Organiser un road trip dans le Yucatán : Location de voiture + Logements

par | Mis à jour le 13/11/2020 | Publié le 28/09/2020

hotel mexique

Tu souhaites faire un road trip à travers la péninsule du Yucatán et tu commences à organiser ton périple ? Parmi les nombreux préparatifs, deux points me paraissent particulièrement importants : la location de la voiture et les logements.

C’est de ça que nous allons parler dans cet article. Durant mon road trip au Mexique, mes 3 compagnons de voyage et moi-même avons découvert les États de Quintana Roo et de Yucatán. Pour ce faire, nous avons loué un véhicule et avons appris de nombreuses choses sur les pièges à éviter et les techniques pour que le voyage se déroule au mieux, notamment par rapport à la conduite au Mexique. De plus, puisque nous faisions un road trip, nous avons dormi dans un établissement différent chaque soir. Je te fais donc un retour sur ces logements dans cet article.

I. Comment louer sa voiture pour son road trip ?

Location de voiture

Pour faire un road trip, il faut un véhicule. Si tu fais le voyage en avion, tu vas donc devoir passer par une agence de location pour en obtenir un. C’est ce qu’on a fait pour notre road trip et tout s’est bien déroulé. Cependant, il y a quand même quelques informations à savoir pour éviter les soucis.

1. Se méfier des prix trop alléchants

Lors de mes recherches, je me rappelle avoir trouvé des locations pour des prix dérisoires : 20, 30 dollars la semaine. Aux États-Unis, ce n’est même pas le prix à la journée…

Ces tarifs m’ont paru trop alléchants et j’avais peur qu’ils cachent quelque chose de pas clair. Par conséquent, j’ai décidé de louer une voiture pour un prix plus élevé : 140 dollars la semaine, ce qui reste très raisonnable.

Pour être claire, je n’ai pas la preuve que les tout petits prix cachent quelque chose de louche. Ce dont je suis sûre c’est qu’en payant plus cher, je n’ai pas eu de problème. Si tu as un avis sur la question, n’hésite pas à commenter en-dessous de l’article.

2. Choisir un bon loueur

Je ne peux te conseiller que celui par lequel je suis passée car je ne connais pas les autres : c’était avec l’agence Mex à côté de l’aéroport de Cancún.

Contrairement à ce qu’on peut entendre sur les autres loueurs, je n’ai pas eu de problèmes avec Mex. Certains t’obligeront à prendre une assurance supplémentaire alors que tu en as déjà payé une lors de la réservation en ligne. L’agence peut te faire croire que c’est obligatoire au Mexique. Sauf que c’est juste un attrape-touriste. Pas de ça lorsque j’ai loué ma voiture avec Mex !

3. L’histoire de la caution

Quand tu loues un véhicule, une caution est demandée – c’est la même chose aux États-Unis.

Sauf qu’au Mexique, elle est exorbitante. Alors oui, ce n’est qu’une caution et si tout se passe bien, tu récupères l’argent mais tout le monde n’a pas plusieurs milliers d’euros sur son compte courant. Le montant de la caution te sera normalement indiqué lors de ta réservation. Assure-toi d’avoir suffisamment de fonds sur ton compte.

À l’agence, ne perds pas des yeux ta carte bancaire. Il peut arriver que l’agent note discrètement le cryptogramme de ta carte (le numéro au dos) pour ensuite se servir tranquillement. Je te conseille de vérifier tes comptes quand tu le peux durant ton voyage afin de faire opposition dans les temps si nécessaire.

En ce qui me concerne, j’avais utilisé ma carte bancaire française – que les États-Unis refusaient pour la caution d’ailleurs. Il faut une carte de crédit et non une carte de débit pour donner une caution et ma carte américaine était une carte de débit. Tout ça, c’est un peu compliqué mais je suppose que les systèmes mexicains sont plus souples quant à la carte que tu peux utiliser ; ma carte française est passée alors qu’elle n’est pas acceptée pour la caution aux États-Unis.

4. L’état des lieux du véhicule

Ça paraît évident mais il faut être très prudent lors de l’état des lieux de la voiture avant le départ. Repère chaque égratinure et notifie à l’agent les dommages que tu vois. Je te conseille aussi de prendre des photos de la voiture.

5. Plus d’informations sur l’agence Mex

Comme je l’ai dit plus haut, l’agence est située à côté de l’aéroport de Cancún. Une navette vient te chercher à l’aéroport pour t’amener à l’agence, et ça c’est bien pratique !

Les personnes à l’accueil parlent anglais. Tu verras que dans certains établissements comme les hôtels, les Mexicains ne parlent pas forcément anglais.

Le retour du véhicule a été très facile. Ils ont rapidement regardé s’il y avait des dommages. Ça s’est fait sans encombre.

En résumé, je n’ai pas eu de soucis avec l’agence Mex à Cancún lors de mon road trip en juillet 2018. Ce n’est que mon expérience mais j’espère que mes conseils t’auront été utiles.

II. Conduire au Mexique – et éviter les problèmes !

Lors de ton road trip, il y a de fortes chances que tout se passe bien. En effet, ce qu’on peut lire sur les forums n’est pas représentatif de la réalité dans sa globalité. Ils donnent l’impression qu’on aura obligatoirement des ennuis car seules les personnes qui ont eu des difficultés écrivent sur ces forums.

Cependant, après avoir mis ça au clair car je ne veux pas t’affoler pour rien, il me semble adéquat dans cet article de te donner des conseils simples et logiques pour réduire encore plus tes chances d’avoir des problèmes.

Par ailleurs, un souci n’est pas forcément quelque chose de gravissime. Il peut se passer quelque chose sans que tout ton voyage se termine mal.

Mes conseils sont les suivants :

  • Respecte le Code de la route et les limites de vitesse même si les locaux ne les respectent pas ;
  • Évite de conduire de nuit ;
  • Fais des photocopies de tes papiers et ne donne pas les originaux aux policiers ;
  • Achète une ceinture de voyage : c’est une sorte de banane mais un peu plus discrète. Tu peux y mettre tes papiers ainsi que ton argent. Cette ceinture peut être plus ou moins visible en fonction des vêtements que tu portes. Le but c’est qu’elle ne se voit pas trop. Si tu te fais arrêter, tu donnes les photocopies de tes papiers que tu auras rangés ailleurs et tes documents importants restent cachés.

Les policiers au Mexique

Ha ! On en entend des choses. Moi je n’ai eu aucun souci lors de mon voyage au Mexique. Mais c’est vrai que ça peut être compliqué de faire abstraction de ce qui se dit.

Il y a une chose qui est certaine, c’est que la corruption existe. J’avais notamment entendu parler de barrages de policiers qui t’arrêtent sans aucune raison, te demandent tes papiers et ne te les rendent qu’en échange d’argent. Est-ce que c’est vraiment vrai ? Je ne sais pas, ça ne m’est pas arrivé.

Si tu te fais arrêter, ne donne pas tes papiers mais des photocopies. Si tu es en tord, paie l’amende. N’essaye pas de soudoyer les policiers.

Ne pas se faire avoir quand on fait le plein

Nous ne nous sommes pas faites arrêter par la police lors de notre séjour dans le Yucatán, mais on s’est fait avoir au moment de faire le plein et à priori les arnaques à la pompe sont assez fréquentes.

Parfois, ils vous font croire que vous avez le plein alors que vous n’avez que la moitié car le pistolet n’a pas été raccroché entre la voiture précédente et la vôtre.

Une autre chose qui peut arriver c’est qu’au moment de régler, vous allez donner le montant mais la personne va vous faire croire qu’il en manque car elle aura caché des billets.

Nous, on a eu un souci car on avait demandé la moitié d’un plein. Mais la dame qui nous servait « n’a pas fait attention » et nous a mis le plein complet. Sur la question de savoir si elle a fait exprès ou non, je n’ai pas de réponse. On peut penser qu’elle était distraite et qu’elle discutait avec ses collègues. Nous n’avons pas voulu payer le plein complet que nous n’avions pas demandé. Il me semble que nous avons réussi à ne régler qu’une partie mais toujours plus que si nous n’avions eu que la moitié.

Pour éviter les problèmes à la pompe :

  • Sors de ton véhicule ;
  • Vérifie que le compteur est à zéro ;
  • Si tu ne veux pas le plein, indique à la personne quand tu as eu assez ;
  • Au moment de payer, donne les billets un par un.

III. Où dormir en road trip dans le Yucatán ?

Durant notre voyage au Mexique, nous sommes restées dans un certain nombre de logements, principalement des hôtels. En effet, nous avons décidé de changer d’établissements chaque soir car pendant le road trip, nous avons été amenées à beaucoup nous déplacer pour faire le tour d’une partie de la péninsule.

Cependant, que tu prévois comme nous de faire un road trip ou que tu décides de rester au même endroit plusieurs nuits, mes différents avis vont t’intéresser car ils sont situés dans des lieux que tu vas probablement visiter.

Nous sommes donc principalement restées dans des hôtels mais aussi un appartement. À la fin du séjour, je suis restée une nuit toute seule au Mexique car les filles avec qui j’étais prenaient leurs vols plus tôt que moi. J’ai donc aussi eu l’occasion de dormir en auberge de jeunesse à Cancún.

1. Quel type de logement choisir ?

Lors d’un road trip, les hôtels me semblent être une bonne solution car la réception est généralement ouverte 24h/24. C’est assez pratique quand tu bouges beaucoup et que tu ne sais pas à quelle heure tu vas arriver précisément.

Si tu prévois de passer une semaine au moment endroit – Cancún, Playa Del Carmen, etc. – un appartement en Airbnb est une autre possibilité. Ça te reviendra moins cher que les hôtels avec des logements luxueux à un prix modique.

Enfin, si tu voyages en solo et que tu dors à Cancún, je te conseille une auberge de jeunesse (hostel). C’est un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs et ce n’est pas cher.

2. Hôtels testés et approuvés

Tous les hôtels que nous avions réservés étaient très bien, propres et confortables. Je ne précise pas les prix que nous avions payé car j’ai réalisé qu’ils n’étaient pas forcément représentatifs de ceux d’aujourd’hui. En cliquant sur les noms des hôtels, tu peux trouver les prix actuels sur booking.com.

À Cancún

  • Villa Antilope : c’est un hôtel 3 étoiles avec piscine extérieure, un restaurant et des chambres climatisées avec Wi-Fi gratuit. Le petit-déjeuner est inclus et c’est possible de se garer gratuitement. L’hôtel est situé à 18km de l’aéroport et une navette peut venir te chercher moyennant des frais supplémentaires.
Villa Antilope Cancun

Villa Antilope – capture d’écran de Booking.com

  • Bed and Breakfast Pecarí : c’est également un hôtel 3 étoiles avec piscine, Wi-Fi gratuit, climatisation et place de parking gratuite. Le petit-déjeuner est inclus. Il est situé à 13 km de l’aéroport.

B&B Picari Cancun

B&B Picari – capture d’écran de Booking.com

À Rio Lagartos

Nous avons passé la nuit à l’Hotel Rio Lagartos. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles avec un restaurant, une piscine extérieure, un bar, un salon commun, un jardin, une réception ouverte 24h/24, un service d’étage, des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite ainsi qu’un bureau d’excursions. C’est d’ailleurs à cet hôtel que nous avons réservé notre tour pour Las Coloradas. Le petit-déjeuner est inclus. Quand j’ai fait mon road trip en 2018, c’était l’un des seuls hôtels à Rio Lagartos. Depuis, de nouveaux ont été créés. 

Hotel Rio Lagartos

Hotel Rio Lagartos – capture d’écran de Booking.com

À Valladolid

Nous sommes restées à l’Hotel Meson del Marques. C’est un hôtel 5 étoiles avec une très jolie cour intérieure qu’il est possible d’admirer tout le long d’un repas au restaurant de l’hôtel. Il est dans une maison coloniale datant du XVIIe siècle à côté du parc Francisco Cantón. L’hôtel propose une piscine, le Wi-Fi et un parking gratuit. Le petit-déjeuner est également inclus.

Hotel Meson del Marques Valladolid

Hotel Meson del Marques – capture d’écran de Booking.com

À Tulum

Nous avons logé à Los Amigos qui n’est pas un hôtel mais un ensemble d’appartements avec cuisine toute équipée. Le petit-déjeuner n’est donc pas fourni par l’établissement car il est possible de cuisiner dans le logement. De plus, il y a une piscine, le Wi-Fi et des places de parking gratuites.

Los Amigos Tulum

Los Amigos Tulum – capture d’écran de Booking.com

À Playa del Carmen

Cette fois-ci, nous avons dormi à la Suites Corazon, hôtel 3 étoiles. Ce sont des grandes chambres avec une kitchenette (micro-ondes, mini-frigo). Il y a une piscine sur le toit et le Wi-Fi. Le petit-déjeuner est compris.

Il n’y a pas de parking dédié aux clients de l’hôtel. Je me rappelle que c’était un peu compliqué de trouver une place dans la rue ce qui est un point négatif.

Suite Corazon

Suites Corazon – capture d’écran de Booking.com

3. Le bon plan si tu voyages solo à Cancún

Quand les filles avec qui je voyageais sont parties, il me restait encore une nuit à Cancún avant de prendre mon vol retour. Je ne voulais pas vraiment payer une nuit d’hôtel à 50 dollars donc j’ai cherché moins cher et j’ai trouvé !

J’ai été au Nomads Hotel, Hostel & Rooftop Pool qui est une auberge de jeunesse, l’une des meilleures où je suis restée depuis que je voyage régulièrement.

Nomads Hostel Cancun

Nomads Hostel & Rooftop – capture d’écran de Booking.com

Pour environ 20 dollars la nuit, j’ai pu dormir dans un dortoir confortable et propre. Le petit-déjeuner et le dîner étaient inclus. Il y a également une piscine, un bar, une salle de bain par chambre et le Wi-Fi. Le linge de lit et les serviettes sont fournis.

L’auberge est très bien située et desservie par les transports en commun. Il ne faut pas hésiter à demander au personnel des indications par rapport au bus qu’il faut prendre et où il faut le prendre.

C’est une bonne alternative quand on voyage seul(e) car ça permet de rencontrer du monde plus facilement. J’avais d’ailleurs très vite fait connaissance avec une backpackeuse qui voyageait toute seule et nous étions allées ensemble à Isla Murejes.

Si tu veux profiter des avantages de l’hostel mais sans dormir en dortoir, l’auberge propose aussi des chambres privées.

4. Conclusion sur les logements dans le Yucatán

Tous les logements où nous sommes restées dans la péninsule de Yucatán ont été largement satisfaisants. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Pour un prix très abordable (comparé aux hôtels du même type aux États-Unis par exemple), nous avions toujours une piscine et un petit-déjeuner ou une cuisine. C’était propre, le personnel était sympathique.

À part pour l’hôtel de Playa del Carmen, nous n’avons pas eu de difficultés pour garer la voiture de location.

Ne sois cependant pas étonné(e) si le personnel ne comprend pas un mot d’anglais. Une des filles avec qui j’étais parlait espagnol et je dois dire que ça nous a aidé pour un ou deux des logements que j’ai cités.

Ces hôtels sont assez luxueux mais il faut dire que nous n’avons pas utilisé la piscine une seule fois puisque nous repartions rapidement pour continuer le road trip. On aurait pu se contenter d’hôtels moins chers mais nous avons profité du fait qu’ils étaient abordables, surtout quand on divise le coût par 4.

Pour plus de conseils…

La location de la voiture et la réservation des logements sont une part importante de l’organisation d’un road trip dans le Yucatán. J’ai voulu t’aider au maximum avec l’expérience que j’ai acquise durant mon séjour. J’espère que mes conseils t’auront été utiles. Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire mon autre article concernant la préparation d’un road trip dans le Yucatán. Il donne davantage d’informations pour préparer son voyage, des papiers nécessaires pour aller au Mexique jusqu’aux affaires à ne pas oublier en passant par les questions relatives à l’argent (devise mexicaine, retraits). Avec ces deux articles, tu as beaucoup de clés en main pour réussir ton road trip !

Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous ou à me contacter directement sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Merci et à bientôt!

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager, ça pourrait en aider d’autres ! 😊

↓ Plus d’articles à découvrir ↓

Comment visiter Arches National Park ?

Comment visiter Arches National Park ?

Tu prévois un road trip en Utah et tu aimerais découvrir Arches National Park ? Tu as bien raison ! Il fait partie des cinq parcs de cet État qui sont par ailleurs appelés les Mighty Five, les 5 puissants ou majestueux en français. Tu vas comprendre pourquoi…

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Road trip en Arizona : itinéraire d’une semaine

Tu souhaites partir à l’aventure et découvrir l’Arizona ? Alors c’est parfait parce que dans cet article, tu pars pour une semaine. Une semaine à sillonner les routes, une semaine de randonnées, une semaine à découvrir la culture de l’Ouest américain…

Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

Comment visiter le célèbre Grand Canyon ?

La fameux Grand Canyon ! Je ne sais pas toi, mais moi je le connaissais bien avant de mettre les pieds sur le territoire américain. C’est une véritable icône aux États-Unis. Il est considéré comme l’une des Sept Merveilles Naturelles du Monde…