25 pesos au moment où j’écris cet article.
Le mieux c’est de ne pas partir avec trop de monnaie sur soi. Certaines cartes bancaires te permettent de payer ou de retirer à l’étranger sans frais (N26 par exemple). Mais même si tu as des frais, tu peux retirer de l’argent petit à petit dans les banques à l’étranger. Souvent, ces frais n’excelleront pas ceux que tu paierais en bureau de change et tu ne cours pas le risque de perdre ou te faire voler ton cash.
Il est conseillé de prévenir sa banque de son voyage pour éviter qu’elle ne bloque ta carte bancaire en croyant que les opérations sont frauduleuses. De plus, ne fais pas de retrait dans les distributeurs situés sur les trottoirs. Il faut aller dans les banques.
Tu peux télécharger l’application XE Currency pour convertir les monnaies et avoir une idée de combien tu dois retirer même lorsque tu n’as pas Internet.
Au Mexique, il est parfois possible de payer en dollars américains. Je ne te le conseille pas car tu risques de tout acheter plus cher.
VI. Quelques affaires à ne pas oublier
Une crème solaire qui ne dégrade pas l’environnement est une crème :
- Composée entièrement ou presque d’ingrédients d’origine naturelle. Pour être certifiée par le label Cosmebio d’Écocert, une crème doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle ;
- Qui contient des filtres UV minéraux : le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc ;
- Dont le packaging est fait en matières recyclées ou bio.
VII. Les applications mobiles utiles au Mexique
- XE currency : ça te permet de connaitre les taux de change et tu peux utiliser l’application sans internet ;
- Maps.me : c’est un GPS qui fonctionne également sans internet à condition que tu aies téléchargé la carte du lieu où tu vas avant de partir. ;
- Google Maps fonctionne aussi pour le GPS si tu le préfères à Maps.me. De même, n’oublie pas de télécharger la carte.
VIII. Derniers conseils pour ne pas que ton voyage parte en vrille
- Ne bois pas l’eau du robinet et refuse également les glaçons à part si tu t’aies assuré(e) avec le serveur qu’ils avaient été faits avec de l’eau en bouteille ;
- Surveille tes affaires à la plage : si tu es seul(e), je te conseille de ne pas laisser tes affaires de valeur sur le sable pendant que tu te baignes. Pour pouvoir prendre ton téléphone avec toi lorsque tu vas dans l’eau, tu peux aussi acheter une pochette waterproof ;
- Ne sors pas la nuit toute seule : pour moi, c’est du bon sens ! Je mets ce conseil au féminin car ça vise plutôt les femmes mais un homme peut également rencontrer des problèmes ;
- Pour éviter les soucis au volant, je t’invite à lire la partie de mon article sur la conduite au Mexique.
Préparer un road trip dans le Yucatán en conclusion
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
Préparer son road trip dans le Yucatán, ce n’est pas hyper compliqué. Il faut s’informer avant son départ et faire en sorte d’obtenir les renseignements qui éviteront de se retrouver en difficulté. C’est sans doute pour ça que tu as lu cet article et c’est aussi pour cette raison que j’ai voulu l’écrire, pour te fournir toutes les informations que j’ai acquises grâce à mon road trip. J’avais certaines connaissances avant, mais j’ai aussi beaucoup appris sur le tas et j’ai fait des erreurs. Je veux t’éviter ça du mieux que je peux. Je souhaite aussi rajouter qu’il est important de faire confiance en son instinct lorsque l’on voyage, et ce peu importe la destination.