Où dormir en voyage dans le Yucatán ?

par | Mis à jour le 26/08/2022 | Publié le 16/02/2021 | Conseils Mexique

Hotel mexique

Tu prévois de faire un voyage dans la péninsule du Yucatán et tu commences à organiser ton séjour ? Choisir le/les établissements où tu vas passer tes nuits fait partie des nombreux préparatifs à effectuer avant le départ.

Durant mon road trip au Mexique, mes 3 travel buddies et moi-même avons découvert les États de Quintana Roo et de Yucatán. Nous avons ainsi dormi dans plusieurs hôtels, appartements et auberges de jeunesse. Dans cet article, je souhaite te citer les établissements où nous sommes restées en te donnant des informations sur chacun d’eux car nous en avons été satisfaites.

Cet article te sera donc utile dans les cas suivants :

  • Tu pars en road-trip et souhaites des avis sur plusieurs établissements situés dans le Yucatán ;
  • Tu penses dormir au même endroit durant toute la durée de ton séjour ;
  • Tu voyages en solo et aimerais un bon plan pour économiser et faire des rencontres plus facilement.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu réserves un logement via l’un de ces liens, je recevrais une commission sans frais supplémentaires pour toi. Je reste totalement indépendante quant aux avis exprimés ici. 

I. Quel type de logement choisir ?

Lors d’un road trip, les hôtels me semblent être une bonne solution car la réception est généralement ouverte 24h/24. C’est pratique quand tu bouges beaucoup et que tu ne sais pas à quelle heure tu vas arriver précisément.

Si tu prévois de passer une semaine au moment endroit – Cancún, Playa Del Carmen, etc. – un appartement en Airbnb est une autre possibilité ; ça te reviendra moins cher que les hôtels.

Enfin, si tu voyages en solo et que tu dors à Cancún, je te conseille une auberge de jeunesse (hostel). C’est un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs et ce n’est pas cher.

II. Hôtels et appartements testés et approuvés

Tous les hôtels que nous avions réservés étaient de qualité, propres et confortables. Je ne précise pas les prix que nous avions payé car ils ne sont pas forcément représentatifs de ceux d’aujourd’hui. En cliquant sur les noms des hôtels, tu peux trouver les prix actuels sur booking.com.

1. Hôtels à Cancún

Villa Antilope

C’est un hôtel 3 étoiles avec piscine extérieure, un restaurant et des chambres climatisées avec Wi-Fi gratuit. Le petit-déjeuner est inclus et c’est possible de se garer gratuitement. L’hôtel est situé à 18 km de l’aéroport et une navette peut venir te chercher moyennant des frais supplémentaires.

Villa Antilope Cancun
Bed and Breakfast Pecarí

Il s’agit également d’un hôtel 3 étoiles avec piscine, Wi-Fi gratuit, climatisation et places de parking gratuites. Le petit-déjeuner est inclus. Il est situé à 13 km de l’aéroport.

B&B Picari Cancun

2. Hôtel à Rio Lagartos

Nous avons passé la nuit à l’Hotel Rio Lagartos. Il s’agit d’un établissement 5 étoiles avec un restaurant, une piscine extérieure, un bar, un salon commun, un jardin, une réception ouverte 24h/24, un service d’étage, des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite ainsi qu’un bureau d’excursions. C’est d’ailleurs à cet hôtel que nous avons réservé notre tour pour Las Coloradas. Le petit-déjeuner est inclus. Quand j’ai fait mon road trip en 2018, c’était l’un des seuls hôtels à Rio Lagartos. Depuis, des nouveaux ont été créés. 

Hotel Rio Lagartos

3. Hôtel à Valladolid

Nous sommes restées à l’Hotel Meson del Marques. C’est un établissement 5 étoiles avec une très jolie cour intérieure dont tu peux profiter lors d’un repas au restaurant de l’hôtel. Il est dans une maison coloniale datant du XVIIe siècle à côté du parc Francisco Cantón. L’hôtel propose une piscine, le Wi-Fi et un parking gratuit. Le petit-déjeuner est également inclus.

Hotel Meson del Marques Valladolid

4. Logement à Tulum

Nous avons logé à Los Amigos qui n’est pas un hôtel mais un ensemble d’appartements avec cuisine toute équipée. Le petit-déjeuner n’est donc pas fourni car il est possible de cuisiner. Il y a aussi une piscine, le Wi-Fi et des places de parking gratuites.

Los Amigos Tulum

5. Hôtel à Playa del Carmen

Cette fois-ci, nous avons dormi à la Suites Corazon, hôtel 3 étoiles. Ce sont des grandes chambres avec une kitchenette (micro-ondes, mini-frigo). Il y a une piscine sur le toit et le Wi-Fi. Le petit-déjeuner est compris.

Il n’y a pas de parking dédié aux clients de l’hôtel. Je me rappelle que c’était un peu compliqué de trouver une place dans la rue ce qui est un point négatif.

Suite Corazon

III. Auberge de jeunesse : le bon plan si tu voyages en solo

À la fin de notre road-trip, nous sommes retournées à Cancún ; les filles ont pris leur vol pour rentrer et quant à moi, je suis restée une nuit de plus. Je ne voulais pas dépenser 50 dollars dans une nuit d’hôtel donc j’ai cherché moins cher et j’ai trouvé.

J’ai été au Nomads Hotel, Hostel & Rooftop Pool qui est une auberge de jeunesse, l’une des meilleures où je suis restée depuis que je voyage régulièrement.

Nomads Hostel Cancun

Pour environ 20 dollars la nuit, j’ai pu dormir dans un dortoir confortable et propre. Le petit-déjeuner et le dîner étaient inclus. Il y a également une piscine, un bar, une salle de bain par chambre et le Wi-Fi. Le linge de lit et les serviettes sont fournis.

L’auberge est très bien située et desservie par les transports en commun. Il ne faut pas hésiter à demander au personnel des indications par rapport au bus qu’il faut prendre et où il faut le prendre.

C’est une bonne alternative quand on voyage seul(e) car ça permet de rencontrer du monde plus facilement. J’avais d’ailleurs très vite fait connaissance avec une backpackeuse qui voyageait toute seule et nous étions allées ensemble à Isla Murejes.

Si tu veux profiter des avantages de l’hostel mais sans dormir en dortoir, l’auberge propose aussi des chambres privées.

Conclusion sur les logements dans le Yucatán

Tous les établissements où nous sommes restées dans la péninsule du Yucatán ont été largement satisfaisants. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Pour un prix très abordable – comparé aux hôtels du même type aux États-Unis par exemple – nous avions toujours une piscine et un petit-déjeuner ou une cuisine. C’était propre et le personnel était sympathique. À part pour l’hôtel de Playa del Carmen, nous n’avons pas eu de difficultés pour stationner.

Ne sois cependant pas étonné(e) si le personnel ne comprend pas un mot d’anglais. Une des filles avec qui j’étais parlait espagnol et je dois dire que ça nous a aidé pour un ou deux des logements que j’ai cités.

Ces hôtels sont plutôt luxueux mais nous aurions pu nous passer de piscine ; en effet, nous ne nous sommes pas baignées une seule fois puisque nous repartions rapidement pour continuer notre road-trip. On aurait pu se contenter d’hôtels moins chers mais nous avons profité des prix très abordables.