Ce qu’il faut savoir avant de visiter Yellowstone

par | Mis à jour le 22/08/2020 | Publié le 15/02/2020

Yellowstone Grand Prismatic Spring

Grand Prismatic Spring, Yellowstone – By Seth Neckritz

Tu souhaites visiter Yellowstone mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? En effet, si tu veux tirer le plus possible de ton voyage, il te faudra une  organisation cohérente afin d’optimiser ton temps sur place.

Dans cet article, je te propose une organisation complète et logique pour découvrir l’incroyable beauté de ce parc sans louper les meilleurs spots.

Ainsi, j’aborde les points suivants :

1. Quelques mots sur la géographie et l’histoire de Yellowstone

En août 2018, je me suis rendue au Wyoming lors d’un road trip. Quel est l’un des plus beaux parcs des États-Unis qui se trouve au Wyoming ? Yellowstone. Pure merveille naturelle, j’y ai passé deux jours, ce qui est par ailleurs le minimum selon moi car le parc est immense. Pour que tu aies une idée, Yellowstone fait presque 9000 km² alors que Grand Canyon fait 4000 km² et Canyonlands National Park 1366 km². Bref, immense mais aussi très diversifié. Tu ne veux pas passer à côté de la moitié du parc, donc ne prévois pas qu’une demi-journée.

Arrivant de l’Utah, j’ai dû passer par Jackson (entrée sud du parc) puis par Grand Teton National Park pour arriver à Yellowstone. Je n’ai pas eu le temps de m’arrêter à Grand Teton mais si tu n’es pas pressé(e), n’hésite pas à le visiter car les paysages montagneux sont magnifiques. Je te conseille ce guide pour t’aider à organiser ton trip à Grand Teton.

Le parc s’étend sur 3 États : Wyoming, Idaho et Montana. Créé en 1872, il fut le premier parc national du monde. Yellowstone c’est un paysage volcanique avec la plus grosse concentration de geysers et de sources chaudes de la planète. Tu peux y voir des lacs, des rivières, des canyons, des forêts et beaucoup d’animaux sauvages tels que des bisons, des ours, des loups, etc. 

Un environnement fragile

Malheureusement, un gigantesque incendie s’est produit en 1988, dévastant un tiers du parc malgré les 25.000 personnes mises à disposition et les 120 millions de dollars dépensés pour en venir à bout. Ça nous rappelle encore une fois la fragilité de notre environnement qui subit les ravages causés en majorité par l’homme. Je souhaite donc rappeler qu’il est très important de respecter son environnement et de suivre les règles données par le parc lors de sa visite. 

Yellowstone

2. Informations pratiques importantes avant toute visite

  • Frais à l’entrée : 35 dollars par véhicule, valable 7 jours. 
  • Horaires d’ouverture : Old Faithful et Mammoth sont les seuls visitors centers ouverts toute l’année. Quand toutes les routes sont ouvertes en été, elles sont accessibles 24h/24, 7j/7. 
  • Durée minimum de visite : 2 jours.

3. Quand visiter Yellowstone ?

La plupart des routes ouvrent mi-avril et ferment à la fin du mois d’octobre. En hiver, il te faudra un bon véhicule qui te permette de conduire sur la neige mais attends-toi à ce que beaucoup de routes soient fermées. De juin à septembre, ce sont les mois pendant lesquels le parc est le plus fréquenté. L’été y est agréable avec des températures légèrement supérieures à 20 degrés en moyenne. 

4. Organiser sa visite de Yellowstone en 2 ou 3 jours

1. Visiter Yellowstone en 2 jours

a) Première journée

Si tu arrives par le sud, tu passes pas Jackson puis par le parc national Grand Teton. Tu arrives à l’entrée sud du parc (point rouge sur la carte). En continuant sur la route et en prenant direction Ouest, tu rejoins le visitor center de Old Faithful (point A sur la carte) où je te conseille par ailleurs de t’arrêter. À partir du là, tu peux suivre la Grand Loop Road jusqu’à Mammoth Hot Springs.

Les spots à ne pas rater sur cette route sont les suivants (voir les points sur la carte ci-après) :

  • Old Faithful Geyser : tu peux aller au visitor center pour connaitre les prédictions d’éruption du geyser.
  • Geyser Hill : mares de boue bouillante et colorée, geysers, sources d’eau chaude. L’Anemone Geyser entre en éruption très régulièrement. Je te conseille aussi de ne pas passer à côté de Morning Glory Pool. 
  • Black Sand Basin
  • Midway Geyser Basin : le Grand Prismatic Spring est l’icône du parc. C’est un grand bassin d’eau chaude aux couleurs vives allant du bleu au rouge. Ces couleurs sont dues à des algues et des bactéries. 

Important : je te conseille vivement de faire la randonnée Fairy Falls Trail pour avoir une vue de haut sur le Grand Prismatic Spring.

  • Fountain Paint Pots : tu y verras des mares de boue bouillante également.
  • En continuant au Nord, le paysage change. Davantage de champs, de forêts et plus de chances de rencontrer des animaux. Au Madison Junction, continue jusqu’à Norris en prenant à droite.
  • Gibbon Falls : ce sont des chutes de 26 mètres de haut.
  • Roaring Mountain : c’est une montagne de roche blanche.
  • Mammoth Hot Springs pour finir, qui est représenté par le point B sur la carte.

b) Deuxième journée : le Canyon de Yellowstone

Canyon de Yellowstone

Le canyon de Yellowstone est un ancien bassin de geysers. L’eau chaude et les éléments chimiques ont entrainé son changement de couleur du gris foncé au dégradé de rouge.

Les spots à ne pas rater sont (voir chaque point sur la carte ci-après) :

  • Lower Falls of the Yellowstone : il est possible de les voir du Lookout Point, de la randonnée Red Rock Point ou encore de la randonnée Brink of the Lower Falls. Lower Falls est la cascade la plus grande du parc. 
  • Upper Falls 
  • Hayden Valley : c’est un bon spot pour voir des animaux sauvages (bisons, signes, oies, coyotes, etc.). Si tu croises des animaux sur la route, ralentis et arrête-toi si nécessaire. Si tu veux sortir de ton véhicule, garde cependant tes distances avec eux. 
  • Mud Volcano
  • Sulfur Caldron
  • Dragon’s Mouth Spring 
  • Lake Butte Overlook pour une jolie vue sur Yellowstone Lake. 
  • West Thumb Geyser Basin : définitivement à ne pas rater, ce bassin est spécial car il est situé sur la rive du lac Yellowstone. Profites-en pour aller voir la Black Pool ; d’un magnifique bleu, c’est l’une des plus belles sources chaudes.

Comme tu peux le voir sur la carte, j’ai cité les points en allant du Nord au Sud mais tu peux faire le contraire. Tout dépendra d’où tu choisiras de dormir sur place. 

2. Visiter Yellowstone en 3 jours

Yellowstone Bison

Bisons à Yellowstone – By Seth Neckritz

Si tu as 3 jours devant toi, c’est génial car tu vas pouvoir faire les deux premières journées que j’ai détaillées dans le 1. mais également passer du temps à Northern Range. Il s’agit du meilleur endroit pour avoir une chance de voir des loups gris mais tu peux aussi y rencontrer des bisons, des élans, des biches, etc.

En commençant à Mammoth Hot Springs (A), tu vas te diriger vers l’est et passer par le Blacktail Deer Plateau. Arrivé à Tower Junction (B), continue tout droit pour voir Tower Fall (C). Tu peux ensuite faire demi-tour et prendre à droite pour aller à Buffalo Ranch (D) et à Lamar Valley (E) où tu peux avoir la chance de voir des loups.

Ce parc est exceptionnel. La diversité des paysages, les couleurs et ses animaux sauvages en font un parc incontournable. Fais toutefois attention aux bisons car en conduisant de nuit, j’ai failli m’en prendre un. En roulant doucement et en plein phare, ça devrait aller. J’ai aussi été très surprise par les températures de nuit qui ont dégringolé proche de 0 degré alors que c’était l’été. Donc si tu prévois de camper, équipe-toi suffisamment contre le froid.

J’espère que cet article t’aura été utile. Si c’est le cas ou si tu as des questions, n’hésite pas à commenter. Merci!

À bientôt!

[instagram-feed]