Comment visiter Philadelphie ? Le guide complet

par | Mis à jour le 13/11/2020 | Publié le 22/04/2019

Philly

Philadelphie, surnommée Philly, est une ville de l’État de Pennsylvanie, située entre New York et Washington DC. C’est la sixième plus grande ville du pays selon l’estimation de 2017. De plus, elle est réputée pour être un centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis ; tu vas découvrir pourquoi dans la suite de cet article.

philadelphie carte

Pour visiter Philadelphie, je pense que deux jours minimum sont nécessaires. J’ai moi-même passé un week-end dans cette ville mais en fonction de ce que tu souhaites découvrir, une troisième journée sur place peut ne pas être de trop. C’est une ville agréable et il est facile d’y faire le tour à pied.

Dans cet article, je t’aide à préparer ton séjour à Philadelphie en te donnant des idées de lieux que tu peux visiter et en t’indiquant où manger, comment se déplacer dans la ville ou encore où y dormir.

I. Que visiter à Philadelphie ?

1. Le musée des beaux-arts de Philadelphie et la statue de Rocky

Statue de Rocky Philly

Statue de Rocky

Musée des beaux arts de philadelphie

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Philadelphie (Philadelphia Art Museum) est le plus grand musée d’art de la ville. Les collections sont très variées, de diverses époques et en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Prix : l’entrée coûte 25 dollars.

Durée de la visite : environ 2 heures.

Horaires d’ouverture : les horaires changent en fonction des jours. Il est fermé le lundi et le mardi. Tu peux retrouver les horaires pour les autres jours sur le site du musée.

La statue de Rocky

Si tu ne veux pas visiter le musée, tu peux tout de même t’y rendre pour voir l’endroit où a été filmée l’une des scènes du film Rocky, c’est-à-dire les 72 marches qui se trouvent juste devant le musée, les Rocky Steps. Tu pourras également voir la Statue de Rocky devant le musée. Je préfère te prévenir : il peut y avoir une file d’attente pour prendre une photo devant la statue…

2. L’Independence Hall

Independence Hall Philadelphie

L’Independence Hall

C’est le bâtiment où fut signée la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et où fut adoptée la Constitution américaine en 1787. Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979.

Pour le visiter, il faut passer par la sécurité puis faire la queue en attendant de pouvoir rentrer dans le bâtiment à l’heure indiquée sur son ticket. 

Tickets

  • De mars à décembre : un ticket est nécessaire.
  • Janvier et février et après 17h00 pendant les horaires d’été, un ticket n’est pas nécessaire.

Obtention du ticket : une quantité limitée de tickets gratuits sont disponibles à l’Independence Visitor Center situé sur 6th & Market Streets. Le Visitor Center ouvre à 8h30 ; le plus tôt tu y vas, plus tu auras le choix de l’heure de ta visite car ça fonctionne sur le principe du « premier venu, premier servi ». Tu obtiendras alors un ticket avec l’horaire à laquelle tu pourras visiter le bâtiment.

Il est aussi possible de réserver en ligne ici mais il y a des frais d’un dollar.

Prix : la visite est gratuite.

Durée de la visite : environ 45 minutes.

3. La Liberty Bell (Cloche de la liberté)

Symbole de l’indépendance des États-Unis, elle servait à annoncer le début des sessions parlementaires ou des rassemblements publics. Elle aurait sonné lors de la lecture de la déclaration d’indépendance le 8 juillet 1776.

Comment voir la cloche : il faut rentrer dans le Liberty Bell Center qui est à cette adresse : 526 Market St, Philadelphia, PA 19106, puis passer la sécurité.

Prix : la visite est gratuite

4. Le musée Benjamin Franklin

Benjamin Franklin Bridge

Pont Benjamin Franklin, situé en face du musée

Benjamin Franklin était un inventeur, scientifique et homme politique. Il a contribué à l’indépendance des États-Unis car il pensait que la colonisation par l’Angleterre était injuste. Il a participé, en tant que représentant de la colonie de Pennsylvanie, à la rédaction de la Déclaration d’Indépendance et à l’élaboration de la Constitution. Tu peux en apprendre davantage sur sa vie et son apport à l’histoire des États-Unis en visitant ce musée.

Prix : 5 dollars. Le ticket doit être acheté le jour de la visite.

Durée de la visite : environ 1 heure.

Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année sauf à Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier, de 9h00 à 17h00.

5. One Liberty Observation Deck

One Liberty Observation Deck

Statue de Benjamin Franklin – One Liberty Observation Deck

One Liberty Observation Deck est un bâtiment situé en plein centre-ville et qui offre une vue à 360° sur Philadelphie du haut du 57e étage. C’est à cet étage que tu tomberas nez-à-nez avec la grande statue du buste de Benjamin Franklin.

Prix : 16 dollars.

Obtention des tickets : sur place ou en ligne.

Durée de la visite : tu peux rester autant que tu veux mais la plupart des personnes restent environ 1 heure.

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10h00 à 20h00. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.

6. Elfreth’s Alley

Toujours dans le centre de Philly, tu peux te balader à Elfreth’s Alley. Il s’agit de la plus vieille rue résidentielle de la ville. Ce n’est pas grand mais c’est très mignon car c’est fleuri et très coloré. Tu y verras aussi des petits drapeaux des États-Unis accrochés aux maisons, chose courante dans le pays (haa le patriotisme américain…).

7. Philadelphia’s Magic Garden 

Cette oeuvre est un travail d’Isaiah Zagar constitué de mosaïques, de pièces de récupération, de verre, de bouteilles, d’ustensiles de cuisine, etc. – cela formant un tout particulièrement original.

Prix : l’entrée est à $15. Tu n’es pas obligé(e) d’acheter ton ticket en ligne mais c’est conseillé.

Durée de la visite : au moins 30 minutes.

Horaires d’ouverture : toute la semaine sauf le mardi, de 11h00 à 18h00.

8. La prison de Philadelphie : Eastern State Penitentiary

Selon moi, ça fait partie des choses à voir car ça sort de l’ordinaire : la prison Eastern State Penitentiary. Malheureusement, je n’y suis pas allée par manque de temps. C’est pour cela que je dis en introduction que 3 jours pour visiter la ville ne seront pas de trop.

Je t’invite donc à lire l’article du blog trip-usa-canada.com entièrement écrit à propos de la prison. Il détaille l’histoire de cette dernière de la naissance du système d’incarcération à la fermeture de l’établissement. Tu pourras aussi découvrir quel a été son détenu le plus célèbre… je ne t’en dis pas plus mais c’est certain que son nom te parlera!

Prix : 15 dollars.

Achat des tickets : en ligne sur le site de la prison.

Durée de la visite : environ 1 heure.

Horaires d’ouverture : du vendredi au dimanche de 10h00 à 17h00.

9. Moment détente au Shofuso Japanese House and Garden

Je n’ai pas visité la prison mais j’ai quand même traversé la ville pour me rendre au Shofuso Japanese House and Garden. C’est donc une maison et jardin de style traditionnel japonais. Le site a été réalisé en 1953 à titre de cadeau du Japon aux Américains en symbole de la paix d’après-guerre.

Dans un premier temps, le site a été exposé dans le musée d’Art Moderne de New York pour être ensuite déplacé et reconstruit à Philadelphie en 1958.

Le parc est excentré de la ville et il m’a personnellement permis de sortir de l’excitation du centre et de me retrouver au calme. L’environnement est très relaxant, le jardin est très beau.

Il est nécessaire d’enlever ses chaussures avant de rentrer dans la maison et de porter des chaussettes. Il faut ensuite remettre ses chaussures pour visiter le jardin. 

Prix : l’entrée est à $12/adulte. Tu peux réserver ton ticket en ligne

Adresse : Lansdowne and Horticultural Drives, West Fairmount Park, Philadelphia, PA, 19131‎. Les coordonnées GPS sont les suivantes : +39°58’53.04″, -75°12’46.08″

En cherchant Shofuso Japanese House and Garden sur Google Maps (ou autres GPS), tu trouveras comment t’y rendre à partir de ta localisation.

Horaires d’ouverture :

– D’avril à octobre :

  • De mercredi à vendredi : 10h00 à 16h00
  • Samedi et dimanche : 11h00 à 17h00.

– Du 4 novembre au 15 décembre : ouvert seulement les week-ends, de 10h00 à 16h00.

Fermé le reste du temps.

II. Les lieux à visiter sur une carte

En cliquant sur chaque point de la carte, tu peux voir de quel site il s’agit. J’ai réalisé cette carte pour que tu puisses voir où est situé chaque lieu afin d’organiser plus facilement tes journées à Philadelphie.

III. Manger au Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Le marché couvert : Reading Terminal Market

Pour manger à Philly, s’il y a une chose que je peux te conseiller c’est d’aller au Reading Terminal Market. Malgré son nom, tu y trouveras de la nourriture et non des livres. Il est nommé ainsi car le marché a été construit sous le hangar de train suspendu de la compagnie Reading Railroad.

En grande gourmande que je suis, ce fut mon endroit préféré. J’y suis allée deux fois durant mon week-end. On y trouve des chocolats, des crêpes, des gâteaux, du fromage, divers plats cuisinés, etc. À moins que tu sois végétarien ou que tu aies d’autres restrictions alimentaires, tu peux goûter l’une des spécialités de la ville : le Cheesesteak. C’est du boeuf avec du fromage fondu, servis dans une sorte de baguette. C’est un peu gras, ou même très gras, mais délicieux. J’y ai également mangé de la glace à Bassetts Ice Cream : je recommande!

IV. Comment se déplacer à Philadelphie ?

1. Les visites à pied

Comme tu as pu le voir sur la carte des lieux à visiter, une bonne partie de Philadelphie peut être découverte à pied : Independence Hall, Liberty Bell, Elfreth’s Alley et le musée Benjamin Franklin. Pour aller au Magic Garden, c’est un peu plus loin mais toujours largement faisable à pied en une vingtaine de minutes. Quant au One Liberty Observation Deck, il te faudrait environ 25 minutes à pied ou alors 15 minutes en bus – je te conseille d’y aller à pied 😉

2. Les transports en commun

Pour aller au musée des beaux-arts, il te faudrait environ 50 minutes à pied de l’Independence Hall, si on prend toujours ce dernier comme point de repère. Cependant, il y a des bus ; le mieux c’est de regarder sur l’application Google Maps (ou sur une autre application GPS) quelle est la meilleure option pour s’y rendre car en fonction de l’heure et de la journée, les possibilités ne sont pas les mêmes.

Pour aller à la prison, c’est à peu près la même chose que pour le musée. D’ailleurs, les deux sont à côté donc si tu vas au musée, il te faudra 15 minutes à pied pour aller à la prison.

Enfin, pour se rendre au Shofuso Japanese House and Garden, le Uber est une bonne solution car le site est plus éloigné. Tu peux trouver des bus qui s’y rapprochent, notamment la ligne 38 mais il te restera environ 20 minutes de marche après avoir pris le bus pour y arriver.

V. Mon bon plan logement petit budget

Mise à jour : le logement dont je parle dans ce paragraphe est actuellement fermé à cause du Covid-19.

Lors de mon week-end à Philly, j’avais un petit budget. J’ai donc logé dans une auberge de jeunesse : City House Hostel Philadelphia. Les hostel sont toujours un bon plan quand tu voyages seul(e) et que tu ne veux pas te ruiner sur le prix du logement.

Mon avis sur cette auberge :

✓ Chambre propre

✓ Localisation très intéressante – dans le centre.

✓ Prix très abordable – 30 dollars la nuit au moment où j’y suis restée.

✘ Petite auberge de jeunesse, petite chambre partagée avec 8 personnes.

✘ Pas de petit-déjeuner.

En résumé, c’était largement suffisant pour moi et ce n’était que pour une nuit donc je n’avais pas besoin de davantage de confort. J’ai privilégié le budget.

VI. Le Philadelphia City Pass vaut-il le coup ?

1. Qu’est-ce que le City Pass ?

C’est un pass que tu peux acheter et qui te permet ensuite de ne pas payer tes visites. Il est donc destiné à te faire faire des économies. Il comprend 12 attractions :

Attractions City Pass Philadelphie

Parmi ces 12 attractions, j’en ai cité 2 dans cet article : One Liberty Observation Deck et Eastern State Penitentiary. En effet, je ne visite et ne conseille pas d’aquariums ni de zoos et concernant les autres attractions, je pense que c’est une question de goût et de choix. On ne peut pas tout voir en 2-3 jours !

Le pass peut être utilisé dans l’année à partir de la date d’achat. Lorsqu’il a servi une première fois, il est valable 30 jours.

2. Le City Pass est-il rentable ?

Le prix du pass dépend du nombre d’attractions que tu veux visiter :

  • 3 attractions : 52 dollars
  • 4 attractions : 68 dollars
  • 5 attractions : 79 dollars.

One Liberty Observation Deck coûte 16 dollars et Eastern State Penitentiary 15 dollars, ce qui fait un total de 31 dollars. Je n’ai pas cherché les prix des 10 autres.

Ça peut valoir le coup si tu es intéressé(e) par minimum 3 attractions proposées. Réfléchis également au fait qu’en 2 ou 3 jours, tu n’auras pas forcément le temps de visiter des attractions incluses et celles non incluses que je t’ai proposées dans cet article et qui sont à faire lors d’une visite de Philly.

Sur ce pass je n’ai donc pas d’avis tranché. Ça dépend de chacun. Malgré tout, je trouve dommage que le musée des beaux-arts et le Magic Gargen ne soient pas inclus.

VII. Aller à Philadelphie de Washington

Quelques lignes spécialement pour ceux, comme moi, qui souhaiteraient aller à Philadelphie en partant de Washington DC.  Rien de plus simple et économique : le bus. Compte environ 4 heures de trajet. J’avais payé à peu près 50 dollars au total (aller + retour).

Je te conseille le site Wanderu.com pour comparer les compagnies et moyens de transport (bus, train). Tu peux ensuite réserver directement sur Wanderu ou le faire sur le site de la compagnie que tu as choisie (Greyhound par exemple).

Philadelphie en conclusion…

J’ai beaucoup adoré mon week-end à Philly. J’ai pu y aller deux jours en prenant facilement le bus de Washington. C’est un petit séjour qui ne m’a pas coûté cher que ce soit au niveau du trajet ou du logement. En fonction des visites, la note peut grimper. Mais, comme tu as pu le voir dans ce guide, il y a quand même moyen de visiter Philadelphie sans se ruiner avec des activités gratuites ou très peu chères.

C’est une ville agréable, de taille humaine et emplie d’histoire. Une bonne partie de la découverte de la ville peut se faire à pied. Les activités qu’il est possible de faire sont très diverses donc je pense que c’est une ville qui peut facilement plaire à tout le monde !

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt!

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

↓ Plus d’articles à découvrir ↓

Comment visiter Arches National Park ?

Comment visiter Arches National Park ?

Tu prévois un road trip en Utah et tu aimerais découvrir Arches National Park ? Tu as bien raison ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont par ailleurs appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français. Tu vas comprendre pourquoi…

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Tu souhaites partir à l’aventure et découvrir l’Arizona ? Alors c’est parfait parce que dans cet article, tu pars pour une semaine. Une semaine à sillonner les routes, une semaine de randonnées, une semaine à découvrir la culture de l’Ouest américain…

Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

La fameux Grand Canyon ! Je ne sais pas toi, mais moi je le connaissais bien avant de mettre les pieds sur le territoire américain. C’est une véritable icône aux États-Unis. Il est considéré comme l’une des Sept Merveilles Naturelles du Monde…