Conseils sécurité et organisation pour un séjour au Mexique

par | 06/8/2019

Pour continuer ma série d’articles sur le Mexique, je vous donne cette fois-ci des recommandations relatives à la sécurité et divers autres conseils concernant l’organisation de votre voyage. Vous pouvez néanmoins trouver davantage de conseils sur mes autres articles.

Sécurité :

  • Surveiller de (très) près vos affaires à la plage : les vols sont courants. Si vous êtes seul(e), je vous conseille d’acheter des pochettes plastiques pour y mettre votre portable au moment de vous baigner et de laisser le plus d’affaires possible où vous logez.
  • Faites vos retraits dans les banques et non pas dans les distributeurs de billets sur les trottoirs. 
  • Sécurité concernant la location d’une voiture
  • Pour les filles surtout, ne sortez pas la nuit toute seule. C’est du bon sens.

 

Divers conseils et organisation : 

  • Réservation des vols :

C’est une leçon que j’ai retenue depuis ce voyage. Lorsque vous réservez vos vols, faite-le directement sur le site de la compagnie aérienne, ne passez pas par un autre site. Vous pouvez vous rendre sur un site du comparateur pour vérifier les prix (Kayak, Google Flights, etc.) mais ensuite pour réserver, assurez-vous qu’on ne vous ait pas redirigé vers un site autre que celui de la compagnie. J’avais personnellement comparé les prix des vols sur momondo.com puis j’avais cliqué sur un lien pour réserver sur un autre site, qui n’était pas celui de la compagnie aérienne. C’était sans doute moins cher. Arrivée à l’aéroport, à l’enregistrement, le personnel ne trouvait pas mon ticket à partir de mon numéro de réservation. Avant même de vérifier avec mon nom de famille, la dame m’a dit qu’il fallait soit que j’achète un autre billet ($1000), soit que j’appelle le site par lequel je suis passée pour réserver. J’ai appelé le site qui avait en fait changé mon numéro de réservation sans m’en informer. Finalement, avec mon nom de famille, la dame de l’enregistrement a retrouvé mon billet. J’ai failli avoir une attaque. Je pense qu’en réservant directement sur le site de la compagnie, il y a moins de chances d’erreurs et ensuite je pense que c’est plus simple de les joindre.

  • Langue :

Je parlais français, anglais mais pas encore espagnol… Cela ne m’a pas vraiment gêné même si j’aurais préféré pouvoir communiquer avec les Mexicains. À l’aéroport et à l’agence de location de voiture, ils parlent anglais bien sûr. Mais pas toujours dans les hôtels, surtout quand ils se trouvent au milieu de nulle part. Une des filles avec qui j’ai voyagé parlait un peu espagnol donc c’est grâce à elle que nous nous en sommes sorties lors des petits soucis que nous avons rencontrés (anecdote de la journée de jeudi). 

  • Obtenir des pesos

La monnaie mexicaine est le peso Mexicain. J’ai, pour ma part, fait la bêtise d’oublier de prendre des dollars en cash pour les échanger une fois au Mexique. Toujours partir avec du cash!! TOUJOURS. J’ai donc été à la banque pour en obtenir à partir de ma carte de débit américaine mais il y a des frais. Vous pouvez télécharger l’application XE Currency ou une autre pour convertir les monnaies même lorsque vous n’avez pas Internet. Évitez définitivement les distributeurs en dehors des banques, dans les rues. Privilégiez ceux dans les banques, comme HSBC. Par ailleurs, il est possible de payer en dollars mais vous risquez de payer davantage que si vous payez en pesos. 

  • Ne pas boire l’eau du robinet, toujours en bouteille.

 

  • De manière générale, ne réservez rien sur internet avant d’y être. Les prix sur place seront moins chers. 

 

J’ajouterais au fur et à mesure d’autres conseils si j’en trouve. Ces derniers sont relatifs aux situations auxquelles j’ai été confronté mais chacun peut en vivre des différentes.

Bon voyage!

 

Découvrez mes autres articles sur le Mexique :