Comment se loger en voyage ?

par | 19/03/2019

Hall d’entrée de l’auberge de jeunesse City House Hostel New Orleans

Vous vous demandez quelles sont vos options pour vous loger en voyage ? En voici quelques unes :

Les types de logements que j’utilise en voyage :

Auberge de jeunesse

Grande découverte depuis que je suis aux Etats-unis, les « hostels » sont parfaits pour se loger de manière économique. Ils permettent d’avoir accès à une cuisine et à d’autres facilités comme le lave-linge. Très souvent, vous avez le choix entre un dortoir mixte ou un dortoir femme ou homme. Pour ma part, j’ai fait les deux et je n’ai jamais rencontré aucun problème. Certaines auberges de jeunesse fournissent le petit déjeuner, c’est un plus. Les serviettes de toilette sont très souvent comprises mais vérifiez car ça peut être payant (quelques dollars). TRÈS important : prévoyez un cadenas! Ne laissez pas vos affaires de valeur à la portée de tous. L’auberge met à disposition des casiers, utilisez-les.

Les grands avantages des auberges de jeunesse sont :

  • leur emplacement : la plupart du temps, ils sont en centre-ville. Si vous n’avez pas de voiture, rester dans une auberge en centre-ville vous permettra de visiter sans dépenser trop d’argent en moyens de transport.
  • les rencontres!! C’est l’un des meilleurs moyens de se faire des potes en voyage, à condition de le vouloir bien sûr! La majorité des personnes qui dort dans une auberge sont enclines aux rencontres, communiquent facilement et sont parfois prêtes à passer une partie du séjour avec vous. Les auberges organisent également souvent des évènements/soirées qui vous permettent de sociabiliser davantage. Je vous l’assure, je voyage quasiment toujours toute seule, mais je ne reste jamais seule très longtemps quand je loge en auberge!

Airbnb

Vous pouvez louer une maison/un appartement/une chambre sur Airbnb. Ce sont des propriétaires qui louent leur habitation à des voyageurs pour une durée qui peut être très courte, comme plus longue. Il y en a pour tous les goûts, tous les prix. Airbnb peut être intéressant lorsqu’on souhaite plus de confort que dans une auberge mais à un prix toujours raisonnable ou encore quand vous voyagez entre amis et que votre but n’est pas de faire des rencontres.

Vous pouvez également trouver des « sortes » d’auberges de jeunesse sur Airbnb parfois qui seront moins chères que les véritables auberges, c’est ce que j’ai fait quand j’ai été à Chicago.

Hôtel/môtel

Souvent plus cher, ce n’est pas le logement que j’utilise le plus. Toutefois, dans certain(e)s pays/zones, les hôtels valent vraiment le coup. C’est le cas notamment au Mexique où une nuit dans un hôtel avec piscine est définitement abordable.

Les hôtels/môtels peuvent être également un moyen abordable de se loger lors d’un road trip dans des zones « au milieu de nulle part », je pense à la côte Ouest dans US par exemple (Utah, Arizona, etc.).

Emplacement du logement :

– Si vous avez une voiture, profitez-en pour vous éloigner du centre et économiser. Toutefois, renseignez-vous sur le quartier (notamment sur la sécurité) et n’oubliez pas de vérifier s’il est possible de garer la voiture à côté du logement.

– Si vous n’avez pas de voiture, je conseille de rester le plus possible dans le centre. En effet, on peut vouloir économiser sur le prix du logement mais se retrouver à payer davantage de transports en commun ou Uber. D’autant plus que vous apprécierez de ne pas avoir à perdre du temps dans les transports publics.

Websites que j’utilise pour réserver mes logements :

Booking.com : tous types de logements

Hostelworld.com : auberges de jeunesse 

Airbnb.com : cliquez ici pour obtenir une réduction!

Bon voyage!