Road-trip au Texas et au Nouveau-Mexique

par | 14/03/2019

24/03/2018-28/03/2018

Premier véritable voyage aux Etats-Unis, premier road-trip au Texas et au Nouveau-Mexique. Ce premier voyage est différent de ceux qui suivront au regard de l’organisation car je n’ai pas eu à planifier les activités que nous allions faire, j’ai simplement été invitée à accompagner une amie et deux de ses amis qui avaient déjà tout organisé. 

Samedi

San Antonio

Le voyage commence, direction San Antonio. C’est une petite ville charmante traversée par la San Antonio River. Nous avons marché le long du riverwalk et nous y avons déjeuné.

Austin 

Ensuite, nous avons pris la route pour Austin. Première activité : le rodéo!! Oui, alors non. J’ai assez vite déchanté. Bon, si je vous propose d’aller voir un Rodéo au Texas, activité typique, qu’est-ce que vous répondez ? Peut-être que vous dites non car vous êtes avisés du déroulement des choses… et dans ce cas-là tant mieux. Peut-être que vous dites oui mais en toute connaissance de cause. Dans ce cas-là, chacun ses goûts. Ou peut-être que vous êtes comme moi, que vous dites oui sans trop y réfléchir, que de toute façon vous suivez le groupe avec lequel vous voyagez. Et dans ce cas-là, je suis là pour vous raconter mon sentiment sur cette pratique. Aucun animal ne meurt, ce n’est pas la corrida. Toutefois, il s’agit pour moi de maltraitance animale car afin que les chevaux et le bétail se ruent et sautent, les cow-boys leur mettent une sangle, une courroie sur leur flanc ou sur l’urètre. Imaginer que l’on vous fasse cela… On voit bien que c’est la raison pour laquelle ils se ruent car une fois la courroie retirée, l’animal se calme. J’ai donc absolument détesté cette activité (toutefois, si vous voulez tenter l’expérience, sachez que j’ai payé l’entrée 32 dollars + parking). Afin d’oublier ce que nous venions de voir, nous sommes allés dans le centre-ville, principalement dans la 6e rue (Sixth St). C’est l’endroit où faire la fête à Austin. Nous avons été dans plusieurs bars/club, assisté à plusieurs petits concerts. C’était vraiment très sympa, l’ambiance est incroyable donc allez-y !

Dimanche

Austin centre-ville

Visite d’Austin, de jour cette fois. Nous sommes allés au capitole de l’état du Texas, siège du Sénat. L’endroit que j’ai le plus adoré fut le Graffiti Park. C’est un ensemble de murs sur lesquels les tagueurs dessinent. Tout le monde peut y faire son tag par conséquent on peut avoir une impression de brouillon. Mais j’ai adoré ; c’est très coloré et très populaire. 

Lundi

Austin

Nous avons pris la voiture pour découvrir les alentours d’Austin. Dans un premier temps, le Pennybacker Bridge qui nous offre une vue magnifique sur la Colorado River. Nous nous sommes garés juste avant le pont et avons fait une mini randonnée de telle sorte que nous avions la vue sur la Colorado River et sur le pont. Ensuite, nous sommes allés à Mayfield Park et avons admiré de magnifiques paons.

Austin centre-ville

Nous avons également été prendre notre photo devant le mural « Greetings from Austin ». Nous étions ravis à ce moment-là de découvrir une petite boulangerie « française » nommée La Pâtisserie (ils n’ont pas été cherché trop loin). Disons qu’ils y préparent des pâtisseries françaises, mais nous les Français on sait que ce n’est jamais la même chose qu’en France.

J’y ai toutefois dégusté un délicieux Paris-Brest orange/chocolat. Autre étape à ne surtout pas manquer (pour les accrocs de bouffe comme moi) : acheter des donuts à Voodoo Doughnut. Ils sont moins chers et plus gros que ceux de Dunkin’ Donuts et ils sont trop bons!! C’était parfait pour la nuit dans la voiture qui nous attendait, en cas de petit creux. Toujours à propos de nourriture, nous avons dîné ce soir-là dans un restaurant de Barbecue Texan, une des spécialités de la région : Iron Works BBQ. C’était exquis! Enfin, nous avons pris la route en direction de White Sands National Park, Nouveau-Mexique, 10h de trajet.

 

Mardi

White Sands National Park

Nous sommes arrivés à 5h du matin au parc national et avons décidé de dormir 2h jusqu’à l’ouverture du parc. A 7h, nous sommes rentrés gratuitement dans le parc car il n’y avait encore personne à l’entrée. Comme son nom l’indique, c’est un magnifique parc de sable blanc, d’autant plus que nous avons assisté au lever du soleil. Il n’est pas très grand ; nous y sommes restés environ 4h, sachant que nous nous sommes arrêtés pour grimper sur les dunes et prendre des photos.

Albuquerque

Ainsi vers 11h, nous avons pris la route pour Albuquerque. Alors, Albuquerque c’était davantage un endroit où passer la nuit qu’un lieu de visite dans le road-trip de mes travel buddies* qui se dirigeaient ensuite dans le Colorado. Pour ma part, je devais y prendre mon vol retour pour Washington. Toutefois, qu’est-ce qu’on trouve à Albuquerque ?? Les lieux de tournage de Breaking Bad!! J’adore cette série. On est donc allés voir la maison de Walter et Skyler White, qui est habitée. Oui je sais… quelle horreur pour les actuels occupants. Ils se font littéralement harceler parfois, mais en ce qui nous concerne, nous sommes restés deux minutes le temps de prendre quelques photos et sommes repartis. Nous avons également été au car wash qui sert à blanchir l’argent dans la série.

Ce premier voyage aux US est un très bon souvenir. J’adore le principe du road-trip, le fait de se déplacer d’un endroit à l’autre et donc de pouvoir découvrir plusieurs lieux éloignés en un seul voyage. J’ai également apprécié le Texas et le Nouveau-Mexique comme destinations car c’est une culture différente de Washington DC, c’était dépaysant! 

 *compagnons de voyage

Conseils : 

  • Toujours prévoir des vêtements chauds si vous savez que vous allez rouler de nuit pendant un voyage. Mais également parce que les changements de température peuvent être radicaux d’un état à l’autre. J’avais en effet prévu quasiment que des vêtements légers car j’ai pensé « c’est le Texas » mais en fait arrivée à White Sands au Nouveau-Mexique, il faisait froid. Donc toujours au moins un pull bien chaud, si possible une veste/manteau. Pour ma part, je ne voulais pas m’encombrer ; je voyageais, en effet, qu’avec un sac à dos. 
  • Retrouvez ici les adresses des lieux de tournage de Breaking Bad! 
  • Cliquez ici pour plus d’informations concernant le choix d’un logement 
  • Guide pour un séjour au Texas
  • Guide pour un séjour au Nouveau-Mexique 

 

« Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dur est fait. »