Guide de visite des parcs nationaux aux États-Unis

par | 9/04/2019

Visiter les parcs nationaux des États-Unis est ce que je préfère lors de mes voyages. Je m’épanouis dans ces parcs, à la recherche de points de vue grandioses, peu importe la température, la difficulté de la randonnée ou mon niveau de fatigue. J’apprécie les paysages, les animaux, le silence tout comme le fait de me retrouver au milieu de nulle part. Ces moments-là sont mémorables, incroyables. Je regroupe ici sur un seul et même article des informations sur tous les parcs nationaux que j’ai visités.

À propos

Il y a 59 parcs nationaux aux États-Unis. Yellowstone fut le premier parc national à avoir été créé en 1872 par le président Ulysse Grant. Il souhaitait le mettre à disposition du public et le protéger contre des fins d’exploitation mercantile. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait vrai ; avant cela, Yosemite (Californie) avait déjà fait l’objet d’une protection similaire. La création des parcs nationaux a attiré les touristes, puis l’aménagement des lignes de train et la voiture ont entrainé une croissance exponentielle du nombre de visiteurs. Par conséquent, la protection des parcs contre les visiteurs est également devenue un enjeu. Il est donc important de veiller à ce que chacune de nos visites soit faite dans le respect de la nature et des règles du parc. Tenez, j’en ai une toute simple pour vous : ne nourrissez pas les animaux. On dit qu’un animal nourri est un animal mort car il devient dépendant de l’homme. 

 

Informations préalables :

Pass annuel des parcs nationaux

Si vous souhaitez visiter plus de 4 parcs nationaux en un an, je vous conseille d’acheter le pass annuel pour $80. Vous allez le rentabiliser très vite. Il est valide pour une voiture de quatre personnes maximum. Deux personnes peuvent le détenir en même temps ; il y a de la place pour deux signatures au dos de la carte. Vous pouvez l’acheter au guichet à l’entrée de n’importe quel parc national ou sur internet. 

Organisation

La première chose à faire quand vous souhaitez vous rendre dans un parc national est de vérifier le nombre d’entrées possibles puis de choisir celle qui vous convient le mieux. Cela peut-être en fonction de ce que vous souhaitez visiter ou de votre location par exemple.  

Ensuite, le mieux est de se rendre dans un des « visitor center », offices de tourisme du parc pour obtenir des informations plus précises auprès des personnes qui y travaillent. Personnellement, je leur dis généralement la durée de ma présence et demande les points de vue incontournables du parc et les randonnées qu’il nous ait possible de faire. Vous pouvez également demander les meilleurs endroits pour voir le lever et le coucher du soleil. Toutes ces informations vont vous permettre d’organiser votre visite. 

Plus d’informations

J’utilise régulièrement le site NPS.gov. Ce site répertorie tous les parcs nationaux et vous donne des informations pour planifier votre visite (mais il est en anglais).

 

Parcs nationaux que j’ai visités aux États-Unis par ordre alphabétique :

 

Pour cet article, la durée de la visite n’est qu’un conseil car cela dépend vraiment de chacun, de la disponibilité que vous avez ou si vous souhaitez faire des randonnées. Les frais d’entrée peuvent évoluer donc n’hésitez pas à vérifier.

 

Everglades national park :

Lors de votre visite dans ce parc, vous pouvez voir des animaux comme des alligators ou des crocodiles dans leur milieu naturel. 

Location : Floride 

Frais à l’entrée : $30 pour 7 jours

Horaires d’ouverture : 24h/24, 7j/7 tous les jours de l’année

Durée de la visite : si vous ne souhaitez que faire un tour en bateau, une demi-journée devrait être suffisante. Si vous prévoyez de faire des randonnées, disons entre un et deux jours. 

Comment le visiter : j’ai personnellement réservé un tour en bateau avec un tour-opérateur situé à Miami : cliquez ici pour connaitre mon impression. Vous pouvez néanmoins vous rendre en voiture jusqu’au parc et faire des randonnées. Il est aussi possible de faire des tours en bateau directement du parc avec l’une des trois compagnies autorisées : Coopertown $23, Everglades Safari Park $28 et Gator Park $19.99.

 

White Sands national park :

Comme son nom l’indique, c’est un magnifique parc de sable blanc. 

Location : Nouveau-Mexique

Frais à l’entrée : $20

Horaires d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année sauf le 25 décembre. Les horaires varient en fonction des saisons mais de manière générale vous devez rentrer dans le parc au moins une heure avant le coucher du soleil et sortir à la tombée de la nuit.

Durée de la visite : une demi-journée 

Comment le visiter : parcourez le parc en voiture et garez-vous près des dunes pour continuer votre visite à pied, sur les dunes.