Mes 5 visites incontournables à Atlanta

par | Mis à jour le 26/01/2024 | Publié le 25/01/2021 | États-Unis

Jackson Street Bridge Atlanta

Jackson Street Bridge

Tu souhaites planifier une visite d’Atlanta, la capitale de la Géorgie ? Alors, tu tombes bien ! Atlanta n’est pas n’importe quelle ville aux États-Unis ; c’est une des grandes métropoles du pays classée neuvième dernière Philadalphie mais devant Boston. Elle a accueilli les Jeux Olympiques d’été de 1996 et son aéroport fait partie des plus importants du monde. De plus, elle est le siège de grandes entreprises américaines telles que CNN, Coca-Cola et United Parcel Service par exemple. Enfin, elle a joué un rôle important dans le cadre des mouvements en faveur des droits civiques pour les Afro-américains dirigés, entre autres, par Martin Luther King.

Dans cet article, je te propose mes 5 visites incontournables à Atlanta. J’ai passé une journée dans la ville ; j’ai profité d’un séjour à Nashville pour m’y rendre en bus. Je ne dis pas qu’une journée est suffisante pour découvrir Atlanta de fond en comble mais c’est assez pour faire les 5 visites ci-dessous.

☆ Informations utiles avant le départ ☆

Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.

Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis. 

Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles. 

I. Jackson Street Bridge – The Walking Dead

Vue Atlanta The Walking Dead

Jackson Street Bridge

J’ai une révélation à te faire. Ce pont fut la raison principale pour laquelle j’ai voulu venir à Atlanta. Car ce n’est pas n’importe quel pont ; il s’agit de l’endroit même où le plan de la saison 1 avec Rick qui se rend à Atlanta sur son cheval a été réalisé. Oui, je suis fan de The Walking Dead ! Si tu es dans le même délire, rends-toi donc au Jackson Street Bridge. C’est également un bon spot pour le coucher du soleil 😉

Si tu souhaites en voir davantage, tu peux réserver un tour de 3h à travers les scènes de The Walking Dead (avec un guide anglophone) et découvrir par exemple les villes fictives de Woodbury et d’Alexandria.

The Walking Dead Jackson Street Bridge

II. Le Jardin Botanique

Botanical Garden Atlanta<br />

The Goddess

Le Jardin Botanique est la visite « nature » par excellence à Atlanta. À 5 km au nord du centre-ville, il s’étend sur 12 hectares et abrite plusieurs jardins dont un jardin d’enfants primé mais aussi un Canopy Walk, une sorte de pont suspendu qui permet de découvrir le parc sous un nouvel angle. Le Skyline Garden est un autre lieu apprécié puisqu’il donne une vue sur les fameux buildings du centre-ville d’Atlanta. Enfin, il ne faut pas oublier la Goddess, une magnifique sculpture végétale géante de l’artiste Dale Chihuly. 

Pour s’y rendre, il faut prendre le métro ainsi que le bus et compter environ 30 minutes de trajet. Si tu préfères prendre un Uber, il te faudra environ 10 minutes pour t’y rendre.

Prix : $26,95 en semaine – $29,95 le week-end. Obtention des tickets par avance obligatoire sur le site internet.

Durée de la visite : d’une heure à une journée. 

Horaires d’ouverture : de mardi à dimanche, de 9h00 à 18h00.

III. Centre National pour les Droits Civiques et Humains

Une autre visite qui vaut le coup, c’est le Musée des Droits Civiques et Humains d’Atlanta. En plein-centre, il revient sur les différents mouvements de lutte pour la reconnaissance des Droits de l’Homme à travers trois expositions :

  • Une première sur Martin Luther King ;
  • Une deuxième sur le mouvement des droits civiques des Afro-américains aux États-Unis ;
  • Une dernière sur les mouvements de lutte pour les Droits de l’Homme de manière générale dans le monde (droits des personnes handicapées, droits des personnes homosexuels, etc.).

C’est un musée passionnant et interactif avec des petits films, des photos et des artefacts en rapport avec les différents mouvements.

Prix : 20 dollars.

Durée de la visite : 1h30 – 2h.

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 12h00 à 17h00. Samedi de 10h00 à 17h00.

Si tu souhaites en savoir plus sur Martin Luther King et la lutte pour les droits civils des Afro-américains sans dépenser 20 dollars, tu peux visiter le Martin Luther King Historical Park. Le site préserve les lieux où MLK est né, où il a vécu et où il a été enterré. Tu peux y découvrir gratuitement les expositions du visitor center ainsi qu’un film très intéressant !

IV. Ponce City Market

Ponce City Market

Ponce City Market

Le Ponce City Market est un autre endroit que j’ai absolument adoré à Atlanta. Ce marché est constitué de petites boutiques sympas, de restaurants et d’un grand hall alimentaire. L’ambiance est chill et l’agencement du lieu original. J’y avait dégusté un super bon smoothie à Lucky Lotus (malheureusement fermé définitivement depuis).

Le marché est un peu éloigné du centre – moins de 10 minutes en voiture – donc le mieux c’est de prendre un Uber pour ne pas perdre de temps.

V. Centennial Park

Pour une balade dans un coin de verdure en plein coeur d’Atlanta, rends-toi au Centennial Park. Ce parc fut le lieu d’accueil des Jeux Olympiques d’été de 1996. Aujourd’hui, tu peux y retrouver les fameux anneaux des J.O, des fontaines ainsi que le Skyview Altanta, la grande roue de la ville.

VI. Deux visites que je n’ai pas souhaité faire

1. World of Coca-Cola

Je le disais en introduction : le siège de la Coca-Cola Company se trouve à Atlanta. Il n’est donc pas étonnant d’y voir un musée à l’effigie de l’entreprise, le World of Coca-Cola. J’ai néanmoins décidé de ne pas m’y rendre car l’entreprise, les boissons qu’elle vend ainsi que les impacts de leur business sur le monde ne me paraissent pas être des plus positifs. Je ne trouvais aucun intérêt à payer 19 dollars pour ce musée ; j’ai préféré découvrir le musée sur les Civils Rights.

Ce n’est que ma perspective et je ne porte pas de jugement sur les personnes qui souhaiteraient visiter le World of Coca-Cola.

2. L’Aquarium d’Atlanta

Ce n’est pas nouveau sur ce blog ; j’expliquais déjà dans mon article sur Chicago que je ne conseillais pas la visite des zoos. Mon opinion est le même à propos des aquariums ! C’est assez simple en fait : je n’ai pas de plaisir à voir des animaux sauvages enfermés dans des cages, des bassins, etc. J’évite donc ce type de visites.

VII. Le City Pass

Comme beaucoup de villes américaines, Atlanta propose un City Pass à ses touristes. Il comprend les attractions suivantes :

  • L’aquarium
  • World of Coca-Cola
  • Le zoo d’Atlanta

Et deux attractions au choix parmi :

  • Le musée sur les droits civils et humains
  • Le musée d’Histoire Naturel Fernbank
  • Le College Football Hall of Fame

Vaut-il le coup ?

Le pass coûte 89 dollars et est valable 9 jours. En fonction de ce que tu souhaites faire, il peut est rentable. Je te laisse faire tes petits calculs !

Conclusion sur une journée de visites incontournables à Atlanta

Cette journée fut bien remplie ! J’ai adoré les visites que j’ai faites, avec un coup de coeur pour Ponce City Market où je me suis vraiment sentie à ma place. J’ai aussi adoré le musée sur les Droits Civils car les luttes pour les Droits de l’Homme m’intéressent beaucoup. Enfin, la Skyline version The Walking Dead fait son petit effet !

Néanmoins, je n’en ai pas parlé plus tôt mais cette journée fut forte en émotion. J’ai traversé quelques péripéties durant ma journée à Atlanta mais également durant la suite de mon voyage. Si tu souhaites savoir ce qu’il s’est passé, j’en parle dans mon article Je raconte ma pire anecdote de voyage. N’hésite pas à aller voir ! Cependant, ne t’en fais pas, ça n’a rien à voir avec les visites que je te propose.