Comment visiter Philadelphie en deux jours ?
Philadelphie, surnommée Philly, est une ville de l’État de Pennsylvanie, située entre New York et Washington, DC. C’est la sixième plus grande ville du pays selon l’estimation de 2020. De plus, elle est réputée pour être un centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis ; tu vas découvrir pourquoi dans la suite de cet article.
Pour visiter Philadelphie, je pense que deux jours minimum sont nécessaires. J’ai moi-même passé un week-end dans cette ville mais en fonction de ce que tu souhaites découvrir, une troisième journée sur place peut ne pas être de trop. C’est une ville agréable et il est facile d’y faire le tour à pied.
Dans cet article, je t’aide à préparer ton séjour à Philadelphie en te donnant des idées de lieux que tu peux visiter et en t’indiquant où manger, comment se déplacer dans la ville ou encore où y dormir.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Location de voiture : tu peux comparer les offres et réserver sur Rentalcars.com ou encore Discovercars. J’ai aussi écrit un article sur Turo, une plateforme de location de voiture de particulier à particulier que j’utilisais quand j’étais au pair aux États-Unis.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage aux États-Unis où les prix des soins peuvent rapidement s’avérer élevés. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée plusieurs fois.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Que visiter à Philadelphie ?
Carte des lieux à visiter à Philadelphie
1. Le musée des beaux-arts de Philadelphie et la statue de Rocky
Statue de Rocky
Le musée des beaux-arts
Le musée des beaux-arts
Le musée des beaux-arts de Philadelphie, Philadelphia Art Museum, est le plus grand musée d’art de la ville. Les collections sont très variées, de diverses époques et en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Prix : l’entrée coûte 30 dollars.
Durée de la visite : environ 2 heures.
Horaires d’ouverture : les horaires changent en fonction des jours. Il est fermé le mardi et le mercredi. Tu peux retrouver les horaires pour les autres jours sur le site du musée.
La statue de Rocky
Si tu ne veux pas visiter le musée, tu peux tout de même t’y rendre pour voir l’endroit où a été filmée l’une des scènes du film Rocky, c’est-à-dire les 72 marches qui se trouvent juste devant le musée, les Rocky Steps. Tu pourras également voir la Statue de Rocky devant le musée. Je préfère te prévenir : il peut y avoir une file d’attente pour prendre une photo devant la statue…
✎ En face du musée se trouve la Benjamin Franklin Parkway, une grande avenue avec des drapeaux des pays du monde entier de chaque côté. Je trouve l’idée vraiment géniale donc en sortant du musée, n’hésite pas à marcher le long de cette artère.
2. L’Independence Hall
L’Independence Hall
C’est le bâtiment où fut signée la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et où fut adoptée la Constitution américaine en 1787. Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979.
Pour le visiter, il faut passer par la sécurité puis faire la queue en attendant de pouvoir rentrer dans le bâtiment à l’heure indiquée sur son ticket.
Tickets : un ticket est nécessaire de mars à décembre et lors des week-ends des vacances d’hiver. Tu peux l’obtenir uniquement en ligne sur recreation.gov (frais d’$1).
Prix : la visite est gratuite.
Durée de la visite : environ 45 minutes. Il faut néanmoins arriver 30 minutes avant l’heure du tour.
3. La Liberty Bell (Cloche de la liberté)
Symbole de l’indépendance des États-Unis, elle servait à annoncer le début des sessions parlementaires ou des rassemblements publics. Elle aurait sonné lors de la lecture de la déclaration d’indépendance le 8 juillet 1776.
Pour voir la cloche, il faut rentrer dans le Liberty Bell Center qui est à cette adresse : 526 Market St, Philadelphia, PA 19106, puis passer la sécurité.
Tickets : un ticket est nécessaire de mars à décembre et lors des week-ends des vacances d’hiver. Tu peux l’obtenir uniquement en ligne sur recreation.gov (frais d’$1).
Prix : la visite est gratuite.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00.
4. Le musée Benjamin Franklin
Pont Benjamin Franklin, situé en face du musée
Benjamin Franklin était un inventeur, scientifique et homme politique. Il a contribué à l’indépendance des États-Unis car il pensait que la colonisation par l’Angleterre était injuste. Il a participé, en tant que représentant de la colonie de Pennsylvanie, à la rédaction de la Déclaration d’Indépendance et à l’élaboration de la Constitution. Tu peux en apprendre davantage sur sa vie et son apport à l’histoire des États-Unis en visitant ce musée.
Prix : 5 dollars. Le ticket doit être acheté le jour de la visite.
Durée de la visite : environ 1 heure.
Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf à Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier, de 9h00 à 17h00.
5. Elfreth’s Alley
Toujours dans le centre de Philly, tu peux te balader à Elfreth’s Alley. Il s’agit de la plus vieille rue résidentielle de la ville. Ce n’est pas grand mais c’est très mignon car c’est fleuri et très coloré. Tu y verras aussi des petits drapeaux des États-Unis accrochés aux maisons, chose courante dans le pays – haa le patriotisme américain…
6. Philadelphia’s Magic Garden
Cette oeuvre est un travail d’Isaiah Zagar constitué de mosaïques, de pièces de récupération, de verre, de bouteilles, d’ustensiles de cuisine, etc. – cela formant un tout particulièrement original.
Prix : l’entrée est à $15. Il faut réserver son ticket en ligne.
Durée de la visite : au moins 30 minutes.
Horaires d’ouverture : toute la semaine sauf le mardi, de 11h00 à 18h00.
7. La prison de Philadelphie : Eastern State Penitentiary
Selon moi, la prison Eastern State Penitentiary fait partie des choses à voir à Philly car ça sort de l’ordinaire. Malheureusement, je n’y suis pas allée par manque de temps. C’est pour cela que je dis en introduction que 3 jours pour visiter la ville ne seront pas de trop.
Je t’invite donc à lire cet article de blog entièrement écrit à propos de la prison. Il détaille l’histoire de cette dernière de la naissance du système d’incarcération à la fermeture de l’établissement. Tu pourras aussi découvrir quel a été son détenu le plus célèbre… je ne t’en dis pas plus mais c’est certain que son nom te parlera !
Prix : 21 dollars.
Achat des tickets : en ligne sur le site de la prison.
Durée de la visite : environ 1 heure.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00 sauf le mardi, le jour de Thanksgiving, le 24 décembre, à Noël et au Nouvel An.
8. Moment détente au Shofuso Japanese House and Garden
Je n’ai pas visité la prison mais j’ai quand même traversé la ville pour me rendre au Shofuso Japanese House and Garden. C’est donc une maison et jardin de style traditionnel japonais. Le site a été réalisé en 1953 à titre de cadeau du Japon aux Américains en symbole de la paix d’après-guerre.
Dans un premier temps, le site a été exposé dans le musée d’Art Moderne de New York pour être ensuite déplacé et reconstruit à Philadelphie en 1958.
Le parc est excentré de la ville et il m’a personnellement permis de sortir de l’excitation du centre et de me retrouver au calme. L’environnement est très relaxant, le jardin est très beau.
Il est nécessaire d’enlever ses chaussures avant de rentrer dans la maison et de porter des chaussettes. Il faut ensuite remettre ses chaussures pour visiter le jardin.
Prix : l’entrée est à $14/adulte.
Adresse : Lansdowne and Horticultural Drives, West Fairmount Park, Philadelphia, PA, 19131. Les coordonnées GPS sont les suivantes : +39°58’53.04″, -75°12’46.08″
En cherchant Shofuso Japanese House and Garden sur Google Maps (ou autres GPS), tu trouveras comment t’y rendre à partir de ta localisation.
Horaires d’ouverture :
- du 20 mars au 27 octobre, de 11h00 à 17h00 ;
- du 2 novembre au 8 décembre, seulement les week-ends de 10h00 à 16h00.
Fermé le reste du temps.
II. Manger au Reading Terminal Market
Le marché couvert : Reading Terminal Market
En grande gourmande que je suis, ce fut mon endroit préféré. J’y suis allée deux fois durant mon week-end. On y trouve des chocolats, des crêpes, des gâteaux, du fromage, divers plats cuisinés, etc. À moins que tu sois végétarien ou que tu aies d’autres restrictions alimentaires, tu peux goûter l’une des spécialités de la ville : le Cheesesteak. C’est du boeuf avec du fromage fondu, servis dans une sorte de baguette. C’est un peu gras, ou même très gras, mais délicieux. J’y ai également mangé de la glace à Bassetts Ice Cream : je recommande!
III. Comment se déplacer à Philadelphie ?
1. Les visites à pied
Comme tu as pu le voir sur la carte des lieux à visiter, une bonne partie de Philadelphie peut être découverte à pied : Independence Hall, Liberty Bell, Elfreth’s Alley et le musée Benjamin Franklin. Pour aller au Magic Garden, c’est un peu plus loin mais toujours largement faisable à pied en une vingtaine de minutes de l’Independence Hall. Quant au One Liberty Observation Deck, il te faudrait environ 25 minutes à pied ou alors 15 minutes en bus de l’Independence Hall – je te conseille d’y aller à pied 😉
2. Les transports en commun
Pour aller au musée des beaux-arts, il te faudrait environ 50 minutes à pied de l’Independence Hall, si on prend toujours ce dernier comme point de repère. Cependant, il y a des bus ; le mieux c’est de regarder sur l’application Google Maps (ou sur une autre application GPS) quelle est la meilleure option pour s’y rendre car en fonction de l’heure et de la journée, les possibilités ne sont pas les mêmes.
Pour aller à la prison, c’est à peu près la même chose que pour le musée. D’ailleurs, les deux sont à côté donc si tu vas au musée, il te faudra 15 minutes à pied pour aller à la prison.
Enfin, pour se rendre au Shofuso Japanese House and Garden, le Uber est une bonne solution car le site est plus éloigné. Tu peux trouver des bus qui s’y rapprochent, notamment la ligne 38 mais il te restera environ 20 minutes de marche après avoir pris le bus pour y arriver.
IV. Où loger à Philadelphie ?
Lors de mon week-end à Philly, j’avais logé dans une auberge de jeunesse : City House Hostel Philadelphia, mais celle-ci est dorénavant fermée. Je te conseille Apple Hostels of Philadelphia à la place. Elle est située en plein centre et a de très bons avis. Les hostels sont toujours un bon plan quand tu voyages seul(e) et que tu ne veux pas te ruiner.
Si tu as plus de budget ou que tu souhaites te faire plaisir, je te conseille ce logement chez l’habitant ou encore ce B&B. Ils sont très bien notés et très bien situés.
V. Faire le trajet jusqu’à Philadelphie en bus
Quelques lignes spécialement pour ceux, qui comme moi, souhaiteraient aller à Philadelphie en bus en partant des villes des alentours (Washington DC, New York, Baltimore, etc.). En effet, c’est un moyen économique de voyager et pas si long que ça en fonction de ta ville de départ. Pour cela, Flixbus propose de nombreux trajets à un prix très raisonnable.
Philadelphie en conclusion
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
J’ai beaucoup adoré mon week-end à Philly. J’ai pu y aller deux jours en prenant facilement le bus de Washington. C’est un petit séjour qui ne m’a pas coûté cher que ce soit au niveau du trajet ou du logement. En fonction des visites, la note peut grimper. Mais, comme tu as pu le voir dans ce guide, il y a quand même moyen de visiter Philadelphie sans se ruiner avec des activités gratuites ou très peu coûteuses.
C’est une ville agréable, de taille humaine et emplie d’histoire. Une bonne partie de la découverte de Philadelphie peut se faire à pied. Les activités qu’il est possible de faire sont très diverses donc je pense que c’est une ville qui peut facilement plaire à tout le monde !