Que faire à Diani Beach au Kenya (+ safari) ?
Safari au Parc National Tsavo
Depuis quelques mois, l’idée me trottait dans la tête : j’avais envie de partir seule en Afrique. Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur le Kenya. J’y suis restée un mois et demi, séjour pendant lequel j’ai pu découvrir en profondeur Diani Beach & ses alentours. J’ai également eu la chance de partir pour 3 jours de safari à la rencontre des incroyables animaux sauvages d’Afrique.
Dans cet article, je te guide à travers Diani Beach et ses sites et activités à ne pas manquer. Je te donne également toutes les informations concernant mon safari au Parc National Tsavo. Suivront ensuite mes conseils concernant le logement, les restaurants & bars sympathiques ainsi que des informations sur le budget à prévoir pour un voyage au Kenya.
☆ Informations utiles avant le départ ☆
→ Réservation des vols : j’utilise généralement Google Flight pour comparer mes vols mais tu peux dorénavant aussi le faire sur Booking. Je te conseille néanmoins de réserver tes vols directement sur le site de la compagnie.
→ Assurance santé : il est important d’être assuré lors d’un voyage à l’étranger. Je t’invite à lire mon article sur l’assurance santé en voyage où je détaille les protections qui viennent avec ta carte bancaire et celles qu’offre Chapka, une assurance voyage spécialisée que j’ai moi-même utilisée pour mon voyage au Kenya.
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu effectues une réservation via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés dans mes articles.
I. Comment aller à Diani Beach et se déplacer une fois sur place ?
1. Comment rejoindre Diani Beach de la France ?
Première possibilité :
Prendre l’avion jusqu’à Mombasa et une fois arrivé(e), prendre le taxi directement à l’aéroport pour rejoindre Diani. C’est un trajet d’un peu plus d’une heure avec un passage sur un ferry (tu restes dans le taxi quand tu es sur le ferry). Personnellement, je n’ai jamais attendu très longtemps au ferry mais je sais qu’il peut causer des retards de plusieurs heures en fonction du moment de la journée. Le trajet coûte environ 5000 KSh.
Deuxième possibilité :
Prendre l’avion jusqu’à Nairobi puis un vol intérieur jusqu’à l’aéroport d’Ukunda avec Jambojet. D’Ukunda, tu peux prendre le taxi jusqu’à ton hôtel ou demander à ton hébergement qu’une navette vienne te chercher.
2. Les déplacements sur place
Une fois à Diani, il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacer mais tu ne pourras pas non plus tout faire à pied. Tu peux prendre :
- Le tuk tuk : ils sont partout donc il te suffit d’aller vers l’un d’entre eux ou de leur faire signe du bord de la route. Le prix d’un trajet partagé en journée est de 50 KSh mais les touristes se retrouvent souvent à payer 200 KSh. Il ne faut pas hésiter à négocier le prix et à en prendre un autre si nécessaire. Par contre, un trajet de nuit coûte 200 KSh ;
- Le boda boda : c’est comme le tuk tuk mais en moto ;
- Le matatu : c’est un minibus pour faire des longs trajets ; par exemple un trajet d’Ukunda au ferry de Mombasa coûtera 100 KSh.
II. Que faire à Diani Beach ?
1. Profiter de la plage et de l’eau chaude de l’Océan Indien
C’est une évidence… si tu aimes la plage, tu seras servi(e) ! Elle longe Diani sur 17 kilomètres, 17 kilomètres de sable blanc et de palmiers et une eau turquoise qui fait rêver. L’accès se fait souvent par le biais des hôtels qui longent la côte.
Le point négatif de la plage, c’est qu’il faut être préparé(e) à se faire accoster toutes les 2 minutes par des locaux qui veulent vendre des attractions ou autres. En ce qui me concerne, j’ai écouté les conseils des locaux que je fréquentais c’est-à-dire dire « no » fermement et ne pas sourire. Ça fonctionne et ça évite qu’on te suive sur 100 mètres.
La plage à Diani, c’est aussi le parfait spot pour un lever de soleil pour ceux qui ont le courage de se lever tôt.
2. Aller à la Kongo River pour le coucher de soleil
Cette fois-ci, on part pour une petite sortie pour le coucher du soleil. Il s’agit de l’endroit où la rivière Kongo se jette dans l’Océan Indien. En fin de journée, on peut profiter des jolies lueurs du coucher du soleil sur la rivière. Il est aussi possible d’y faire un tour en barque.
Pour y aller, tu peux prendre le tuk tuk ou le boda boda.
3. Faire du jet ski
J’ai profité de mon séjour au Kenya pour réaliser mon objectif de faire du jet ski au moins une fois dans ma vie ! J’ai adoré l’expérience que j’ai partagée avec Doreen, une amie que j’avais sur place. Si tu n’en as jamais fait et si tu te demandes si c’est compliqué, ne t’inquiète pas, c’est très simple ! Tu peux vraiment en profiter même si c’est une première fois.
J’ai donc fait du jet ski avec Jet Ski Kenya, pendant 30 minutes. Il y a deux types de jet skis : les Seadoo et les Yamaha. Les derniers sont plus confortables et plus performants. Tu trouveras les prix sur leur site internet.
4. Se baigner dans l’African Pool
L’African Pool est une piscine naturelle en forme du continent Africain dans le village de Tiwi. C’est un site incroyable qui ne semble pas du tout inondé de touristes tant les lieux sont difficiles d’accès et requièrent de l’organisation. Il faut en effet être accompagné d’un guide local pour plus de sécurité en tant que touriste.
J’y suis allée deux fois avec Doreen, mon amie qui est également organisatrice d’excursions. Une fois arrivées, nous avons rencontré notre guide qui connait très bien Tiwi et avons marché environ 30 minutes pour rejoindre le bassin. Nous avons eu la chance d’être les seules la première fois et avons pu bien profiter. La deuxième fois, il y avait déjà des locaux sur place.
Organise ta visite de l’African Pool avec Doreen
Pour réaliser cette activité, tu peux faire appel à Doreen (si tu parles anglais). Elle n’accompagne généralement pas les voyageurs mais elle organisera ta visite en s’assurant de prévoir un moment où la marée est basse. Elle contactera un guide qui connaît Tiwi comme sa poche et qui assurera ta sécurité durant la visite. Le tarif est d’environ $20 ce qui inclut les frais de transport et le guide.
Lorsque tu la contactes, elle te donnera des indications pour rejoindre le lieu de rencontre avec le guide. Nous avions retrouvé le nôtre au Sand Island Beach Cottage. Mon conseil est de prendre un boda boda si possible car j’ai le souvenir que la route est moins praticable en tuk tuk, mais n’hésite pas à poser la question à Doreen.
Tu peux la contacter sur WhatsApp au +254 722 141012.
5. S’émerveiller au Starfish Garden
En chemin vers le Starfish Garden
Toujours à Tiwi se trouve le Starfish Garden, un site où tu peux voir de splendides étoiles de mer. Tout comme l’African Pool, c’est un endroit qui ne subit pas le tourisme de masse.
J’y suis allée directement après ma première visite de l’African Pool. Je ne conseillerais pas forcément de faire les deux le même jour car c’est assez fatiguant mais d’un autre côté, tu n’aurais pas besoin d’y revenir deux fois. À toi de voir ! Nous avons ainsi marché dans l’eau à marée basse environ 30 minutes avec notre guide jusqu’à trouver les étoiles de mer.
Organise ta visite du Starfish Garden avec Doreen
Pour réaliser cette activité, tu peux faire appel à Doreen (si tu parles anglais). Elle n’accompagne généralement pas les voyageurs mais elle organisera ta visite en s’assurant de prévoir un moment où la marée est basse. Elle contactera un guide qui connaît Tiwi comme sa poche et qui assurera ta sécurité durant la visite. Le tarif est d’environ $20 ce qui inclut les frais de transport et le guide.
Lorsque tu la contactes, elle te donnera des indications pour rejoindre le lieu de rencontre avec le guide. Nous avions retrouvé le nôtre au Sand Island Beach Cottage. Mon conseil est de prendre un boda boda si possible car j’ai le souvenir que la route est moins praticable en tuk tuk, mais n’hésite pas à poser la question à Doreen. Prévois des claquettes et une fois dans l’eau, assure-toi de ne pas marcher sur un oursin. Prévois aussi de la crème solaire car ça tape fort !
Tu peux la contacter sur WhatsApp au +254 722 141012.
6. Profiter d’un massage moins cher qu’en France
Place à la détente ! Si tu aimes te faire masser, je te conseille de réserver un massage à l’hôtel The Sands at Nomad en les contactant à l’adresse e-mail suivante : info@thesandatnomad.com. Je ne retrouve pas la carte des soins avec les tarifs mais tu peux leur demander cela par e-mail. J’avais réservé un deep tissue massage de 60 minutes pour 3500 KSh soit 20€ actuellement, sans pourboire.
Je ne séjournais pas dans un hôtel mais si c’est ton cas, tu pourras sûrement profiter d’un massage dans l’établissement où tu passes ton séjour. J’ai simplement particulièrement adoré l’ambiance détente de l’hôtel Nomad.
7. Ne pas faire de snorkeling au large de Diani
Pour le snorkeling, j’ai quelque chose de mieux à te proposer ; ça vient un peu plus loin !
Je ne te conseille pas de le faire au large de Diani Beach en te laissant tenter par les propositions des vendeurs sur la plage car il s’agit d’une activité beaucoup trop touristique. Les coraux souffrent de l’afflux de touristes et les poissons sont attirés avec de la nourriture pour qu’on puisse les voir à travers une vitre au fond du bateau. Je n’ai pas apprécié l’expérience même si je n’avais payé que 1800 KSh (10€).
8. Éviter Bora Bora wildlife…
Bora Bora Wildlife est une sorte de zoo. Selon moi, c’est mieux qu’un zoo mais ça reste des animaux qui ne sont pas libres. Si tu ne fais pas de safari, c’est ta seule option pour voir des girafes et des zèbres donc pourquoi pas. Si tu prévois de faire un safari, passe ton chemin.
Le prix est de $20 pour un adulte et $10 pour un enfant.
III. Que faire aux alentours de Diani Beach ?
1. Une excursion à Wasini Island
Lors de mon voyage, j’ai eu la chance de réaliser une excursion mémorable d’une journée au Kisite Mpunguti Marine Park et Wasini Island. Voici comment se déroule l’excursion :
- Un minibus vient te récupérer à Diani assez tôt le matin pour un trajet de 45 minutes direction Shimoni ;
- Arrivé(e) à Shimoni, on te guide jusqu’au bateau. Nous étions une quinzaine, ce qui m’a semblé raisonnable pour la taille du bateau ;
- Le bateau part et la première étape est de repérer des dauphins. J’ai eu la chance d’en voir mais j’imagine que parfois ça peut s’avérer plus difficile ;
- Ensuite, on prend la direction de Kisite Mpunguti Marine Park pour faire du snorkeling. Tu passes une heure dans l’eau à explorer les coraux et découvrir la multitude de petits poissons. C’est juste incroyable. Ceux qui sont moins à l’aise dans l’eau peuvent demander à être suivis par un professionnel. Ils peuvent même fournir des bouées à ceux qui ne savent pas nager ;
- Au bout d’une heure, on arrive sur une plage paradisiaque sur une petite île où l’on peut profiter quelques temps ;
- C’est ensuite l’heure de partir pour Wasini Island pour le déjeuner. On mange du poisson frais et des fruits de mer, accompagnés de pommes de terre, de riz et de chapattis. C’est très bon !
- Après le déjeuner, on fait un petit tour du village avant de retourner au bateau. Le village est très pauvre, ils sont isolés et ont des difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité. Ça apparaît très authentique, je n’ai pas eu l’impression qu’on m’attendait et nous n’avons pas vu beaucoup d’habitants comme ça peut être le cas des fameux villages masaï ;
- Retour à Shimoni puis on reprend la route pour arriver à Diani vers 17h30-18h.
Organise ton excursion à Wasini Island avec Doreen
Pour réaliser cette activité, tu peux faire appel à Doreen (si tu parles anglais). Actuellement, le tarif est de $50.
N’oublie pas ton maillot, de la crème solaire, ta carte d’identité et ta serviette. Prévoie une gourde et pas de bouteille en plastique car le plastique est interdit dans le parc. L’équipement pour le snorkeling est inclus.
Tu peux la contacter sur WhatsApp au +254 722 141012.
2. Une randonnée dans la forêt tropicale de Shimba Hills
Shimba Hills est une réserve nationale à environ 1h de route de Diani. Il est possible d’y faire un petit safari mais je te conseille surtout d’y aller pour découvrir une cascade d’un peu plus de 20 mètres, Sheldrick Waterfall, située en plein milieu de la forêt tropicale.
Le mieux c’est d’arriver vers 10h au départ de la randonnée et donc de partir vers 8h30 de Diani (1h de trajet jusqu’à l’entrée du parc puis 30 minutes pour aller jusqu’au départ de la randonnée). Il faut ensuite environ 30 minutes pour atteindre la cascade à pied. Le retour est assez sportif ! La randonnée se fait accompagné par deux guides armés en cas de rencontre avec des animaux. Nous avons pu profiter environ 1h à la cascade, l’endroit est splendide et la cascade particulièrement rafraîchissante !
Nous étions accompagnés d’un groupe scolaire. Nous y avions été en début d’après-midi ; c’est pour cela que je conseille plutôt d’y aller le matin pour avoir plus de chance d’être seul.
Visiter Shimba Hills avec un guide qui parle français :
Si tu souhaites réaliser cette excursion avec un guide qui parle français, tu peux réserver ce tour qui inclut la prise en charge aller-retour à l’hôtel, le déjeuner, la randonnée jusqu’à la cascade Sheldrick et un petit safari.
Organise ton excursion à Shimba Hills avec Doreen
Pour réaliser cette activité, tu peux faire appel à Doreen (si tu parles anglais). Elle organise un day trip complet qui comprend le transport aller-retour entre Diani et le parc, l’entrée du parc ($25 pour les étrangers), un petit safari dans Shimba Hills, la randonnée jusqu’à la cascade Sheldrick ainsi que le déjeuner au restaurant. Actuellement, le tarif est de $60.
N’oublie pas ton maillot de bain, des chaussures de marche, de la crème solaire, ta carte d’identité et ta serviette.
Tu peux la contacter sur WhatsApp au +254 722 141012.
IV. Un safari au Parc National Tsavo
Pendant mon séjour au Kenya, j’ai eu la chance de réaliser un safari. Je n’avais rien prévu avant mon départ car je savais que j’aurai le temps de tout planifier sur place. Au fil des rencontres, les opportunités m’ont permis de partir à Tsavo Est & Ouest sur 3 jours.
1. Pourquoi Tsavo ?
Au départ, j’ai beaucoup hésité car je souhaitais aller à Amboseli National Park pour avoir une chance d’apercevoir le Kilimandjaro. Je voulais faire 2 nuits/3 jours de safari, le trajet aller-retour de Diani compris et beaucoup d’agences proposent des safaris Amboseli + Tsavo Est en 3 jours.
En parlant avec Doreen, mon amie et organisatrice de safari, j’ai réalisé que faire deux parcs en 3 jours pouvait être assez fatiguant et qu’on passerait beaucoup de temps en voiture sur des routes très cabossées. Amboseli est aussi plus loin que Tsavo de Diani et je n’avais pas envie de passer 3 jours à Amboseli. J’ai finalement choisi d’aller à Tsavo et de profiter des 3 journées sur place pour découvrir la partie Est où il est possible de voir le plus d’animaux (girafes, éléphants, lions, etc.) mais aussi la partie Ouest pour aller au sanctuaire de rhinocéros et avoir une chance d’en apercevoir. Il est très difficile de voir des rhinocéros, peu importe le parc où tu vas. Le sanctuaire de 90km2 les protège contre le braconnage et ils sont donc plus faciles à observer même si ce n’est pas garanti. Il n’est cependant pas recommandé d’aller qu’à l’ouest car cette partie est très buissonneuse, ce qui diminue tes chances de voir des animaux. Les paysages sont néanmoins magnifiques.
2. Avec quelle agence partir en safari ?
Tout comme de nombreuses activités que j’ai réalisées au Kenya, c’est encore une fois Doreen qui a organisé mon safari et qui m’a accompagnée avec une française que j’ai rencontrée sur place. Elle organise régulièrement des safaris dans tous les parcs nationaux kényans (pas uniquement Tsavo) et ce depuis plusieurs années. Elle n’accompagne pas toujours ses clients mais travaille avec un guide spécialisé qui est aussi le conducteur du véhicule. Si tu parles anglais, n’hésite pas à faire appel à elle en la contactant sur WhatsApp au +254 722 141012.
Si tu ne parles pas anglais, je te conseille de regarder sur le groupe Facebook Les Francophones au Kenya. Certaines personnes y donnent des noms de guides qui parlent français et qui sont très bien.
Voici une autre option de safaris avec un guide qui parle français : Un safari de 6 jours à Amboseli, Tsavo Est et Tsavo Ouest, qui inclut le sanctuaire de rhinocéros.
3. Quel est le prix d’un safari ?
Le coût de ton safari dépend de beaucoup de facteurs dont le nombre de personnes qui partagent le véhicule, la durée du safari et la qualité des hébergements.
En ce qui me concerne, nous étions deux (sans compter Doreen ni le conducteur). Nous avons pris un van privé qui nous a récupérées à Diani pour nous conduire à Tsavo. Nous avons dormi dans des hôtels plutôt hauts de gamme. Le safari nous a coûté 72000 KSh chacune, soit environ 550€ à l’époque. Il faut savoir qu’un safari coûte en moyenne $300 par nuit donc nous restions dans la moyenne. Sans compter que nous étions 3 dans le van (avec Doreen), au lieu de 6 parfois avec certaines agences.
C’est un tarif qui ne comprend pas le pourboire pour le conducteur/guide. Il est normalement de 1000 KSh par jour de safari si tu es satisfait(e).
4. Le déroulement de mon safari
Première journée
Nous sommes partis à 6h du matin de Diani, direction Tsavo Est. À 10h nous sommes arrivés et avons directement commencé notre premier « game drive », c’est-à-dire quand on parcourt le parc à la recherche d’animaux. Nous avons aperçu très vite mais de très loin des éléphants et des buffles. Ensuite nous avons vu des girafes et des zèbres – marrons à cause de la couleur de la terre à Tsavo, ce qui crée d’ailleurs un magnifique contraste avec l’herbe verte. Puis pour terminer la matinée en beauté, nous avons vu des lions. Je te laisse imaginer le spectacle !
Nous avons ensuite rejoint notre premier hôtel pour la pause déjeuner, VOI Wildlife. C’est un très beau lodge avec une vue sur les éléphants qui viennent boire au waterhole juste devant la salle des repas. On les voyait aussi de notre chambre. Le déjeuner est servi sous forme de buffet et c’est très bon. Avant de repartir pour un deuxième game drive, nous avons pu profiter de la piscine.
À 16h, nous sommes repartis. Nous avons vu beaucoup d’éléphants, dont des bébés mais aussi des zèbres et encore des girafes. Nous voulions voir des buffles mais nous n’avons pas eu de chance sur ce point.
Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 18h quand il commençait à faire nuit, nous avons dîné et passé une très bonne nuit réparatrice.
Deuxième journée
Direction Tsavo Ouest ! Il y a un peu de trajet ; le but était de rejoindre notre deuxième lodge pour le déjeuner. Sur le chemin, nous avons aperçu des pintades bleues et noires, des antilopes, des gazelles, deux phacochères, une hyène et des dik-diks (sorte de mini biches). Les paysages sont splendides, c’est plus montagneux et très verdoyant.
Nous arrivons au Ngulia Safari Lodge, il est relativement perché dans les collines et donne une super vue sur le parc. Nous déjeunons, nous faisons une petite sieste puis repartons à 15h30. Cette fois, nous allons directement au sanctuaire de rhinocéros qui est à un peu plus de 30 minutes de route de notre hôtel et qui n’ouvre qu’à 16h. Nous avons eu une chance incroyable d’arriver les premiers sur une zone où l’on pouvait voir une maman rhinocéros avec son petit, une scène fabuleuse. Il faut savoir que les conducteurs communiquent entre eux la position des animaux pour qu’il soit plus simple de les trouver. Néanmoins, si tu es trop loin, tu peux arriver trop tard… Nous en avons ensuite revu un au point d’eau du sanctuaire mais de plus loin.
Une fois rentrés à l’hôtel, nous avons eu l’opportunité de voir un léopard. C’est néanmoins un peu de la triche car celui-ci est attiré avec un morceau de viande et le mange à quelques mètres devant nous. Je ne pense pas que ça soit spécialement une bonne chose mais j’avoue ne pas avoir manqué l’occasion d’en voir un même si j’aurais bien sûr préféré l’observer lors d’un game drive. Par ailleurs, certains soirs aucun léopard ne vient.
Troisième journée
La troisième et dernière journée, nous sommes ressortis de Tsavo Ouest ; nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux. Ils sont très difficiles à observer de ce côté. Nous avons donc pris la route pour retourner à Diani et nous sommes arrivés en milieu d’après-midi.
Conclusion
En résumé, nous avons vu pas mal d’animaux sauf le buffle à part de très loin le premier jour. C’est normalement un animal très facile à voir mais il faut savoir qu’on était en décembre, lors de la petite saison des pluies donc le temps étant plus humide il est plus difficile de repérer des animaux aux points d’eau habituels. J’étais néanmoins ravie de toute la faune que nous avions pu voir. C’était une magnifique expérience !
✎ Dans le monde des safaris, on parle de Big Five : l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le léopard et le lion.
V. Où sortir à Diani ?
1. Les bons restaurants
Brunch à Tribearth
Personnellement, je n’ai pas accroché avec la nourriture locale qui est composée principalement de poissons frais, de calamars, de poulpe et d’ugali (qui est à base de maïs et qui n’a pas vraiment de goût). Il y a aussi beaucoup de plats importés : spécialités britanniques, des pizzerias, des restaurants asiatiques… Voici mes conseils pour les restaurants :
- Ali Barbour’s Cave : il s’agit d’un restaurant plutôt chic, aménagé dans une grotte. C’est un lieu magnifique avec un menu plutôt haut de gamme. Il faut compter environ 40€ pour une entrée et un dessert, soit le prix d’un restaurant classique en France ;
- Tribearth : il s’agit d’une boutique de bijoux faits sur place à la main mais ils servent aussi de la nourriture saine, vegan, fraîche et sans sucre ajouté. C’est parfait pour un brunch et tu craqueras peut-être pour leurs magnifiques créations ;
- Kokkos : c’est ici que tu trouveras les meilleures glaces ! Il n’y a pas beaucoup de parfums mais ils m’ont définitivement réconciliée avec la glace à la fraise. Elles sont onctueuses, crémeuses, un vrai délice ! Tu peux aussi y aller pour déjeuner et dîner ;
- Leonardo’s : c’est pas mal si tu veux manger italien, le restaurant est joli ;
- Le restaurant de l’hôtel Flamboyant : j’y ai passé pas mal de temps car il est situé juste en face de là où je séjournais. J’adorais leur filet de bœuf. Il donne un accès direct à la plage ;
- Apero : un restaurant classique mais bon, où ils servent de tout ;
- Shashin-ka, si tu cherches à manger japonais ;
- Le restaurant de l’hôtel The Sands at Nomad : j’ai adoré leur California Rolls et leurs desserts, surtout leur tiramisu et leur mousse aux fruits. Par contre, je ne te conseille pas leurs pizzas.
2. Les bars et clubs
Le bar de Stilts
- Stilts : c’est là que j’ai séjourné pendant un mois et demi. Chaque soir vers 19h, ils demandent aux clients volontaires de donner des morceaux de banane à des galagos (bush baby en anglais) qui sont des petits primates trop mignons vivant la nuit. Tu peux donc les nourrir toi-même et prendre des photos. Il ne faut pas utiliser de flash ni les toucher. Ils organisent également un karaoké tous les jeudis soirs et contrairement à certains autres karaokés, c’est très animé !
- Diani Backpackers : il s’agit d’une auberge de jeunesse à Diani qui regroupe beaucoup de jeunes. C’est l’endroit idéal pour faire la fête le vendredi soir ;
- The Club : un autre endroit sympa où sortir, ils organisent aussi un karaoké et je crois que c’est le samedi soir que c’est le plus animé ;
- Full Moon : c’est un club qui a ouvert juste avant que je parte. C’est sympa également, il me semble que le mieux c’est d’y aller le samedi soir aussi.
VI. Où loger à Diani ?
Un singe colobus à Stilts
Pour les petits budgets :
- Stilts Diani Beach : c’est là que je suis restée pendant un mois et demi. Les « chambres » sont des sortes de tree houses. C’est très nature, très vert, les singes nous rendent visite. C’est un petit coin de paradis mais pour le prix, il ne faut pas s’attendre à un confort absolu. Certaines chambres ont une douche, pour les autres il y a les sanitaires communs. Il n’y a pas de piscine mais l’accès à la plage se fait en 10 minutes de marche. Il y a un restaurant sur place où tu peux prendre ton petit déjeuner, ton déjeuner et ton dîner si tu le souhaites ;
- Diani Backpackers : il s’agit d’une auberge de jeunesse principalement fréquentée par les moins de 30 ans. L’ambiance est plus festive, moins calme et moins nature qu’à Stilts. Ils sont un peu plus loin de l’océan mais ils ont une piscine.
Pour ceux qui cherchent plus d’intimité et de confort :
- Flamboyant : c’est un très joli hôtel en bord de mer très bien noté avec un tarif très raisonnable. Il dispose d’une piscine et d’un très bon restaurant ;
- Boxo Diani : cet hôtel moderne propose des chambres climatisées, une piscine extérieure et un restaurant. La plage est à 200 m ;
- Eleven Pearl : il s’agit d’un très bel hôtel 4 étoiles détenu par des français. Il est situé face à la plage et propose des chambres climatisées, une piscine extérieure et une salle de sport. Il y a aussi un restaurant sur place.
Pour ceux qui cherchent un hôtel de rêve :
- Baobab Beach Resort & Spa : situé en bord de plage, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres avec vue sur mer, un spa, une piscine extérieure et une salle de sport. Il y a un restaurant sur place et tous les repas sont compris ;
- Diamonds Leisure Beach & Golf Resort : cet hôtel 4 étoiles dispose d’un terrain de golf et fait face à la plage. Il dispose également d’un casino, d’un spa et d’une piscine extérieure. Les chambres sont climatisées. Il y a aussi un restaurant sur place ;
- The Sands at Nomad : cet hôtel 5 étoiles est sûrement l’un des plus luxueux hôtels de Diani. Il possède une piscine extérieure, un spa, une salle de sport et des restaurants. Il fait évidemment face à la plage. Les magnifiques chambres sont équipées de la climatisation. Le petit déjeuner est compris et le restaurant sert aussi le déjeuner et le dîner.
VII. Quel budget pour un voyage à Diani + safari ?
Le budget nécessaire pour un voyage à Diani dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de logement, de la durée de ton safari, de tes activités, etc. Je vais donc te parler de mon budget pour le mois et demi que j’ai passé sur place mais ça reste très aléatoire.
J’ai trouvé le coût de la vie à Diani assez élevé. L’essence était à 1,40€ le litre quand j’y étais. Les restaurants et bars sont relativement chers même si ça reste un peu plus abordable qu’en France. Les activités pour les étrangers sont au prix des activités que l’on peut faire en France. Certains hôtels sont à plus de 200€ par nuit. En bref, Diani est touristique et ça se ressent dans les prix.
En un mois et demi, j’ai dépensé environ 3000€, soit 500€ par semaine :
- Vols aller-retour : 705€ ;
- Déplacements en France (train pour aller à l’aéroport, etc.) : 70€ ;
- Déplacements au Kenya : 80€ pour les deux trajets entre l’aéroport et Diani + je dirais 70€ pour les petits trajets sur place mais c’est impossible à calculer exactement ;
- Visa et passeport : 156€ ;
- Assurance santé : 132€ ;
- Médical : 135€ de vaccins + 130€ de médicaments paludisme ;
- Option internationale Bouygues Télécom : 90€ (à l’époque l’option n’était bonne que pour 2 semaines et j’avais la flemme de prendre un forfait kényan) ;
- Option internationale de ma banque : 36€ ;
- Safari : 560€ ;
- Restaurants/bars : 146€ ;
- Courses : 240€ ;
- Activités : 250€ ;
- Divers (achats avant le départ et divers sur place, lessives, etc.) : 200€
Je logeais à titre gratuit en échange de mon aide à Stilts.
✎ Je faisais faire ma lessive chez Daisy Laundry. C’est assez cher mais elle lave les vêtements à l’eau douce en machine + séchage + pliage et elle vient les chercher où tu loges et te les ramènes en fin de journée. Tu peux la contacter sur WhatsApp au +254 711 169099.
VIII. Quelques conseils sécurité
Lors de mon séjour à Diani, je ne me suis jamais sentie en insécurité mais j’ai veillé à ne pas me mettre en danger inutilement. Quelques conseils :
- Ne pas sortir le soir seul(e) ;
- Ne pas perdre son verre des yeux en soirée. En ce qui me concerne, je le recouvrais même d’un autre verre vide en plastique ;
- Sortir (faire la fête) qu’avec des gens de confiance et si tu es une femme et que tu voyages seule, ne sortir qu’avec au moins une autre femme de confiance ;
- Faire attention à ses affaires sur la plage ;
- Ne pas s’aventurer sans guide lors de certaines visites.
Mes impressions sur mon voyage à Diani au Kenya
Sauvegarder l’article sur Pinterest ? 🙂
J’ai vécu un mois et demi de dingue ! Ça n’a pas toujours été simple, notamment parce que j’étais à moitié malade au début à cause des médicaments contre le paludisme, mais j’en garde des souvenirs incroyables. J’ai rencontré énormément de personnes, des locaux comme des voyageurs de tous horizons. J’ai pu faire beaucoup d’activités inoubliables et tester plein de bons restaurants !
Diani est touristique mais selon moi on peut trouver une certaine authenticité si on sort de son hôtel. Quand on voyage au Kenya, on cherche le dépaysement et on le trouve sans problème dès l’atterrissage ! Pour ceux, comme moi, qui souhaiteraient aller en Afrique pour la première fois, Diani est une bonne porte d’entrée car la côte est splendide et c’est très safe. Enfin, il te sera tout de même possible de faire un safari, à Tsavo par exemple.