Mes 5 visites incontournables à Atlanta

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Publié le 25/01/2021

Jackson Street Bridge Atlanta

Jackson Street Bridge

Tu souhaites planifier une visite d’Atlanta, la capitale de la Géorgie ? Alors, tu tombes bien ! Atlanta n’est pas n’importe quelle ville aux États-Unis ; c’est une des grandes métropoles du pays classée neuvième dernière Philadalphie mais devant Boston. Elle a accueilli les Jeux Olympiques d’été de 1996 et son aéroport fait partie des plus importants du monde. De plus, elle est le siège de grandes entreprises américaines telles que CNN, Coca-Cola et United Parcel Service par exemple. Enfin, elle a joué un rôle important dans le cadre des mouvements en faveur des droits civiques pour les Afro-américains dirigés, entre autres, par Martin Luther King.

Dans cet article, je te propose mes 5 visites incontournables à Atlanta. J’ai passé une journée dans la ville ; j’ai profité d’un séjour à Nashville pour m’y rendre en bus. Je ne dis pas qu’une journée est suffisante pour découvrir Atlanta de fond en comble mais c’est assez pour faire les 5 visites ci-dessous.

I. Jackson Street Bridge – The Walking Dead

Vue Atlanta The Walking Dead

Jackson Street Bridge

J’ai une révélation à te faire. Ce pont fut la raison principale pour laquelle j’ai voulue venir à Atlanta. Car ce n’est pas n’importe quel pont ; il s’agit de l’endroit même où le plan de la saison 1 avec Rick qui se rend à Atlanta sur son cheval a été realisé. Oui, je suis fan de The Walking Dead ! Si tu es dans le même délire, rends-toi donc au Jackson Street Bridge. C’est également un bon spot pour le coucher du soleil 😉

The Walking Dead Jackson Street Bridge

II. Le siège de CNN

CNN – Cable News Network – est une chaine d’info en continu fondée en 1980 ; à cette époque, elle fut la première à proposer le concept d’informations en direct 24h/24. En gros, c’est le BFM américain – pas sûr que ce soit une bonne chose. Il est donc possible de visiter le CNN Center, soit librement en se promenant dans le hall de celui-ci, soit en réservant un Studio Tour, c’est-à-dire un tour guidé dans les coulisses du fonctionnement de la chaine. Il existe également un tour VIP qui permet davantage de voir les employés de CNN travailler en direct.

Prix de la visite guidée : 15 dollars. 35 dollars pour le tour VIP. 

Durée de la visite guidée : 50 minutes.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00. 

 Mise à jour : le CNN Center est fermé en raison de la pandémie de Covid-19.

III. Centre National pour les Droits Civiques et Humains

Une autre visite qui vaut le coup, c’est le Musée des Droits Civiques et Humains d’Atlanta. En plein-centre, il revient sur les différents mouvements de lutte pour la reconnaissance des Droits de l’Homme à travers trois expositions :

  • Une première sur Martin Luther King ;
  • Une deuxième sur le mouvement des droits civiques des Afro-américains aux États-Unis ;
  • Une dernière sur les mouvements de lutte pour les Droits de l’Homme de manière générale dans le monde (droits des personnes handicapées, droits des personnes homosexuels, etc.).

C’est un musée passionnant et interactif avec des petits films, des photos et des artefacts en rapport avec les différents mouvements.

Prix : 20 dollars. 

Durée de la visite : 1h30 – 2h. 

Horaires d’ouverture : jeudi, vendredi, dimanche de 12h00 à 17h00. Samedi de 10h00 à 17h00.

Si tu souhaites en savoir plus sur Martin Luther King et la lutte pour les droits civils des Afro-américains sans dépenser 20 dollars, tu peux visiter le Martin Luther King Historical Park. Le site préserve les lieux où MLK est né, où il a vécu et où il a été enterré. Tu peux y découvrir gratuitement les expositions du visitor center ainsi qu’un film très intéressant !

IV. Ponce City Market

Ponce City Market

Ponce City Market

Le Ponce City Market est un autre endroit que j’ai absolument adoré à Atlanta. Ce marché est constitué de petites boutiques sympas, de restaurants et d’un grand hall alimentaire. L’ambiance est chill et l’agencement du lieu original. J’y ai dégusté un super bon smoothie à Lucky Lotus – je te le conseille ! Vas-y pour le déjeuner par exemple 😉

Le marché est un peu éloigné du centre – moins de 10 minutes en voiture – donc le mieux c’est de prendre un Uber pour ne pas perdre de temps.

V. Centennial Park

Pour une balade dans un coin de verdure en plein coeur d’Atlanta, rends-toi au Centennial Park. Ce parc fut le lieu d’accueil des Jeux Olympiques d’été de 1996. Aujourd’hui, tu peux y retrouver les fameux anneaux des J.O, des fontaines ainsi que le Skyview Altanta, la grande roue de la ville.

 Mise à jour : la partie sud du Centennial Park est fermé en raison de la pandémie de Covid-19. La partie nord est ouverte de mercredi à dimanche de 10h à 18h00. Plus d’informations sur le site internet du parc

VI. Deux visites que je n’ai pas souhaité faire

1. World of Coca-Cola

Je le disais en introduction : le siège de la Coca-Cola Company se trouve à Atlanta. Il n’est donc pas étonnant d’y voir un musée à l’effigie de l’entreprise, le World of Coca-Cola. J’ai néanmoins décidé de ne pas m’y rendre car l’entreprise, les boissons qu’elle vend ainsi que les impacts de leur business sur le monde ne me paraîssent pas être des plus positifs. Je ne trouvais aucun intérêt à payer 18 dollars pour ce musée ; j’ai, par exemple, préféré dépenser 20 dollars pour découvrir le musée sur les Civils Rights.

Ce n’est que ma perspective et je ne porte pas de jugement sur les personnes qui souhaiteraient visiter le World of Coca-Cola.

2. L’Aquarium d’Atlanta

Ce n’est pas nouveau sur ce blog ; j’expliquais déjà dans mon article sur Chicago que je ne conseillais pas la visite des zoos. Mon opinion est le même à propos des aquariums ! C’est assez simple en fait : je n’ai pas de plaisir à voir des animaux sauvages enfermés dans des cages, des bassins, etc. J’évite donc ce type de visites.

VII. Le City Pass

Comme beaucoup de villes américaines, Atlanta propose un City Pass à ses touristes. Il comprend les attractions suivantes :

  • L’aquarium
  • World of Coca-Cola
  • Le zoo d’Atlanta

Et deux attractions au choix :

  • Le musée sur les droits civils et humains
  • Le musée d’Histoire Naturel Fernbank
  • Le College Football Hall of Fame

Vaut-il le coup ?

Le pass coûte 77 dollars et est valable 30 jours. Je ne l’ai pas pris car les visites de CNN et du musée sur les droits civils coûtent moins de 77 dollars au total. En fonction de ce que tu souhaites faire, il peut est rentable. Je te laisse faire tes petits calculs !

Conclusion sur une journée de visites incontournables à Atlanta

Cette journée fut bien remplie ! J’ai adoré les visites que j’ai faites, avec un coup de coeur pour Ponce City Market où je me suis vraiment sentie à ma place. J’ai aussi adoré le musée sur les Droits Civils car les luttes pour les Droits de l’Homme m’intéressent beaucoup. Enfin, la Skyline version The Walking Dead fait son petit effet !

Néanmoins, je n’en ai pas parlé plus tôt mais cette journée fut forte en émotion. J’ai traversé quelques péripéties durant ma journée à Atlanta mais également durant la suite de mon voyage. Si tu souhaites savoir ce qu’il s’est passé, j’en parle dans mon article « Je raconte ma pire anecdote de voyage ». N’hésite pas à aller voir ! Cependant, ne t’en fais pas, ça n’a rien à voir avec les visites que je te propose.

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt !

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

― On continue le voyage par ici ! ―

Que faire à Nashville en 3 jours ?

Que faire à Nashville en 3 jours ?

Tu aimerais passer 2 ou 3 jours à Nashville et t’imprégner des multiples facettes de la capitale du Tennessee ? Alors, tu es au bon endroit ! Nashville est un grand centre de l’industrie du disque et de la musique country…

30+ oeuvres de street art à Nashville

30+ oeuvres de street art à Nashville

Tu veux une manière originale de découvrir Nashville ? Partir à la chasse aux graffitis ! Lors de ma visite de trois jours dans la ville, j’ai passé pas mal de temps à chercher les très nombreuses fresques murales…

Comment visiter Miami en 3 jours ?

Comment visiter Miami en 3 jours ?

Direction le soleil, la plage et les palmiers… Direction Miami ! Tu prévois d’y passer 3 jours et tu te demandes ce que tu peux y faire ? Tu tombes très bien ! Dans cet article, tu vas découvrir que Miami…